15 Milliards "offerts" aux autoroutiers par Hollande.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

15 Milliards "offerts" aux autoroutiers par Hollande.

Message par Crapulax »

En 2015, les sociétés d’autoroutes se sont engagées à réaliser pour 3,2 milliards d’euros de travaux d’amélioration du réseau d’ici 2024.

La Cour des comptes a calculé que le plan de relance autoroutier signé en 2015 entre l’Etat et les sociétés d’autoroutes va leur rapporter cinq fois plus que leurs mises. Les magistrats recommandent un rééquilibrage.

Un jackpot de 15 milliards d’euros pour les concessionnaires d’autoroutes. Le référé de la Cour des comptes, publié ce jeudi, épingle l’Etat et son plan de relance autoroutier (PRA). Signé en 2015 entre François Hollande et son gouvernement d’un côté et les concessionnaires autoroutiers de l’autre, déjà très contesté à l’époque, il consent un allongement d’un à plus de trois ans de la durée des concessions. En échange, les sociétés d’autoroutes, comme Vinci, Eiffage et Abertis, doivent réaliser pour 3,2 milliards d’euros de travaux d’amélioration du réseau d’ici 2024.

Pour l’Etat, ce plan doit relancer l’économie et notamment le secteur du BTP. À la clé, la création de plusieurs milliers d’emplois. Sauf que la Cour des comptes a fait ses calculs. Aux 3,2 milliards d’euros d’investissement pour élargir certains tronçons autoroutes, rénover des ouvrages d’art ou reconfigurer des échangeurs, les concessionnaires vont récupérer une quinzaine de milliards d’euros de recettes supplémentaires grâce à des concessions plus longues. Soit un euro investi pour presque cinq euros gagnés.

L’Etat a payé deux fois les mêmes travaux !

Si la Cour reconnaît que « cette formule (NDLR : travaux contre allongement de la durée des concessions) présente l’attrait évident de permettre un démarrage rapide des travaux, notamment dans le cadre de plans de relance, sans mobiliser de nouvelles ressources publiques ni augmenter dans l’immédiat les péages pour les usagers », elle pointe ses nombreux défauts.

En premier lieu, elle estime que l’Etat a tendance à surcompenser ces travaux. Et pour cause, ces compensations « sont l’objet de négociations difficiles dans lesquelles les pouvoirs publics sont souvent apparus en position de faiblesse », relève la Cour. Ainsi, ils constatent que les sociétés d’autoroutes ont tendance à présenter de manière trop pessimiste les risques réels qu’elles vont supporter dans ces investissements.

Par ailleurs, la Cour relève que plusieurs chantiers auraient dû être réalisés dans le cadre des contrats de concession initiaux et non à travers le fameux plan de relance. En clair, l’Etat a payé deux fois les mêmes travaux ! Des doublons présents dans deux autres contrats du même type : le « paquet vert » (1 milliard d’euros) signé en 2010 et le plan d’investissement autoroutier (PIA) (700 millions d’euros) signé en 2016. Pis, la Cour a découvert un cas de travaux programmé dans le cadre du plan de relance alors que le concessionnaire s’était engagé à financer le chantier auprès des collectivités territoriales concernées.

Peu de chance de modifier le deal:

Afin de rééquilibrer les accords en faveur de l’Etat et des usagers, et de limiter ces errances du fait de textes trop flous, la Cour des comptes fait trois recommandations : d’abord de définir par décret, en Conseil d’Etat, quels travaux peuvent être compensés. Dans la seconde, elle suggère que les compensations soient encadrées par un organisme indépendant. Enfin, pour éviter les surcompensations, elle propose de préciser le dispositif qui modère les péages ou/et réduit la durée de concession lorsque les résultats des autoroutiers excèdent les prévisions initiales.

Des recommandations qui ont peu de chance d’aboutir. Dans leurs réponses aux magistrats, les ministres de l’Environnement et des Transports, François de Rugy et Élisabeth Borne, se montrent sceptiques. Ils rappellent que le dispositif évitant les surcompensations existe déjà depuis 2015 et ne peut être rétroactif. Quant à solliciter un organisme indépendant pour encadrer les compensations, les ministres craignent un alourdissement du processus. Contactée pour réagir à ce référé, l’Asfa (Association des sociétés françaises d’autoroutes) n’a pas répondu.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/le-pa ... 056653.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Re: 15 Milliards "offerts" aux autoroutiers par Hollande.

Message par Fonck1 »

n'est pas gestionnaire qui veut....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Le changement c'est maintenant :icon_clap: .
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Tout ça est très bien organisé. C'est le pillage en règle de l'Etat par le biais des privatisations. Une manière tout à fait légale de faire main basse sur le tiroir caisse. Circulez il n'y a rien à voir, juste à revoter pour les mêmes au prochaines élections pour faire barrage aux populistes bien sur.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Cette info confirme qu'Hollande a bien été le pire des présidents.
Elle nourrit aussi de lourdes inquiétudes sur l'interet pour la France des privatisations multiples prévues par Macron.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

berger141 a écrit : Cette info confirme qu'Hollande a bien été le pire des présidents.
Elle nourrit aussi de lourdes inquiétudes sur l'interet pour la France des privatisations multiples prévues par Macron.
Désolé de te dire cela mais si tu regardes les chiffres quinquennaux alors tu t'apercevras que c'est à Nicolas Sarkozy que revient cette palme.
..Même si ce dernier est un des seuls à ne jamais avoir voulu faire le bilan de son mandat..Et on comprend pourquoi...

Ce n'est pas moi qui le prétend mais les chiffres....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit :
berger141 a écrit : Cette info confirme qu'Hollande a bien été le pire des présidents.
Désolé de te dire cela mais si tu regardes les chiffres quinquennaux alors tu t'apercevras que c'est à Nicolas Sarkozy que revient cette palme.
..Même si ce dernier est un des seuls à ne jamais avoir voulu faire le bilan de son mandat..Et on comprend pourquoi...

:hehe:
Je vois d'ici la tête de mon copain chimplet... :mdr3:
Si ce n'est pas hollande le pire des présidents …
:]
Mais ne te cognes pas le tête contre le mur ..
Crapu n'a pas dit que c'est le meilleur ..
:mdr3:
Que ça ne te gâche pas le week-end..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

La privatisation des autoroutes est antérieure à Hollande, même si ce dernier a encore aggravé la situation. Je pense qu'une véritable enquête sur ce scandale invraisemblable devrait être une priorité.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Bah t'inquiète, le président actuel va largement détrôner Hollande dès 2022 :mdr3:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

sofasurfer a écrit :
Bah t'inquiète, le président actuel va largement détrôner Hollande dès 2022 :mdr3:
C'est bien pour ça "qu'il ne faut rien lâcher". Mot d'ordre des gilets jaunes bien sur.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Moi je ne comprend pas trop ce rapport.
a ma connaissnce les autoroutes de France c est 10 milliards de chiffre d affaire par ans, si on suis ce rapport c est un allongement de trois ans des concessions soit un chiffre d affaire total de 30 milliards, en comptant les dividendes et les profits on arrive bien a un truc autour des 15 milliards.
mais il faut aussi compter ce que ces trois annes vont rapporter a l'etat
1) la valeur ajoutee aux autoroutes par ces 3.5 milliards d'investissements sur les infrastructures
2) les impots sur les dividendes verses aux actionnaires , en gros si l on suit les chiffres de 2017 avec 4 milliards de dividendes verses avec grosso modo 25% soit 3 milliards sur trois ans,
3) Impots sur les societes soit environ 30% des benefices (qui inclus les dividendes) soit encore sur peut etre 17 milliards soit un IS de 5.1 sur ces trois annees supplementaires.

si je fait letotal de ces trois point nous somme deja a environ 11.6 milliards encaisse par l etat sur ces trois ans . si on enleve ca aux 15milliards de soit disant cadeau on n est plus qu a 3.4 milliards en defaveur de l'etat mais c'est sans compter les taxes qui tombent dans les caisses de l'etat sans effort.

non je ne crois pas que l etat soit spoiler je crois plutot que tout le monde y a sont profit quand avant les concessions ces autoroutes n etaient qu une dette pour l etat , dette payee par par les concessionnaires au passage.

pour avoir une idee plus precise je vous renvoie a un document qui meme s il date un peu rectifira un peu les choses.
Je pense que la cour des compte fait surtout dans la demagogie et c est bien dommage cette politisation d une cour qui se devrait etre un peu plus impartiale
https://www.autoroutes.fr/FCKeditor/Use ... tieres.pdf
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

mic43121 a écrit :
Crapulax a écrit :

:hehe:
Je vois d'ici la tête de mon copain chimplet... :mdr3:
Si ce n'est pas hollande le pire des présidents …
:]
Mais ne te cognes pas le tête contre le mur ..

Crapu n'a pas dit que c'est le meilleur ..
:mdr3:
Que ça ne te gâche pas le week-end..
:hello:

Cette petite musique consistant à prétendre que Hollande aurait été "le pire des Présidents" est carrément fausse..Et si elle est répétée depuis longtemps c'est encore pour éviter de faire le bilan Sarkozyste qui a économiquement scié la France.

Nicolas Sarkozy est aussi à la base de "l'ère politique nouvelle"..Qui consiste à désacraliser la fonction Présidentielle et à faire du Président et de son gouvernement des personnages People.....Il en fut le précurseur....
On en constate aujourd'hui le résultat.....

Je fais cadeau du lot extraordinaire de casseroles collées aux fesses de Monsieur Sarkozy..Et de plusieurs membres de son gouvernement.

.....Je n'ai effectivement pas trouver pire que lui......De toute façon l' "Histoire" elle-même est en train de rattraper cet ancien Président de la République.....

Pour clore le plus risible dans l'Histoire des Présidentielles c'est que celui qui fut nommé le "Flan" a fini par déboulonner son détracteur de son trône Présidentiel..... :content79
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Tu as parfaitement raison, et tous les ânes qui ont voté macron, directement ou indirectement en s'égarant à voter de la merde, ou en ne votant pas du tout, et qui ont bien tiré sur FH ne le préféreraient-t-ils pas aujourd'hui?

Et on va pas voir grand monde débarquer et admettre ses tords.Vous lui avez reproché ses cadeaux aux entreprises?Excellente nouvelles, à présent c'est pire, non seulement les cadeaux aux entreprises sont toujours là mais aux riches par dessus le marché déjà par la suppression de l'isf, tout cela en tirant sur les chômeurs.

Tous mes compliments.

La bêtise est sans limite comme l'avait bien dit un scientifique célèbre, et contrairement à l'univers, elle n'a aucune limite.
Modifié en dernier par gobsec le 21 avril 2019 08:04, modifié 1 fois.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Faut-il encore rappeler que la privatisation des autoroutes, c'est sarkozy?
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

gobsec a écrit : Faut-il encore rappeler que la privatisation des autoroutes, c'est sarkozy?
Qui a raporte 22 milliard a l'etat de plus ce n'est pas une privatisation mais une vente de concessions.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »