Ce que les jours fériés coûtent à l'économie...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Ce que les jours fériés coûtent à l'économie...

Message par Crapulax »

Cette année, les trois jours fériés du mois de mai tombent en semaine. Lorsqu’ils échappent au samedi ou au dimanche, ces jours non travaillés sont relativement coûteux pour l’économie nationale.

Faut-il supprimer un jour fériéen vue de financer la dépendance notamment? L’idée fait de plus en plus parler d’elle. Le Medef souhaiterait même en supprimer deux - sur les onze que compte la France -, affirmant que cela pourrait relancer la croissance de près de 1%. Car si une telle mesure peut paraître anodine, les jours fériés ont véritablement un impact sur l’économie du pays. L’exemple le plus parlant est bien sûr celui du mois de mai, qui ne compte pas moins de trois jours fériés, parfois quatre (fête du travail, 8 mai, ascension et Pentecôte).

Cette année, les deux premiers du mois tombent un mercredi (1er et huit). Or, selon l’Insee, il s’agit du jour de la semaine qui pèse le plus sur l’économie. Un jour chômé le mercredi peut entraîner deux jours de repos supplémentaires, menant donc à une semaine de deux jours ouvrés payée cinq. Ajoutons à cela le jeudi 30 mai, jour de l’Ascension, pour que le mois puisse se finir en 15 jours ouvrés, payés 23. Ces jours chômés, plusieurs instituts ont tenté de les chiffrer.

En 2014, l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) avait calculé que le coût de trois ponts successifs, comme ici en mai, pouvait grimper jusqu’à 0,19 point de PIB, soit près de 4 milliards d’euros. Pour quatre jours fériés dans le mois, comme c’était le cas en 2015, l’Insee faisait grimper l’addition à 5 milliards d’euros et expliquait cela par une baisse de chiffre d’affaires de nombreux secteurs, globalement aux alentours de 2-3% avec des pics jusqu’à -10%.

Des chiffres à mettre en balance avec certains effets positifs:

En outre, selon les chiffres du gouvernement, la suppression d’un jour férié pourrait rapporter près de 3,2 milliards d’euros, soit un peu plus que ce que rapporte la journée de solidarité chaque année (environ 2,5 milliards d’euros). Toutefois, ces chiffres sont fortement adoucis par d’autres secteurs qui profitent largement des jours fériés, comme le tourisme et la restauration (environ 3 milliards d’euros d’effets positifs).

Au total, selon l’Insee, en prenant en compte la place du jour dans la semaine ainsi que les secteurs florissants sur la période, un jour férié aurait donc un impact de 0,06% sur le PIB. En 2016, trois jours fériés tombaient un dimanche, ce qui avait dopé la croissance de 0,11 point, affirme aussi l’Insee. À noter enfin qu’en période de conjoncture morose, selon l’OFCE, s’arrêter de travailler une journée serait moins pénalisant qu’en période de reprise ou d’activité intense.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... e-20190430
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: Ce que les jours fériés coûtent à l'économie...

Message par mic43121 »

Ha ça ces jours là ne sont pas perdus pour tout le monde ..
Comme aujourd'hui qu'il fait un temps superbe …A midi tous les restos du bord de mer seront ouverts…et complets.
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

comment font les autres pays de l'UE dont certains ont plus de jours fériés que la France :lol:
soudainement les jours fériés sont devenus un cout pour l'économie alors qu'ils sont générateurs d'emplois et de revenus pour le tertiaire
c'est durant ces périodes de grands week end que les restaurateurs hôteliers etc font la majorité de leur chiffre d'affaire
et sur ce chiffre d'affaire l'état et les collectivités en récupèrent 30% avec la TVA , les taxes de séjours , les stationnements payants etc
il faut réfléchir avant de répéter bêtement ce que l'on veut faire croire pour augmenter uniquement les profit de la haute finance qui place ses gains dans les paradis fiscaux
je prèfère que grace à ces jours fériés ce soit les commerçants et les municipalité qui en profitent économiquement
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Quand pas mal de jours fériés tombent le w-eed, on entends moins geindre les patrons.
On nous indique pas le gains réalisé par ce fait.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit : Quand pas mal de jours fériés tombent le w-eed, on entends moins geindre les patrons.
On nous indique pas le gains réalisé par ce fait.
il y a surtout que majoritairement les gens sont en travail précaire et que pour être payé du jour férié il faut avoir travaillé la veille et le lendemain du jour férié
ce qui n'est pas le cas de la majorité des interim ;)
et là aussi les patrons ne se plaignent pas de ne pas faire travailler leurs salariés précaires la veille ou le lendemain des jours fériés :lol:
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

pour bien faire les journées dites fériées ne devraient profiter qu'aux seuls personnes qui ont la religion catholique et pratiquent leur dévotion ces jour là et par un contrôle cachet de l'église comme cela se faisait il y a quelques années pour les enfants qui allaient au catéchisme et qu'ils vont aux offices prévues par la religion . Pour les autres au boulot puisqu'ils n'adhérent pas à la religion ! voilà c'est aussi simple que ça !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Et le repos tant physique que psychologique que ces jours fériés apportent à ceux qui travaillent, et donc d'arrêts maladie en moins, on le mesure aussi?
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

Stounk a écrit : Et le repos tant physique que psychologique que ces jours fériés apportent à ceux qui travaillent, et donc d'arrêts maladie en moins, on le mesure aussi?
les jours fériés sont là pour manifester la joie dans leur religion dans l'immense majorité des cas . il y a assez de jours de repos et quand on constate que pour clôturer un dossier qui prend quelques minutes pour payer par exemple il faut attendre un mois ou deux , voire jamais , dans beaucoup d'entreprises je n'ai pas vu des gens revenir avec une hernie le soir ,un mois pour goudronner une route de 200 mètres par exemple ,certes il ne faut pas mettre tout le monde à la même enseigne notamment dans la mécanique où on ne trouve plus grand monde pour faire le métier , mais pour en revenir aux jours fériés seuls les pratiquants devraient en bénéficier, et phénomène bien connu dans un mois les entreprises vont tourner au ralenti on prépare les vacances comme cela se passe au mois de novembre où là on prépare l'arrivée du père noël , en France on ne travaille pas assez voilà nôtre faiblesse !
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Stounk a écrit : Et le repos tant physique que psychologique que ces jours fériés apportent à ceux qui travaillent, et donc d'arrêts maladie en moins, on le mesure aussi?
Faut voir .Prenons l'enseignant ou le postier , le jour férié est capital pour eux , alors que pour l'infirmere ou le pompier ....moins
Ca doit etre du a la penibilite du job :]
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

oups a écrit :
Faut voir .Prenons l'enseignant ou le postier , le jour férié est capital pour eux , alors que pour l'infirmere ou le pompier ....moins

Inutile de parler des boulots qui demandent de la présence ..et pas toujours pénible..
Tu veux que je te parles du mien ? les roses n'attendent pas le lendemain..C'est tous les jours et a partir de mai 2 fois par jour.
Ensuite ..le triage; le calibrage ,le bottelage, et l'emballage ..les traitements bref un boulot peinard.Alors arr^te de parler des pompiers des infirmiers etc..j'ai 3 pompiers dans ma famille Un major et deux adjudants ..je les vois souvent .
Moi quand je bossais on me voyait rarement.;
Et je suis certains que certains enseignants sont plus fatigués que des pompiers ou des infirmiers.
Je une parle pas des travailleurs manuels qui eux "bullent " toute la journée .
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Crapulax a écrit : Cette année, les trois jours fériés du mois de mai tombent en semaine. Lorsqu’ils échappent au samedi ou au dimanche, ces jours non travaillés sont relativement coûteux pour l’économie nationale.

Faut-il supprimer un jour fériéen vue de financer la dépendance notamment? L’idée fait de plus en plus parler d’elle. Le Medef souhaiterait même en supprimer deux - sur les onze que compte la France -, affirmant que cela pourrait relancer la croissance de près de 1%. Car si une telle mesure peut paraître anodine, les jours fériés ont véritablement un impact sur l’économie du pays. L’exemple le plus parlant est bien sûr celui du mois de mai, qui ne compte pas moins de trois jours fériés, parfois quatre (fête du travail, 8 mai, ascension et Pentecôte).

Cette année, les deux premiers du mois tombent un mercredi (1er et huit). Or, selon l’Insee, il s’agit du jour de la semaine qui pèse le plus sur l’économie. Un jour chômé le mercredi peut entraîner deux jours de repos supplémentaires, menant donc à une semaine de deux jours ouvrés payée cinq. Ajoutons à cela le jeudi 30 mai, jour de l’Ascension, pour que le mois puisse se finir en 15 jours ouvrés, payés 23. Ces jours chômés, plusieurs instituts ont tenté de les chiffrer.

En 2014, l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) avait calculé que le coût de trois ponts successifs, comme ici en mai, pouvait grimper jusqu’à 0,19 point de PIB, soit près de 4 milliards d’euros. Pour quatre jours fériés dans le mois, comme c’était le cas en 2015, l’Insee faisait grimper l’addition à 5 milliards d’euros et expliquait cela par une baisse de chiffre d’affaires de nombreux secteurs, globalement aux alentours de 2-3% avec des pics jusqu’à -10%.

Des chiffres à mettre en balance avec certains effets positifs:

En outre, selon les chiffres du gouvernement, la suppression d’un jour férié pourrait rapporter près de 3,2 milliards d’euros, soit un peu plus que ce que rapporte la journée de solidarité chaque année (environ 2,5 milliards d’euros). Toutefois, ces chiffres sont fortement adoucis par d’autres secteurs qui profitent largement des jours fériés, comme le tourisme et la restauration (environ 3 milliards d’euros d’effets positifs).

Au total, selon l’Insee, en prenant en compte la place du jour dans la semaine ainsi que les secteurs florissants sur la période, un jour férié aurait donc un impact de 0,06% sur le PIB. En 2016, trois jours fériés tombaient un dimanche, ce qui avait dopé la croissance de 0,11 point, affirme aussi l’Insee. À noter enfin qu’en période de conjoncture morose, selon l’OFCE, s’arrêter de travailler une journée serait moins pénalisant qu’en période de reprise ou d’activité intense.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... e-20190430
Et puis quoi encore ,c'est quoi encore ces sois disant cout de jours fériés ,ils veulent qu'on retourne avant 1936 ou les gens bossaient non stop pour 3 sous et se faisaient virer aussi sec,ils veulent faire des économies qui payent un peu moins les actionnaires et les retraites chapeau aux pdg vereux.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Il ne se passe pas une semaine sans un jour férié, c'est évidemment trop. Mais qu'on me demande pas d'en supprimer un et d'aller bosser gratos pour les retraités à 2000€/ mois. :evil:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Mickey a écrit : Il ne se passe pas une semaine sans un jour férié, c'est évidemment trop. Mais qu'on me demande pas d'en supprimer un et d'aller bosser gratos pour les retraités à 2000€/ mois. :evil:
Victor ! sort de ce corps ! 0052 angesdemons80
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

evariste a écrit : pour bien faire les journées dites fériées ne devraient profiter qu'aux seuls personnes qui ont la religion catholique et pratiquent leur dévotion ces jour là et par un contrôle cachet de l'église comme cela se faisait il y a quelques années pour les enfants qui allaient au catéchisme et qu'ils vont aux offices prévues par la religion . Pour les autres au boulot puisqu'ils n'adhérent pas à la religion ! voilà c'est aussi simple que ça !
toutes les fetes religieuses ont une autre origine que chrétiennes
noel est germanique , le jour de l'an les saturnales romaines , pacques juives (sortie d'égypte
etc etc etc
la religion catholique opportuniste a adapté à ses rites les fetes religieuses des peuples qu'elle a convertie parfois de force
en amérique du sud les féte religieuses sont l'adaptation des fetes incas et mayas
il faut leur redonner une connotation laique , fete du printemps des semailles , des moissons des vendanges etc
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

mic43121 a écrit :
oups a écrit :

Inutile de parler des boulots qui demandent de la présence ..et pas toujours pénible..
Tu veux que je te parles du mien ? les roses n'attendent pas le lendemain..C'est tous les jours et a partir de mai 2 fois par jour.
Ensuite ..le triage; le calibrage ,le bottelage, et l'emballage ..les traitements bref un boulot peinard.Alors arr^te de parler des pompiers des infirmiers etc..j'ai 3 pompiers dans ma famille Un major et deux adjudants ..je les vois souvent .
Moi quand je bossais on me voyait rarement.;
Et je suis certains que certains enseignants sont plus fatigués que des pompiers ou des infirmiers.
Je une parle pas des travailleurs manuels qui eux "bullent " toute la journée .
:XD:
Dans ma boîte nos cadres sont obligés de nous attendre le soir pour fermer le magasin. Souvent ils débauchent tard (car nous revenons tard de nos missions (obsèques)...ils râlent et fument des clopes en nous attendant XD...mais à la fin de la semaine ça fait 5 ou 6h supp. Beaucoup confondent transport et travail, ou attente et travail...ou déplacement et travail. Cela fait parti de la pénibilité d’un job mais ce n’est pas comparable avec une heure passée à vraiment travailler: ex: se casser la tête sur la compta, sur des algorithmes, ou ce rompre les bras dans la manutention. Comme le commerçant qui ouvre 12h par jour mais qui compte le temps a rien faire en attendant les clients, ou à passer négligemment le balais pour se donner une contenance. Sinon il y a la tactique « mains d’oeuvre à bas coût » à la chinoise...ils sont dix pour faire le boulot un seul français tout en restant moins cher. Je me souviens aussi des vendeurs en Irlande...ils sont 5 là où en France on est deux...facile de faire des heures à ce rythme. C’est le culte idéologique du présentiel...en outre au travail c’est le patron qui surveille les prolétaires...cela soulage la police.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »