Bilan définitif de la "prime Macron" et celle "d'activité".

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Bilan définitif de la "prime Macron" et celle "d'activité".

Message par Crapulax »

Mise en place en réponse aux mobilisations des «gilets jaunes», la prime exceptionnelle défiscalisée a concerné plus de 5,5 millions de salariés. La prime d’activité, elle, a bénéficié à 1,3 million d’allocataires supplémentaires.

C’était l’une des mesures phares d’Emmanuel Macron en réponse au mouvement des gilets jaunes, en décembre dernier. Plus récemment, lors de sa conférence de presse le 25 avril, le président de la République a annoncé que la prime exceptionnelle défiscalisée serait reconduite en 2020 pour les entreprises ayant un accord d’intéressement. «Nous avons fait beaucoup», mais «il nous faut aller plus loin», notamment avec «la répétition cette année de la prime exceptionnelle sans charges ni impôts décidée l’année dernière dans le cadre de l’intéressement des entreprises si elles décident d’apporter 1000 euros de plus», a-t-il déclaré.

En ce sens, près de six mois après son annonce, le premier ministre Edouard Philippe a dressé jeudi un bilan définitif de ce dispositif et celui de l’élargissement de la prime d’activité destinés à «corriger les injustices» et afin que le «travail paye». Le Figaro a sélectionné les principaux chiffres dévoilés jeudi soir.

400 euros en moyenne:

Quelque 5,5 millions de salariés ont reçu de leur employeur une prime exceptionnelle défiscalisée, d’un montant moyen de 400 euros, selon le bilan définitif communiqué par Matignon sur ce dispositif qui sera donc reconduit l’année prochaine. Au total 2,2 milliards d’euros de primes ont été versés par les entreprises entre le 10 décembre et le 31 mars, période pendant laquelle elles pouvaient signer un accord collectif portant sur le versement de ce bonus.

408.000 entreprises ont versé des primes exceptionnelles:

La prime, qui avait été décidée en décembre pour répondre à la crise des «gilets jaunes», a été octroyée dans 408.000 établissements, soit 20% du secteur privé. Le montant moyen versé est de 450 euros, mais 30% des salariés concernés ont touché le maximum autorisé, soit 1000 euros. Exonérée d’impôt sur le revenu, de cotisations sociales patronales et salariales et de prélèvements sociaux, cette prime s’adressait à des salariés dont la rémunération en 2018 était inférieure à trois Smic, soit environ 3600 euros net.

1,3 million d’allocataires supplémentaires à la prime d’activité:

Au-delà de la prime exceptionnelle défiscalisée, la revalorisation et l’élargissement de la prime d’activité représenteront en 2019 trois milliards d’euros de pouvoir d’achat distribués aux ménages modestes, selon Matignon. Au premier trimestre, la prime d’activité a bénéficié à 1,3 million d’allocataires supplémentaires. Au total 4,1 millions de foyers sont désormais bénéficiaires de la prime d’activité avec, selon Matignon, «un taux de recours qui excède désormais 80%» (c’est-à-dire que plus de 8 personnes sur 10 éligibles ont fait la démarche pour en bénéficier).

Le montant de la prime d’activité, allouée aux salariés autour du Smic, a été augmenté au 1er janvier de 90 euros maximum. Parallèlement, le gouvernement a élargi l’assiette de cette prestation. Cette prime bonifiée correspondait à la promesse d’Emmanuel Macron d’augmenter de 100 euros les personnes ayant des revenus au niveau du Smic (90 euros de prime d’activité + revalorisation automatique du Smic).
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/prim ... f-20190503
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Bilan définitif de la "prime Macron" et celle "d'activité".

Message par Crapulax »

Lorsqu'une mesure porte ses fruits alors il est honnête de le reconnaitre.C'est un bon point à porter au crédit du Gouvernement.
mais «il nous faut aller plus loin», notamment avec «la répétition cette année de la prime exceptionnelle sans charges ni impôts décidée l’année dernière dans le cadre de l’intéressement des entreprises si elles décident d’apporter 1000 euros de plus», a-t-il déclaré
Et ça c'est une attitude qui me plait à titre personnel.
"Aller plus loin" alors que c'est déjà positif signifie que le Gouvernement veut encore en faire plus et ne satisfait pas de ce premier acte réussi...C'est bien de ne pas se contenter des premiers résultats et de ne pas se reposer sur les acquis.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

On attend les commentaires des bénéficiaires et des pro-GJ.
Moi, bénéficiaire de rien, une sorte de 100-dents, je trouverais abject de na pas reconnaître l'effort que je fais par le biais de mes impôts!
QQ remerciements me feraient chaud au coeur que j'ai gros
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : On attend les commentaires des bénéficiaires et des pro-GJ.
Moi, bénéficiaire de rien, une sorte de 100-dents, je trouverais abject de na pas reconnaître l'effort que je fais par le biais de mes impôts!

il faudrait plutôt avoir les commentaires de ceux qui croyant aux promesses de macron et qui comptaient en bénéficier car gagnant le smic mais qu'ils ne l'auront pas à cause des alinéas ;)
c'est comme ceux quo ont une retraite de moins de 2000 euros mais qui ne bénéficieront pas de la suppression des -1.7% de la CSG
aussi à cause des alinéas ;)
les gens enfin comprennent que toutes les promesses macroniques sont accompagnées de nombreux alinéas qui en fait font que ces promesses ne le concernent pas pas "meme s'ils rentrent dans le cadre"
c'est comme l'interdicition du glyphosate en france dans moins de 3 ans maintenant
avec les alinéas ce ne sera pas pour tous (il a du l'admettre suite à une question qui lui a été posée directement lors de ses interventions dans le grand débat)
et nous serons repartis pour 5 ans supplémentaires vu que sur ses ilstes electorales des européennes il y a des pro glyphosates
dont le n° 2 de la FNSEA (afin d'avoir les voix des agriculteurs qui sont pur l'utilisation de ce poison)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

De quelle prime Macron parle-t-on, moi je n'ai rien eu ??
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : On attend les commentaires des bénéficiaires et des pro-GJ.
Bah tu paies tes impôts normalement, comme tout le monde (ou presque), non? Et puis pourquoi des gens que tu méprises ouvertement seraient sympas avec toi? :content36
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit : De quelle prime Macron parle-t-on, moi je n'ai rien eu ??
Tu as eu déjà bien assez. :twisted:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
Alors c'est pas grâce aux gilets jaunes. :evil:
En fait ils se battent que pour les classes moyennes. ::d
Image
Lion a écrit :
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit :
Bah si tu es assez riche pour ne pas être dans les classes moyennes, c'est que tu n'as besoin de rien de plus. :evil:
En attendant, si tu paies ton essence moins cher que prévu, c'est grâce à eux, par exemple.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
Lion blanc a écrit :
Bah si tu es assez riche pour ne pas être dans les classes moyennes, c'est que tu n'as besoin de rien de plus. :evil:
En attendant, si tu paies ton essence moins cher que prévu, c'est grâce à eux, par exemple.
Je roule pas beaucoup donc je m'en fiche....Au fait, t'as vu le prix à la pompe ces jours-ci ? tout est à refaire mon pauvre ami. :mdr3:
Image
Lion a écrit :
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

il est vrai que si vous êtes au smic vous êtes en droit de la chercher
mais avant regardez si même au smic vous n'êtes pas hors cadre avec les alinéas
par exemple votre smic cumulé au salaire de votre conjoint qui gagne 20 centimes au dessus de smic
la moyenne des 2 fiat que chacun des 2 n'êtes pas au smic mais 10 centimes au dessus ( donc hors cadre du droit à la prime d'activité ;) )
certains oublient que durant que durent les années passées à l'ENA , l'essentiel de l'enseignement est de se perfectionner pour faire passer des vessies pour des lanternes aux imbéciles qui gobent tout ce qu'on leur dit
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Crapulax a écrit : Mise en place en réponse aux mobilisations des «gilets jaunes», la prime exceptionnelle défiscalisée a concerné plus de 5,5 millions de salariés. La prime d’activité, elle, a bénéficié à 1,3 million d’allocataires supplémentaires.

408.000 entreprises ont versé des primes exceptionnelles:

La prime, qui avait été décidée en décembre pour répondre à la crise des «gilets jaunes», a été octroyée dans 408.000 établissements, soit 20% du secteur privé. Le montant moyen versé est de 450 euros, mais 30% des salariés concernés ont touché le maximum autorisé, soit 1000 euros. Exonérée d’impôt sur le revenu, de cotisations sociales patronales et salariales et de prélèvements sociaux, cette prime s’adressait à des salariés dont la rémunération en 2018 était inférieure à trois Smic, soit environ 3600 euros net.

Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/prim ... f-20190503
C'est sur que c'est une bonne chose pour les 1/5éme mais bon ça veut dire aussi que la grande majorité des entreprises n'ont pas pu ou voulu jouer le jeu cette année
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

vivarais a écrit :
il est vrai que si vous êtes au smic vous êtes en droit de la chercher
mais avant regardez si même au smic vous n'êtes pas hors cadre avec les alinéas
par exemple votre smic cumulé au salaire de votre conjoint qui gagne 20 centimes au dessus de smic
la moyenne des 2 fiat que chacun des 2 n'êtes pas au smic mais 10 centimes au dessus ( donc hors cadre du droit à la prime d'activité ;) )
certains oublient que durant que durent les années passées à l'ENA , l'essentiel de l'enseignement est de se perfectionner pour faire passer des vessies pour des lanternes aux imbéciles qui gobent tout ce qu'on leur dit
Depuis quand je roule en Fiat, moi ? :icon_hangry:
Image
Lion a écrit :
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit :
Je roule pas beaucoup donc je m'en fiche....Au fait, t'as vu le prix à la pompe ces jours-ci ? tout est à refaire mon pauvre ami. :mdr3:
C'est bien ce que je dis souvent, moi je m'en fiche car cela ne me touche pas par contre le 1er à gueuler quand les autres touches qque chose à laquelle je n'ai pas droit
Pour le prix à la pompe aujourd'hui avec la taxation exceptionnelle que le GV espérait faire passer au 1er janvier, on serait très loin des prix affichés ce jour donc tu vois ça a servi un peu les actions des gj même pour toi,
Soit rassuré au 01/06, la hausse de l'électricité pour tout le monde
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit :
et par ruissellement cela profite à tous
mais cela certains ont du mal à le comprendre
c'est comme les acquits et les statuts supérieurs des uns protègent les acquits inferieurs des autres
on hésitera à enlever quelque chose à quelqu'un si cela risque d'agrandir le fossé et donc du mécontentement
c'est comme tout même en sociale il faut une référence étalon pour mesurer ;)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »