Il sera bientôt plus difficile de mouiller son yacht aux abords des côtes méditerranéennes. Un arrêté va prochainement être rendu public, afin de réglementer cette pratique de loisir, pour protéger la faune et la flore des fonds marins.
En cinquante ans, la surface des herbiers de posidonie, des plantes aquatiques marines abondantes en Méditerranée, a diminué irrémédiablement de 33,5%. Ces dix dernières années, cette chute s’est d’ailleurs encore accélérée. Les coupables ? Les ancres des yachts de plus de 24 mètres. En se relevant, leurs chaînes labourent le fond marin et détruisent les herbiers, qui servent d’habitat naturel pour toute une faune aquatique et oxygènent la Méditerranée. C’est ainsi que le préfet maritime de la Méditerranée a décidé de prendre un arrêté, afin de réglementer le mouillage de ces bateaux de plaisance.
Des arrêtés à vocation écologique
Chaque année, ce sont quelque 1 700 yachts de 24 à 45 mètres qui jettent l’ancre au large des côtes méditerranéennes. Il y avait donc urgence, d’autant que chaque mouillage peut engendrer la destruction de 1 000 m2 de posidonies. Un travail va donc être mené pour établir des zones libres ou interdites pour mouiller son yacht, afin de concilier loisir et écologie. L’application mobile Donia permet déjà de situer les herbiers de posidonie et d’inviter les plaisanciers à les éviter. Et ne pas écoper, à l’avenir, d’une amende de plus de
15 000 euros.
https://www.monaco-tribune.com/2019/05/ ... 5kfX09uHiY:
Les yachts ne pourront plus s'amarrer n'importe où
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 16 fois
Les yachts ne pourront plus s'amarrer n'importe où
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 14 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Les Yatchs ne pourrons plus s'amarer n'importe où
Une bonne mesure,aussi .... la suppression du Festival de Cannes:
T'as raison mon pote, on va te croire!
Une vérité vraie: un riche pollue plus qu'un pauvre mais ils ne sont pas nombreux! Un yacht doit être interdit de mer
, mais aussi les cargos, porte containers. Mais les voitures, camions interdits de terre. Mais les avions interdits d'air.
Moi, j'expire du carbone; je vais m'interdire de respirer 1 jour sur 2, ce sera un début.
En gros, on mets des rustines, alors qu'il faut supprimer la chambre à air. La décroissance quantitative et la croissance qualitative s'imposent; les débats politiques ne l'abordent pas! Mais heureusement 2050 c'est pour bientôt, les gens qui ont moins de 52 ans connaîtront des jours meilleurs bien pire!
La" civilisation Huawei" ne vivra pas longtemps, et c'est tant mieux

"Immense gâchis environnemental" : la face cachée du Festival de Cannes
Sous des apparences impeccables, le Festival de Cannes cache une réalité moins glamour.
Yachts au large de la Croisette pendant le 72e Festival de CannesYachts au large de la Croisette pendant le 72e Festival de Cannes (LAURENT EMMANUEL / AFP)
Kilos de nourriture jetés, yachts énergivores, atterrissages incessants de jets, berlines transportant les stars sur quelques mètres... Les associations écologistes pointent un "immense gâchis". "Il y a sans doute énormément de progrès à faire sur l'organisation du festival pour la rendre plus écologique", commentait vendredi lors de son passage au Festival de Cannes le militant pro-climat et réalisateur Cyril Dion en lançant un appel au monde du cinéma à agir face à la crise environnementale.
"Une consommation frénétique"
Pendant douze jours, la ville qui reçoit les cinéastes du monde entier brille de mille feux, mais pour l'Association pour la défense de l'environnement et de la nature (ADEN) l'envers du décor est moins reluisant et l'événement "hors norme" s'accompagne d'une pollution tout aussi démesurée.
"Pendant le festival, la population triple, or tous ces gens se déplacent. Les professionnels et artistes viennent en avion à l'aéroport de Cannes et de Nice, une noria de voitures souvent précédées de motards toutes sirènes hurlantes les conduisent aux hôtels afin d'éviter les bouchons, les immenses yachts dans la baie sont obligés de faire fonctionner leurs moteurs toute la journée pour avoir de l'électricité...", énumère la présidente de l'association Geneviève Huchet.
Le tapis rouge est changé trois à quatre fois par jour, les prospectus en papier glacé distribués aux festivaliers sont innombrables et s'envolent parfois dans la mer, pointe encore la militante cannoise, déplorant "une consommation frénétique". En 2015 (dernier chiffre connu en date), le festival a généré 1.900 tonnes de déchets supplémentaires, selon l'association.
Yachts et jets privés
Si les festivaliers lambda sont pointés du doigt, les nombreuses célébrités qui défilent sur la Croisette sont en première ligne. "On précède les demandes des stars, on va imaginer leur envie et commander des monceaux de fleurs, éventuellement changer, à la demande des proches, la décoration de la suite, imaginer ce qu'elles aimeraient manger même si ça ne sera pas toujours consommé et alors jeté", souligne Mme Huchet.
Au large, les feux d'artifices tirés sur les yachts qui clôturent les fêtes génèrent une pollution de particules fines avec des éléments qui tombent dans la mer et provoquent des nuisances lumineuses qui perturbent les oiseaux marins, relève l'association. Mais plus que tout, c'est le ballet incessant des jets, qui débute avec le festival et se poursuit durant tout l'été, qui exaspère les habitants proches de l'aéroport.
L'aéroport de Cannes, situé dans la ville, a enregistré en 2018 1.700 mouvements (atterrissages et décollages) d'avions d'affaires pendant le mois de mai, soit 54 par jour, contre 1.000 le mois précédent et plus de 2.000 en plein été, selon des chiffres de l'aéroport obtenus par l'AFP. Le niveau de bruit peut dépasser les 80 décibels pour les aéronefs qui ont les turboréacteurs les plus bruyants alors que le bruit ambiant, hors événements aéronautiques, est inférieur à 50 décibels, relève l'Association de défense contre les nuisances sonores (ADNA).
"Tapis rouge en matière recyclée et la mer ratissée après chaque feu d'artifice"
"Les stars c'est très bien, mais avec leurs jets bruyants, elles nous pourrissent la vie. On ne peut plus vivre les fenêtres ouvertes pendant cette période", s'agace Albert Dauphin, son président. Pire, déplore-t-il, les habitants doivent s'habituer à retrouver du kérosène dans leur jardin en raison de la combustion incomplète des petits appareils qui effectuent une boucle au dessus de la zone urbaine.
"Contrairement à un lieu commun je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gabegie pendant le festival", se défend le maire LR de Cannes David Lisnard. L'élu, qui vient de lancer une grande campagne publicitaire contre l'incivisme, rappelle que le tapis rouge est en matière recyclée et la mer ratissée après chaque feu d'artifice. "Beaucoup de stars s'affichent comme des défenseurs de l'environnement, après dans la réalité il y a quelques paradoxes", observe M. Lisnard qui réfute néanmoins tout laxisme vis-à-vis des personnalités. Si l'acteur Leonardo DiCaprio, engagé pour l'environnement et grand adepte des yachts, "vidangeait son bateau dans la baie de Cannes, il prendrait un PV comme les autres", assure l'élu.
Une vérité vraie: un riche pollue plus qu'un pauvre mais ils ne sont pas nombreux! Un yacht doit être interdit de mer
Moi, j'expire du carbone; je vais m'interdire de respirer 1 jour sur 2, ce sera un début.
En gros, on mets des rustines, alors qu'il faut supprimer la chambre à air. La décroissance quantitative et la croissance qualitative s'imposent; les débats politiques ne l'abordent pas! Mais heureusement 2050 c'est pour bientôt, les gens qui ont moins de 52 ans connaîtront des jours meilleurs bien pire!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
UBUROI a écrit : Une bonne mesure,aussi .... la suppression du Festival de Cannes:
"Immense gâchis environnemental" : la face cachée du Festival de Cannes
Sous des apparences impeccables, le Festival de Cannes cache une réalité moins glamour.
Yachts au large de la Croisette pendant le 72e Festival de CannesYachts au large de la Croisette pendant le 72e Festival de Cannes (LAURENT EMMANUEL / AFP)
Kilos de nourriture jetés, yachts énergivores, atterrissages incessants de jets, berlines transportant les stars sur quelques mètres... Les associations écologistes pointent un "immense gâchis". "Il y a sans doute énormément de progrès à faire sur l'organisation du festival pour la rendre plus écologique", commentait vendredi lors de son passage au Festival de Cannes le militant pro-climat et réalisateur Cyril Dion en lançant un appel au monde du cinéma à agir face à la crise environnementale.
"Une consommation frénétique"
Pendant douze jours, la ville qui reçoit les cinéastes du monde entier brille de mille feux, mais pour l'Association pour la défense de l'environnement et de la nature (ADEN) l'envers du décor est moins reluisant et l'événement "hors norme" s'accompagne d'une pollution tout aussi démesurée.
"Pendant le festival, la population triple, or tous ces gens se déplacent. Les professionnels et artistes viennent en avion à l'aéroport de Cannes et de Nice, une noria de voitures souvent précédées de motards toutes sirènes hurlantes les conduisent aux hôtels afin d'éviter les bouchons, les immenses yachts dans la baie sont obligés de faire fonctionner leurs moteurs toute la journée pour avoir de l'électricité...", énumère la présidente de l'association Geneviève Huchet.
Le tapis rouge est changé trois à quatre fois par jour, les prospectus en papier glacé distribués aux festivaliers sont innombrables et s'envolent parfois dans la mer, pointe encore la militante cannoise, déplorant "une consommation frénétique". En 2015 (dernier chiffre connu en date), le festival a généré 1.900 tonnes de déchets supplémentaires, selon l'association.
Yachts et jets privés
Si les festivaliers lambda sont pointés du doigt, les nombreuses célébrités qui défilent sur la Croisette sont en première ligne. "On précède les demandes des stars, on va imaginer leur envie et commander des monceaux de fleurs, éventuellement changer, à la demande des proches, la décoration de la suite, imaginer ce qu'elles aimeraient manger même si ça ne sera pas toujours consommé et alors jeté", souligne Mme Huchet.
Au large, les feux d'artifices tirés sur les yachts qui clôturent les fêtes génèrent une pollution de particules fines avec des éléments qui tombent dans la mer et provoquent des nuisances lumineuses qui perturbent les oiseaux marins, relève l'association. Mais plus que tout, c'est le ballet incessant des jets, qui débute avec le festival et se poursuit durant tout l'été, qui exaspère les habitants proches de l'aéroport.
L'aéroport de Cannes, situé dans la ville, a enregistré en 2018 1.700 mouvements (atterrissages et décollages) d'avions d'affaires pendant le mois de mai, soit 54 par jour, contre 1.000 le mois précédent et plus de 2.000 en plein été, selon des chiffres de l'aéroport obtenus par l'AFP. Le niveau de bruit peut dépasser les 80 décibels pour les aéronefs qui ont les turboréacteurs les plus bruyants alors que le bruit ambiant, hors événements aéronautiques, est inférieur à 50 décibels, relève l'Association de défense contre les nuisances sonores (ADNA).
"Tapis rouge en matière recyclée et la mer ratissée après chaque feu d'artifice"
"Les stars c'est très bien, mais avec leurs jets bruyants, elles nous pourrissent la vie. On ne peut plus vivre les fenêtres ouvertes pendant cette période", s'agace Albert Dauphin, son président. Pire, déplore-t-il, les habitants doivent s'habituer à retrouver du kérosène dans leur jardin en raison de la combustion incomplète des petits appareils qui effectuent une boucle au dessus de la zone urbaine.
"Contrairement à un lieu commun je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gabegie pendant le festival", se défend le maire LR de Cannes David Lisnard. L'élu, qui vient de lancer une grande campagne publicitaire contre l'incivisme, rappelle que le tapis rouge est en matière recyclée et la mer ratissée après chaque feu d'artifice. "Beaucoup de stars s'affichent comme des défenseurs de l'environnement, après dans la réalité il y a quelques paradoxes", observe M. Lisnard qui réfute néanmoins tout laxisme vis-à-vis des personnalités. Si l'acteur Leonardo DiCaprio, engagé pour l'environnement et grand adepte des yachts, "vidangeait son bateau dans la baie de Cannes, il prendrait un PV comme les autres", assure l'élu.![]()
![]()
T'as raison mon pote, on va te croire!
Une vérité vraie: un riche pollue plus qu'un pauvre mais ils ne sont pas nombreux! Un yacht doit être interdit de mer, mais aussi les cargos, porte containers. Mais les voitures, camions interdits de terre. Mais les avions interdits d'air.
La" civilisation Huawei" ne vivra pas longtemps, et c'est tant mieux![]()
![]()
tout comme la votre qui a perdu le sens de la convivialité des contacts avec ceux qui vous entourent
des dizaines d'amis virtuels mais aucuns réels
hier encore une bonne journée GJ .tellement bonne que le soir on a eu peine à se séparer et que l'on a fait durer
on recommence aujourd'hui
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
On peut trouver tous les défauts au festival de cannes ..
J'ai pu constater que la ville se transforme en lupanars..
Je connais une personne qui bosse pour le festival ..Une petite boite par le personnel ...mais un gros budget.
Pour les yacht ce n'est pas au large qu'ils mouillent mais à 300m de la plage et il y en qui font plus de 100m
Je suis bien d'accord que c'est un gaspillage lamentable .
Tout ce fric dépensé pour que des gens du spectacle.. priment des gens du spectacle .
Il y a une dizaine d'année je suis passé devant l'entrée du festival (tapis rouge) avant le début des festivités (le matin)
Incroyable le nombre d'escabeaux installés de chaque côté.; véritable échafaudage de pacotille ..et des centaines (ou plus) de gens qui attendent tous le long des trottoirs..Jusqu'au soir.. sans bouger.. de peur de perdre leur place..
Des tarés…

Je connais une personne qui bosse pour le festival ..Une petite boite par le personnel ...mais un gros budget.
Pour les yacht ce n'est pas au large qu'ils mouillent mais à 300m de la plage et il y en qui font plus de 100m
Tout ce fric dépensé pour que des gens du spectacle.. priment des gens du spectacle .
Il y a une dizaine d'année je suis passé devant l'entrée du festival (tapis rouge) avant le début des festivités (le matin)
Incroyable le nombre d'escabeaux installés de chaque côté.; véritable échafaudage de pacotille ..et des centaines (ou plus) de gens qui attendent tous le long des trottoirs..Jusqu'au soir.. sans bouger.. de peur de perdre leur place..
Des tarés…
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 3 fois
Ca , c'est une bonne nouvelle .. ou pas ...Fonck1 a écrit :Il sera bientôt plus difficile de mouiller son yacht aux abords des côtes méditerranéennes. Un arrêté va prochainement être rendu public, afin de réglementer cette pratique de loisir, pour protéger la faune et la flore des fonds marins.
En cinquante ans, la surface des herbiers de posidonie, des plantes aquatiques marines abondantes en Méditerranée, a diminué irrémédiablement de 33,5%. Ces dix dernières années, cette chute s’est d’ailleurs encore accélérée. Les coupables ? Les ancres des yachts de plus de 24 mètres. En se relevant, leurs chaînes labourent le fond marin et détruisent les herbiers, qui servent d’habitat naturel pour toute une faune aquatique et oxygènent la Méditerranée. C’est ainsi que le préfet maritime de la Méditerranée a décidé de prendre un arrêté, afin de réglementer le mouillage de ces bateaux de plaisance.
Des arrêtés à vocation écologique
Chaque année, ce sont quelque 1 700 yachts de 24 à 45 mètres qui jettent l’ancre au large des côtes méditerranéennes. Il y avait donc urgence, d’autant que chaque mouillage peut engendrer la destruction de 1 000 m2 de posidonies. Un travail va donc être mené pour établir des zones libres ou interdites pour mouiller son yacht, afin de concilier loisir et écologie. L’application mobile Donia permet déjà de situer les herbiers de posidonie et d’inviter les plaisanciers à les éviter. Et ne pas écoper, à l’avenir, d’une amende de plus de
15 000 euros.
https://www.monaco-tribune.com/2019/05/ ... 5kfX09uHiY:
Sans pour autant avoir un pétrolier , je sais que les ancres arrachent des posidonies , certaines localités s'équipent de bouées , aux endroits ou les bateaux vont ancrer , ça c'est une excellente chose, hélas il y en a pas assez !
Ce qui l'est moins , c'est que certaines localités font payer ce service .. c'est discutable quand c'est hors de prix comme à Collioure ou Cadaques par exemple .
De plus, le fait d'arracher une touffe de posidonie , ce n'est pas le plus grave ..
Le plus grave c'est l'ancre qui est mouillée dans un champ de taxifolia ,... remonte cette merde et va la déposer un peu partout !
"Caulerpa taxifolia une souche issue de l'aquarium de Monaco a été introduite accidentellement en Méditerranée... merci Monaco et ses apprentis sorciers . Rejetée comme un déchet, elle y est devenue une espèce envahissante. Elle est connue sous le nom d'« algue tueuse », en raison de sa toxicité pour la faune, de son impact négatif sur la biodiversité et de sa vitesse de développement inquiétante.
Les places de ports sont de plus en plus chères , en place à l'année ou en visiteurs et en manque ..
Je ne vais pas plaindre les plaisanciers
Ce que j'aimerais par contre , c'est que ce qui nous sert de gouvernement , et ce n'est pas nouveau , c'est d'interdire aux résidents permanents dans les ports français , d'immatriculer leur "pétroliers" dans des pays paradis fiscaux EUROPEENS en plus !
Comble , c'est que souvent ces yachts vont fait le plein dans les eaux internationales pour payer moins cher !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
C'est une demi mesure! Si les grands yachts détruisent la flore, interdiction en méditerranée, et puis c'est tout!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

C'est un acharnement contre les plus riches! C'est l'expression de la jalousie de ceux qui ne sont rien et qui envient ceux qui ont réussi. Et la prochaine étape c'est quoi, demander aux riches de payer des impôts? Zêtes pas dingues?!
J'espère que les plus riches vont enfiler des gilets dorés et vont bloquer les marinas tous les samedis!
J'espère que les plus riches vont enfiler des gilets dorés et vont bloquer les marinas tous les samedis!
-
evariste
- Posteur Giganovesque

on ne peut s'empêcher de penser quand on a entendu dire quand Macron est venu au pouvoir , qu'un retraité qui gagne 1200 euros par mois est un homme aisé ! et quand on constate que des milliardaires qui ne paient pas d'impôts qui possèdent yachts ,villas , îles ,solides comptes en banques que l'on arrête de dire qu'un pauvre type qui bosse pour 1500 euros vit dans l'opulence selon LREM et les autres partis affiliés à celui ci
-
danielfr40
- Posteur TOP VIP

je ne pense pas que le terme aisé ait été utiliséevariste a écrit : on ne peut s'empêcher de penser quand on a entendu dire quand Macron est venu au pouvoir , qu'un retraité qui gagne 1200 euros par mois est un homme aisé ! et quand on constate que des milliardaires qui ne paient pas d'impôts qui possèdent yachts ,villas , îles ,solides comptes en banques que l'on arrête de dire qu'un pauvre type qui bosse pour 1500 euros vit dans l'opulence selon LREM et les autres partis affiliés à celui ci
un retraité à 1200€ n'est pas plus aisé qu'un actif à 1200€
mais il ne fait pas partie des plus pauvres, faut il qu'il soit moins taxé que l'actif ?
c'est toujours le cas
s'il y a des milliardaires qui profitent de l'optimisation fiscale et des niches fiscale pour payer peu d'impôts, la plupart payent quand même proportionnellement plus que les autres
quand on s'est scandalisé des chèques que le fisc leur reversait, c'est quand même parce que ceux là étaient imposés à plus de 70% de leurs revenus, limite qu'on ne veut pas dépasser.
la redistribution française permet de baiser de 40% les inégalités entre les 10% les plus aisés et les 10% les plus pauvres
elle augmente de 55% les revenus des plus pauvres et baisse de 10% les revenus des plus aisés
http://impotsurlerevenu.org/la-fiscalit ... ofite-.php
I'm empty
- Allora
- Posteur DIVIN

Oui bonne mesure mais frileuse et puis les bateaux de croisières ça pollue bien plussofasurfer a écrit : C'est une demi mesure! Si les grands yachts détruisent la flore, interdiction en méditerranée, et puis c'est tout!
quelle manque de courage mais bon c'est déjà un petit pas ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Allora
- Posteur DIVIN

evariste a écrit : on ne peut s'empêcher de penser quand on a entendu dire quand Macron est venu au pouvoir , qu'un retraité qui gagne 1200 euros par mois est un homme aisé ! et quand on constate que des milliardaires qui ne paient pas d'impôts qui possèdent yachts ,villas , îles ,solides comptes en banques que l'on arrête de dire qu'un pauvre type qui bosse pour 1500 euros vit dans l'opulence selon LREM et les autres partis affiliés à celui ci
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
-
vincent
- Posteur DIVIN

ah bon !!!!! vous avez appris cela dans quel séminaire ? demandez qu' ils vous rembourse
https://patrimoine.lesechos.fr/investis ... 231711.php
mpôts sur les plus-values, droits de succession… Comment les oeuvres d'art sont-elles imposées ? Visite guidée de l'art vu côté Bercy.
Quel sera le montant de la facture si vous réalisez des plus-values sur la revente de tableaux ou objets d'art ? Dans le cadre de la gestion d'un patrimoine privé, si la valeur de l'oeuvre n'excède pas 5.000 euros la vente n'est pas imposable.
Au-delà, vous pouvez opter pour une taxe forfaitaire de 6,5 % du prix de vente. « Elle présente l'avantage de la simplicité : il n'est pas demandé au cédant de prouver la date ni le prix d'acquisition par une facture » explique Ivana Zivanovic, avocate chez CMS Francis Lefebvre Avocats.
Autre option : l'imposition de la plus-value de cession - et non du prix de vente - au taux de 36,2 % (19 % plus 17,2 % de prélèvements sociaux).Dans ce cas, la plus-value bénéficie d'un abattement de 5 % par année de détention au-delà de la deuxième année. Ce qui conduit à une exonération totale d'impôt sur le revenu après vingt-deux ans de détention. « Un arbitrage est donc indispensable et devra prendre en compte, notamment, le prix de cession, la plus-value réalisée et la durée de détention de l'oeuvre », alerte l'avocate.
Par exemple, pour une oeuvre achetée 50.000 euros en 2018 et revendue 75.000 euros en 2027, l'imposition selon la taxe forfaitaire sera plus intéressante, l'impôt à acquitter s'élevant à 4.875 euros, alors qu'une option pour le régime des plus-values mobilières conduirait à un montant d'impôt et de prélèvements sociaux de 5.883 euros.
-
vincent
- Posteur DIVIN

quelles sont vos passions ?mic43121 a écrit : On peut trouver tous les défauts au festival de cannes ..
Des tarés…
c 'est uniquement pour éviter de parler sur une "passion" qui ferait de moi un taré
"tous le fric dépensé"......encore le pognon , ça doit vous manquer de ne pouvoir vous offrir cette passion de "taré"
qu 'est ce que ça peut vous foutre la vie des autres ? ils la passent comme ils veulent , vous vous enmerdez a ce point pour sortir autant de échanceté vis a vis de ces gens ?
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Dans un sens, polluer et détruire la flore méditerrannéenne, c'est une passion comme une autre, apres tout dans ce monde , c'est la liberté de tout détruire qui prime...vincent a écrit :quelles sont vos passions ?mic43121 a écrit : On peut trouver tous les défauts au festival de cannes ..
Des tarés…
c 'est uniquement pour éviter de parler sur une "passion" qui ferait de moi un taré
"tous le fric dépensé"......encore le pognon , ça doit vous manquer de ne pouvoir vous offrir cette passion de "taré"
qu 'est ce que ça peut vous foutre la vie des autres ? ils la passent comme ils veulent , vous vous enmerdez a ce point pour sortir autant de échanceté vis a vis de ces gens ?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- ombrageux
- Posteur Giganovesque

En fait vous êtes contre l'Europe qui encourage le libre échange la mondialisation et l'enrichissement des riches et des banquiers.UBUROI a écrit : Une bonne mesure,aussi .... la suppression du Festival de Cannes:
La" civilisation Huawei" ne vivra pas longtemps, et c'est tant mieux![]()
![]()