Proposition de loi contre l'abandon d'animaux domestiques?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Proposition de loi contre l'abandon d'animaux domestiques?

Message par Crapulax »

Vers une proposition de loi contre les «abandons massifs» d’animaux domestiques

Deux cent quarante parlementaires annoncent dans Le Journal du dimanche le prochain dépôt d’une proposition de loi pour «en finir» avec les «abandons massifs» d’animaux domestiques, à l’approche des grandes vacances.

«Comment accepter que 100.000 chiens et chats soient abandonnés chaque année dans notre pays? Un triste record européen!», s’indignent dans une tribune 240 élus, emmenés par le député LREM Loïc Dombreval et le sénateur LR Arnaud Bazin. Ils annoncent dans Le JDD le prochain dépôt d’une proposition de loi pour «en finir» avec de telles pratiques, «indignes d’une société civilisée et de notre pays».

Quelque 60.000 animaux sont délaissés durant le seul été, ce contre quoi des campagnes sont menées par la SPA ou la Fondation 30 millions d’amis. Voté en 1999, «le durcissement pénal de la sanction de l’abandon - deux ans de prison et 30.000 euros d’amende - n’a pas obtenu l’effet escompté», relèvent-ils. Selon ces parlementaires, «la principale mesure de prévention de l’abandon est l’identification des chiens et des chats, qui a été rendue obligatoire respectivement en 1999 et en 2012. Mais son efficacité n’est que relative», faute de sanction et de contrôle.

Des abandons massifs, «indignes d’une société civilisée»:

Ils évoquent comme possibles pistes de travail la stérilisation obligatoire des chats, «afin d’éviter les abandons de portées et la multiplication des îlots de chants errants dans nos communes» et «la moralisation du commerce des animaux». «La présence d’animaux en vente dans des rayons et la facilité de paiement proposées les assimilent à des biens de consommation et génèrent des achats irréfléchis qui favorisent l’abandon», affirment-ils.

«Les nombreux bienfaits sur la santé de la possession d’animaux de compagnie sont prouvés scientifiquement. Nous devons donc faire en sorte que les établissements chargés de l’accueil des personnes âgées ou dépendantes acceptent le résident accompagné de son animal», estiment-ils également.

Enfin, selon ces élus principalement LREM et LR, «les programmes scolaires en classes primaires doivent sensibiliser les enfants à leur responsabilité envers les animaux». Et de conclure: «Nous, parlementaires sensibles à la condition animale, devons prendre notre part de responsabilité et nous mobiliser. C’est pourquoi nous nous engageons à déposer une proposition de loi pour en finir avec ces abandons massifs, indignes d’une société civilisée et de notre pays».

D’après un sondage réalisé par Ipsos pour l’assureur français de la santé animale SantéVet, près des trois quarts des chiens sont achetés, alors que les chats sont le plus souvent donnés ou trouvés. On apprend également que 69% des propriétaires de chiens ont acheté leur animal, contre seulement 17% des propriétaires de chats, qui l’ont plus souvent trouvé (27%) ou obtenu gratuitement (55%). L’achat d’un chien (664 euros) coûte aussi en moyenne deux fois plus que celui d’un chat (304 euros).
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... s-20190630
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Proposition de loi contre l'abandon d'animaux domestiques?

Message par Lion blanc »

Abandonner son meilleur ami pour des vacances, putain que c'est ignoble !!!
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

" En finir avec ces abandons massifs..." J'attends de voir la teneur de cette loi!
Je donne de l'argent à une SPA locale, car c'est là qu'arrivent ces chiens, chats et autres animaux abandonnés, maltraités voire les 2 à la fois. Comment obliger à "pucer" les animaux.... ce qui permet de retrouver le proprio; les chats sont souvent hors circuit commercial...dont hors véto, hors puçage etc...
A part l'éducation obligatoire et des stage en SPA (et pour les plus grobs, à coups d'"aiguillon électrique"- c'est utilisé dans les abattoirs!!), je ne vois pas "une" loi changer QQchose.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

UBUROI a écrit : " En finir avec ces abandons massifs..." J'attends de voir la teneur de cette loi!
Je donne de l'argent à une SPA locale, car c'est là qu'arrivent ces chiens, chats et autres animaux abandonnés, maltraités voire les 2 à la fois. Comment obliger à "pucer" les animaux.... ce qui permet de retrouver le proprio; les chats sont souvent hors circuit commercial...dont hors véto, hors puçage etc...
A part l'éducation obligatoire et des stage en SPA (et pour les plus grobs, à coups d'"aiguillon électrique"- c'est utilisé dans les abattoirs!!), je ne vois pas "une" loi changer QQchose.
C'est certain que ça va pas se faire en un jour, mais in peu plus de repression de temps en temps c'est mieux que rien.
Image
Lion a écrit :
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Une petite boule de poils avec de grands yeux innocents, ça fait craquer!!!!
Mais quand il devient adulte, que les contraintes (vaccinations, rappels, soins, promenades, éducation) se multiplient, on se lasse petit à petit de son animal.
Il y a quelques années, je suivais une voiture, lorsque quelque chose a été jeté d'une fenêtre.Par réflexe, j'avais noté le début de la plaque d'immatriculation.Je me suis arrêtée,c'était tout simplement un chiot dont on se débarrassait !!!!!!!
Même si la SPA n'est pas la panacée, elle permet à l'animal d'avoir encore une chance
Il serait peut être bon, pour faire un écrémage, de faire passer des tests aux éventuels propriétaires.
A Grammat, centre de formation des maîtres Chien de la Gendarmerie, un chien est confié à son maître en fonction des résultats de ce test (caractère, aptitude, reflexes Etc....)
Il serait peut être bon aussi, de jeter un oeil sur les éleveurs, même sur ceux qu'on dit "amateurs", et surveiller les animaleries ainsi que les expos.
A Valence, j'ai vu, à l'entrée de ces expos, des pick ups dans lesquels on voyait des portées à vendre pour une bouchée de pain.
Il faut toujours se souvenir, qu'un animal est un être vivant et non pas un jouet qu'on peut laisser dans un coin quand on en est lassé.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Les pistes citées dans l'article sont bonnes. Je pense qu'il faudrait aussi aborder ce qui pourrit la vie de ceux qui ont des animaux, notamment le fait que les communes qui interdisent leur plage, bord de mer, etc, aux chiens ont pullulé ces dernières années à outrance. Qu'on verbalise les chiens non attachés ou qui font des saletés (ils en font en proportion d'ailleurs bien moins sur les plages que les fumeurs :siffle: ), mais qu'on laisse les gens vivre quand même.

C'est étonnant de voir à notre époque des gens dépenser de grosses sommes pour acquérir un chien alors qu'il y en a tellement dans les refuges qui ne demandent pas mieux.
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Stounk a écrit : Les pistes citées dans l'article sont bonnes. Je pense qu'il faudrait aussi aborder ce qui pourrit la vie de ceux qui ont des animaux, notamment le fait que les communes qui interdisent leur plage, bord de mer, etc, aux chiens ont pullulé ces dernières années à outrance. Qu'on verbalise les chiens non attachés ou qui font des saletés (ils en font en proportion d'ailleurs bien moins sur les plages que les fumeurs :siffle: ), mais qu'on laisse les gens vivre quand même.

C'est étonnant de voir à notre époque des gens dépenser de grosses sommes pour acquérir un chien alors qu'il y en a tellement dans les refuges qui ne demandent pas mieux.
C'est vrai vous avez raison mais il faut avouer qu'il était temps que nos élus s’intéressent à ce fléau ,car la plupart du temps les abandons massifs sont au moment des vacances ce qui prouvent que le français est un égoïsme incroyable ,les vacances et le plaisir d'abord le chien ou le chat on le bazarde ,il devient vieux et encombrant ,on offre à noël un chiot ou un chaton à son gosse et au moment des vacances l'objet devient encombrant ,c'est écœurant mais c'est le français dans toute sa splendeur .
Pour moi on devrait obliger tout propriétaire ou éleveur à pucer l'animal a sa naissance pour garder une traçabilité dès le départ ,ensuite un permis d'adoption avec un suivi du vétérinaire attitré comme nous un médecin traitant indiquer sur le carnet d'adoption et renforcer les sanctions en cas d'abandon en interdisant une autre adoption.Ensuite réguler les éleveurs en réglementant leur statut,etc....
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Lion blanc a écrit :
UBUROI a écrit : " En finir avec ces abandons massifs..." J'attends de voir la teneur de cette loi!
C'est certain que ça va pas se faire en un jour, mais in peu plus de repression de temps en temps c'est mieux que rien.
Tu connais un seul chat qui n'a pas de puces ? :mdr3:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Mickey a écrit :
Lion blanc a écrit : C'est certain que ça va pas se faire en un jour, mais in peu plus de repression de temps en temps c'est mieux que rien.
Des chats qui croquent des souriceaux y'en a plein.. :XD:
Image
Lion a écrit :
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Mickey a écrit :
Lion blanc a écrit : C'est certain que ça va pas se faire en un jour, mais in peu plus de repression de temps en temps c'est mieux que rien.
y'en a meme avec de morbacs jesors
à lheure de l'électronique , cela devrait etre impossible d'avoir un animal non repérable
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Stounk a écrit : Les pistes citées dans l'article sont bonnes. Je pense qu'il faudrait aussi aborder ce qui pourrit la vie de ceux qui ont des animaux, notamment le fait que les communes qui interdisent leur plage, bord de mer, etc, aux chiens ont pullulé ces dernières années à outrance. Qu'on verbalise les chiens non attachés ou qui font des saletés (ils en font en proportion d'ailleurs bien moins sur les plages que les fumeurs :siffle: ), mais qu'on laisse les gens vivre quand même.

:super: :super: :super: Je pense d'ailleurs qu'on devrait interdire le commerce des animaux de compagnie, et pourtant Dieu sait que je suis contre toutes les lois visant à interdire, mais tellement d'animaux qui croupissent dans les refuges.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit :

:super: :super: :super: Je pense d'ailleurs qu'on devrait interdire le commerce des animaux de compagnie, et pourtant Dieu sait que je suis contre toutes les lois visant à interdire, mais tellement d'animaux qui croupissent dans les refuges.
je vais meme plus loin
Vous vous ennuyez ????? .............. Adoptez un GJ ,ils sont comiques :taré1:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Il y a des gens qui payent volontier assez cher des animeaux de race, mais c'est pour frimer dans leur entourage.
J'appelle pas ça aimer les animeaux.
Image
Lion a écrit :
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

ça va finir avec un brevet de capacité à posseder un animal et probablement une taxe à la clef
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

lepicard a écrit : ça va finir avec un brevet de capacité à posseder un animal et probablement une taxe à la clef
C'est déjà le cas pour les chiens classés dangereux, mais on ne le dirait pas quand je vois les têtes d'abrutis qui possèdent ces chiens.
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »