La proposition de loi contre la haine en ligne....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

La proposition de loi contre la haine en ligne....

Message par Corvo »

.....menace la liberté d'expression, selon le RN

Les racistes, xénophobes, homophobes, antisémites et autres haineux devront dorénavant réfléchir avant déverser leur haine sur les réseaux sociaux. :super:

"Le député et porte-parole du Rassemblement national Sébastien Chenu a exprimé mercredi "l'hostilité" de son parti à la proposition de loi contre la haine sur internet qui, selon lui, "transfère des capacités de justice" à des plateformes privées et menace la liberté d'expression.

"Nous avons une position d'hostilité", a déclaré lors d'un point presse l'élu du Nord pour qui ce texte, qui doit être examiné par les députés mercredi et jeudi, "porte en germe une certaine dangerosité pour les libertés publiques, les libertés d'expression".

"On transfère à une sorte de justice privée la capacité de décider ce qui est en dehors des clous, ce qui doit être poursuivi, effacé et (cela) pose un vrai problème de fond", a-t-il ajouté.

"Un certain nombre d'opérateurs privés, pour éviter des sanctions financières prévues dans les textes, pourraient vouloir censurer, (ou) en tous les cas faire preuve de zèle, en ce qui concerne les libertés d'expression. Et ils pourraient instrumentaliser ou se faire instrumentaliser par des groupes d'influence, des lobbies", a prévenu le député.

"Tout est évalué comme une incitation à la haine" alors que "des prises de position, des remises en doute de discours publics etc... ça fait aussi partie de la tradition du débat", selon M. Chenu.

Le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O a reconnu lundi dans une interview au journal 20 Minutes qu'"il y a beaucoup de contenus très problématiques" à juger par les plateformes, citant des images du groupe Etat islamique tweetées par Marine Le Pen.

Le représentant du RN a en outre assuré que la proposition de loi était "complètement inefficace puisqu'elle est contredite" par une directive européenne sur les médias de l'audiovisuel.

Responsabiliser les plateformes internet, sans pour autant qu'elles s'érigent en juges et censurent à tour de bras: l'Assemblée nationale s'empare d'une proposition de loi LREM sensible qui durcit la lutte contre la haine sur internet.

Mesure phare de ce texte de la députée Laetitia Avia, sur le modèle d'une loi allemande de 2018: plateformes et moteurs de recherche auront l'obligation de retirer les contenus "manifestement" illicites sous 24 heures, sous peine d'être condamnés à des amendes jusqu'à 1,25 million d'euros."

https://actu.orange.fr/politique/la-pro ... gWgl8.html
Modifié en dernier par Corvo le 03 juillet 2019 17:45, modifié 1 fois.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: La proposition de loi contre la haine en ligne....

Message par Georges61 »

Quand victor écrit qu'il faut tuer les retraités à votre avis, est-il en infraction avec cette loi. ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Georges61 a écrit : Quand victor écrit qu'il faut tuer les retraités à votre avis, est-il en infraction avec cette loi. ?
Non on est en infraction que quand on est en désaccord avec les élites, ce n'est pas du tout le cas de Victor :D .
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Georges61 a écrit : Quand victor écrit qu'il faut tuer les retraités à votre avis, est-il en infraction avec cette loi. ?
Tu veux le denoncer ? :mdr3:
Moi je le prends pour de l'humour, si on relève les autres niaiseries qu'on raconte à tort ou à raison on a plus qu'à fermer la boutique.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Tant que la loi n'est pas promulguée non.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

C'est un peu la police de la pensée qui se met en place. A la limite qu'on retire des propos racistes, homophobes, haineux, on ne peut qu'être tous d'accord. Mais ou s'arrêtera le curseur qui devient un curseur privé.
Perso j'ai des craintes pour la liberté de s'exprimer, cette loi peut très bien devenir une nouvelle arme politique, tout comme les médias ou la Justice. Perso quand j'aperçois un message d'insultes, je réponds ou je laisse pisser, l'insulte étant souvent la vitrine de la connerie de l'auteur qui se dévalorise plus qu'autre chose.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : C'est un peu la police de la pensée qui se met en place. A la limite qu'on retire des propos racistes, homophobes, haineux, on ne peut qu'être tous d'accord. Mais ou s'arrêtera le curseur qui devient un curseur privé.
Perso j'ai des craintes pour la liberté de s'exprimer, cette loi peut très bien devenir une nouvelle arme politique, tout comme les médias ou la Justice. Perso quand j'aperçois un message d'insultes, je réponds ou je laisse pisser, l'insulte étant souvent la vitrine de la connerie de l'auteur qui se dévalorise plus qu'autre chose.
Vous avez oublié antisémites. Un oubli sans doute. :siffle:
gare au gorille

Corvo a écrit :
gare au gorille a écrit : C'est un peu la police de la pensée qui se met en place. A la limite qu'on retire des propos racistes, homophobes, haineux, on ne peut qu'être tous d'accord. Mais ou s'arrêtera le curseur qui devient un curseur privé.
Pourquoi, t'as quelque chose contre les juifs ?? Le texte est pas encore passé, tu peux encore te défouler.
(Rimbaud)
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

.
C'est marrant, mais même si je suis contre les propos racistes, antisémites, homophobes, etc..., ce genre de loi tendant à réglementer l'expression (et non la pensée qui, elle, restera boueuse) me gêne énormément...
Et puis, je préfère que mes "ennemis" avancent à visage découvert...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit :
Corvo a écrit :

Pourquoi, t'as quelque chose contre les juifs ?? Le texte est pas encore passé, tu peux encore te défouler.
N'est-ce pas vous qui sur un autre fil amalgamiez les "gazés" gilets jaunes et les "gazés" juifs ?.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

The Rat Pack a écrit : .
C'est marrant, mais même si je suis contre les propos racistes, antisémites, homophobes, etc..., ce genre de loi tendant à réglementer l'expression (et non la pensée qui, elle, restera boueuse) me gêne énormément...
Sur les réseaux sociaux "vos ennemis" n'avancent pas à visage découvert.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Corvo a écrit :
N'est-ce pas vous qui sur un autre fil amalgamiez les "gazés" gilets jaunes et les "gazés" juifs ?.
t'es dur , ils sont acculés ,du coup ils disent n'importe quoi ; ste Marine priez pour eux ,la porte des gogues leur est grande ouverte :mdr3:
gare au gorille

Corvo a écrit :
Non vous vous trompez cher ami. Je n'amalgame pas, je déplore.
(Rimbaud)
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Corvo a écrit :
Sur les réseaux sociaux "vos ennemis" n'avancent pas à visage découvert.
En effet, j'aurais dû dire "je préfèrerais"...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Et puis tout est question d'interprétation
Sur quel critère allons nous décréter que telle ou telle phrase est haineuse?
De plus c'est la porte ouverte à une censure qui n'ose pas dire son nom
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »