Les oubliés de Macron

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Les oubliés de Macron

Message par vincent »

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/ ... 50_782.php

Gernelle - Les oubliés de Macron (Extraits)

Le président affirmait qu'il était plus facile pour un jeune de trouver un client qu'un employeur. Aujourd'hui, il est pourtant plus compliqué de devenir chauffeur de VTC…Et la mobilité sociale ? PAR Étienne Gernelle
.......

Quelques mois plus tôt, interrogé par Le Monde à propos du phénomène Uber, il affirmait ceci : « Des gens souvent victimes de l'exclusion choisissent l'entrepreneuriat individuel, parce que pour beaucoup de jeunes aujourd'hui, c'est plus facile de trouver un client que de trouver un employeur. » Juste remarque, qui annonçait la couleur de sa « révolution » : libéraliser pour donner plus d'opportunités aux sans-horizon. Politiquement, il déstabilisait au passage une droite au libéralisme honteux et une gauche dont le conservatisme sur le droit du travail avait fini par ne favoriser que les mieux installés dans l'emploi, fermant la porte aux autres.

Cette phrase évoquant - sans les citer - les chauffeurs de VTC a tant marqué à l'époque que l'on a pu rencontrer des chauffeurs Uber qui croyaient - à tort - que Macron était à l'origine de l'arrivée en France de l'opérateur, et lui en étaient - à tort également - reconnaissants.Cela en disait long, toutefois, sur l'espoir suscité par ce politique du troisième type. Mais qu'est devenue cette promesse macronienne aujourd'hui ?

Une nouvelle nous est venue récemment du Palais-Royal, à Paris, où siège le Conseil d'Etat : celui-ci a retoqué le décret de 2017 organisant la formation des chauffeurs de VTC en raison d'une atteinte à la « liberté d'installation ». Pourquoi ? Parce que le processus est régi par les chambres de métiers et de l'artisanat, où sont très bien représentés… les taxis ! [/surligne]Il fallait y penser. D'ailleurs, cela n'a pas manqué, les taux de réussite à l'examen ont chuté, l'accès à la profession s'est restreint, alors que la demande, elle, augmentait. Absurde et scandaleux. Le vieux monde a visiblement de beaux restes. La nouveauté est que le pouvoir macronien en est, dans cette affaire, un zélé gardien.


Mobilité sociale ? Tout ça n'a aucun sens, si ce n'est la protection de l'ordre établi et des situations acquises. Surtout, c'est gravement préjudiciable à la mobilité sociale et à l'emploi. Les pays qui ont des taux de chômage très bas (Etats-Unis, Allemagne, etc.) ont ceci en commun qu'il y est particulièrement facile et rapide de reprendre le travail lorsque la croissance repart. Il faut croire que ce sujet n'est pas - complètement - la priorité.
.....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17948
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A été liké : 7 fois

Re: Les oubliés de Macron

Message par sofasurfer »

Il a deja le mouvement des gilets jaunes sur son dos, il est a 25% d'opinion positive, il ne va pas non plus se mettre les chauffeurs de taxi a dos pour qu'ils bloquent les périphériques des grandes villes.

Sinon, Vincent, ca sera plus rapide de surligner l'ensemble du texte :hehe:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Les oubliés de Macron

Message par vincent »

sofasurfer a écrit : Il a deja le mouvement des gilets jaunes sur son dos, il est a 25% d'opinion positive, il ne va pas non plus se mettre les chauffeurs de taxi a dos pour qu'ils bloquent les périphériques des grandes villes.

Sinon, Vincent, ca sera plus rapide de surligner l'ensemble du texte :hehe:

faut lire , comprendre analyser ; et le résultat montre dans toute sa splendeur le mal français

réglements ,lois , décret qui bloquent tout , c 'est pas Macron qui recule ( vous auriez du lire et analyser ) c 'est le conseil de jenesaistropquoi qui refuse , avec aux manettes les corporatismes chers a Martinez , protéger les gens en place .....et basta pour les jeunes ( sur lesquels on verse des larmes de crocodile style Lacoste ) ils doivent subir la CGT , les corporatsimes ...... si bien décrit dans Le Mal Français Alain Peyreffite ( 1980.....) 40 ans aprés c'est tj d' actualité.....

c 'est pas la peur des blocages des taxis , c'est du aux ronds de cuir réglements qui bloquent , faudrait lire et comprendre le fond d' un sujet .....et aprés vous pourrez revenir" pour vous plagier sur mes "quotes" merdiques
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »