Hulot appelle les députés à dire non au CETA.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Hulot appelle les députés à dire non au CETA.

Message par Stounk »

Nicolas Hulot a exhorté les parlementaires à voter contre le traité de libre-échange UE-Canada (CETA) à la veille du vote à l'Assemblée sur cet accord. Selon lui, le CETA risque d'ouvrir la porte à des substances dangereuses via un abaissement des normes sanitaires.

"Demain, chacun de vous aura plus de pouvoir que tous les ministres de l'Écologie réunis. Demain, chacun de vous sera libre de voter contre la ratification du CETA et exiger ainsi la réouverture des négociations", écrit l'ancien ministre de la Transition écologique dans une lettre ouverte publiée lundi 22 juillet sur le site de franceinfo.

Après avoir mis en cause récemment le libre-échange comme facteur du dérèglement climatique, Nicolas Hulot s'inquiète sur les normes et la remise en cause du principe de précaution dans le cadre de cet accord controversé, qui a déjà donné lieu à de vifs débats à l'Assemblée. Le CETA doit être ratifié par les 38 assemblées nationales et régionales d'Europe, d'où le vote de l'Assemblée mardi, puis au Sénat à une date qui reste à définir.
Une porte ouverte aux lobbys, estime Hulot

Perturbateurs endocriniens, pesticides et autres substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (éléments pouvant altérer la fertilité de l'homme ou de la femme et le processus de reproduction) pourraient faire leur entrée en Europe via cet accord commercial qui doit supprimer les droits de douanes sur 98% des produits échangés entre les deux zones, selon l'ancien ministre.

"Le gouvernement a dû finalement reconnaître que les normes qui s'appliquent sur le sol européen et celles qui s'appliquent à l'importation ne sont pas les mêmes en matière sanitaire et phytosanitaire", souligne Nicolas Hulot.

Et d'étayer sa démonstration : "Pour permettre l'accès au marché intérieur européen à des produits canadiens, la Commission européenne (qui a négocié l'accord au nom de l'UE) a commencé à relever nos limites maximales de résidus autorisées pour certaines substances et produits", souligne-t-il, voyant dans cet accord une porte ouverte aux lobbys.

"Quand nous interdisons des substances dangereuses en France (...), nous portons plus largement atteinte aux intérêts de BASF, Bayer-Monsanto, Syngenta, Dow Chemicals etc. (...) . Ce sont ces firmes qui font pression pour que l'Europe abandonne son approche unique au monde, qui considère que les substances les plus toxiques doivent être interdites sans autres considérations que leur danger intrinsèque", écrit-il.

"L'Union européenne doit aujourd'hui faire évoluer sa doctrine de tolérance à l'importation pour aller vers une logique de tolérance zéro résidu pour les substances les plus dangereuses", conclut Nicolas Hulot.
https://www.rtl.fr/actu/politique/ceta- ... 7798080083
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Hulot appelle les députés à dire non au CETA.

Message par Allora »

Hulot sait de quoi il parle LUI ..

il connaît les arcanes du pouvoirs et l'écologie

donc espérons qu'il sera entendu .. dire NON au CETA c'est préparer aussi le NON au MERCOSUR pire encore
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Ces accords le libre échange, c'est assurément préparer les consommateurs a une standardisation de l'agro alimentaire vers une baisse drastique de qualité, pour avantager encore et toujours les grands groupes agro alimentaires.

Au lieu de rentrer dans ces lieux communs, essayons plutot de proposer une offre agro alimentaire de qualité supérieure, locale, reconnue comme étant plus saine et plus nutritive que la concurrence, afin que nos agriculteurs et éleveurs puissent gagner leur vie....
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

ça fait un moment que tout cela est standardisé.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Du coup on est d'accord pour dire que libre échange et écologie sont antinomique?
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

sofasurfer a écrit : Ces accords le libre échange, c'est assurément préparer les consommateurs a une standardisation de l'agro alimentaire vers une baisse drastique de qualité, pour avantager encore et toujours les grands groupes agro alimentaires.

Au lieu de rentrer dans ces lieux communs, essayons plutot de proposer une offre agro alimentaire de qualité supérieure, locale, reconnue comme étant plus saine et plus nutritive que la concurrence, afin que nos agriculteurs et éleveurs puissent gagner leur vie....
Une offre de qualité superieure et/ou locale existe partout Suffit de faire l'effort d'y acceder .Bien sur , si on va chez Lidll pour acheter son poulet a 5 balles le kg et le yaourt a 2 balles les 12 afin de changer a nouveau son portable avec la pomme dessus et une tele bien plus grande que ses chiottes , c'est plus compliqué de s' alimenter bien :]
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

Que le déserteur s'occupe de sa fondation.
Modifié en dernier par Corvo le 22 juillet 2019 18:19, modifié 1 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Je suis allé plusieurs fois au Canada pour des déplacements professionnels, je n'ai pas vraiment eu l'impression de bouffer de la merde ...

Je pense pas que ce Hulot soit un expert des normes sanitaires. En fait c'est juste un bobo-écologiste. Ces types ne sont experts de rien de tout mais la ramène sur tout en se faisant passer pour des experts en utilisant des mots magiques comme écologie, circuit court, économie circulaire, et autres éléments de langage. Il faut se méfier de ces pseudo-écolos comme Hulot et Cie comme de la peste.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Fonck1 a écrit : ça fait un moment que tout cela est standardisé.
Sur C dans l'air en ce moment:

Le CETA est actif (à l'essai) depuis septembre 2017... Résultat des courses: d'une année sur l'autre (2017/2018 vs 2018/2019), les exportations vers le Canada ont augmenté de 10%, et les importations depuis le Canada ont baissé de 17%...
Quant à l'importation de viande, elle a été de 150 tonnes pour une consommation globale en France de 1,6 millions de tonnes, soit
0,009%

Pas vraiment de quoi foutre la trouille...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

The Rat Pack a écrit :
Fonck1 a écrit : ça fait un moment que tout cela est standardisé.

Le CETA est actif (à l'essai) depuis septembre 2017... Résultat des courses: d'une année sur l'autre (2017/2018 vs 2018/2019), les exportations vers le Canada ont augmenté de 10%, et les importations depuis le Canada ont baissé de 17%...
Quant à l'importation de viande, elle a été de 150 tonnes pour une consommation globale en France de 1,6 millions de tonnes, soit
0,009%

Perso j'adore les mecs comme vous qui sur tous les sujets allez "récupérer" vos infos sur Google, Wiki etc...tout en tentant de faire croire à leur (naïf) auditoire qu'ils savent tout sur tout. Moi je dis bravo ! :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Victor a écrit : Je suis allé plusieurs fois au Canada pour des déplacements professionnels, je n'ai pas vraiment eu l'impression de bouffer de la merde ...

Je pense pas que ce Hulot soit un expert des normes sanitaires. En fait c'est juste un bobo-écologiste. Ces types ne sont experts de rien de tout mais la ramène sur tout en se faisant passer pour des experts en utilisant des mots magiques comme écologie, circuit court, économie circulaire, et autres éléments de langage. Il faut se méfier de ces pseudo-écolos comme Hulot et Cie comme de la peste.

il y a de la merde qui ne se voit pas
les hormones dans la viande , les pesticides dans les aliments etc
si nos agriculteurs avaient le droit d'utiliser les mêmes produits que les autres , il n'y aurait aucuns problèmes au CETA et au Mercator car dans les produits il y aurait les mêmes merdes qui vous ingurgiterez sans vous en apercevoir
les accords doivent se passer avec les memes produits et les memes méthodes afin qu'ils soient équitables
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit :
Victor a écrit : Je suis allé plusieurs fois au Canada pour des déplacements professionnels, je n'ai pas vraiment eu l'impression de bouffer de la merde ...

il y a de la merde qui ne se voit pas
les hormones dans la viande , les pesticides dans les aliments etc
si nos agriculteurs avaient le droit d'utiliser les mêmes produits que les autres , il n'y aurait aucuns problèmes au CETA et au Mercator car dans les produits il y aurait les mêmes merdes qui vous ingurgiterez sans vous en apercevoir
les accords doivent se passer avec les memes produits et les memes méthodes afin qu'ils soient équitables
Est-ce que tu aurais des stats qui indiqueraient par exemple une fréquence plus élevée de cancers ou de certains cancers au Canada ?
Bref des éléments factuels qui pourraient étayer ton argumentation ou bien est-on encore dans le subjectif ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Corvo a écrit :
The Rat Pack a écrit :

0,009%

Perso j'adore les mecs comme vous qui sur tous les sujets allez "récupérer" vos infos sur Google, Wiki etc...tout en tentant de faire croire à leur (naïf) auditoire qu'ils savent tout sur tout. Moi je dis bravo ! :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
Ah bon? Pourquoi? Vous, vous n'avez pas besoin d'aller chercher des info? Vous avez la science infuse?

D'autre part, il ne vous aura pas échappé, j'en suis sûr :XD: , que votre démonstration est débile: j'affiche mes sources et je voudrais néanmoins faire croire que je sais tout sur tout?
La cohérence de la pensée ne semble pas être votre fort... :mdr3:
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

The Rat Pack a écrit :
Corvo a écrit :

Ah bon? Pourquoi? Vous, vous n'avez pas besoin d'aller chercher des info? Vous avez la science infuse?

D'autre part, il ne vous aura pas échappé, j'en suis sûr :XD: , que votre démonstration est débile: j'affiche mes sources et je voudrais néanmoins faire croire que je sais tout sur tout?
Je te rassure (en fait je suis certain que tu n'en as pas besoin mais quand même), ta démarche est la bonne.
Allez chercher de l'info et citer ses sources, c'est un milliard de fois mieux que baratiner sur un sujet avec uniquement des avis subjectifs, des impressions, des litanies, des idées (le plus souvent fausses) mille-fois entendues et ressassées.
Alexis de Tocqueville
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit :
The Rat Pack a écrit :

Je te rassure (en fait je suis certain que tu n'en as pas besoin mais quand même), ta démarche est la bonne.
Allez chercher de l'info et citer ses sources, c'est un milliard de fois mieux que baratiner sur un sujet avec uniquement des avis subjectifs, des impressions, des litanies, des idées (le plus souvent fausses) mille-fois entendues et ressassées.
:merci:
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »