20 morts dans une fusillade raciste aux Etats-Unis

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

20 morts dans une fusillade raciste aux Etats-Unis

Message par Nitram »

Un tireur a semé la mort samedi dans un centre commercial d'El Paso au Texas, dans le sud des Etats-Unis, où il a tué 20 personnes venues faire leurs courses avant d'être interpellé et placé en garde à vue par la police qui soupçonne un crime à caractère raciste.

La fusillade, survenue aux abords d'un hypermarché Walmart prisé de la communauté hispanique, a également fait 26 blessés, dont certains se trouvaient dans un état critique.

La police a placé en garde à vue un homme blanc de 21 ans et enquête sur un possible motif "haineux", ce qui aux Etats-Unis désigne les attaques motivées par l'origine, la religion, ou encore l'orientation sexuelle des victimes.

Un manifeste, attribué au tireur, circule sur internet. Ce texte dénonce notamment "une invasion hispanique du Texas" et fait référence à la tuerie commise par un suprémaciste blanc dans des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande (51 morts, le 15 mars).

Ville frontalière de 680.000 habitants faisant face à la métropole mexicaine de Ciudad Juarez, El Paso compte une population à 80% hispanique, selon des statistiques de 2018.

Trois Mexicains ont été tués dans la fusillade qui a semé la panique dans la zone commerciale, et la consternation aux Etats-Unis.

Le président Donald Trump a dénoncé une fusillade "tragique" et "un acte lâche".

"Il n'y aura jamais de raisons ou excuses pour justifier le meurtre de personnes innocentes", a-t-il encore tweeté, en adressant ses "prières et pensées" à la population du Texas.

Le candidat à la primaire démocrate Beto O'Rourke, originaire d'El Paso dont il a jusqu'à récemment été le représentant au Congrès, a accusé Donald Trump d'encourager le racisme aux Etats-Unis.

"Nous assistons à une augmentation des crimes haineux chaque année depuis trois ans, sous une administration dont le président traite les Mexicains de violeurs et de criminels", a-t-il dénoncé après avoir rendu visite aux victimes dans un hôpital d'El Paso. "Trump est un raciste et il attise le racisme dans ce pays", a-t-il accusé.

- "A terre" -

D'après certains médias, le tireur s'appelle Patrick Crusius. Il est originaire d'Allen, près de Dallas, à neuf heures de voiture d'El Paso, et s'est rendu à la police après le massacre.

Sur une capture d'écran de caméra de surveillance, mise en ligne par la chaîne locale KTSM, on le voit entrer dans l'hypermarché armé d'un fusil, les oreilles couvertes d'un casque anti-bruit.

Le magasin venait de mettre en vente des fournitures scolaires avant la rentrée. Selon la police, entre 1.000 et 3.000 clients s'y pressaient pour faire leurs courses au moment du drame.

Vanessa Saenz, 37 ans, a expliqué sur Fox News avoir entendu "comme des feux d'artifices" alors qu'elle cherchait une place de parking.

"J'ai vu un homme avec un T-shirt noir et un pantalon de camouflage qui portait ce qui m'a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directement sur eux. J'en ai vu trois ou quatre tomber à terre", a-t-elle raconté.

Des vidéos amateurs montraient des scènes de chaos, avec des clients qui courent pour se mettre à l'abri, et des corps inanimés au sol.

Robert Curado a expliqué au journal El Paso Times s'être caché avec sa mère entre deux distributeurs à l'entrée du Walmart. "L'homme a essayé de me tirer de dessus mais il m'a raté car j'ai plongé", a-t-il raconté en assurant avoir reconnu un fusil d'assaut AK-47.

- Don de sang -

"Cette journée, qui aurait dû être normale pour des gens venus faire du shopping, s'est transformée en l'une des plus meurtrières de l'histoire du Texas", a regretté le gouverneur de cet immense Etat, Greg Abbott.

"Vingt innocents ont perdu la vie", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, en appelant la population d'El Paso à "se réunir", toutes origines confondues, pour surmonter cette "catastrophe".

Sans attendre, les habitants de la ville ont répondu massivement à un appel à donner leur sang pour les blessés, âgés de 2 à 82 ans, selon les médias. Plusieurs veillées en mémoire des victimes devaient également se tenir dans la soirée.

- "Terrorisme intérieur" -

Les Etats-Unis, où le port d'armes est légal, sont régulièrement endeuillés par des fusillades qui touchent aussi bien les écoles que les lieux de culte, de travail ou les commerces.

La tuerie d'El Paso est la 250e depuis le début de l'année ayant touché quatre personnes ou plus, selon l'ONG Gun violence archives.

Un employé du groupe Walmart avait déjà ouvert le feu mardi dans un supermarché de la chaîne, situé dans le Mississippi, tuant deux de ses collègues.

Comme après chaque bain de sang, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer une meilleure régulation du marché des armes à feu. "Il est grand temps d'agir et de mettre un terme à cette épidémie de violences liée aux armes", a ainsi tweeté le favori de la course à la primaire démocrate Joe Biden.

"L'Amérique est attaquée par un terrorisme intérieur de nationalistes blancs", a dénoncé un de ses rivals, le maire de South Bend (Indiana) Pete Buttigieg.

Le ministre de la Justice Bill Barr a promis de traduire rapidement en justice le responsable du massacre.
https://www.lalibre.be/dernieres-depech ... 58a8b5899d

Quand on voit que le discours de Trump se retrouve directement dans le manifeste du tireur (tireur qui est lui-même fan de Trump, allant jusqu'à dessiner son nom avec des armes) ça laisse à réfléchir ...
La haine verbale entraîne la haine physique.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Re: 20 morts dans une fusillade raciste aux Etats-Unis

Message par UBUROI »

C'est un beau pays!
Le "blanc" est dangereux pour l'homme.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Puisque ce pays invoque la liberté d'avoir des armes, inutile de pleurnicher, tout va bien... :cote:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

mais absolument
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Pays infréquentable en ce qui me concerne.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

+ de 250 tueries de masse déjà et 4000 morts par balle cette année

hallucinant .. quel drôle de peuple quand même :|

Sont fous ces Etats Uniens :confus25
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Lion blanc a écrit : Puisque ce pays invoque la liberté d'avoir des armes, inutile de pleurnicher, tout va bien... :cote:
Vouai, ce pays a fait le choix d'autoriser chaque citoyen a être armé pour pouvoir se défendre et pouvoir défendre les siens.
C'est leur choix, ça fait partie de leur histoire et ils semblent être la majorité à y tenir.
Ceci dit, chez nous j'ai vu que les conflits se réglaient avec des armes de guerre à Marseille, donc les armes circulent plutôt bien dans notre pays et jamais aucune réglementation n' empêchera un dingue de se livrer à une tuerie.
J'ai vu que certains établissaient un lien rapide entre Trump et ces deux tueries, je crois me souvenir que les tueurs n'ont jamais eu besoin de Trump pour passer à l'acte sous Obama par exemple ça a pas mal tiré dans les écoles et un peu partout dans le pays et à chaque fois les présidents ne peuvent que déplorer, la parade à ces actes débiles n'existe pas.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

gare au gorille a écrit :
Lion blanc a écrit : Puisque ce pays invoque la liberté d'avoir des armes, inutile de pleurnicher, tout va bien... :cote:
Vouai, ce pays a fait le choix d'autoriser chaque citoyen a être armé pour pouvoir se défendre et pouvoir défendre les siens.
C'est leur choix, ça fait partie de leur histoire et ils semblent être la majorité à y tenir.
Ceci dit, chez nous j'ai vu que les conflits se réglaient avec des armes de guerre à Marseille, donc les armes circulent plutôt bien dans notre pays et jamais aucune réglementation n' empêchera un dingue de se livrer à une tuerie.
J'ai vu que certains établissaient un lien rapide entre Trump et ces deux tueries, je crois me souvenir que les tueurs n'ont jamais eu besoin de Trump pour passer à l'acte sous Obama par exemple ça a pas mal tiré dans les écoles et un peu partout dans le pays et à chaque fois les présidents ne peuvent que déplorer, la parade à ces actes débiles n'existe pas.
Bien sûr qu'elle existe. Si les Américains sont incapables d'avoir des armes sans s'entre-tuer alors on leur retire les armes. Une très large majorité des Américains est favorable à des mesures plus strictes concernant les armes à feu, seulement la NRA finance les partis politiques, particulièrement les républicains, alors ils ne font rien.
Enfin, Trump utilise un langage très dur sur l'immigration, il parle de violeurs, d'invasion, d'animaux. Le tueur a publié un manifeste avec les mêmes termes, le tueur a publié une imagine où il dessine le nom de Trump avec ses armes Tueur qui a fait 9 heures de route pour se rendre spécialement à la frontière mexicaine, dans une ville à 80% hispanique. Mais bien sûr aucun lien entre les deux c'est ça ? La prochaine fois qu'un musulman intégriste passe à l'attaque tu vas aussi exclure tout lien entre la propagande islamiste et ces attentats ?
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

:twisted:

les tueurs , les règlements de compte n'ont rien à voir avec Trump ni Obama .. c'est dans leurs gènes ..
ou c'est même l'inverse : c'est parce qu'ils sont des cow-boys dans leurs gènes que Trump fut élu .. avant Obama pour combattre cette tendance et avant d'autres .. c'est l'alternance de pro violence anti violence
mais au bout du compte des morts en fin d'année : c'est pareil

Ajoutez à ça la culture mexicaine qui n'a pas le même rapport à la mort que nous ..
ça suffit pour que ça dégaine à la moindre occasion

le sud des Etats Unis appartenait au Mexique sous tutelle espagnole : Californie - Arizona -Nouveau mexique- Texas -
Ces états furent cédés aux USA aux XIXº s.
la culture mexicaine y est très très présente sans parler de l'immigration mexicaine très importante

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_am ... -mexicaine

voir aussi " achat Gadsden : https://fr.wikipedia.org/wiki/Achat_Gadsden

« Au Mexique, rien n'est plus vivant que la mort »
« L'indifférence du Mexicain devant la mort se nourrit de son indifférence devant la vie. » Octavio Paz

Culte et culture de la mort à Mexico
http://agora.qc.ca/thematiques/mort/doc ... t_a_mexico

La fête des morts au Mexique
https://blog.puraventura.fr/2017/10/30/ ... ts-mexique

LIEN PASSIONNANT

http://www.vivamexico.info/Index1/la-mo ... exique.php
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Des gens qui tirent comme ça sur la foule sont soit conditionnés soit drogués (de plus en plus de gens sont drogués par les médicaments qui les rendent complètement dépressifs...)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Rien a redire :icon_clap:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Kennedy aussi... :]
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Anaïs a écrit : Des gens qui tirent comme ça sur la foule sont soit conditionnés soit drogués (de plus en plus de gens sont drogués par les médicaments qui les rendent complètement dépressifs...)
Totalement d'accord la facilité à s'armer aux usa n’arrange rien mais le problème de ce pays c'est avant tout la drogue, l'immense problème de la drogue contre laquelle les gouvernants ont totalement démissionné et la haine la plus total protégé par leurs constitution.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Et le libéralisme à outrance n'a rien arrangé du tout
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Marseille, c'est pas la France entière ! Et tout le monde n'a pas d'arme à Marseille, et heureusement !
C'est la french connection. C'est des règlements de compte entre trafiquants de drogues. Il n'y a qu'eux qui ont des armes, et éventuellement, les nationalistes corses expatriés dans la citée Phocéenne.

Imaginez que en France, on ait la même loi qu'aux USA, que chacun ait le droit de porter une arme ? On aurait rien à envier aux ricains !

Par contre, des tueries de masses, et ça vous avez raison de le souligner, il y en a eu sous tous les présidents. Le problème n'est pas Trump, mais ça va bien au delà.

Moi je dis au tour opérator, proposez plutôt des voyages au Japon qu'au States. Le Japon est le pays le plus sûr du monde !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »