Climat au G7: Ã Bayonne, une "marche des portraits"...
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 5 fois
- A été liké : 9 fois
Climat au G7: Ã Bayonne, une "marche des portraits"...
...de Macron décrochés des mairies.
Mon analyse, certes légèrement hard, vaut ce quelle vaut :
Propos modérés - la modération
"Une nouvelle manifestation, la troisième en deux jours, rassemblait dimanche matin à Bayonne quelques centaines de manifestants anti-G7, cette fois "pour le climat et la justice sociale", brandissant des portraits du président Macron décrochés depuis des mois dans des mairies.
Sous le slogan "Climat et justice sociale: Macron décroche, décrochons-le !", cette "marche des portraits", est organisée par les mouvements alternatifs et écologistes ANV COP 21, Alternatiba et Bizi, ces deux derniers d'origine basque. Elle se veut "100% non-violente et à visage découvert", selon les organisateurs.
Dans les rues étroites du centre de Bayonne, des militants ont déambulé en brandissant des portraits du chef de l'Etat, tête en bas, scandant "on est plus chauds que le climat" ou "et un, et deux, et trois degrés, c'est un crime contre l'humanité".
"On le porte à l'envers pour signifier le manque de sens de sa politique", explique Mathieu, militant de Bizi."
Beaucoup portent aussi des paquets semblant emballer un portrait présidentiel, sur lequel est écrit en français, anglais, espagnol ou basque "Climat, justice sociale, où est Macron?".
"Décrocher un portrait, c'est de la désobéissance civile, c'est considéré comme un vol en réunion", souligne Abram en portant son portrait au-dessus de la tête.
La journée de samedi, ouverture du G7, avait été marquée par deux manifestations d'opposants au sommet: la plus grande, qui a réuni 15.000 personnes selon les organisateurs (9.000 selon la police), a défilé de Hendaye à Irun, sur la frontière espagnole, dans le calme et sans incident. En fin de journée à Bayonne, une manifestation, non autorisée celle-là , a donné lieu à de brefs heurts entre police et manifestants, avec tirs de canons à eau et gaz lacrymogènes, mais sans débordements majeurs, sans blessés ni dégâts aux commerces.
Au fil de la journée, 68 personnes ont été interpellées, dont 38 placées en garde à vue, selon la préfecture, sans précision sur le lieu ou le contexte des interpellations. Elles portaient sur des faits de "participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations, possession d'objets susceptibles d'être utilisés comme arme par destination, dissimulation de visage et jet de projectile".
Vendredi matin encore, à la veille du G7, un portrait du chef de l'Etat a été décroché dans la mairie d'un petit village du Pays basque, Irissary, une petite mairie des Pyrénées-Atlantiques. Un "pied de nez" à l'impressionnant dispositif de sécurité déployé sur la région pour le G7, avec 13.200 policiers, selon Alternatiba, Bizi et ANV COP21.
Ce portrait, selon ces associations, était le 128e décroché par des militants dans diverses mairies de France depuis février, dans la lignée des "actions de désobéissance civile non-violente" revendiquées par ces associations. Ces actions ont donné lieu, à 93 garde à vue de militants et 57 convocations de militants, selon la même source.
https://actu.orange.fr/france/climat-au ... ae5da.html
Mon analyse, certes légèrement hard, vaut ce quelle vaut :
Propos modérés - la modération
"Une nouvelle manifestation, la troisième en deux jours, rassemblait dimanche matin à Bayonne quelques centaines de manifestants anti-G7, cette fois "pour le climat et la justice sociale", brandissant des portraits du président Macron décrochés depuis des mois dans des mairies.
Sous le slogan "Climat et justice sociale: Macron décroche, décrochons-le !", cette "marche des portraits", est organisée par les mouvements alternatifs et écologistes ANV COP 21, Alternatiba et Bizi, ces deux derniers d'origine basque. Elle se veut "100% non-violente et à visage découvert", selon les organisateurs.
Dans les rues étroites du centre de Bayonne, des militants ont déambulé en brandissant des portraits du chef de l'Etat, tête en bas, scandant "on est plus chauds que le climat" ou "et un, et deux, et trois degrés, c'est un crime contre l'humanité".
"On le porte à l'envers pour signifier le manque de sens de sa politique", explique Mathieu, militant de Bizi."
Beaucoup portent aussi des paquets semblant emballer un portrait présidentiel, sur lequel est écrit en français, anglais, espagnol ou basque "Climat, justice sociale, où est Macron?".
"Décrocher un portrait, c'est de la désobéissance civile, c'est considéré comme un vol en réunion", souligne Abram en portant son portrait au-dessus de la tête.
La journée de samedi, ouverture du G7, avait été marquée par deux manifestations d'opposants au sommet: la plus grande, qui a réuni 15.000 personnes selon les organisateurs (9.000 selon la police), a défilé de Hendaye à Irun, sur la frontière espagnole, dans le calme et sans incident. En fin de journée à Bayonne, une manifestation, non autorisée celle-là , a donné lieu à de brefs heurts entre police et manifestants, avec tirs de canons à eau et gaz lacrymogènes, mais sans débordements majeurs, sans blessés ni dégâts aux commerces.
Au fil de la journée, 68 personnes ont été interpellées, dont 38 placées en garde à vue, selon la préfecture, sans précision sur le lieu ou le contexte des interpellations. Elles portaient sur des faits de "participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations, possession d'objets susceptibles d'être utilisés comme arme par destination, dissimulation de visage et jet de projectile".
Vendredi matin encore, à la veille du G7, un portrait du chef de l'Etat a été décroché dans la mairie d'un petit village du Pays basque, Irissary, une petite mairie des Pyrénées-Atlantiques. Un "pied de nez" à l'impressionnant dispositif de sécurité déployé sur la région pour le G7, avec 13.200 policiers, selon Alternatiba, Bizi et ANV COP21.
Ce portrait, selon ces associations, était le 128e décroché par des militants dans diverses mairies de France depuis février, dans la lignée des "actions de désobéissance civile non-violente" revendiquées par ces associations. Ces actions ont donné lieu, à 93 garde à vue de militants et 57 convocations de militants, selon la même source.
https://actu.orange.fr/france/climat-au ... ae5da.html
Modifié en dernier par Corvo le 25 août 2019 18:02, modifié 1 fois.
-
le cid
- Posteur VIP

Re: Climat au G7: Ã Bayonne, une "marche des portraits"...
pourquoi pas un peu d'humour au lieu des boutiques pillées ?
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A été liké : 5 fois
128 portraits de Macron décrochés. Bravo les gars, bravo les filles, c'est encore assez incroyable que dans notre société autant formatée, il existe encore des hommes et des femmes prenant des risques énormes pour braver un pouvoir malfaisant en place. Même si je n'ai pas les barèmes, je pense que les peines doivent être assez lourdes pour de tels crimes de lèse majesté.
Chapeau bas pour leurs pacifiques et symboliques actions.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Délateur !.Stounk a écrit : Sujet signalé.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

J'adorerai lire vos commentaires s'il s'agissait des portraits de Marine Le Pen.gare au gorille a écrit : 128 portraits de Macron décrochés. Bravo les gars, bravo les filles, c'est encore assez incroyable que dans notre société autant formatée, il existe encore des hommes et des femmes prenant des risques énormes pour braver un pouvoir malfaisant en place. Même si je n'ai pas les barèmes, je pense que les peines doivent être assez lourdes pour de tels crimes de lèse majesté.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
faire toute une polémique pour des portraitsCorvo a écrit :J'adorerai lire vos commentaires s'il s'agissait des portraits de Marine Le Pen.gare au gorille a écrit : 128 portraits de Macron décrochés. Bravo les gars, bravo les filles, c'est encore assez incroyable que dans notre société autant formatée, il existe encore des hommes et des femmes prenant des risques énormes pour braver un pouvoir malfaisant en place. Même si je n'ai pas les barèmes, je pense que les peines doivent être assez lourdes pour de tels crimes de lèse majesté.
c'est un peu comme es carricatures de Mahomet sur charlie hebdo
ce n'est que du papier
- gare au gorille
J'adorerais aussi lire les tiens s'il s'agissait des portraits de Marine Le Pen !!Corvo a écrit :J'adorerai lire vos commentaires s'il s'agissait des portraits de Marine Le Pen.gare au gorille a écrit : 128 portraits de Macron décrochés. Bravo les gars, bravo les filles, c'est encore assez incroyable que dans notre société autant formatée, il existe encore des hommes et des femmes prenant des risques énormes pour braver un pouvoir malfaisant en place. Même si je n'ai pas les barèmes, je pense que les peines doivent être assez lourdes pour de tels crimes de lèse majesté.
Mais pour l'instant il s'agit des portraits du mégalo qui nous sert de président et je trouve ça excellent. Risqué pour les auteurs de ce blasphème à répétition, mais excellent.
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

"J'adorerais aussi lire les tiens s'il s'agissait des portraits de Marine Le Pen !!"gare au gorille a écrit :J'adorerais aussi lire les tiens s'il s'agissait des portraits de Marine Le Pen !!Corvo a écrit :
J'adorerai lire vos commentaires s'il s'agissait des portraits de Marine Le Pen.
Mais pour l'instant il s'agit des portraits du mégalo qui nous sert de président et je trouve ça excellent. Risqué pour les auteurs de ce blasphème à répétition, mais excellent.
Je crains pour vous que vous ne deviez attendre longtemps avant de voir un portrait de MLP accroché dans chaque mairie de notre beau pays.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
il est vrai que pour ses adorateurs ; macron est jupiter , et s'en prendre à l'image d'un dieu est un blasphemegare au gorille a écrit :J'adorerais aussi lire les tiens s'il s'agissait des portraits de Marine Le Pen !!Corvo a écrit :
J'adorerai lire vos commentaires s'il s'agissait des portraits de Marine Le Pen.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Ceux qui décrochent le portrait, quel qu'il soit, d'un Président de la République savent parfaitement ce qu'ils risquent.vivarais a écrit :il est vrai que pour ses adorateurs ; macron est jupiter , et s'en prendre à l'image d'un dieu est un blasphemegare au gorille a écrit :
J'adorerais aussi lire les tiens s'il s'agissait des portraits de Marine Le Pen !!
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Je l'assume, et comme je n'aime pas faire les choses en traitre, je le dis.Corvo a écrit :Délateur !.Stounk a écrit : Sujet signalé.
- gare au gorille
Ben c'est toi qui m'en parle de Marine L.P. Perso je m'en tape, ici le sujet c'est la marche des portrait décrochés de Macron à Bayonne. Un très beau spectacle que je trouve beaucoup plus sympa que les corridas, même si les risques sont bien plus élevés pour les participants.Corvo a écrit :"J'adorerais aussi lire les tiens s'il s'agissait des portraits de Marine Le Pen !!"gare au gorille a écrit :
J'adorerais aussi lire les tiens s'il s'agissait des portraits de Marine Le Pen !!
Je crains pour vous que vous ne deviez attendre longtemps avant de voir un portrait de MLP accroché dans chaque mairie de notre beau pays.
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Ah bon les participants risquent de se faire encorner ?. Embastillés peut-être...encornés certainement pas !.gare au gorille a écrit :Ben c'est toi qui m'en parle de Marine L.P. Perso je m'en tape, ici le sujet c'est la marche des portrait décrochés de Macron à Bayonne. Un très beau spectacle que je trouve beaucoup plus sympa que les corridas, même si les risques sont bien plus élevés pour les participants.Corvo a écrit :
"J'adorerais aussi lire les tiens s'il s'agissait des portraits de Marine Le Pen !!"
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
C'est con comme démarche, vraiment con.gare au gorille a écrit : 128 portraits de Macron décrochés. Bravo les gars, bravo les filles, c'est encore assez incroyable que dans notre société autant formatée, il existe encore des hommes et des femmes prenant des risques énormes pour braver un pouvoir malfaisant en place. Même si je n'ai pas les barèmes, je pense que les peines doivent être assez lourdes pour de tels crimes de lèse majesté.
Quand on milite pour le climat, on brandit des photos de la banquise qui fond, des photos d'un champ complètement cramé par le soleil, des photos d'un lac asséché. Ce genre de choses.
A ce moment là , on est crédible un tant soit peu. Comme le fait la jeune ado qui milite dans le mode entier.
Mais là c'est politiser leur combat. Cela devient un combat politique au lien d'être un combat écologique.
Mais bon, je te rassure, je ne suis pas surpris que tu trouves intelligent un truc con ... te connaissant, c'était prévisible !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville