Les français pourront se prononcer sur le revenu universel d'activité.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les français pourront se prononcer sur le revenu universel d'activité.

Message par Crapulax »

Sur un site internet, ils pourront voter sur la mise en place de cette allocation unique qui doit se substituer aux minima sociaux actuels.
Pourquoi créer un revenu universel d’activité (RUA)? Qui pourra le percevoir? Comment devra-t-il fonctionner? À partir de ce mercredi 9 octobre, et jusqu’au 20 novembre prochain, les Français sont invités - une nouvelle fois - à donner leur avis sur le futur revenu universel d’activité. Après la grande concertation lancée début septembre sur la mise en place du service public de l’insertion, il s’agit cette fois-ci de les consulter sur le volet financier, à savoir la création d’un revenu unique qui pourrait remplacer à partir de 2023, une partie voire l’ensemble des minima sociaux versés actuellement.

Le RUA est l’une des grandes réformes annoncées par le président de la République, Emmanuel Macron, lors du lancement de son plan de lutte contre la pauvreté en septembre 2018. Une petite révolution qui concerne 15 millions de personnes en France pour un budget annuel de 37 milliards d’euros, et que le gouvernement qui a retenu la leçon des «gilets jaunes» n’entend pas faire sans les principaux intéressés.

Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités Agnès Buzyn, à la manœuvre avec Olivier Noblecourt, le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, précise aussi que les autorités britanniques ont souligné l’importance d’impliquer la population.... ce qu’elles n’avaient, à tort, pas fait lors de la création d’un système similaire outre-Manche. Grâce à la plateforme internet consultation-rua.gouv.fr, le gouvernement français va donc éviter, au moins, cet écueil.

Un site, six ateliers et un jury citoyen:

Pour le gouvernement, la fusion de l’ensemble des allocations répond à trois objectifs: lutter contre le non-recours aux allocations -c’est le cas pour 30% des bénéficiaires du RSA environ avance Christelle Dubos -, faire en sorte que les allocataires ne perdent pas de ressources en reprenant un emploi, et restaurer la confiance des Français dans leur système social. Nos réformes visent à «la création de la protection sociale du XXIe siècle», assure la ministre.

Les discussions sur les contours du futur RUA ont commencé dès le mois de juin 2019. L’ensemble des travaux issus des rencontres avec les partenaires sociaux, les associations engagées dans la lutte contre la pauvreté mais aussi des élus locaux et des allocataires sont disponibles sur le site de la concertation. Une vingtaine de propositions sur lesquelles l’ensemble des citoyens est appelé à s’exprimer a aussi été élaborée. Objectif: «offrir un minimum d’explications sur les intentions de cette réformes», explique Olivier Noblecourt. Mais tous les Français peuvent aussi venir déposer leurs propres propositions sur le site et les soumettre au vote.

Parallèlement, six ateliers* vont être organisés en région. Chacun rassemblera une centaine de personnes - dont la moitié sera bénéficiaire de minima sociaux - et s’achèvera par un grand débat ouvert au public. Un jury citoyen (15 personnes) viendra enfin clore la concertation. Ce sera alors le temps de la synthèse de l’ensemble des contributions recueillies sur internet et lors des ateliers... avant la remise un rapport final sur le RUA. «Les 20 propositions les plus soutenues par les Français seront discutées, et les plus gros contributeurs au débat seront reçus», promet Olivier Noblecourt. Mais s’il se dit «ouvert», le gouvernement rappelle aussi qu’il conserve ses prérogatives de décision, tout en expliquant ses choix. Le RUA devrait faire l’objet d’un texte de loi conjoint avec le service public de l’emploi, courant 2020.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/social/les-franc ... e-20191008
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Re: Les français pourront se prononcer sur le revenu universel d'activité.

Message par LOFOTEN »

Oui mais cela n'a rien a voir avec les propositions de Hammon....(heureusement ) Par contre le montant de cette future allocation n'est pas dévoilée....et pour cause :content79
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

LOFOTEN a écrit : 09 octobre 2019 09:44 Oui mais cela n'a rien a voir avec les propositions de Hammon....(heureusement ) Par contre le montant de cette future allocation n'est pas dévoilée....et pour cause :content79
On y viendra, petit à petit. C'est un premier pas.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit : 09 octobre 2019 10:07 On y viendra, petit à petit. C'est un premier pas.
Il faut d'abord remplir les caisses sociales et reboucher les déficits abylissales des retraites, chômage et sécu.
Ensuite on en reparle. :))
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit : 09 octobre 2019 10:51 Il faut d'abord remplir les caisses sociales et reboucher les déficits abylissales des retraites, chômage et sécu.
Ca va se faire progressivement, mais on va y venir, déficits bouchés ou pas. :icon_winks:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit : 09 octobre 2019 10:59 Ca va se faire progressivement, mais on va y venir, déficits bouchés ou pas. :icon_winks:
J'ai encore le temps de vieillir tu verra.. :cote:
Image
Lion a écrit :
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Ou comment payer les gens à ne rien faire .Combien surtout ? L'administration va embaucher des fonctionnaires pour inscrire tt ce petit monde ,car il va y avoir du monde .Président dites-nous que c'est un gag ,sinon je rappelle Fillon aux affaires et sa femme pourra enfin toucher son pécule sans que les épiciers jaloux n'en disent rien .
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Lion blanc a écrit : 09 octobre 2019 10:51

Il faut d'abord remplir les caisses sociales et reboucher les déficits abylissales des retraites, chômage et sécu.
Pour le financement, on va baisser les retraites. :twisted:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Mickey a écrit : 09 octobre 2019 12:50 Pour le financement, on va baisser les retraites. :twisted:
Pourquoi pas ? je les entasse, je sais plus quoi m'acheter mon souriceau. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

centraliser les demandes ( fusionner les services RSA APL Allocs ) c'est :
1º lutter contre la fraude
2º faire bénéficier ceux qui y ont vraiment droit et n'osent pas demander ou ne savent pas

donc je suis pour dans un 1º temps mais comme d'hab les choses ne seront pas faite dans le bon sens
Modifié en dernier par Allora le 09 octobre 2019 13:39, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Sur le fond, toute idée de simplification est bonne, à condition de ne pas en faire une usine à gaz aboutissant à l'inverse du but recherché.

Par contre, j'avoue que ces grands débats me lassent, il ne devrait y avoir qu'un seul vrai débat : l'élection.

On perd du temps et comme de toute façon, les avis ne sont, à tort ou à raison, pas suivis...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Un revenu universel d’inactivité, appelons les choses par leur nom.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Stounk a écrit : 09 octobre 2019 10:59 Ca va se faire progressivement, mais on va y venir, déficits bouchés ou pas. :icon_winks:
C'est certain que cela viendra, la robotisation s'accélérant, on en est arrivé à ce que des robots entretiennent et répare d'autres robot; inévitablement, il n'y aura pas assez de travail pour tout le monde et ce n'est que le début. Hamon avait raison, il avait juste eu raison trop tôt.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

da capo a écrit : 09 octobre 2019 13:31 Un revenu universel d’inactivité, appelons les choses par leur nom.
oui c'est vrai aussi :twisted: à la longue c'est ça : RUA = 1º pas aussi vers le RU de Hamon ( à mon avis inévitable à la longue pour ce que dit Georges sur les robots )
comme la PMA =) GPA =) sélection des embryons etc..
pas à pas ça passe mieux :content116

enfin drôle de monde à venir :confus25
je suis contente de ne plus avoir 20 ans et de ne pas avoir voulu d'enfants

une fois le RU en place ce ne sont pas des milliers d'émigrés :evil:
qui vont venir mais des dizaines de millions ! :naah:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Le RU sera un serpent des mers, on le ressortira à chaque election pour attirer l'électeur pauvre.
C'est un électorat très convoité.
Si c'est un simple regroupement des aides sociales qui ne concernera qu'une certaine catégorie de la populace, c'est du pareil au même et ça reste loin de ce que proposait Hamon.
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »