Charlie Hebdo face au public pour la première fois depuis 2015.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Charlie Hebdo face au public pour la première fois depuis 2015.

Message par Crapulax »

« Peut-on dessiner Mahomet ? Au pays du bretzel, oui ! ». La rédaction de Charlie Hebdo a réaffirmé le rôle de la presse satirique alors que la capitale du Grand Est accueille le Forum mondial de la démocratie.

De nombreux dessins réalisés dans les coulisses de l’Opéra du Rhin à Strasbourg faisaient référence au bain de sang du 7 janvier 2015.
Toujours debout, capable de verve et d'autodérision, la rédaction de Charlie Hebdo a pris la parole à Strasbourg samedi, lors d'une rencontre avec le public, inédite depuis l'attentat de 2015 et très sécurisée, pour réaffirmer le rôle de la presse satirique et de la caricature, alors que s'ouvre le Forum mondial de la démocratie.

« Peut-on dessiner Mahomet ? Au pays du bretzel, oui ! » : avec ce dessin, effectué en direct, où le turban du prophète se transforme en bretzel, la dessinatrice Coco est restée fidèle aux fondamentaux de l'hebdomadaire, mis à la sauce alsacienne. Pour cette première prise de parole collective en public depuis l'attentat, une vingtaine de membres de la rédaction de Charlie Hebdo avaient fait le déplacement à Strasbourg.

Tandis que les journalistes de la rédaction débattaient sur la scène de l'Opéra national du Rhin, devant des centaines de spectateurs, lecteurs fidèles ou simples curieux, les dessinateurs faisaient chauffer leurs feutres dans les coulisses et leurs dessins, projetés sur la scène, provoquaient presque à coup sûr l'hilarité de la salle.

Pourtant, entre pied de nez et autodérision, de nombreux dessins faisaient référence au bain de sang du 7 janvier 2015, qui a décimé la rédaction, comme ce gros bonhomme cagoulé, bardé d'explosifs, demandant : « Vous êtes toujours Charlie à Strasbourg ? ».

Humour sous haute sécurité:

Pour assister à cette rencontre ultra-sécurisée, les spectateurs avaient dû se soumettre à des palpations et fouilles des sacs approfondies. De nombreux fourgons de CRS stationnaient près de l'opéra et la rédaction de « Charlie » bénéficiait d'une protection policière tout au long de son passage à Strasbourg.

Malgré ce contexte pesant, « comme vous pouvez le voir, Charlie est vivant, ce n'est quand même pas négligeable, avec une équipe jeune et renouvelée, qui a plein de projets », a dit en ouverture le directeur Riss, accueilli par des applaudissements nourris.

Des mots durs pour le reste de la presse:

Alors que vient de sortir un hors-série de l'hebdomadaire qui trace un paysage très sombre du dessin de presse dans le monde, entre frilosité des journaux et dictature des réseaux sociaux, journalistes et dessinateurs se sont réjouis de travailler dans un titre où existe un vrai débat d'idées, contradictoire, avec des mots souvent durs pour le reste de la presse et les intellectuels français.

Beaucoup d'intellectuels ne sont aujourd'hui « pas à la hauteur de ce qu'on a vécu », a pointé Riss, estimant qu'il faudrait peut-être attendre « une ou deux générations » pour que les événements traversés par « Charlie » soient analysés.

« Ici, tu seras payé à la fin du mois, ce qui est assez rare dans le dessin de presse, et on ne te demandera pas de refaire tes dessins » a résumé le dessinateur Juin.

De nouvelles plumes:

Parmi les nouvelles voix du journal, l'écrivain Yannick Haenel, qui y tient une chronique, a estimé que Charlie Hebdo était le seul journal « qui pose la question de la subversion », tandis que la reporter Laure Daussy a regretté la méconnaissance des valeurs du journal satirique de certains jeunes, racontant que des militants d'extrême gauche l'avaient traité de « journal réactionnaire et islamophobe » lors d'un reportage sur le burkini.

La militante ukrainienne des Femen Inna Shevchenko, qui participait à l'une des tables rondes, a recueilli une ovation en lançant : « Est-ce que vous pouvez citer un seul pays où la population souffre d'un excès de la liberté d'expression ? ». « En France, vous ne profitez pas assez de votre bonheur », a-t-elle insisté.

Debout pour applaudir les victimes:

Cabu, Charb, Honoré … À la fin des tables rondes, le modérateur a égrené les noms des 12 victimes de l'attentat du 7 janvier, avant de longs applaudissements du public, debout.

La table ronde a été suivie par une séance de dédicaces des journalistes et dessinateurs. Une spectatrice, Marie-Claire Hingray, est venue faire signer à Riss le numéro « historique » post-attentat de Charlie, avec sa fameuse Une « Tout est pardonné ». « Aujourd'hui, j'ai décidé de me réabonner. C'est encore plus important qu'hier, la démocratie est de plus en plus menacée de toute part », a-t-elle expliqué.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 185209.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Charlie Hebdo face au public pour la première fois depuis 2015.

Message par Crapulax »

...Les musulmans sont venus en masse pour apporter leur soutien au journal ainsi qu'à leurs dessinateurs?
Se sont-ils exprimés pour affirmer le droit de cette presse?

Une manif pour les défendre ou des prises de positions en faveur des victimes?.... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Crapulax a écrit : 03 novembre 2019 06:09 ...Les musulmans sont venus en masse pour apporter leur soutien au journal ainsi qu'à leurs dessinateurs?
Se sont-ils exprimés pour défendre le droit de cette presse?
Putain mais vous aussi vous êtes sérieusement atteint avec "les musulmans".
A quelle heure "les musulmans" devraient faire une manif pour soutenir une presse qu'ils ne lisent probablement pas et pour condamner les comportements de 2 sinistres assassins qui ont été abattus par la police?

Pourquoi est-ce que "les français" ne font pas de manifestation pour le comportement honteux de l’administration Sarko qui a dans le même temps "libéré" le peuple libyen ET livré du matériel de "maintien de l'ordre" au régime de Ben Ali en Tunisie?

La plupart des français s'en cognent voire ne sont même pas au courant et quand on le leur fait remarqué ils disent qu'il ne faut pas tout mélanger.

Total soutient aux musulmans qui restent chez eux peinard à se boire un petit thé au lieu de se laisser influencer par les contaminés du RN :super:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Bertrand a écrit : 03 novembre 2019 06:15
Crapulax a écrit : 03 novembre 2019 06:09 ...Les musulmans sont venus en masse pour apporter leur soutien au journal ainsi qu'à leurs dessinateurs?
A quelle heure "les musulmans" devraient faire une manif pour soutenir une presse qu'ils ne lisent probablement pas et pour condamner les comportements de 2 sinistres assassins qui ont été abattus par la police?

Pourquoi est-ce que "les français" ne font pas de manifestation pour le comportement honteux de l’administration Sarko qui a dans le même temps "libéré" le peuple libyen ET livré du matériel de "maintien de l'ordre" au régime de Ben Ali en Tunisie?

La plupart des français s'en cognent voire ne sont même pas au courant et quand on le leur fait remarqué ils disent qu'il ne faut pas tout mélanger.

Total soutient aux musulmans qui restent chez eux peinard à se boire un petit thé au lieu de se laisser influencer par les contaminés du RN :super:

On comprend ta colère de musulman engagé pour la charria..
Crapulax à entièrement raison ..L'iman qui vient donner des conseils aux Français à la télé LUI est au courant de ce qui se passe chez Charlie.
Toi tu t'en Branle ..des Cabus et autres assassinés par tes connards de confrères …
Moi je n'oublis RIEN…
Va boire ton thé..et mets en veilleuse ..
Ras le bol
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Une manif pour les défendre ou des prises de positions en faveur des victimes?.... :XD:
c'est eux ou hollande qui avait organisé la manifs
ceux qui habitent les banlieues par contre se souviennent des youyou comme pour le 11 SEPTEMBRE
un chat reste toujours un chat et un rat reste toujours un rat et les 2 ne peuvent pas cohabiter
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Bertrand a écrit : 03 novembre 2019 06:15

Crapulax poste ces demandes car il trouve anormal que des gens qui se réclament d'un idéal religieux ne condamnent pas ceux(les frères pois chiches) qui ont perpétrés des crimes au nom de cet idéal, c'était une façon pour eux de mettre clairement en avant leurs positions par rapport aux déviances apportées par certains à leur réligion, ben au moins c'est clair, on est fixé sur ce qu'ils pensent dans leur majorité
Voilà, au moins tu pourras poster que je suis raciste et contaminés par le RN, ce sont des personnes comme toi qui améne à penser que le RN est la solution
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

etonnant on ne les a pas vu dans la rue pour la préfecture de police
mais par contre ils vont organiser une manif le 10 novembre (comme par hasard la veille du 11 novembre) pour la mosquée de Bayonne
et que diront il lors de cette manif : comme le CFCM " fermez vos gueules " ou nous sommes ici chez nous et si cela ne vous plait pas quitter notre pays (qui n'est plus le votre )
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

mic43121 a écrit : 03 novembre 2019 07:15 On comprend ta colère de musulman engagé pour la charria..
Crapulax à entièrement raison ..L'iman qui vient donner des conseils aux Français à la télé LUI est au courant de ce qui se passe chez Charlie.
Toi tu t'en Branle ..des Cabus et autres assassinés par tes connards de confrères …
Moi je n'oublis RIEN…
Ras le bol
Un post à la hauteur de l'individu : pathétique.
Je ne me branle pas des personnes assassinées mais moi je n'ai pas l'empathie sélective comme vous.

Je ne suis pas musulman, je suis né à Limoges, blanc comme un danois et tous les gens de ma famille sont des français "pur souche".
Mais bon il faut que les choses soient simples pour un esprit simple comme le votre alors allez y collez moi dans une de vos cases ça donnera plus de crédit à vos navrantes positions :hello:
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

zylto a écrit : 03 novembre 2019 07:34 Ben au moins c'est clair, on est fixé sur ce qu'ils pensent dans leur majorité.
Voilà, au moins tu pourras poster que je suis raciste et contaminés par le RN, ce sont des personnes comme toi qui amène à penser que le RN est la solution.
:mdr3:

Vous ne savez rien du tout. Vous n'êtes fixé que sur vos certitudes et rien n'est clair.
Vous avez besoin de généraliser, de mettre des millions de gens dans le même sac, et de forcer les individus à choisir un camp dans votre guerre des mondes : avec nous ou bien avec les terroristes.
Ben il y a pas besoin d'être musulman pour comprendre qu'ils n'aient pas envie de faire ce choix ; le rejet du terrorisme n'impose pas de se prostituer pour une bande de nazes nombrilistes!
Vous n'êtes pas raciste, sans doute pas, mais ça n'empêche pas que vous ne semblez pas sortir des cuisses à Jupiter.
Mais consolez vous vous n'êtes pas autant atteint que Mic c'est déjà ça.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Bertrand a écrit : 03 novembre 2019 07:51
zylto a écrit : 03 novembre 2019 07:34 Ben au moins c'est clair, on est fixé sur ce qu'ils pensent dans leur majorité.
Voilà, au moins tu pourras poster que je suis raciste et contaminés par le RN, ce sont des personnes comme toi qui amène à penser que le RN est la solution.

Vous ne savez rien du tout. Vous n'êtes fixé que sur vos certitudes et rien n'est clair.
Vous avez besoin de généraliser, de mettre des millions de gens dans le même sac, et de forcer les individus à choisir un camp dans votre guerre des mondes : avec nous ou bien avec les terroristes.
Ben il y a pas besoin d'être musulman pour comprendre qu'ils n'aient pas envie de faire ce choix ; le rejet du terrorisme n'impose pas de se prostituer pour une bande de nazes nombrilistes!
Vous n'êtes pas raciste, sans doute pas, mais ça n'empêche pas que vous ne semblez pas sortir des cuisses à Jupiter.
les gens à part ceux qui ont une idéologie , n'ont pas besoin qu'on leur dise pour qui voter , ni de faire de front républicain
ils choisissent leur camp d 'eux même sans l'aide de l'ensemble des médias , des partis , des syndicats , de la jet7 , des intellectuels ni des responsables religieux
en 2017 11 millions ont fait leur choix d'eux même et depuis 2007 ceux qui font un choix d'eux même est en perpétuelle croissance
et à l'avenir après le déception du "vote contre " conseillé par l'ensemble des médias , des partis , des syndicats , de la jet7 , des intellectuels ni des responsables religieux ; à part les lobotomisés cela m'étonnerait que beaucoup recommencent
et on le voit car les gens se sont mobilisés seuls pour les gilets jaunes
idem pour la grève actuelle à la SNCF c'est sans l'avis des syndicats
c'est fini le monde du politiquement correct et de la pensée unique
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Bertrand a écrit : 03 novembre 2019 07:51

vous ne semblez pas sortir des cuisses à Jupiter.

Déjà, quand on amène une expression, on essaie au moins de l'écrire correctement (une seule cuisse suffit) et surtout, on essaie de connaitre son vrai sens,
M'exemptant d'en être sorti, je prends cela pour un compliment
C'est du copier/coller,
Se croire sorti de la cuisse de Jupiter
Se prendre pour quelqu'un de remarquable, d'exceptionnel.
Être imbu de soi-même.

Donc je vous retourne votre compliment car vous, vous en sortez tout droit et très loin d'en sortir :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

zylto a écrit : 03 novembre 2019 08:22 Donc je vous retourne votre compliment car vous, vous en sortez tout droit et très loin d'en sortir :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ouais. Vous marquez un point.

Mais ce n'est pas du tout le sujet. Vous contournez mes arguments en visant ma personnalité et/ou ma supposée appartenance à l'Islam ce qui est à la fois ridicule et bas.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Crapulax post_id=1763594 time=1572754220 user_id=2980]
« Peut-on dessiner Mahomet ? Au pays du bretzel, oui ! ». La rédaction de Charlie Hebdo a réaffirmé le rôle de la presse satirique alors que la capitale du Grand Est accueille le Forum mondial de la démocratie.

De nombreux dessins réalisés dans les coulisses de l’Opéra du Rhin à Strasbourg faisaient référence au bain de sang du 7 janvier 2015.
Bonjour Crapulax: :hello:
je réponds à ton fil sur les "dessins d'actu !"
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Bertrand a écrit : 03 novembre 2019 07:45
mic43121 a écrit : 03 novembre 2019 07:15 On comprend ta colère de musulman engagé pour la charria..
Moi je n'oublis RIEN…
Ras le bol
Je ne me branle pas des personnes assassinées mais moi je n'ai pas l'empathie sélective comme vous.

Je ne suis pas musulman, je suis né à Limoges, blanc comme un danois et tous les gens de ma famille sont des français "pur souche".
Mais bon il faut que les choses soient simples pour un esprit simple comme le votre alors allez y collez moi dans une de vos cases ça donnera plus de crédit à vos navrantes positions :hello:

Moi les gens pro islam je les considère comme musulmans ..
même nés à Limoge et blanc comme des cachets d'aspirine..
C'est vrai que je parait simple ..mais je le suis…pour l'esprit c'est autre chose j'en ai beaucoup..
Par contre vue mon âge j'en ai assez vu ..entendu ..et subit pour avoir des idées bien arrêtées.
J'ai connu une France sans voile ,une Algérie sans voile ,un Sénégal Sans voile ..(ou trés peu )
Et là cette France déguisée en Afrique voilée ..je ne peux pas l'encaisser ..
D'ou ma colère et ma haine de ces gens qui font ça UNIQUEMENT pour nous PROVOQUER..
Je ne parle pas des gens bronzés ou noirs qui respectent notre laïcité (je les admire )
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 03 novembre 2019 13:11
Bertrand a écrit : 03 novembre 2019 07:45

Moi les gens pro islam je les considère comme musulmans ..
même nés à Limoge et blanc comme des cachets d'aspirine..
C'est vrai que je parait simple ..mais je le suis…pour l'esprit c'est autre chose j'en ai beaucoup..
Par contre vue mon âge j'en ai assez vu ..entendu ..et subit pour avoir des idées bien arrêtées.
J'ai connu une France sans voile ,une Algérie sans voile ,un Sénégal Sans voile ..(ou trés peu )
Et là cette France déguisée en Afrique voilée ..je ne peux pas l'encaisser ..
D'ou ma colère et ma haine de ces gens qui font ça UNIQUEMENT pour nous PROVOQUER..
Je ne parle pas des gens bronzés ou noirs qui respectent notre laïcité (je les admire )
tu vis dans un passé révolu et très loin d'être en phase avec sa population.
tout n'est peut être pas rose, mais nous n'avons pas eu de conflit armé sur le territoire ou très proche depuis l’Algérie, et ça me va très bien comme ça.
Après, si la haine est en toi, c'est que tu n'as plus de rapport avec tes semblables, et finir la dernière partie de sa vie comme ça, c'est sans doute l'histoire la plus triste de ta vie, d'autant plus que tout cela est ponctué d'incohérences, de beaucoup de ressentis, et très loin de vérité.
j'ai quelques dizaines d'années de moins que toi, et très honnêtement, ton passé (que j'ai quand même un peu connu) n'est pas plus enviable que la vie aujourd'hui et ton bilan est très loin de la réalité.
Comme le dit l'adage, dans la vie, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
t'as le droit de regarder le verre a moitié vide, moi, je le regarde a moitié plein !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »