Las de ses privilèges,un maire de l'Orne renonce à 35 000 euros d'indemnités.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Las de ses privilèges,un maire de l'Orne renonce à 35 000 euros d'indemnités.

Message par Crapulax »

Christian Derouet préfère que les édiles fassent preuve d'exemplarité avant de pouvoir prétendre à une quelconque rétribution, explique le Huffington.

Pour Christian Deroutet, un maire doit avant tout être « exemplaire ».

C'est un geste peu commun qui doit servir d'exemple. Le maire de Lonlay-l'Abbaye (Orne), Christian Derouet, a renoncé à une bonne partie de ses indemnités d'élus, raconte le Huffington Post. L'édile (Divers droite) de cette commune de 1 135 habitants assure avoir « laissé plus de 35 000 euros d'indemnités » depuis son élection en 2008. « Alors quand je vois qu'ils veulent augmenter les indemnités », poursuit-il avec le sourire.

Les indemnités des maires des petites communes étaient en effet au cœur des discussions lors du 102e Congrès des maires de France. « Les maires ruraux, dans les campagnes de France, sont bien souvent tout à la fois policier, médecin, urbaniste, jardiner, assistant social. Et ils seront rétribués aussi à leur juste niveau d'engagement », a promis Emmanuel Macron au rassemblement auquel ont participé près de 12 000 élus. Jeudi soir, l'Assemblée nationale a permis une revalorisation des indemnités des maires des petites communes.

Devoir d'exemplarité:

Une mesure qui ne devrait pas changer grand chose dans le quotidien de Christian Derouet. Car l'augmentation des indemnités ne semble pas être la première des priorités chez ce maire atypique. Il ne se positionne en aucun cas en faveur de l'augmentation des indemnités des maires.

Pour lui, la problématique financière n'est pas le premier sujet à mettre sur la table. Un maire doit avant tout être « exemplaire », la question de l'augmentation des indemnités n'étant que secondaire. « Il faudrait déjà que les élus montrent l'exemplarité. Supprimons les privilèges. Diminuons le tiers les députés et les sénateurs. Et déjà, ça permettrait à des gens qui ont des petits moyens de réécouter les politiques », estime-t-il.

Le maire de Lonlay-l'Abbaye vise en particulier les avantages dont bénéficient les anciens présidents et Premiers ministres.

L'édile veut aussi avoir toutes les cartes en main pour pouvoir gérer sa commune. « Je veux être responsable. Et je veux qu'on me donne vraiment les compétences du quotidien de telle façon que mes concitoyens puissent compter sur moi », assure Christian Deroet.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/politique/orne-l ... 902_20.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Las de ses privilèges,un maire de l'Orne renonce à 35 000 euros d'indemnités.

Message par vivarais »

voila un bon maire contrairement aux cumulards d'indemnités
député/maire ; plus président de de la communauté de commune
ou président du conseil général de région et en même temps président d'une communauté de communes
je ne cite pas de nom mais certains vont le faire et vont prétendre que je dénonce et médit
à chacun de vérifier si c'est de son président de région qu'il s'agit
tout comme un premier ministre qui avait cumulé 44 postes d'élus et de fonction en même temps
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Las de ses privilèges,un maire de l'Orne renonce à 35 000 euros d'indemnités.

Message par oldeagle »

vivarais a écrit : 22 novembre 2019 09:09 voila un bon maire contrairement aux cumulards d'indemnités
ou président du conseil général de région et en même temps président d'une communauté de communes
je ne cite pas de nom mais certains vont le faire et vont prétendre que je dénonce et médit
tout comme un premier ministre qui avait cumulé 44 postes d'élus et de fonction en même temps
Oui, c'est un bon maire ! Mais il n'y a pas que les élus ! Il y a aussi des haut-fonctionnaires sans postes et qui touchent 5300 euros par mois sans travailler ! Ce n'est pas un scandale ça ?

Les préfets sans affectations seraient très nombreux, et toucheraient des indemnités astronomiques sans avoir effectué le moindre travail ! Il parait qu'on forme plus de préfet que de médecins ! C'est une honte ! Il faut établir un numérus clausus dans la préfectorale et à science po afin de limiter les candidats à ces hautes fonctions de fainéants planqués !
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

oldeagle a écrit : 22 novembre 2019 11:35
vivarais a écrit : 22 novembre 2019 09:09 voila un bon maire contrairement aux cumulards d'indemnités
Oui, c'est un bon maire ! Mais il n'y a pas que les élus ! Il y a aussi des haut-fonctionnaires sans postes et qui touchent 5300 euros par mois sans travailler ! Ce n'est pas un scandale ça ?

Les préfets sans affectations seraient très nombreux, et toucheraient des indemnités astronomiques sans avoir effectué le moindre travail ! Il parait qu'on forme plus de préfet que de médecins ! C'est une honte ! Il faut établir un numérus clausus dans la préfectorale et à science po afin de limiter les candidats à ces hautes fonctions de fainéants planqués !
Les postes de prefets sans affectation territoriale servent surtout à recaser les copains sans mandat...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

oldeagle a écrit : 22 novembre 2019 11:35

Je connaissais même un président qui refusait sa retraite .. :icon_winks:
Pour ce qui concerne les hauts fonctionnaires .. qui ont passé la plupart de leur carrière comme politicards .. détachés d'administrations et qui pourtant touchent la retraite complète ..
Un exemple , pas de noms ..... :taistoi: juste des initiales FH et son ex .. SR ...
Mais ça , ce n'est pas près de changer ..
D'ailleurs , mise à part nous, personne en parle dans les médias ..... :hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Il fait le choix de renoncer à son indemnité, mais cela ne veut pas dire que les petites indemnités que touchent les maires de petites communes soient injustifiées. Elles sont souvent assez ridicules par rapport au boulot qu'on leur demande.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

On pourrait aussi parler du bénévolat, des restos du coeur en passant par un tas d'associations d'utilité publique, autant d'actions indispensables de nos jours.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »