Pour Christian Deroutet, un maire doit avant tout être « exemplaire ».
Source:Le Point.
C'est un geste peu commun qui doit servir d'exemple. Le maire de Lonlay-l'Abbaye (Orne), Christian Derouet, a renoncé à une bonne partie de ses indemnités d'élus, raconte le Huffington Post. L'édile (Divers droite) de cette commune de 1 135 habitants assure avoir « laissé plus de 35 000 euros d'indemnités » depuis son élection en 2008. « Alors quand je vois qu'ils veulent augmenter les indemnités », poursuit-il avec le sourire.
Les indemnités des maires des petites communes étaient en effet au cœur des discussions lors du 102e Congrès des maires de France. « Les maires ruraux, dans les campagnes de France, sont bien souvent tout à la fois policier, médecin, urbaniste, jardiner, assistant social. Et ils seront rétribués aussi à leur juste niveau d'engagement », a promis Emmanuel Macron au rassemblement auquel ont participé près de 12 000 élus. Jeudi soir, l'Assemblée nationale a permis une revalorisation des indemnités des maires des petites communes.
Devoir d'exemplarité:
Une mesure qui ne devrait pas changer grand chose dans le quotidien de Christian Derouet. Car l'augmentation des indemnités ne semble pas être la première des priorités chez ce maire atypique. Il ne se positionne en aucun cas en faveur de l'augmentation des indemnités des maires.
Pour lui, la problématique financière n'est pas le premier sujet à mettre sur la table. Un maire doit avant tout être « exemplaire », la question de l'augmentation des indemnités n'étant que secondaire. « Il faudrait déjà que les élus montrent l'exemplarité. Supprimons les privilèges. Diminuons le tiers les députés et les sénateurs. Et déjà , ça permettrait à des gens qui ont des petits moyens de réécouter les politiques », estime-t-il.
Le maire de Lonlay-l'Abbaye vise en particulier les avantages dont bénéficient les anciens présidents et Premiers ministres.
L'édile veut aussi avoir toutes les cartes en main pour pouvoir gérer sa commune. « Je veux être responsable. Et je veux qu'on me donne vraiment les compétences du quotidien de telle façon que mes concitoyens puissent compter sur moi », assure Christian Deroet.
https://www.lepoint.fr/politique/orne-l ... 902_20.php