Plusieurs dépôts pétroliers bloqués pour protester contre la fiscalité du gazole.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Plusieurs dépôts pétroliers bloqués pour protester contre la fiscalité du gazole.

Message par Crapulax »

Fiscalité sur le gazole : Les professionnels du BTP bloquent plusieurs dépôts pétroliers dans l’Ouest.

La suppression de cette fiscalité réduite aurait pour conséquence une charge supplémentaire de 10 % sur le chiffre d’affaires des entreprises de travaux publics.
Déjà l’an passé, les professionnels des travaux publics avaient manifesté pour dénoncer la fin de la fiscalité réduite pour le GNR. Après cette mobilisation, le gouvernement avait reculé.

Les professionnels des travaux publics bloquent plusieurs dépôts pétroliers en Bretagne et au Mans (Sarthe) pour dénoncer la suppression progressive de la niche fiscale sur le gazole non routier prévu dans le projet de loi de finances pour 2020.

Selon eux, la suppression de cette fiscalité réduite aurait pour conséquence une charge supplémentaire de 10 % sur le chiffre d'affaires des entreprises et une hausse sur les devis des clients.

Selon les professionnels la différence de prix entre le GNR et le gazole traditionnel est de l'ordre de 55 à 60 centimes d'euro du litre, soit un surcoût de l'ordre de 10 euros de l'heure sur une pelleteuse moyenne.

Le gouvernement a décidé de procéder à cette suppression de manière progressive en l'étalant sur 3 ans avec un premier coup de rabot de 45 % au 1er juillet 2020, puis 75 % en 2021 et 100 % en 2022. Les professionnels demandent un étalement sur une dizaine d'années. Le temps de trouver de « réelles solutions alternatives » aux engins de chantiers qui aujourd'hui fonctionnent majoritairement au GNR.

Comme l'an passé où les professionnels s'étaient mobilisés pour faire retirer cette mesure qui était déjà sur la table, les engins de chantier, tractopelles, bennes ou porte chars se sont installés depuis jeudi soir devant plusieurs dépôts pétroliers en Bretagne à Rennes, Lorient, Brest mais aussi au Mans (Sarthe) ou Tours (Indre-et-Loire).

« On ne bougera pas tant que le gouvernement ne reviendra pas sur la loi » a lancé dans le Télégramme, le patron de l'entreprise TPSL à Caudan et président départemental de la chambre nationale de l'artisanat des travaux publics et du paysage (CNATP) devant le dépôt de Lorient.

Lors de l'examen du projet de budget, le Sénat a décidé lundi d'allonger de deux ans, jusqu'au 31 décembre 2021, la durée d'accompagnement des entreprises pour l'achat de matériels moins polluants à la suite de la suppression progressive de cette niche fiscale. Il n'est pas certain que cette mesure soit suffisante.

En 2018, les blocages avaient duré six jours. Plusieurs préfectures avaient été contraintes de mettre en place des mesures de restriction face à la pénurie de carburant dans les stations-service.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/fisca ... 205108.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Plusieurs dépôts pétroliers bloqués pour protester contre la fiscalité du gazole.

Message par Crapulax »

Ca fait beaucoup de monde en colère tout ça... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Plusieurs dépôts pétroliers bloqués pour protester contre la fiscalité du gazole.

Message par Stounk »

Je pense qu'au niveau du gouvernement, on doit fortement attendre et espérer que les fêtes calment le jeu. :twisted:
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

Stounk a écrit : 29 novembre 2019 15:30 Je pense qu'au niveau du gouvernement, on doit fortement attendre et espérer que les fêtes calment le jeu. :twisted:
tu sais les fêtes ne sont que dans un peu moins d'un mois ,et il peut se passer beaucoup de choses dans ce laps de temps bonnes ou mauvaises
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

ellememe a écrit : 29 novembre 2019 15:49
Stounk a écrit : 29 novembre 2019 15:30 Je pense qu'au niveau du gouvernement, on doit fortement attendre et espérer que les fêtes calment le jeu. :twisted:
tu sais les fêtes ne sont que dans un peu moins d'un mois ,et il peut se passer beaucoup de choses dans ce laps de temps bonnes ou mauvaises
C'est vrai, mais disons que si les choses devaient tourner au vinaigre (grandes grèves bloquant en partie le pays) et bien disons que les fêtes viendraient sonner un peu la fin de la mi-temps. :twisted:
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

Stounk a écrit : 29 novembre 2019 15:53
C'est vrai, mais disons que si les choses devaient tourner au vinaigre (grandes grèves bloquant en partie le pays) et bien disons que les fêtes viendraient sonner un peu la fin de la mi-temps. :twisted:
je suis d'accord avec toi .
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : 29 novembre 2019 15:53
on sait tous que c'est ce dont rêvent tous les contestataires français (les cocos et les fachos) mais je suis au regret de te dire que ça n'arrivera pas.
vous n'êtes, même tous réunis, que des minoritaires.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Eh bien une fois que le troupeau aura bien rempli ses coffres avec le Vendredi noir, z'auront qu'à en profiter pour aller faire la queue aux pompes et remplir leur jerricans.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Crapulax a écrit : 29 novembre 2019 14:58 Ca fait beaucoup de monde en colère tout ça... :XD:
Limite les apôtres de Philippe Martinez le 05 vont faire rire d'eux
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

Jean de Meung a écrit : 29 novembre 2019 16:04 Eh bien une fois que le troupeau aura bien rempli ses coffres avec le Vendredi noir, z'auront qu'à en profiter pour aller faire la queue aux pompes et remplir leur jerricans.
parce que toi ,tu ne fais jamais ton plein de frigo ou de voiture? tu as encore 6 jours ,ne te précipite pas
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

C'était plutôt une bonne nouvelle !
Nos GJ, plutôt que de prendre leur vieux diesel bien polluant, et bien ils vont aller au boulot en vélo !
Ce sera bon pour leur santé et la planète !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Oh tu as raison, le gvt doit attendre et prier la trêve des confiseurs mais bon il reste 3 semaines
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Je m'en fout je roule très peu, l'essence est beaucoup trop chère .
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Mickey a écrit : 29 novembre 2019 16:15 Je m'en fout je roule très peu, l'essence est beaucoup trop chère .
Tu vas bosser en vélo ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 22 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

zylto a écrit : 29 novembre 2019 16:12
Oh tu as raison, le gvt doit attendre et prier la trêve des confiseurs mais bon il reste 3 semaines
Vous pensez vraiment que de vaillants révolutionnaires comme ca vont arreter l'action pour bouffer un pov ' bout de dinde avec belle maman
C'est faire bien peu de cas de leur legendaire determination je trouve , a la limite j'trouve ca meprisant
Moi j'ai décidé de m'en foutre , j'irai jusqu'au bout de bout :twisted: .Pas une dinde , pas une belle mere ne me feront changer d'avis :evil:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »