Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Message par Crapulax »

Les noisettes de vos Ferrero Rocher ont peut-être été cueillies par des enfants exploités en Turquie.

Ferrero affirme exercer une « tolérance zéro » à l’égard du travail des enfants. Pourtant, d’après les associations des droits de l’homme, 30 % de leurs noisettes sont issues de fermes turques où sont exploités des mineurs pour des salaires de misère.

Avis aux mangeurs de Nutella, Kinder Bueno et autres Ferrero Rocher : les noisettes contenues dans vos gourmandises pourraient avoir été cueillies par des enfants exploités en Turquie, alertent des ONG dans une enquête du « Guardian » publiée ce lundi.

Troisième plus grande entreprise de chocolat au monde, Ferrero peine à répondre à ces problématiques, 30 % des noisettes qu’elle utilise dans ses produits - y compris Ferrero Rocher - étant issues de fermes turques, où le travail des enfants est très répandu.

Près de 900 000 enfants travaillaient en 2012 en Turquie dans différentes industries, dont 300 000 âgés de 6 à 14 ans. L’âge légal minimum pour travailler y est de 15 ans. Parmi ces enfants forcés de travailler, on compte des milliers de jeunes réfugiés syriens qui manquent l’école pour venir en aide à leurs familles démunies après avoir fui les combats.

De nombreux enfants ne fréquentent pas l’école à la rentrée et sont exploités pour des salaires de misère comme travailleurs agricoles saisonniers, selon l’association Center for Child Rights en Turquie. En 2018, au moins 67 enfants ont perdu la vie en travaillant en Turquie.

Dans une déclaration au « Guardian », le mastodonte de la noisette reconnaît le problème du travail des enfants dans le secteur agricole turc et se dit « déterminé à prévenir et à éliminer le travail des enfants tout au long de nos chaînes d’approvisionnement ».

L’entreprise italienne ne possède ni ne gère de fermes de noisettes en Europe. La Turquie exerce un quasi-monopole sur cette production : elle produit 70 % des noisettes de la planète. Et Ferrero consomme un tiers des noisettes mondiales… « La complexité de la chaîne d’approvisionnement des noisettes est telle qu’elles ne peuvent être transformées par un seul acteur », déclare un porte-parole. « La coopération [avec ces acteurs] est absolument essentielle pour s’attaquer au problème du travail des enfants.

Jusqu’à 12 heures par jour:

Des entretiens filmés par l’ONG britannique WeMove Europe et le Center for Child Rights, visionnés par le « Guardian », montrent des enfants âgés de 11 ans affirmant qu’ils sont obligés de travailler jusqu’à 12 heures par jour dans la région de la mer Noire.

Dans ces vidéos, les enfants affirment travailler sans contrat ni équipements de sécurité adéquats. Une fillette de 11 ans déclare ainsi : « Nous marchons jusqu’au champ à 6h30 et commençons à travailler à 7 heures ou 7h30. Nous travaillons jusqu’à 18 heures. C’est la deuxième fois que je viens travailler ici. »

Une autre fillette de 12 ans raconte qu’elle récolte des noisettes depuis deux ans. Les agriculteurs interrogés dans la vidéo affirment qu’ils vendent leurs noisettes à Ferrero par le biais de sociétés intermédiaires.
"« Si je n’autorise pas les enfants à travailler, [leurs familles] partent, parce que d’autres agriculteurs les embaucheront », explique un agriculteur interrogé dans ces extraits. « Mais en les faisant travailler, nous avons mauvaise conscience. En fin de compte, ce ne sont que des enfants ». "

Le géant du chocolat dit avoir pour objectif 100 % de traçabilité de ses noisettes d’ici 2020. Pour l’heure, seules 49 % de ses noisettes sont traçables.

En septembre dernier, une enquête de la BBC révélait que Ferrero était incapable de vérifier sa chaîne d’approvisionnement afin de s’assurer qu’elle était exempte de travail des enfants.

« La racine du problème est le prix que Ferrero paie pour ses noisettes », explique Giulio Carini de WeMove Europe. « Nous demandons à Ferrero de défendre un prix équitable pour les noisettes en Turquie afin de garantir aux travailleurs un revenu salarial et d’éliminer le travail des enfants tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. »

Un porte-parole du fabricant du Nutella de répondre :
"«[Ferrero] prend très au sérieux les pratiques éthiques […] au sein de la chaîne d’approvisionnement des noisettes. Nous ne montrons aucune tolérance pour toute forme de violation des droits de l’homme tout au long de notre chaîne d’approvisionnement »."

Né en 1946 à Alba, dans le nord de l’Italie, Ferrero a doublé son chiffre d’affaires ces dix dernières années pour atteindre plus de dix milliards d’euros. Il compte 22 sites de production et plus de 30 000 employés.

24 millions de Ferrero Rocher sortent ainsi chaque jour du site d’Alba lors des périodes de pic, comme en ce moment à l’approche de Noël. A raison de quatre noisettes par Ferrero Rocher - une au cœur et trois pour la crème et l’enrobage - le stock de noisettes consommées pour ce seul produit peut ainsi atteindre 100 millions par jour dans cette seule usine…

Le groupe agroalimentaire est aussi épinglé pour l’emploi d’huile de palme, décrié tant pour son impact sur la santé que pour la déforestation massive qu’elle engendre dans les forêts tropicales. En 2018, elle a publié la liste de ses fournisseurs et moulins sous la pression de Greenpeace.
Source:Le Nouvel Obs.
https://www.nouvelobs.com/planete/20191 ... rquie.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Message par Allora »

Merci j'allais mettre le sujet

Bon on sait ce qu'il reste à faire ... boycott en plus c'est pas bon ces ferrero ..trop sec !


je préfère les "Mon chéri " :content12
ah mince les cerises viennent d'où ?? :icon_hmm:

Le chocolat Mon Chéri est composé d'un enrobage de chocolat noir, fourré avec une cerise confite et de la liqueur de cerise qui provient de Fundão, au Portugal.


ouf!!
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17932
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A été liké : 7 fois

Re: Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Message par sofasurfer »

Ca fait longtemps que je n'achète plus de nutella, c'est trop gras et trop sucré.

AU dela de Nutella, la sous traitance permet aux grands groupes industriels, alimentaires, vestimentaires ou autres, de contourner les regles d'éthique tout en se blanchissant avec des controles de labels. Chez ces grands groupes, il y a des postes a plein temps pour ce genre d'operation, qui consiste à afficher en facade une image respectueuse des etres humains, de l'environnement etc, mais de diviser la sous traitance de telle sorte que la responsabilité soit diluée au maximum...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Message par Lion blanc »

Allora a écrit : 23 décembre 2019 15:59 Merci j'allais mettre le sujet

Bon on sait ce qu'il reste à faire ... boycott en plus c'est pas bon ces ferrero ..trop sec !


je préfère les "Mon chéri " :content12
ah mince les cerises viennent d'où ?? :icon_hmm:

Le chocolat Mon Chéri est composé d'un enrobage de chocolat noir, fourré avec une : cerise confite et de la liqueur de cerise qui provient de Fundão, au Portugal.


ouf!!
Oui mais les fèves de chocolat, c'est où et qui qui les ramasse avec l'éthique idéale souhaité ?
Ma pauvre Allora, faut voir tous les produits qu'on devrait boycotter ... :cry:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17

Re: Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Message par ellememe »

Crapulax a écrit : 23 décembre 2019 15:57 Les noisettes de vos Ferrero Rocher ont peut-être été cueillies par des enfants exploités en Turquie.

Ferrero affirme exercer une « tolérance zéro » à l’égard du travail des enfants. Pourtant, d’après les associations des droits de l’homme, 30 % de leurs noisettes sont issues de fermes turques où sont exploités des mineurs pour des salaires de misère.

Avis aux mangeurs de Nutella, Kinder Bueno et autres Ferrero Rocher : les noisettes contenues dans vos gourmandises pourraient avoir été cueillies par des enfants exploités en Turquie, alertent des ONG dans une enquête du « Guardian » publiée ce lundi.

Troisième plus grande entreprise de chocolat au monde, Ferrero peine à répondre à ces problématiques, 30 % des noisettes qu’elle utilise dans ses produits - y compris Ferrero Rocher - étant issues de fermes turques, où le travail des enfants est très répandu.

Près de 900 000 enfants travaillaient en 2012 en Turquie dans différentes industries, dont 300 000 âgés de 6 à 14 ans. L’âge légal minimum pour travailler y est de 15 ans. Parmi ces enfants forcés de travailler, on compte des milliers de jeunes réfugiés syriens qui manquent l’école pour venir en aide à leurs familles démunies après avoir fui les combats.

De nombreux enfants ne fréquentent pas l’école à la rentrée et sont exploités pour des salaires de misère comme travailleurs agricoles saisonniers, selon l’association Center for Child Rights en Turquie. En 2018, au moins 67 enfants ont perdu la vie en travaillant en Turquie.

Dans une déclaration au « Guardian », le mastodonte de la noisette reconnaît le problème du travail des enfants dans le secteur agricole turc et se dit « déterminé à prévenir et à éliminer le travail des enfants tout au long de nos chaînes d’approvisionnement ».

L’entreprise italienne ne possède ni ne gère de fermes de noisettes en Europe. La Turquie exerce un quasi-monopole sur cette production : elle produit 70 % des noisettes de la planète. Et Ferrero consomme un tiers des noisettes mondiales… « La complexité de la chaîne d’approvisionnement des noisettes est telle qu’elles ne peuvent être transformées par un seul acteur », déclare un porte-parole. « La coopération [avec ces acteurs] est absolument essentielle pour s’attaquer au problème du travail des enfants.

Jusqu’à 12 heures par jour:

Des entretiens filmés par l’ONG britannique WeMove Europe et le Center for Child Rights, visionnés par le « Guardian », montrent des enfants âgés de 11 ans affirmant qu’ils sont obligés de travailler jusqu’à 12 heures par jour dans la région de la mer Noire.

Dans ces vidéos, les enfants affirment travailler sans contrat ni équipements de sécurité adéquats. Une fillette de 11 ans déclare ainsi : « Nous marchons jusqu’au champ à 6h30 et commençons à travailler à 7 heures ou 7h30. Nous travaillons jusqu’à 18 heures. C’est la deuxième fois que je viens travailler ici. »

Une autre fillette de 12 ans raconte qu’elle récolte des noisettes depuis deux ans. Les agriculteurs interrogés dans la vidéo affirment qu’ils vendent leurs noisettes à Ferrero par le biais de sociétés intermédiaires.
"« Si je n’autorise pas les enfants à travailler, [leurs familles] partent, parce que d’autres agriculteurs les embaucheront », explique un agriculteur interrogé dans ces extraits. « Mais en les faisant travailler, nous avons mauvaise conscience. En fin de compte, ce ne sont que des enfants ». "

Le géant du chocolat dit avoir pour objectif 100 % de traçabilité de ses noisettes d’ici 2020. Pour l’heure, seules 49 % de ses noisettes sont traçables.

En septembre dernier, une enquête de la BBC révélait que Ferrero était incapable de vérifier sa chaîne d’approvisionnement afin de s’assurer qu’elle était exempte de travail des enfants.

« La racine du problème est le prix que Ferrero paie pour ses noisettes », explique Giulio Carini de WeMove Europe. « Nous demandons à Ferrero de défendre un prix équitable pour les noisettes en Turquie afin de garantir aux travailleurs un revenu salarial et d’éliminer le travail des enfants tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. »

Un porte-parole du fabricant du Nutella de répondre :
"«[Ferrero] prend très au sérieux les pratiques éthiques […] au sein de la chaîne d’approvisionnement des noisettes. Nous ne montrons aucune tolérance pour toute forme de violation des droits de l’homme tout au long de notre chaîne d’approvisionnement »."

Né en 1946 à Alba, dans le nord de l’Italie, Ferrero a doublé son chiffre d’affaires ces dix dernières années pour atteindre plus de dix milliards d’euros. Il compte 22 sites de production et plus de 30 000 employés.

24 millions de Ferrero Rocher sortent ainsi chaque jour du site d’Alba lors des périodes de pic, comme en ce moment à l’approche de Noël. A raison de quatre noisettes par Ferrero Rocher - une au cœur et trois pour la crème et l’enrobage - le stock de noisettes consommées pour ce seul produit peut ainsi atteindre 100 millions par jour dans cette seule usine…

Le groupe agroalimentaire est aussi épinglé pour l’emploi d’huile de palme, décrié tant pour son impact sur la santé que pour la déforestation massive qu’elle engendre dans les forêts tropicales. En 2018, elle a publié la liste de ses fournisseurs et moulins sous la pression de Greenpeace.
Source:Le Nouvel Obs.
https://www.nouvelobs.com/planete/20191 ... rquie.html
merci Crapulax pour cet article et je pense que l'exploitation des enfants dans certains pays ,ne s’arrête pas au ramassage des noisettes ,il y aurait beaucoup de choses à boycotter si on en connaissait la vraie provenance
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2765
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
A été liké : 3 fois

Re: Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Message par fleur2jasmin »

Mais non pourquoi j’ai lu cette info... des fois c’est bien aussi de rester dans le déni ^ ^
J’achète pas de nutella par contre les Ferrero Rocher: :gene3: c’est trop bon ce truc !
Quand on m’en propose je ne dis pas non et j’en offre aussi souvent...
Bon bah ok très bien : produit qui s’ajoute à ma liste de produits à boycotter...
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 36115
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Message par mic43121 »

Allora a écrit : 23 décembre 2019 15:59 Merci j'allais mettre le sujet

Bon on sait ce qu'il reste à faire ... boycott en plus c'est pas bon ces ferrero ..trop sec !


je préfère les "Mon chéri " :content12
ah mince les cerises viennent d'où ?? :icon_hmm:

Le chocolat Mon Chéri est composé d'un enrobage de chocolat noir, fourré avec une cerise confite et de la liqueur de cerise qui provient de Fundão, au Portugal.


ouf!!

Moi aussi... et de loin..Ché bon cha..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit : 23 décembre 2019 18:21
Allora a écrit : 23 décembre 2019 15:59 Merci j'allais mettre le sujet

Bon on sait ce qu'il reste à faire ... boycott en plus c'est pas bon ces ferrero ..trop sec !


je préfère les "Mon chéri " :content12
ah mince les cerises viennent d'où ?? :icon_hmm:

Le chocolat Mon Chéri est composé d'un enrobage de chocolat noir, fourré avec une : cerise confite et de la liqueur de cerise qui provient de Fundão, au Portugal.


ouf!!
Oui mais les fèves de chocolat, c'est où et qui qui les ramasse avec l'éthique idéale souhaité ?
Ma pauvre Allora, faut voir tous les produits qu'on devrait boycotter ... :cry:
Il faut surtout essayer de faire gaffe à ce qu'on achète.
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Message par Allora »

je n'achète plus tous ces trucs depuis longtemps ou alors sous forme Bio

Dire NON merci et expliquer pourquoi
Modifié en dernier par Allora le 24 décembre 2019 00:03, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17

Re: Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Message par ellememe »

Allora a écrit : 23 décembre 2019 21:32 je n'achète plus tous ces trucs depuis longtemps ou alors sous forme Bio

Dire NON merci et expliquer pourquoi

https://www.youtube.com/watch?v=Jopsh1n ... e=emb_logo
bonsoir Allora
acheter ces produits sous forme "bio" ,ne veut pas dire que rien n' a été ramassé par des enfants exploités :cry:
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Message par Stounk »

Décidément, entre cette histoire de noisettes et l'huile de palme à gogo, Ferrero est vraiment à classer dans les marques pourries.
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13118
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Message par Mickey »

fleur2jasmin a écrit : 23 décembre 2019 19:08 Mais non pourquoi j’ai lu cette info... des fois c’est bien aussi de rester dans le déni ^ ^
J’achète pas de nutella par contre les Ferrero Rocher: :gene3: c’est trop bon ce truc !
Quand on m’en propose je ne dis pas non et j’en offre aussi souvent...
Bon bah ok très bien : produit qui s’ajoute à ma liste de produits à boycotter...
Je connais des producteurs de chocolat halal, la fève égorgé en regardant la Mecque. Un délice! :]
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21453
Enregistré le : 19 février 2017 21:40
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Re: Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Message par UBUROI »

Stounk a écrit : 23 décembre 2019 22:03 Décidément, entre cette histoire de noisettes et l'huile de palme à gogo, Ferrero est vraiment à classer dans les marques pourries.
Je me souviens de ces scènes de combat autour de boîtes de Nutella vendus à -70% par Intermarché. La boucle est bouclée.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 152889
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Re: Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 23 décembre 2019 22:03
fleur2jasmin a écrit : 23 décembre 2019 19:08 Mais non pourquoi j’ai lu cette info... des fois c’est bien aussi de rester dans le déni ^ ^
J’achète pas de nutella par contre les Ferrero Rocher: :gene3: c’est trop bon ce truc !
Quand on m’en propose je ne dis pas non et j’en offre aussi souvent...
Bon bah ok très bien : produit qui s’ajoute à ma liste de produits à boycotter...
Je connais des producteurs de chocolat halal, la fève égorgé en regardant la Mecque. Un délice! :]

Remarque introduite par le modérateur :

Si vous pouviez nous éviter ce genre de HS, le débat ne s'en verrait qu'amélioré.
de plus, gardez vos petites frustrations pour chez vous, nous ne sommes pas un déversoir.
c'est spécifiquement indiqué dans le règlement du forum.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Les petites mains du ramassage des noisettes pour Ferrero.

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : 23 décembre 2019 22:11
Stounk a écrit : 23 décembre 2019 22:03 Décidément, entre cette histoire de noisettes et l'huile de palme à gogo, Ferrero est vraiment à classer dans les marques pourries.
Je me souviens de ces scènes de combat autour de boîtes de Nutella vendus à -70% par Intermarché. La boucle est bouclée.
Oui, on a compris, les gens sont bêtes et tu es misanthrope. Cela étant dit, la majorité ne pourrait pas surtaxer l'huile de palme, par exemple?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »