Pourquoi certains (ici) sont friands de fake , en fabriquent

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Pourquoi certains (ici) sont friands de fake , en fabriquent

Message par vincent »

https://www.lepoint.fr/societe/comment- ... 099_23.php

« Comment vous faites pour fabriquer les rumeurs que vous écrivez dans le journal  ? »

Notre correspondante dans le Nord a formé aux médias de jeunes Roubaisiens scolarisés en REP+. Retour d'expérience, entre complotisme et bonnes volontés. De notre correspondante à Lille, Clémence de Blasi
Publié le 04/01/2020 à 09:25 | Le Point.fr

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PROFITEZ DE VOTRE ABONNEMENT À 1€ LE 1ER MOIS !

«  Madame, les gens qui achètent le journal, ils sont trop pauvres pour avoir une télé  ?  »

Le timbre, fluet, est celui d'une élève de sixième. Sa question est totalement dénuée de malice. Elle attend une réponse, les yeux ronds, cheveux emmêlés. Et reprend : «  Comment vous faites pour fabriquer les rumeurs que vous écrivez dans le journal  ?  »
À l'automne 2018, j'entame une résidence d'éducation aux médias à Roubaix, principalement financée par l'antenne régionale Hauts-de-France du ministère de la Culture. Durant plus de six mois, je vais me rendre quotidiennement dans différents établissements de la ville – écoles primaires, collèges, lycées et centres sociaux – pour rencontrer les jeunes. Pour leur parler de mon métier, journaliste, et imaginer avec eux et leurs professeurs différents projets : ensemble, nous allons tourner des portraits vidéo, monter des journaux télévisés et radio et recueillir des témoignages dans différents quartiers.

Alpacino, Bradley et les autres
On m'avait mise en garde : ce serait «  particulier  ». Sur les quelque 50 établissements publics que compte la ville, seules deux écoles et une maternelle ne sont pas classées en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+ ) par l'Éducation nationale. Dans chaque classe, je rencontre des prénoms peu usités – Alpacino, Jihad, Bradley – et des élèves confrontés à d'immenses difficultés.
Modifié en dernier par Fonck1 le 04 janvier 2020 14:31, modifié 1 fois.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Re: Pourquoi certains (içi) sont friands de fake , en fabrquent

Message par UBUROI »

C'est un sujet extraordinairement important!

Mais tu l'as un peu bâclé pour aller trop vite sans doute.

Voilà un passage du Point important:
...Le rapport aux médias de ces adolescents n'est pas conflictuel ou méfiant, il est quasi inexistant. La presse écrite, ils ne la lisent pas. La radio, ils ne l'écoutent pas. La télé, ils ne la regardent pas. Restent les réseaux sociaux, dont ils sont friands. Sur Snapchat, début décembre, certains ont reçu des photos de manifestants défilant en gilet jaune sur les Champs-Élysées. «  Quand on voit ça, on dirait qu'il y a la guerre en France…  » lâche quelqu'un. D'autres commentent sur Instagram les derniers événements en Algérie, s'interrogent sur le possible départ du président Bouteflika. Des bribes d'informations leur parviennent, incomplètes évidemment, déformées souvent. Ensemble, nous essayons d'aller plus loin, en nous appuyant sur des sources fiables et plus complètes. Leurs parents, quand ils le peuvent, se joignent volontiers aux débats....
Ca peut coller avec la réalité des adultes, non?
Autre passage
Aux côtés de leurs élèves, la plupart des enseignants s'investissent énormément. Ils écoutent, consolent, cherchent des solutions pour parer au plus urgent. Situations familiales inextricables, élèves déboussolés ou démotivés : les obstacles sont innombrables. «  Où étais-tu la semaine dernière  ? Il faut que tu dises à tes parents que l'école est o-bli-ga-toire  », gronde une institutrice régulièrement confrontée à des absences injustifiées. Les familles, parfois, décident de dispenser leurs enfants de cours en plein milieu de l'année. Pas facile, au retour, de rattraper tout le travail manqué. Dans une autre classe, en primaire, un enfant d'une dizaine d'années raconte que son père lui a expliqué que la Terre n'était pas ronde mais plate – et qu'il ne fallait pas que la maîtresse essaie de leur faire croire le contraire. Le presque vrai et le totalement faux, le plausible et l'incohérent se mélangent à longueur de temps. Comment s'y retrouver, dans cet enchevêtrement permanent  ?

Vous n'oublierez pas de parler de nous, hein  ?

Déminer, remettre dans le contexte, multiplier les sources, démêler : c'est tout le travail du journaliste. C'est aussi celui que, pendant quelques mois cette année, ils auront eux-mêmes réalisé. Sans a priori, et jusqu'à y prendre du plaisir. J'ose espérer que cette expérience de quelques mois leur aura permis de s'émanciper, de voir les choses autrement. La journaliste impliquée, elle, en ressort forcément différente. Les questions des élèves sur son métier, leurs réactions, elle va y penser longtemps.

«  Les journalistes, ils ne peuvent pas forcément connaître toute la vérité, finalement  », observe une élève de quatrième à la fin de ma résidence. Elle me tend son agenda pour que je griffonne un petit mot sur la page de garde, en souvenir. Puis souffle : «  Vous n'oublierez pas de parler de nous, hein  ? À Roubaix, on dit toujours qu'il n'y a que du mauvais. Maintenant que vous connaissez, vous savez que ce n'est pas 100  % vrai…  »

Ici, sur notre forum, nous ne sommes pas des journalistes, mais nous pourrions nous forcer à dire les choses simplement:
- quand nous donnons notre opinion; un "je pense que..." "je crois que..." seraient les bienvenus.
- quand nous citons un article de "RT- France"... avertissons le forumeur que nous allons balancer un détournement de fait interprété à la mode populiste russe
Quand nous citons Mediapar...précisons qu'il s'agit de l'extrait d'un blog qui n'engage que l' "Economiste effaré", encarté chez Attac ou chez Mélenchon. Cet article n'engageant que lui...

La dernière meilleure fake new que j'ai relevé ici était celle ci:
on parle de ce cas ; mais depuis samedi , des gens ont été poignardés mortellement aussi à bordeaux ; en Mayenne et à bourg les valences
cela vient d'être mentionné sur les infos allemandes avec l'info sur ce cas
:|
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

UBUROI a écrit : 04 janvier 2020 14:31 C'est un sujet extraordinairement important!

Mais tu l'as un peu bâclé pour aller trop vite sans doute.

Voilà un passage du Point important:
Ca peut coller avec la réalité des adultes, non?
Autre passage

Ici, sur notre forum, nous ne sommes pas des journalistes, mais nous pourrions nous forcer à dire les choses simplement:
- quand nous donnons notre opinion; un "je pense que..." "je crois que..." seraient les bienvenus.
- quand nous citons un article de "RT- France"... avertissons le forumeur que nous allons balancer un détournement de fait interprété à la mode populiste russe
Quand nous citons Mediapar...précisons qu'il s'agit de l'extrait d'un blog qui n'engage que l' "Economiste effaré", encarté chez Attac ou chez Mélenchon. Cet article n'engageant que lui...

Oui , je l' ai baclé , j' ai juste allumé la mèche . Ce genre de sujet est moins important que la chronique des chiens écrasés . Il refléte la catastrophe humaine qui se déroule sous nos yeux , sur le forum .

Certains , mettent leur opinions comme des faits établis , ils réfutent ( lorsque cela les géne , les chiffres , les stats de l'INSEE et d'ailleurs ) les faits , les chiffres " qui sont "manipulés" . La presse est pour eux , comme pour ces jeunes une source de fakes , et comme pour ces jeunes , seuls comptent les réseaux sociaux . Bref , une situation qui met a mal la démocratie : pour voter il faut savoir séparer le vrais du faux . Trum l' a bien compris , Bojo aussi , Marine le Pen tente de mettre ses pas dans les leurs . La fake est tj plus facile a incurgiter que la réalité , elle trouve des solutions simplistes a des questions complexes ,
et plus c'est simple mieux ça s' avale .

Et dans tous les cas , c'est l' inculture qui est le terreau de la fake
Modifié en dernier par vincent le 04 janvier 2020 16:03, modifié 1 fois.
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Pourquoi certains (içi) sont friands de fake , en fabriquent

Message par Brouette »

Le but c'est un sujet où les macronnistes viennent se plaindre que les autres ne sont pas d'accord avec eux?.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Brouette a écrit : 04 janvier 2020 16:02 Le but c'est un sujet où les macronnistes viennent se plaindre que les autres ne sont pas d'accord avec eux?.
Un fait est un fait . La vérité n 'est pas la propriété des macronistes ; par contre la fake est un produit de consommation courantes dans certains partis .

Il n 'est pas question d' être d'accord ou pas avec cet article .On ne peut pas avoir ce type de débat qui revient a dire "est on d' accord ou non avec les fakes" .

Nul doute que " ne pas être d' accord" avec les fakes vous pose probléme . Comme le dit Bidbegert " on ne peut pas discuter avec des clowns"
Modifié en dernier par vincent le 04 janvier 2020 16:13, modifié 2 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Brouette a écrit : 04 janvier 2020 16:02 Le but c'est un sujet où les macronnistes viennent se plaindre que les autres ne sont pas d'accord avec eux?.
pourquoi, ceux qui ne sont pas macronistes sont bien pare qu'ils en fabriquent,des fausses informations?
autrement, ceux qui ne sont pas macronistes seraient les seuls à avoir la vérité?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Les ados et de plus en plus d'adulte ne passent plus du tout de temps devant des médias qui fond une propagande libéral, franchement tant mieux.

Quant aux fake news, je pense à la vieille dame qui s'est fait charger par les FDO à Nice ou à celle qui s'est fait assassiner toujours par les mêmes FDO à Marseille.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

vincent a écrit : 04 janvier 2020 16:09
Un fait est un fait . La vérité n 'est pas la propriété des macronistes ; par contre la fake est un produit de consommation courantes dans certains partis .

Il n 'est pas question d' être d'accord ou pas avec cet article .On ne peut pas avoir ce type de débat qui revient a dire "est on d' accord ou non avec les fakes" .

Nul doute que " ne pas être d' accord" avec les fakes vous pose probléme . Comme le dit Bidbegert " on ne peut pas discuter avec des clowns"

Ben je suis d'accord avec toi Vincent, c'est très difficile de discuter avec des clowns. C'est parfois carrément impossible.
Quant à savoir si on est d'accord ou pas avec les fakes, il est évident que personne n'est d'accord avec les fakes, reste à déterminer ce qui est fake et ce qui ne l'est pas, et la c'est un carrément un vaste programme.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

UBUROI a écrit : 04 janvier 2020 14:31

on parle de ce cas ; mais depuis samedi , des gens ont été poignardés mortellement aussi à bordeaux ; en Mayenne et à bourg les valences
cela vient d'être mentionné sur les infos allemandes avec l'info sur ce cas
Mediapart, RT, BFM, France 2, je ne pense pas qu'il existe des médias qui soient totalement dénués de biais cognitifs influant fortement sur leur façon de retransmettre la réalité telle qu'ils la perçoivent. L'on voit tous le monde avec le prisme de nos émotions et je pense que l'on peut appliquer cette "formule" aux médias également.

La manière de traiter une seule et même information peut être tout à fait différente selon les rédactions qui seront chargées de rédiger les articles et ainsi l'interprétation qui en résultera divergera plus ou moins fortement selon les médias qui nous relayeront cette information.

Cela relève du truisme, selon moi, que d'énoncer que les médias officiels d'un pays traitent les informations en correlation avec les intérêts de leur pays et les moeurs qui y sont majoritaires. Ainsi, vous n'aurez pas le même traitement d'un fait divers ayant lieu en Palestine, par-exemple, selon que l'information soit traitée par un média Sénégalais, Ukrainien ou Etasunien. Il en est de même, en réalité pour tous les sujets pouvant être traités. La culture, les opinions majoritaires des gens, bien des éléments rentrent en compte dans la ligne éditoriale.

Un journaliste n'est jamais totalement neutre, il ne se contente pas, me semble t-il, la plupart du temps, de relater avec distance un fait sans que la manière dont il l'aborde témoigne d'un certain positionnement vis-à-vis de celui-ci. Le fait même de relater certains faits sur lesquels l'on insiste et pas d'autres témoignent déjà d'une certaine forme de partie pris.

Donc je ne considère pas pertinente la position consistant à dire que tel média doit être pris avec des pincettes et pas d'autres puisqu'il me semble que tous doivent être pris avec des pincettes et qu'il faut multiplier ses sources d'informations afin de pouvoir espérer être au plus proche de la "vérité".
Vergissmeinnicht
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

je crois qu'il y a déjà eu un sujet récemment sur les fakes ... et toujours par Vincent ; ça doit être une obsession

ce que ne dit pas le sujet, c'est que ce ne sont pas seulement les vraies fakes qui sont combattues, mais tout ce qui va dans le sens inverse de la propagande gouvernementale, elle-même appuyée sur des médias possédés à 95% par l'oligarchie ... un petit monde fermé quoi
ce n'est pas pour rien que les médias indépendants se développent de plus en plus ...

et voir fleurir ces articles sur les fakes reflète la tendance du moment de restreindre de plus en plus la liberté d'expression, dénier le droit à une libre information, comme on le fait lorsqu'on veut empêcher les photos/vidéos lors des manifs sous couvert de protection de la police, mais aussi pour empêcher des victimes de se constituer des preuves.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

UBUROI a écrit : 04 janvier 2020 14:31 Ici, sur notre forum, nous ne sommes pas des journalistes, mais nous pourrions nous forcer à dire les choses simplement:
oui, bien sûr, choisissons donc exclusivement les médias aux ordres, c'est ça ?
surtout pas ceux qui sont loin de se contenter d'affirmations gratuites et qui appuient tous leur écrits de sources incontestables, justement plutôt 2 fois qu'une, parce qu'ils sont continuellement démontés par des individus comme toi qui s'arrêtent à un nom, un titre, un parti ... pour juger

il y a un truc infaillible qui permet de savoir si un article est fake ou non, quand il concerne des personnalités ou autres, c'est de savoir s'il y a eu dépôt de plainte ou non, ou s'il a été contredit par des sources incontestables ... la plupart du temps, ce n'est pas le cas ...

par ailleurs, il y a les faits qui sont incontestables dès lors qu'on les restitue intégralement, et leur interprétation ou leur analyse par rapport à d'autres faits ; dans l'information économique notamment, il y a bien des fakes largement relayés par la plupart des médias "bien propres sur eux" qui relèvent de mensonges par omission qui déforment et orientent l'opinion ; on devrait pouvoir s'insurger contre ça aussi si la finalité est vraiment de lutter contre les fake news ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : 04 janvier 2020 16:09
pourquoi, ceux qui ne sont pas macronistes sont bien pare qu'ils en fabriquent,des fausses informations?
autrement, ceux qui ne sont pas macronistes seraient les seuls à avoir la vérité?
ben disons qu'il y a info et idéologie ; si je m'en tiens à ma petite expérience ici, on a beau relayer des faits incontestables, des raisonnements qui tiennent la route ... ça ne sert à rien dès lors que l'idéologie l'emporte ; celle qui fait qu'on retient des idées reçues et opinions toutes faites, même si on a la preuve du contraire. On peut donc parler de fake s'il s'agit de faits déformés ou livrés partiellement, mais pas d'opinions différentes.
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patbill »

tout va toujours plus vite, trop vite, on ne prend plus le temps d'apprécier les infos, on les digère avant de les avoir goûtées, et on les régurgite ou pas ...
c'est le monde des réseaux sociaux, qui n'ont rien de social
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

La vieille dame , c'est pas une fake , c'est un évènement .

Les ados et de plus en plus d'adulte ne passent plus du tout de temps devant des médias qui fond une propagande libéral, franchement tant mieux.

On ne parle pas de TV , mais de presse écrite . Faire de la propagande c 'est une chose , envoyer des fakes en est une autre

une fake ,ça se fabrique

Le FN pris la main dans le pot de fake news
SAISON 2017 - 2018 06h01, le 17 janvier 2018

Chaque matin, Sylvain Chazot du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.

Le FN pris la main dans le pot à confiture.

De la confiture à base de fake news. Sylvain Chazot nous explique comment le Front national a créé et diffusé une fausse info durant la présidentielle.

Un faux témoignage diffusé durant la présidentielle et accusant Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, de faire campagne pour Emmanuel Macron refait surface aujourd’hui.

C’était le 16 mars 2017 et David Rachline, alors directeur de campagne de Marine Le Pen, diffusait une courte vidéo sur son compte Twitter avec un hashtag : #ErnotteGate. Un homme présenté comme un ancien collaborateur de Delphine Ernotte accusait cette dernière de rouler pour le candidat Macron. Cela confirmait les attaques du Front national qui présentait le candidat d’En Marche comme le chouchou des médias.
Surtout, cette vidéo faisait suite à la diffusion de deux documentaires mettant en cause le FN. Dans l’un d’eux, diffusé dans l'émission Envoyé Spécial, un témoin anonyme accusait deux proches de Marine Le Pen d'être des "nazis", de vouer un culte à Adolf Hitler.

Le FN ne s’est donc pas contenté de critiquer, il a également agi ?

Le témoignage diffusé par David Rachline est un faux. Selon BuzzFeed, il a été réalisé par le Front national. Le témoin que l’on entend est Christophe Boucher, prestataire du parti pour le web et ami de longue date de Marine Le Pen. L’entourage de la candidate FN a donc fabriqué de A à Z une fake news, fabriquée puis diffusée.

Ce n’est pas seule fausse information que des membres du FN ont partagé durant cette présidentielle ?

Il y a eu ce faux SMS envoyé par l’équipe Macron suggérant d’aller "tuer l'image" de Marine Le Pen lors d’un déplacement à Reims. Il y a eu ce faux sondage diffusé par Wallerand de Saint-Just, ces fausses accusations de Steeve Briois contre un reportage de C8.

Quelle est la position du FN concernant la volonté d’Emmanuel Macron de lutter contre les fake news ?

Ils sont contre ! Le 3 janvier, juste après les annonces d’Emmanuel Macron, Marine Le Pen avait posté deux messages sur Twitter pour faire part de son inquiétude. "La France est-elle toujours une démocratie si elle musèle ses citoyens ? Très inquiétant !" avait-elle écrit. Et écoutez ce que disait Jordan Bardella, le porte-parole du FN, sur BFMTV.
Une "source d'information alternative" certes mais une source de fake news aussi visiblement.

gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Ben disons que ton truc vincent c'est un peu fake contre fake. Les reportages de propagandes anti RN qui se construisent comme des réquisitoires sont aussi des fakes construis, montés, pour tromper l'opinion. C'est un peu comme dans la cour d'une maternelle ou chacun dit que c'est l'autre qui est. En politique tout est relatif, et libre à toi de tout gober pour argent content. Moi je suis autant méfiant d'une propagande RN que d'une propagande des médias qui roulent pour Macron et des émissions télé et radio en général.
Quand RMC fait venir quelqu'un qu'il présente comme un politologue éminent qui passe 3/4 d'heure à nous expliquer que Marine Le Pen ou Daesh c'est pareil et que Bourdin conclue son émission en disant d'un ton péremptoire "On peut donc dire que Marine Le Pen ou Daesh c'est pareil" et cela au lendemain même d'un attentat islamique qui avait fait des dizaines de mort à Paris, on peut dire que le mensonge et la propagande sont depuis la nuit des temps intimement liés et ne sont en rien l' apanage de tel ou tel parti.
C'est à nous de garder un esprit critique et il est très dangereux de laisser à un organisme forcément proche de l'exécutif en place le droit de censure et le pouvoir de dire ce qui est vérité et ce qui ne l'est pas. Marine L. P. a tout à fait raison de souligner ce danger.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »