Le club de foot de Lisses et les soupçons de radicalisation et de communautarisme.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le club de foot de Lisses et les soupçons de radicalisation et de communautarisme.

Message par Crapulax »

Soupçons de radicalisation: Des cartons de djellabas retrouvés dans un club de foot de l’Essonne.

Cet été, le club de football de Lisses, près d’Evry, a été fermé, officiellement pour des problèmes de comptabilité. Mais soupçonnée de radicalisation, l’association était dans le viseur des autorités.

La commune de Lisses, dans l'Essonne, 7500 habitants, a un nouveau club de foot depuis cet été. Créé voici 50 ans, le précédent, qui comptait près de 600 licenciés, a été officiellement fermé cet été pour... problèmes de comptabilité. Sauf que la raison réelle est toute autre. Cette association était soupçonnée de communautarisme et même de radicalisation depuis la reprise en main de la structure par deux personnes de confession musulmane, dont Mickaël Romain, 38 ans, Antillais converti.

Dès les premiers soupçons en 2018, lors de contrôles, des infractions ont été répertoriées par les services communaux. Durant près d'un an, le FC Lissois a subi un véritable travail de sape de la part des forces de l'ordre et des collectivités. Bilan de ces visites lors des entraînements : la découverte d'un vestiaire transformé en bar à chicha et d'un tapis de prière dans le club house. Lors des tournois, la nourriture servie était exclusivement halal, sans que les licenciés soient au courant.

«Des parents nous avaient dit que leur enfant parlait de l'islam en rentrant du foot»:

«Des parents nous avaient dit que leur enfant parlait de l'islam en rentrant du foot, ça nous a surpris, et ces alertes se sont renouvelées », indique une source proche du dossier. Ce qui a motivé ces inspections, jusqu'à la fermeture définitive en juillet 2019. «Lorsqu'on a récupéré les locaux, on a trouvé des cartons remplis de djellabas, témoigne Thierry Lafon, le maire (DVD) de Lisses. C'est peut-être un hasard, mais ça n'avait rien à faire là. Et dans le football, sport populaire par excellence, on doit être prudent.»

Car comme dans la plupart des cas de soupçons de radicalisation au sein d'une structure sportive, difficile de prouver ce basculement idéologique et de le justifier sur le plan légal. La municipalité a donc épluché les comptes et dénoncé une « gestion administrative devenue floue ». Le type de méthode qui a mis fin à la carrière d'Al Capone : le roi de la pègre de Chicago avait été arrêté en 1931 pour... fraude fiscale.

Face à la menace djihadiste, les forces de l'ordre ont désormais pour consigne «d'utiliser les moyens de la démocratie», selon le préfet Frédéric Rose, secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR).

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a d'ailleurs demandé voici quelques semaines aux autorités locales de «combattre l'islamisme et le communautarisme en s'appuyant sur tout l'éventail de l'arsenal juridique, qui va du contrôle de la législation du travail, à celle de la réglementation régissant les débits de boissons en passant par les lois contre les discriminations, les atteintes à l'égalité femmes/hommes.»

De son côté, Mickaël Romain, directeur technique du FC Lissois, se montre perplexe face aux motifs évoqués. «On a compris qu'on nous reprochait d'être radicalisés quand on a demandé aux communes voisines s'il y avait des terrains de libre, pour que notre club poursuive son activité ailleurs, lâche-t-il. On nous a répondu qu'on avait la réputation d'être une cellule de Daesh.»

«Chez moi j'ai de l'alcool pour mes invités. Et dans notre club de foot, on a fêté Noël»:

Lui se défend de tout prosélytisme. Malgré tout, au lendemain de l'attentat de la préfecture de police de Paris en octobre, une de ses publications sur son compte Facebook a été signalée pour apologie du terrorisme sur les plate-formes dédiées. Il y écrit : «Cette excuse ( NDLR : dire qu'un tueur a crié Allah akbar ) c'est la meilleure pour tout justifier. A nous de devenir plus influents. C'est notre pays [...], il faut maintenant qu'on s'organise et qu'on s'unisse pour se faire entendre. »
Au lendemain de l’attentat à la préfecture de police de Paris, une des publications sur la page Facebook du principal dirigeant du club de Lisses. DR

Quant aux objets retrouvés, là encore le directeur technique avance des éléments. Le tapis de prière, Mickaël Romain pense que c'est le sien. «Et puis, on trouve ça dans tous les clubs, balaye-t-il. Mais on n'a pas de prière organisée, chacun est libre de la faire dans son coin. Et les cartons de djellabas, ce sont des collectes de vêtements que nous avions fait auprès des licenciés pour les distribuer aux SDF. Et au même titre que le boubou, ce n'est pas un vêtement islamique, c'est un vêtement qu'on trouve dans les pays arabes.»

Lors des événements festifs, pour éviter d'avoir des pertes dans les produits périssables, le directeur technique a privilégié le halal : «Tout le monde peut en prendre comme ça», justifie-t-il.

«Et je n'ai jamais parlé d'islam au foot, ni fait l'apologie du terrorisme, reprend Mickaël Romain. Je ne suis pas radicalisé. Chez moi j'ai de l'alcool pour mes invités. Et dans notre club de foot, on a fêté Noël.»
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/essonne-91/sou ... 229552.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le club de foot de Lisses et les spouçons de radicalisation et de communautarisme.

Message par oldeagle »

Crapulax a écrit : 06 janvier 2020 14:38 Soupçons de radicalisation: Des cartons de djellabas retrouvés dans un club de foot de l’Essonne.

Cet été, le club de football de Lisses, près d’Evry, a été fermé, officiellement pour des problèmes de comptabilité. Mais soupçonnée de radicalisation, l’association était dans le viseur des autorités.

La commune de Lisses, dans l'Essonne, 7500 habitants, a un nouveau club de foot depuis cet été. Créé voici 50 ans, le précédent, qui comptait près de 600 licenciés, a été officiellement fermé cet été pour... problèmes de comptabilité. Sauf que la raison réelle est toute autre. Cette association était soupçonnée de communautarisme et même de radicalisation depuis la reprise en main de la structure par deux personnes de confession musulmane, dont Mickaël Romain, 38 ans, Antillais converti.

Dès les premiers soupçons en 2018, lors de contrôles, des infractions ont été répertoriées par les services communaux. Durant près d'un an, le FC Lissois a subi un véritable travail de sape de la part des forces de l'ordre et des collectivités. Bilan de ces visites lors des entraînements : la découverte d'un vestiaire transformé en bar à chicha et d'un tapis de prière dans le club house. Lors des tournois, la nourriture servie était exclusivement halal, sans que les licenciés soient au courant.

«Des parents nous avaient dit que leur enfant parlait de l'islam en rentrant du foot»:

«Des parents nous avaient dit que leur enfant parlait de l'islam en rentrant du foot, ça nous a surpris, et ces alertes se sont renouvelées », indique une source proche du dossier. Ce qui a motivé ces inspections, jusqu'à la fermeture définitive en juillet 2019. «Lorsqu'on a récupéré les locaux, on a trouvé des cartons remplis de djellabas, témoigne Thierry Lafon, le maire (DVD) de Lisses. C'est peut-être un hasard, mais ça n'avait rien à faire là. Et dans le football, sport populaire par excellence, on doit être prudent.»

Car comme dans la plupart des cas de soupçons de radicalisation au sein d'une structure sportive, difficile de prouver ce basculement idéologique et de le justifier sur le plan légal. La municipalité a donc épluché les comptes et dénoncé une « gestion administrative devenue floue ». Le type de méthode qui a mis fin à la carrière d'Al Capone : le roi de la pègre de Chicago avait été arrêté en 1931 pour... fraude fiscale.

Face à la menace djihadiste, les forces de l'ordre ont désormais pour consigne «d'utiliser les moyens de la démocratie», selon le préfet Frédéric Rose, secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR).

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a d'ailleurs demandé voici quelques semaines aux autorités locales de «combattre l'islamisme et le communautarisme en s'appuyant sur tout l'éventail de l'arsenal juridique, qui va du contrôle de la législation du travail, à celle de la réglementation régissant les débits de boissons en passant par les lois contre les discriminations, les atteintes à l'égalité femmes/hommes.»

De son côté, Mickaël Romain, directeur technique du FC Lissois, se montre perplexe face aux motifs évoqués. «On a compris qu'on nous reprochait d'être radicalisés quand on a demandé aux communes voisines s'il y avait des terrains de libre, pour que notre club poursuive son activité ailleurs, lâche-t-il. On nous a répondu qu'on avait la réputation d'être une cellule de Daesh.»

«Chez moi j'ai de l'alcool pour mes invités. Et dans notre club de foot, on a fêté Noël»:

Lui se défend de tout prosélytisme. Malgré tout, au lendemain de l'attentat de la préfecture de police de Paris en octobre, une de ses publications sur son compte Facebook a été signalée pour apologie du terrorisme sur les plate-formes dédiées. Il y écrit : «Cette excuse ( NDLR : dire qu'un tueur a crié Allah akbar ) c'est la meilleure pour tout justifier. A nous de devenir plus influents. C'est notre pays [...], il faut maintenant qu'on s'organise et qu'on s'unisse pour se faire entendre. »
Au lendemain de l’attentat à la préfecture de police de Paris, une des publications sur la page Facebook du principal dirigeant du club de Lisses. DR

Quant aux objets retrouvés, là encore le directeur technique avance des éléments. Le tapis de prière, Mickaël Romain pense que c'est le sien. «Et puis, on trouve ça dans tous les clubs, balaye-t-il. Mais on n'a pas de prière organisée, chacun est libre de la faire dans son coin. Et les cartons de djellabas, ce sont des collectes de vêtements que nous avions fait auprès des licenciés pour les distribuer aux SDF. Et au même titre que le boubou, ce n'est pas un vêtement islamique, c'est un vêtement qu'on trouve dans les pays arabes.»

Lors des événements festifs, pour éviter d'avoir des pertes dans les produits périssables, le directeur technique a privilégié le halal : «Tout le monde peut en prendre comme ça», justifie-t-il.

«Et je n'ai jamais parlé d'islam au foot, ni fait l'apologie du terrorisme, reprend Mickaël Romain. Je ne suis pas radicalisé. Chez moi j'ai de l'alcool pour mes invités. Et dans notre club de foot, on a fêté Noël.»
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/essonne-91/sou ... 229552.php
Il faut être débile comme ce Mickael Romain pour se convertir à l'islam ! Pour moi, à partir du moment où tu te convertis à l'Islam, tu n'es plus français ! *******************************************propos déplacés*******************************************************************************************************************
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Le club de foot de Lisses et les spouçons de radicalisation et de communautarisme.

Message par le cid »

oldeagle

je ne savais pas que vous parliez le wolof
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Sur la base de quoi on peut dire d’un musulman qu’il est radicalisé ?
Je suis désolée mais porter une djellaba, ne pas boire d’alcool et encore ne pas manger halal ça n’est pas ça : être radicalisé c’est juste un musulman pratiquant....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

fleur2jasmin a écrit : 06 janvier 2020 19:23 Sur la base de quoi on peut dire d’un musulman qu’il est radicalisé ?
Je suis désolée mais porter une djellaba, ne pas boire d’alcool et encore ne pas manger halal ça n’est pas ça : être radicalisé c’est juste un musulman pratiquant....

Tu défends a nouveau le radicalisme mususlman.
C'est ton droit mais ne pose plus de question ….
On a déja répondu…
Et de plus je l'ai écrit, les radicalisés deviennent des tueurs .
Tu n'as qu'a ouvrir ton journal..;
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

fleur2jasmin a écrit : 06 janvier 2020 19:23 Sur la base de quoi on peut dire d’un musulman qu’il est radicalisé ?
En + de 70 ans dans les vestiaires de foot c'est la première fois que j'entends parler halal,et tapis de prière .C'est une tentative de main mise dans le foot de la part de l'islamisme aprés d'autres domaines ,comme la laïcité par ex .
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

mic43121 a écrit : 06 janvier 2020 19:45

Tu défends a nouveau le radicalisme mususlman.
C'est ton droit mais ne pose plus de question ….
On a déja répondu…
Et de plus je l'ai écrit, les radicalisés deviennent des tueurs .
Tu n'as qu'a ouvrir ton journal..;
:hello:
Je ne défends pas le radicalisme musulman mais j’essaie de comprendre.
Et ça ne réponds pas à ma question....
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

latresne a écrit : 06 janvier 2020 21:08
En + de 70 ans dans les vestiaires de foot c'est la première fois que j'entends parler halal,et tapis de prière .C'est une tentative de main mise dans le foot de la part de l'islamisme aprés d'autres domaines ,comme la laïcité par ex .
Donc Parler halal, ce serait considéré comme étant un critère de radicalité ? Il y a bcp de joueurs de foot amateur comme professionnel qui sont musulmans et ça n’a jamais posé de pb à ce niveau là ... Au contraire dans ce sport c’est bien la cohésion d’équipe qui prime sur le reste...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

fleur2jasmin a écrit : 06 janvier 2020 21:31

Donc Parler halal, ce serait considéré comme étant un critère de radicalité ? Il y a bcp de joueurs de foot amateur comme professionnel qui sont musulmans et ça n’a jamais posé de pb à ce niveau là ... Au contraire dans ce sport c’est bien la cohésion d’équipe qui prime sur le reste...

Je n'en attendais pas - de vous .Je comprends qu'une musulmane pratiquante défende cette vision du sport .
Mais jamais je n'ai connu de question de religion dans les vestiaires ,je le répète .
Maintenant ,renseignements pris ,l'idée se développe .
Un entraineur ami m'a raconté qu'il y a qqs mois ,comme ça se fait la plupart du temps ,l'équipe qui reçoit apporte à la fin du match dans le vestiaire adverse une quinzaine de sandwichs et qqs boissons la plupart du temps ce sont des jambons/beurre,parce qu'économiques.Eh bien le capitaine de l'équipe adverse est venu rebalancer le tt dans notre vestiaire ,en criant qu'ils étaient en majorité des musulmans .
Maintenant ,m'a t il dit :" terminé les sandwichs".
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Le club de foot de Lisses et les soupçons de radicalisation et de communautarisme.

Message par Crapulax »

Ce que tu ignores surement c'est l'omerta qui règne à propos de la pression religieuse dans certains clubs pro...Qui généralement est aussi incluse dans les périodes de formations..Lyon par exemple n'est pas exempt.
Il y a comme une "union des joueurs musulmans".

..Moi j'avais vu,à un moindre niveau des gars prendre leur douche à la fin d'un match en caleçon..."Parce que cela ne se faisait pas de se montrer à poil et surtout cela évitait tout "regards déviants"...Et c'était au début des années 2000...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

tu as l’air de t’y connaitre , tu t’intéresses au Foot ? , innch’ Allah

un ga qui ne mange pas de porc , bon.. mais s’il ne veut même pas toucher ou même simplement goûter ou ne pas voir la bidoche étalée chez le Boucher.. déjà c’est un radicalisé

c’est déjà le premier piège tout simple, il va avoir sa vision déformée ; les gens qui mange du porc? … Ah la ! c’est dégoutant, Ah la! c’est des mécréants, ils bouffe de la merde Satan etc… etc…

tu peux monter tout un univers simplement avec ça

un ga qui voit passer l’autre sous une échelle , Oh!? il est fou lui ? (ouai c’est l’autre qui est fou.. c’est vrai que sous une échelle tu peux prendre une brique, un marteau, un pot de peinture, sur la tronche mais c’est un avertissement c’est pas une super-stition) bah s’il ne peut pas passer sous une échelle Ah! lala , bah il est déjà radicalisé dans son truc dans sa tête

celui qui est végétarien quant il commence à emmerder tous le monde ; Ouai ! vous manger de la bidoche ! vous mangez de la viande morte ! (pourquoi il préfère la manger vivante la viande ? lui ?)
bah à ce stade là il commence déjà à être radicalisé
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

On est bien d'accord. Mais vous pensez sérieusement que ce club est visé simplement pour cela? Il en faut beaucoup plus pour éveiller les soupçons, notamment des liens des membres avec des fichés S ou des individus a problèmes...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

tu sais ce que veut dire le mot radicaliser ?
radicaliser

Rendre un groupe, son action, plus intransigeants, plus durs, en particulier en matière politique ou sociale : En déclenchant la grève, le syndicat radicalise ses revendications.

radicaliser v.t.

Rendre un groupe, son action, plus intransigeants, plus durs, en ...

 Synonymes

Rendre un groupe, son action, plus intransigeants, plus durs,...

Synonymes :

durcir - renforcer
sur wiki :

La radicalisation est le processus par lequel une personne devient plus extrême dans son point de vue ou ses idées. Elle renvoie à un ensemble de gestes qualifiés d'« extrêmes » qui découlent d'une interprétation idéologique et littérale des principes d'un système, qu'ils soient politiques, religieux ou économiques. Selon The International Centre For The Study Of Radicalisation And Political Violence (ICSR), la radicalisation mène à « différents types d'activisme extrême, incluant le terrorismetrad 1,1 ».
on est quand même loin de la simple pratique de l'islam....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

tu confonds cohésion d'équipe et déploiement de l'idéologie(islamique) de masse.
l'état est très vigilant pour ce type de choses, je suis une formation qui traite du sujet.
personnellement, je serais bien plus dur que l'état, je sommerais aux fichés S de choisir entre leur nationalité et leur spiritualité nauséeuse visant à assoir leur idéologie contre l'état et la république.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

latresne a écrit : 06 janvier 2020 23:44

Je n'en attendais pas - de vous .Je comprends qu'une musulmane pratiquante défende cette vision du sport .
Mais jamais je n'ai connu de question de religion dans les vestiaires ,je le répète .
Maintenant ,renseignements pris ,l'idée se développe .
Un entraineur ami m'a raconté qu'il y a qqs mois ,comme ça se fait la plupart du temps ,l'équipe qui reçoit apporte à la fin du match dans le vestiaire adverse une quinzaine de sandwichs et qqs boissons la plupart du temps ce sont des jambons/beurre,parce qu'économiques.Eh bien le capitaine de l'équipe adverse est venu rebalancer le tt dans notre vestiaire ,en criant qu'ils étaient en majorité des musulmans .
Maintenant ,m'a t il dit :" terminé les sandwichs".
D’accord ok, mais personnellement ça ne me choque pas, tout le monde sait que les musulmans ne mangent pas de porc ça fait pas d’eux des radicalisés pour autant c’est juste des pratiquants....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »