la mort en solitaire est elle nécessaire.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

la mort en solitaire est elle nécessaire.

Message par coincetabulle »

je m'interroge sur les mesures de confinement appliquée en fin de vie pour cause d'épidémie.

les familles endeuillées qui doivent vivre le drame de la mort d'un proche n'ont elle pas le droit de visite pour accompagner leurs proches dans la mort ?
les mourants, n'ont ils pas le droit de passer de l'autre coté soutenu et accompagné par leurs proches ?

je trouve que l'absence de solution pour vivre ces moments difficiles est assez dramatique. ce n'est pourtant pas bien compliqué de mettre un masque, des gants et une blouse à un visiteur pour ce moment si particulier.
on autorise force les gens à se rendre au travail et on leur refuse le droit d'accompagner un proche mourant ? où est passée l'humanité dans tout ça ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 3 fois
A été liké : 4 fois

Re: la mort en solitaire est elle nécessaire.

Message par gare au gorille »

coincetabulle a écrit : 24 mars 2020 19:51 je m'interroge sur les mesures de confinement appliquée en fin de vie pour cause d'épidémie.

les familles endeuillées qui doivent vivre le drame de la mort d'un proche n'ont elle pas le droit de visite pour accompagner leurs proches dans la mort ?
les mourants, n'ont ils pas le droit de passer de l'autre coté soutenu et accompagné par leurs proches ?

je trouve que l'absence de solution pour vivre ces moments difficiles est assez dramatique. ce n'est pourtant pas bien compliqué de mettre un masque, des gants et une blouse à un visiteur pour ce moment si particulier.
on autorise force les gens à se rendre au travail et on leur refuse le droit d'accompagner un proche mourant ? où est passée l'humanité dans tout ça ?

Ouai, je pense que sur le fond tu n'as peut être pas tort de poser la question. Mais dans la pratique, est-il vraiment mieux pour un membre de la famille d'assister à l'agonie d'un proche n'arrivant même plus à reprendre son souffle. En dehors même des problèmes liés à la contamination, aux problèmes supplémentaires que cela poserait au personnel soignant, je pense que ce doit être la des scènes très dures à vivre pour quelqu'un ayant un lien affectif. Pas facile d'avoir un avis tranché sur le sujet. Tout ça est tellement dramatique quand ça vous tombe dessus.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

la question étant est ce plus important d'assister à un enterrement avec le risque d'avoir à nouveau assister à un enterrement parce que l'on a assisté au premier
il sera toujours temps une fois l'épidémie passée d'aller se recueillir sur les tombes en étant resté vivant
voir même faire une cérémonie d'hommage à postériori pour se réunir entre famille et amis du défunt
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Oui c’est triste et il est difficile de faire son deuil dans de telles conditions. Non seulement on assiste pas aux derniers instants de la vie d’un être cher mais aussi nous sommes privés de funérailles. Une immense douleur, tristesse et chagrin nous anime mais l’on se doit d’accepter.

J’ai entendu dire également que pour ceux qui décèdent du coronavirus il n’y a même pas de lavage mortuaire effectués sur eux, ils sont enterrés telle quelle quoi. Tout ça afin de limiter les risques de contamination.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Image

c'est d'une tristesse :(
nankurunaisa
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

coincetabulle a écrit : 24 mars 2020 19:51 je m'interroge sur les mesures de confinement appliquée en fin de vie pour cause d'épidémie.

Je n'ai pas envie de dire adieu à un proche entrain de mourir par étouffement, je préfère garder une image positive de lui.
Après chacun ses goûts.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Je trouve cela scandaleux et indécent, surtout quand dans le même temps on autorise des chantiers non urgents ou des livraisons Deliveroo.

Et puis faut arrêter les conneries deux secondes, en période de confinement probablement plus de 90% des contaminations se font à la maison, ce n'est pas quelques sorties pour des cas de force majeure qui changeront la donne.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois

Message par oups »

On peut comprendre votre "agacement " Me concernant je prefere que personnel hospitalier et materiel de protection soit "utilises "pour les soins aux vivants plutot qu'a ceux qui ne le sont malheureusement plus tout a fait et a leurs visiteurs .Actuellement que le personnel s' occupe des malades et non des mourants et de leurs proches ne me choque pas :evil: .Qu'ils s' occupent de ........l'essentiel :icon_winks: , c'est deja beaucoups
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

c'est d'une tristesse
C'est même "affreux"....Cette impression qui restera de ne pas avoir été là,à côté de la personne qui va s'en aller à jamais...Même si cela n'aurait rien changé au résultat il peut y avoir un sentiment d'abandon,de distance..Alors que je pense à ces personnes qui auraient fait n'importe quoi pour être là...
Psychologiquement cela doit être dur à encaisser...La dernière image figée sur un écran plutôt que la transmission directe des émotions et sentiments à l'adresse de la personne qui va partir...

Honnêtement...Il faut être costaud pour le digérer rapidement.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

franchement, je ne m'étais pas trop posé la question jusqu'à ce que j'ai écouté le témoignage de cette infirmière (je n'arrive pas à le retrouver).
pour faire court, elle annonçait à un malade grave qu'elle allait devoir le plonger en comas artificiel. le type s'est mis à pleurer.
pas parce qu'il allait être dans le coma, il a dit à l'infirmière "alors c'est comme ça que je vais mourir, tout seul, sans personne et sans avoir pu dire au revoir à ma femme et mes enfants" ...
l'infirmière a craqué et s'est mise elle aussi à pleurer.

j'ai trouvé cela terrifiant. terrifiant et inhumain.

ce n'est pas pour la famille que l'on accompagne un mourant, c'est pour lui. s'il le souhaite.

si on est pas foutu de respecter un minimum notre humanité, alors à quoi tout cela sert il ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

si on est pas foutu de respecter un minimum notre humanité, alors à quoi tout cela sert il ?
Perso,de l'autre côté de la balance j'y ai mis le fait que ce ne serait peut-être pas judicieux de faire venir des personnes dans un service ou le coronavirus fait office de locataire permanent..Ce serait aussi leur faire prendre des risques.

D'ou "mon" déchirement entre le sentiment humain et la réalité de "la vie"....Ca vient s'ajouter à la douleur de ceux qui ont à faire face à cette situation.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

coincetabulle a écrit : 26 mars 2020 19:37 franchement, je ne m'étais pas trop posé la question jusqu'à ce que j'ai écouté le témoignage de cette infirmière (je n'arrive pas à le retrouver).
pour faire court, elle annonçait à un malade grave qu'elle allait devoir le plonger en comas artificiel. le type s'est mis à pleurer.
pas parce qu'il allait être dans le coma, il a dit à l'infirmière "alors c'est comme ça que je vais mourir, tout seul, sans personne et sans avoir pu dire au revoir à ma femme et mes enfants" ...

ce n'est pas pour la famille que l'on accompagne un mourant, c'est pour lui. s'il le souhaite.

Et donc on fait venir toute la famille dans un service de réanimation dans lequel en ce moment le risque de contamination est maximal?

C'est très dur bien sûr, pour le malade comme pour les proches, mais malheureusement...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

coincetabulle a écrit : 26 mars 2020 19:37 franchement, je ne m'étais pas trop posé la question jusqu'à ce que j'ai écouté le témoignage de cette infirmière (je n'arrive pas à le retrouver).

Si tu avais écouté notre président, tu saurais que c'est la guerre.

En faisant venir les proches des mourants, on ferait une énorme connerie.
1 - on ferait prendre un risque supplémentaire aux soignants qui en prennent déjà beaucoup.
2 - on ferait prendre un énorme risque à la famille en la faisant entrer dans un hôpital sans être totalement équipée et il manque déjà des équipements pour les soignants.
3 - Les soignants sont débordés, chaque minute compte pour eux. De plus, des scènes émouvantes ne seraient pas forcément bonnes pour leur moral et pour leur énergie.

Et il faut savoir que les défunts sont contagieux, c'est pour cela qu'ils sont très rapidement enveloppés dans une combinaison complète qui ne peut pas se rouvrir une fois fermée. Mon épouse, infirmière me l'a confirmé. Pas de toilette mortuaire et on les laisse dans leur "pyjama hospitalier". C'est rapide, assez inhumain, mais indispensable.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois

Message par oups »

Stounk a écrit : 27 mars 2020 13:40

Et donc on fait venir toute la famille dans un service de réanimation dans lequel en ce moment le risque de contamination est maximal?

C'est très dur bien sûr, pour le malade comme pour les proches, mais malheureusement...
Bah oui faut faire venir plein de monde , comme ca distribution des equipements de protections (surnumeraires parait il ) et gestion des "visiteurs "ca occupe les soignants .D'ailleurs , quelqu'un d'intubé est sedaté , dans le coltard quoi ,il s' tape des visites le tres provisoirement encore malade
.N''allons pas "parasiter " le travail des equipes , arretons de les faire chier pour essayer de se rassurer soi meme sur l'etat de santé de mamie Fernande et aussi aussi pour que tonton Raoul ne nous reproche de l'avoir visité avant que .........Le confinement c'est chez soi en essayant de perturber le moins possible ceux qui ne peuvent y rester ( enfin...rester chez eux entendons nous bien )
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Victor a écrit : 27 mars 2020 15:11 Pas de toilette mortuaire et on les laisse dans leur "pyjama hospitalier". C'est rapide, assez inhumain, mais indispensable.
J'ai jamais compris pourquoi il faut être tiré à quatre épingles pour finir dans une boîte qui ne s'ouvrira plus jamais.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »