Principe de précaution ou pure délation?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Principe de précaution ou pure délation?

Message par Crapulax »

Face aux règles drastiques imposées par la crise sanitaire, certains Français n'hésitent pas à dénoncer les contrevenants aux autorités, rapporte France 3.

Si les rues de France et de Navarre sont bien moins fréquentées en cette période de confinement, il semble que nombre de passants se sont reportés sur leurs balcons et fenêtres. Des particuliers devenus vigies, prêts à dénoncer aux autorités tout comportement non conforme aux règles exceptionnelles mises en place depuis trois semaines, rapporte France 3 dans le Grand Est.

« C'est incessant. Les gens sont confinés à domicile, sans beaucoup d'activité, donc ils sont tous rendus à devenir des fonctionnaires de police. Ils se mettent au balcon et ils surveillent », constate ainsi Sylvain André, référent Grand Est du syndicat Alternative police. Sur les quelque 400 appels quotidiens qu'enregistre désormais le centre d'appels de police-secours de Strasbourg, une centaine concerne des dénonciations, poursuit le policier. La surveillance et l'alerte aux autorités se font même en ligne, précise France 3, qui s'est procuré un message adressé aux forces de l'ordre via un réseau social.

« Ce qui est dénoncé, c'est souvent des regroupements. Le barbecue chez le voisin où il y a une dizaine de personnes, les regroupements devant chez soi. Ça reste plutôt au niveau du voisinage », explique au média public le secrétaire régional Grand Est Alliance police nationale, Michel Corriaux. Le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin fait le même constat. « Au départ, ça part souvent d'un conflit de voisinage. On sent que les gens ont peur. Ils dénoncent, ils connaissent les compositions des familles, ils ne sont pas dupes. Habituellement, on n'a pas ça », affirme le capitaine Rubini.

« C'est excessif »:

Des voisins qui en surveillent d'autres, la situation n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est dans sa proportion et dans la nature des faits rapportés. « Les appels pour dénonciation font partie du quotidien des policiers, que ce soit pour des délits ou pour des crimes puisque c'est une obligation légale de rapporter ces faits si on les constate. Ce qui peut étonner là, c'est que des dénonciations pour des faits contraventionnels, normalement, on en a peu », analyse Michel Corriaux.

Une attitude aux conséquences potentiellement néfastes pour les forces de l'ordre, explique à France 3 Sylvain André. « C'est le rôle des citoyens puisque c'est prévu dans la loi, mais de là à surcharger les centres d'appels et les numéros d'urgence pour dire qu'untel a sorti son chien trois fois dans la journée, c'est excessif. » D'autant plus que chaque appel à police-secours entraîne une intervention automatique, précise le syndicaliste.

« Le problème, c'est qu'on ne peut pas envoyer des équipes sur toutes les délations. C'est impossible. S'ajoute aussi le problème de la constatation. Pour constater une infraction, il faut qu'il y ait une personne habilitée à le faire, ce qui n'est pas le cas du voisinage. Or nous, souvent, on arrive après les faits, c'est trop tard. Donc, ça ne sert à rien », indique-t-il.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/sante/coronaviru ... 442_40.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Principe de précaution ou pure délation?

Message par vivarais »

lorsqu'il s'agit de sécurité et de santé ; est ce de la délation ou d'assistance à personne en danger
est ce que lorsque l'on fait un droit de retrait c'est de la délation envers son entreprise ou de la protection de soi et d'autrui
lorsque je vois qu'en France les jardineries prennent prétexte de la vente d'aliments pour les animaux pour continuer leur activité normalement
et que tous ceux qui seraient aller chez un fleuriste se rabattent sur les jardinerie et qu'il y a affluence , cela me dépasse se laisser faire
en Belgique ma belle fille est allée acheter des croquettes pour son chien et c'est dit "tant que j'y suis je vais acheter une fleur"
le vendeur lui a dit verboten seulement des aliments pour animaux
en France on fixe des règles de confinement mais on ne dispose pas les FDO pour contrôler aux bons endroits on focalise que sur les déplacements piétons et voitures
encore de l'amateurisme à tous les niveaux ou simplement faire di chiffre là où cela est le plus rentable comme toujours
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

vivarais a écrit : 08 avril 2020 08:05 lorsqu'il s'agit de sécurité et de santé ; est ce de la délation ou d'assistance à personne en danger
est ce que lorsque l'on fait un droit de retrait c'est de la délation envers son entreprise ou de la protection de soi et d'autrui
lorsque je vois qu'en France les jardineries prennent prétexte de la vente d'aliments pour les animaux pour continuer leur activité normalement
et que tous ceux qui seraient aller chez un fleuriste se rabattent sur les jardinerie et qu'il y a affluence , cela me dépasse se laisser faire
en Belgique ma belle fille est allée acheter des croquettes pour son chien et c'est dit "tant que j'y suis je vais acheter une fleur"
en France on fixe des règles de confinement mais on ne dispose pas les FDO pour contrôler aux bons endroits on focalise que sur les déplacements piétons et voitures
encore de l'amateurisme à tous les niveaux ou simplement faire di chiffre là où cela est le plus rentable comme toujours
Tu ne penses pas qu'en ce moment FAIRE DU CHIFFRE n'est pas le but?
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

mic43121 a écrit : 08 avril 2020 08:42
vivarais a écrit : 08 avril 2020 08:05 lorsqu'il s'agit de sécurité et de santé ; est ce de la délation ou d'assistance à personne en danger
Tu ne penses pas qu'en ce moment FAIRE DU CHIFFRE n'est pas le but?
:perv:
pourquoi sommes nous les seuls à verbaliser surtout pour des peccadilles
le document mal rempli ou à l'appréciation du policier
on l'a vu , l'achat du pain quotidien par des policiers n'a pas été considéré comme quelque chose de première nécessité
vous allez faire les courses et vous acheter en sus des pates et du lait , autres choses , vous êtes considéré comme ne pas avoir respecté les règles d'achat et verbalisé
tout cela a été confirmé par Bourdin direct avec castaner qui l'a reconnu et promis de donner à ses policiers des consignes plus précises mais que dans tous les cas c'est le policier qui appréciera
et dans tous les cas aucune amendes ne sera annulée
vous savez au sein du gouvernement chacun à son role et le role de castaner entre autres et de ses FDO est de faire les fermiers généraux et de remplir les caisses de l'état
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Les français sont jaloux de ceux qui ne se laissent pas faire et continue de vivre.

Et oui pour les chiffres, je crois qu'on en est à plus de 500 million d'euro d'amende en trois semaine, bien mieux que les 80km/h .
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Brouette a écrit : 08 avril 2020 10:03 Les français sont jaloux de ceux qui ne se laissent pas faire et continue de vivre.

Et oui pour les chiffres, je crois qu'on en est à plus de 500 million d'euro d'amende en trois semaine, bien mieux que les 80km/h .
Pas sur que "les Francais" soient jaloux de gros cons egoïstes qui n'ont rien a foutre d'infecter les autres et de faire prendre des risques au personnel medical qui les soignera quand meme....
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Tout ça rappelle les heures les plus sombres. :hehe:
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

bonjours messieurs . J ai lu l ensemble de vos messages qui sont loin de me laisser indifférents et est bien le reflet de nombreuses vérités .Et qui montre bien la vrai nature des hommes que nous sommes. Mais pourtant nous avons TOUS besoin des uns et des autres pour nous en sortir et pour nous éviter de faire n importe quoi et le pire :D :hello:
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

L'exemple vient d'en haut !!!!
A la TV, hier soir j'observais, une nouvelle fois, E MACRON face à un mur de Français, et il avait l'air très amusé de voir s'exprimer la colère !!!
Il provoque, et me rappelle ainsi que si nous sommes confinés depuis 4 semaines, lui se ballade de partout en oubliant les conseils que donnent tous les élus, lesquels ne respectent pas le confinement !
De mi Novembre 2019 à aujourd'hui, la tension que nous ressentons vient principalement du n'importe quoi de nos élus, des responsabilités passées qu'ils n'ont pas assumées , de ce confinement qui est là pour sauver nos vies et qui, grâce aux milliards électroniques, devraient sauver une France qu'ils sont en train de tuer !!!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Trop de Français sortent découverts ;
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 84547.html
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

A la TV, hier soir j'observais, une nouvelle fois, E MACRON face à un mur de Français, et il avait l'air très amusé de voir s'exprimer la colère !!!
D'ailleurs à ce sujet tu auras noté la "manipulation" d'une partie de ceux qui quémandaient....Du style "Nos retraites"...Pété de rire...Dans le lot il ne devait pas y avoir plus de deux personnes qui taffent,au max....

"Faites quelque chose pour nous!"
...Bin tiens..Le président des français ne fait que pour les uns et pas pour les autres...C'est juste pitoyable.

"Attention les mesures de barrière Monsieur le Président"......Etaient en train de lancer des gens qui étaient tellement à proximité les uns des autres que l'on aurait pu craindre une bousculade.

....Non..En fait c'est juste "pour se faire remarquer"..Ou "pour se foutre de la tête de Macron",ce qui est légal mais qui n' a rien à voir avec les invectives qui lui étaient adressées.

On appelait ça à mon époque les "dawa man"..Ceux qui chialent tout le temps mais qui ne veulent rien...Juste pour foutre le bronx ou jouer les rebelles..
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Mickey a écrit : 08 avril 2020 10:24 Tout ça rappelle les heures les plus sombres. :hehe:
ça fait ressortir tout ce qu'il y a de plus petit, mesquin et minable chez les gens.

je crois que cette crise aura valorisé les comportements de certains au détriment des autres, et ce quel que soit le niveau, de la présidence au voisin de palier, au pharmacien du coin.....
nankurunaisa
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 6 fois

Message par sofasurfer »

Victor dénonce tous ses voisins qui sortent sauf les retraités, comme cela il ont plus de chances de choper le covid19 et de crever. En passant il leur dit bonjour de très près, histoire de soigner les stats :mdr3:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Moi je dirais plutôt qu'il s'agit là d'une tradition culturelle. Depuis la seconde guerre mondiale, la délation est devenue un sport national. Quoi d'étonnant (surtout en cette période où le sport devient une sorte d'échappatoire à la morosité du quotidien) que de le pratiquer avec gaiété.
Vergissmeinnicht
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Jiimmy a écrit : 11 avril 2020 23:57 Moi je dirais plutôt qu'il s'agit là d'une tradition culturelle. Depuis la seconde guerre mondiale, la délation est devenue un sport national. Quoi d'étonnant (surtout en cette période où le sport devient une sorte d'échappatoire à la morosité du quotidien) que de le pratiquer avec gaiété.
disons que ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale sert d'excuse pour ne rien faire par lâcheté ou complicité
cet état d'esprit n'existe qu'en France
ailleurs toute fraude ou acte incivique est dénoncé et l'on n'hésite pas à faire des statistiques y compris communautariste pour mieux gérer les choses
en France on parle de faire de la mixité sociale , ethnique etc mais on s'interdit d'avoir des données
le maire de Béziers lorsqu'il a voulu savoir combien il y avait d'élèves musulmans dans les écoles et qui mangeaient à la cantine
tout de suite cela a été l'étiquetage ethnique
alors que le but étaient simplement de prévoir le nombre de repas différenciés pour que chacun soit satisfait
devant le tollé sur son initiative , il a dit hé bien ce sera fait au Filling et que ceux qui n'auront pas eu ce qu'ils voulaient , qu'ils aillent se plaindre à ceux qui l'empêchent
les gens comme vous génèrent leurs propres inconvénients
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »