Les bars et restaurants des zones vertes vont reprendre du service le 2 juin.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les bars et restaurants des zones vertes vont reprendre du service le 2 juin.

Message par Crapulax »

Les premiers établissements rouvriront le 2 juin, avec au moins un mètre entre chaque client.

Dans la mesure du possible, les menus devront être présentés oralement ou sur une ardoise, voire à l’aide d’un QR code.

Les restaurateurs se préparent à reprendre leur activité, en supprimant des tables. Dans les zones vertes, les premiers rouvriront le 2 juin ; les autres attendent toujours d’être fixés sur leur sort. L’espace à réserver entre chaque client était devenu l’enjeu numéro un de la réouverture.

Pour des raisons sanitaires, le gouvernement plaidait pour deux mètres, soit un périmètre de 4 mètres carrés par client, comme dans les bureaux. Sous la pression des professionnels, représentés par Sébastien Bazin, le PDG d’Accor, l’espace a été réduit à un mètre.

Un accord a été trouvé ce week-end. Il ouvre la voie à une reprise, même difficile. «Depuis le début, les restaurateurs proposent un mètre de distance entre chaque client, confie Hubert Jan, responsable restauration à l’Umih. Le Conseil scientifique avait fait pression sur le gouvernement pour que ce soit 2 mètres. Cette obligation empêchait les professionnels de rouvrir, en les tuant économiquement. Le bon sens des uns et des autres l’a emporté.»

...."Avec un mètre de distance, on peut estimer que les professionnels perdront entre 40 et 50 % de chiffre d’affaires."
(Hubert Jan, responsable restauration à l’Umih)

La restauration avec service à table est essentiellement constituée de petits établissements: 90 % de l’activité est réalisée par des entreprises de moins de dix salariés, qui disposent de petites surfaces. «Avec un mètre de distance, on peut estimer que les professionnels perdront entre 40 et 50 % de chiffre d’affaires, calcule Hubert Jan. Les restaurateurs qui sont dans les zones touristiques vont pouvoir rouvrir. Dans les grandes zones urbaines comme Paris, beaucoup attendront septembre.»

Charlottes et gants blancs:

À l’approche de l’été, prendre le risque qu’un grand nombre d’établissements n’aient pas intérêt à rouvrir aurait eu un effet dévastateur sur le tourisme. Le gouvernement a en effet incité les Français à réserver en France. S’ils redoutent que les restaurants, même dans des stations de montagne ou balnéaires restent fermés, ce sera un désastre.

Beaucoup d’emplois sont en jeu. À elle seule, la profession emploie 830.000 personnes dans 206.800 cafés, bars et restaurants. À l’arrêt depuis le 14 mars, elle vit sous perfusion d’aides (chômage partiel, prêts garantis par l’État, reports et annulations de charges…). Le plan de relance à 18 milliards d’euros du gouvernement doit permettre d’éviter des faillites. Mais il y en aura.

Malgré leurs différences, petits indépendants comme grands groupes ont proposé un protocole de déconfinement commun, avec des règles de bonne conduite sanitaire. Pour rassurer les clients, il faut garantir un niveau d’hygiène irréprochable, mais faire en sorte qu’aller au restaurant reste plaisir…

Alors que les écoles et les commerces devraient progressivement rouvrir leurs portes à partir du 11 mai, les bars, hôtels et restaurants resteront fermés jusqu'à nouvel ordre en France. Un nouveau coup dur pour les professionnels de la restauration.

Il est prévu qu’en cuisine, le port de charlottes ou de gants soit obligatoire. Le masque le sera aussi, si la fameuse distanciation sociale n’est pas possible.

En salle, le personnel devra se laver les mains régulièrement ou porter des gants blancs et les clients porter un masque quand ils se déplacent ; dans la mesure du possible, les menus seront présentés oralement ou sur une ardoise ; le paiement sans contact sera privilégié. Un point reste sans réponse: comment boire son café au zinc? Protégé du serveur par un écran de protection? Les professionnels plaident la convivialité.
Modifié en dernier par Crapulax le 28 mai 2020 12:04, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Les restaurants des zones vertes vont reprendre du service le 2 juin.

Message par Crapulax »

«Avec un mètre de distance, on peut estimer que les professionnels perdront entre 40 et 50 % de chiffre d’affaires, calcule Hubert Jan. Les restaurateurs qui sont dans les zones touristiques vont pouvoir rouvrir. Dans les grandes zones urbaines comme Paris, beaucoup attendront septembre.»
......Il faut sauver le soldat touriste...... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

"... dans la mesure du possible, les menus seront présentés oralement ou sur une ardoise....."

Et pourquoi pas par le langage des signes :content79
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Et les cafés ? J'en ai besoin pour mon quinté le we .
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

latresne a écrit : 27 mai 2020 00:30 Et les cafés ? J'en ai besoin pour mon quinté le we .
Rhââââââ...! Retourner boire mon petit noir à la terrasse de mon bistrot préféré place Terre-au-Duc, saluer les potes et discuter le bout d'gras, prendre le soleil en regardant les jolies filles passer, et en goûtant les animations musicales qui vont commencer pour la saison....

Image
Modifié en dernier par The Rat Pack le 27 mai 2020 14:14, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

The Rat Pack a écrit : 27 mai 2020 01:56
latresne a écrit : 27 mai 2020 00:30 Et les cafés ? J'en ai besoin pour mon quinté le we .
Rhââââââ...! Retourner boire mon petit noir à la terrasse de mon bistrot préféré place Terre-au-Duc, saluer les potes et discuter le bout d'gras, prendre le soleil en regardant les jolies filles passer, et en goûtant les animations musicales qui vont commencer pour la saison....

Pour moi pas de bistrot …mon bistrot c'est mon club de tennis
C'est là que j'ai mes copains et des amis ..
Une fois par mois on fait un "Gratou" vers 9 h le samedi chacun amène un truc et on déjeune jusqu'a 10h.
Il y a aussi une fois par mois les vieilles raquettes ..la on est plus de 20 hommes/femmes .
On tire les joueurs au hasard ..et on fait des doubles de 20minutes On fait ça 4 fois .
.ensuite apéro et on passe a table ..A 15h on rentre ..(20€ par personne ) le club est content nous aussi.
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 27 mai 2020 13:45

Une fois par mois on fait un "Gratou" vers 9 h le samedi chacun amène un truc et on déjeune jusqu'a 10h.
Il y a aussi une fois par mois les vieilles raquettes ..la on est plus de 20 hommes/femmes .
On tire les joueurs au hasard ..et on fait des doubles de 20minutes On fait ça 4 fois .
.ensuite apéro et on passe a table ..A 15h on rentre ..(20€ par personne ) le club est content nous aussi.
Des activités de populos dans un club de tennis? Les choses se perdent mon pauvre monsieur...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

sofasurfer a écrit : 27 mai 2020 13:59

Des activités de populos dans un club de tennis? Les choses se perdent mon pauvre monsieur...
Ne confonderiez vous pas un club de tennis (bien souvent municipal ) avec le prix de Diane a Chantilly ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Chez nous c'est un peu comme ca , sauf que le jour de not'gratou a nous , on s' fait pas iech a jouer avant , on commence les huitres vers 10 h
Par contre on tire pas les joueurs au hasard , tirer au hasard et avec des balles jaunes ca fait trop Jerome Rodrigues :gene3:
Des Mardi matin , pipi , cafe et apres ...reservation de restos a gogo , ya 3 mois a rattraper , fini la CB confinée wav
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Il faut "sauver le soldat tourisme", soit mais il faut aussi sauver le "soldat MEDEF" qui veut moins de congés alors que le soldat tourisme en veut au moins toujours autant sinon plus ?
Sans parler du "soldat petit paysan" qui aimerait bien niquer le "soldat hypermarché" et accessoirement le "soldat gros paysan", sans oublier le "soldat petit commerçant" qui aimerait bien retrouver son oseille au détriment du "soldat supermarché"... ça en fait des soldats qui marchent de travers, qui pleurent, réclament, qui trainent la savate et surtout nous emmerdent !
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Image

Bien joué tu as placé "le regardant les jollies filles " en milieu alors qu'en réalité c'est la raison number one .fq. :content12
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Les restaurants ne me voyaient déjà pas avant, je ne vais pas y aller pour choper la Covid en plus de la gastro. :triste2:
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

latresne a écrit : 27 mai 2020 20:48

Image

Bien joué tu as placé "le regardant les jollies filles " en milieu alors qu'en réalité c'est la raison number one .fq. :content12
Tsss...! Mauvaise langue! :hehe:
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

........................................Dans quelles conditions vont rouvrir les bars et les restaurants?..................................

À moins d’une semaine d’une possible réouverture des bars et restaurants en zone verte, voici ce que devrait contenir le protocole sanitaire élaboré par le gouvernement, en lien avec les professionnels.

Les clients seront priés de porter un masque dans les restaurants sauf lorsqu’ils seront à table.

Il s'appelle protocole de déconfinement ou code de bonne conduite sanitaire, et c'est le document de 10 pages, négocié d'arrache-pied par les professionnels du secteur et en cours de validation par le gouvernement, que les cafés, hôtels et restaurants devront suivre afin de pouvoir rouvrir leurs portes, à partir du 2 juin dans les zones vertes, espèrent-ils.

Ce jeudi, le Premier ministre, Édouard Philippe, devrait préciser les contours de la deuxième phase du déconfinement, et trancher sur la question de la réouverture de l'hôtellerie-restauration, à l'arrêt quasi complet depuis la mi-mars, exception faite de quelques nuits d'hôtel et des ventes à emporter.

L'idée de ce protocole est d'homogénéiser les pratiques et de rassurer le quelque million de salariés du secteur ainsi, bien sûr, que les clients. Il précise comment le personnel doit procéder « dans chaque zone de l'établissement ». Partout, il y aura distribution de gel, marquage au sol, et sens de circulation, afin de respecter les règles de distanciation sociale. Les réservations seront privilégiées, de même que tous les paiements sans contact (par carte bancaire, code QR sur le téléphone ou virement).

Un mètre entre chaque table, buffets repensés:

Les clients seront priés de porter un masque sauf lorsqu'ils seront à table. La distance devra finalement être d'un mètre entre chaque table : la profession a obtenu que le gouvernement ne lui impose pas le ratio d'une personne pour 4 m2, comme cela se fait actuellement dans les entreprises. Si cette distance ne peut être respectée, des écrans devront être disposés entre les tables. Et les tables ne seront servies que par une seule personne en même temps. À noter pour les groupes qu'il ne pourra y avoir plus de 10 personnes par tablée, se connaissant par ailleurs au préalable (amis, familles).

Un point demeurait toujours en discussion ce mercredi, et devait être tranché par le gouvernement : au comptoir, dans les cafés, faut-il installer un écran de protection entre le barman et le client, comme le prévoit le protocole ? « Nous y sommes défavorables, car s'il y a déjà une distance d'un mètre entre le barman (qui portera un masque voire une visière comme nous le préconisons) et le client, l'écran n'est pas nécessaire », estime Didier Chenet, le président du GNI-Synhorcat (qui représente 30 % de la profession).

Les buffets et les banquets seront repensés : limitation du nombre de clients en simultané, marquage au sol, marche en avant, etc. Il serait également souhaitable « d'éviter les présentations d'aliments en vrac, et de préférer les présentations unitaires », suggère le Haut conseil pour la santé publique.

Priorité à l'ardoise:

C'est - presque - la fin des menus en papier, qui devront être peu utilisés, et deviendront à usage unique. Les menus seront en fait de plus ou plus présentés sous forme d'ardoise, tenue par le salarié, ou par oral, ou via un code QR lu par le client sur son téléphone. Les menus en plastique, eux, seront nettoyés à chaque utilisation.

Le personnel de salle et de restauration portera obligatoirement un masque et se lavera les mains au moins une fois par heure. Au comptoir, le barman lui aussi portera un masque. Dans les cuisines, les salariés porteront sans faute une charlotte, un masque approprié, et se laveront les mains au moins une fois toutes les 30 minutes.

Des bornes de gel hydroalcoolique seront bien entendu disposées dès l'entrée. Les ventilateurs ne seront pas utilisés et les espaces clos devront être aérés. Les produits livrés de l'extérieur seront nettoyés sur une zone dédiée avant d'être stockés. Enfin, chaque restaurant devra préciser le nom d'un référent Covid-19 chargé de veiller au respect de toutes ces règles.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/decon ... 324835.php
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les bars et restaurants des zones vertes vont reprendre du service le 2 juin.

.
Mardi 2 juin, 14h... Je serais assis confortablement à la terrasse de mon bistrot à siroter mon premier café "perco" depuis 2 mois...! Et peut-être même une crêpe caramel-beurre salé/amandes grillées (oui, je sais, je suis un guedin...!) :ghee:
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »