Vers un éolien communautaire et citoyen?
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Vers un éolien communautaire et citoyen?
"L’éolien citoyen a le vent en poupe. A Béganne, un parc éolien 100% citoyen constitué de quatre éoliennes produit la consommation annuelle de 6 250 foyers. C’est le premier parc éolien en France voulu par des riverains et payé par des particuliers.
L’éolien citoyen à Béganne
Béganne possède le premier parc éolien 100% citoyen de France, né en 2002. Un couple souhaitait installer une éolienne dans son jardin mais devant la complexité de la démarche, ils ont lancé un projet collectif. Plus de 1000 habitants se sont alors mobiliser autour de cette idée. Ils ont fait le choix de financer à plusieurs leur propre parc. L’objectif est d’ alimenter leur village. Le projet était ambitieux et nécessitait un investissement de 12 millions d’euros. L’État a investi 800 000 euros et les banques ont prêté 9 400 000 euros. Les particuliers ont, eux, apporté 1 800 000 euros. Cette opération est rentable et amortissable sur 15 ans. Ils en sont aujourd’hui propriétaires. Résultat plus de satisfaisant puisqu’ aujourd’hui quatre éoliennes de 2 MW constituent le parc éolien. Il produit l’équivalent de la consommation annuelle de 6 250 foyers, soit 18 000 Mégawatts heures.
https://bulletindescommunes.net/eolien-citoyen/
Béganne possède le premier parc éolien 100% citoyen de France, né en 2002. Un couple souhaitait installer une éolienne dans son jardin mais devant la complexité de la démarche, ils ont lancé un projet collectif. Plus de 1000 habitants se sont alors mobiliser autour de cette idée. Ils ont fait le choix de financer à plusieurs leur propre parc. L’objectif est d’ alimenter leur village. Le projet était ambitieux et nécessitait un investissement de 12 millions d’euros. L’État a investi 800 000 euros et les banques ont prêté 9 400 000 euros. Les particuliers ont, eux, apporté 1 800 000 euros. Cette opération est rentable et amortissable sur 15 ans. Ils en sont aujourd’hui propriétaires. Résultat plus de satisfaisant puisqu’ aujourd’hui quatre éoliennes de 2 MW constituent le parc éolien. Il produit l’équivalent de la consommation annuelle de 6 250 foyers, soit 18 000 Mégawatts heures.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 1 fois
Re: Vers un éolien communautaire et citoyen?
"....de quatre éoliennes produit la consommation annuelle de 6 250 foyers. ...."
Je connais assez bien ce problème (éolienne prés de chez moi dans le Mezenc...) je reste très dubitatif sur l'approvisionnement de 6250 foyers ! Ou alors cet électricité nu sert que pour la lumière.
Ce n'est pas une critique car je suis pour l'exploitation des vents......mais là j'ai des doutes . D'autant plus que les courants d'air ne sont pas continu....loin de là.
J'ai vu les premières éoliennes dans les années 80/85 au Danemark...ou chaque ferme possédait son hélice . C'est toujours d'actualité là bas avec une multiplication éffreinée sur le coté ouest face a la mer.....
Je connais assez bien ce problème (éolienne prés de chez moi dans le Mezenc...) je reste très dubitatif sur l'approvisionnement de 6250 foyers ! Ou alors cet électricité nu sert que pour la lumière.
Ce n'est pas une critique car je suis pour l'exploitation des vents......mais là j'ai des doutes . D'autant plus que les courants d'air ne sont pas continu....loin de là.
J'ai vu les premières éoliennes dans les années 80/85 au Danemark...ou chaque ferme possédait son hélice . C'est toujours d'actualité là bas avec une multiplication éffreinée sur le coté ouest face a la mer.....
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Ils vendent l’électricité à EDF. Donc ça s’équilibre. Ce ne sont pas les éoliennes qui alimentent directement les foyers, mais EDF. C’est la facture finalement qui s’équilibre.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Oui bien sur sinon il faudrait faire une seconde installation (fils) par foyer. Cependant c'est toujours un peu osé de direcrepenutella a écrit : 27 juin 2020 10:24 Ils vendent l’électricité à EDF. Donc ça s’équilibre. Ce ne sont pas les éoliennes qui alimentent directement les foyers, mais EDF. C’est la facture finalement qui s’équilibre.
"..quatre éoliennes produit la consommation annuelle de 6 250 foyers..."
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Je verrai bien des éoliennes chez moi ..
juste pour voir la bobine des marchands de sommeil..
Les restaurateurs …etc…

juste pour voir la bobine des marchands de sommeil..
Les restaurateurs …etc…
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Que pensez vous des panneaux solaires ?
Dernièrement j'ai été surpris par une installation en pleine nature d'un immense champs de panneaux .
C'est le deuxième que je découvre en baladant dans la nature dans mon département ..
Moi j'en airai bien fait installer chez moi …mais l'hiver j'ai moins de 3h de soleil..
Je suis cerné par des immeubles ..je n'ai pas fait faire l'étude ..

Dernièrement j'ai été surpris par une installation en pleine nature d'un immense champs de panneaux .
C'est le deuxième que je découvre en baladant dans la nature dans mon département ..
Moi j'en airai bien fait installer chez moi …mais l'hiver j'ai moins de 3h de soleil..
Je suis cerné par des immeubles ..je n'ai pas fait faire l'étude ..
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Bah les panneaux solaires, c'est pareil, tu vends l’électricité que tu produit à EDF ce qui permet d'avoir une réduction sur la facture globale. Ce n'est pas directement l’électricité de tes panneaux que tu consomme. Après il existe sans doute différents montage. Ce qui sont plus autonomes peuvent passer sur électricité classique quand il y en a besoin.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

crepenutella a écrit : 28 juin 2020 08:45 Bah les panneaux solaires, c'est pareil, tu vends l’électricité que tu produit à EDF ce qui permet d'avoir une réduction sur la facture globale. Ce n'est pas directement l’électricité de tes panneaux que tu consomme. Après il existe sans doute différents montage. Ce qui sont plus autonomes peuvent passer sur électricité classique quand il y en a besoin.
Oui je sais on vend le jus a EDF..
Mais l'été j'ai du soleil toute la journée ,je me pose la question serai ce rentable ?
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Pour les particuliers EDF achète de moins en moins cher (car faible puissance..) la rentabilité doit être bien étudiée....mic43121 a écrit : 28 juin 2020 11:47crepenutella a écrit : 28 juin 2020 08:45 Bah les panneaux solaires, c'est pareil, tu vends l’électricité que tu produit à EDF ce qui permet d'avoir une réduction sur la facture globale. Ce n'est pas directement l’électricité de tes panneaux que tu consomme. Après il existe sans doute différents montage. Ce qui sont plus autonomes peuvent passer sur électricité classique quand il y en a besoin.
Mais l'été j'ai du soleil toute la journée ,je me pose la question serai ce rentable ?
![]()
-
voileux
- Posteur Titanesque

Les panneaux solaires ne sont rentables que pour les départements en dessous de la Loire, l'éolien est une fumisterie, pour ceux qui se rappellent les 22 jours EJP? il n'y avait aucun vent , juste dans la période nécessitant le plus d'énergie. Actuellement ils s'apprètent à installer 10 éoliennes à 10 KM de Courseulles...Premier constat toutes seront de fabrication étrangère, en deux pensé par Sarkosy , le béton viendra de Bouygues (juste le hasard) on se fiche de l'hystérésis (vu le diamètre des cables sous marins), car toutes les tables abaques de la région donnent la même chose moins de 31% de vent exploitable soit 1/3 de l'année...Car à 15km/h une énergie dérisoire et à 85km/h arrêt de la production et mise en drapeau...Ne parlons pas du coût de l'entretien….Les allemands ont fait arrière toute dans le domaine...mic43121 a écrit : 28 juin 2020 11:47crepenutella a écrit : 28 juin 2020 08:45 Bah les panneaux solaires, c'est pareil, tu vends l’électricité que tu produit à EDF ce qui permet d'avoir une réduction sur la facture globale. Ce n'est pas directement l’électricité de tes panneaux que tu consomme. Après il existe sans doute différents montage. Ce qui sont plus autonomes peuvent passer sur électricité classique quand il y en a besoin.
![]()
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

vu que l'éolien est citoyen, est ce qu'il à le droit de vote aux élections ?crepenutella a écrit : 27 juin 2020 09:20 "L’éolien citoyen a le vent en poupe. A Béganne, un parc éolien 100% citoyen constitué de quatre éoliennes produit la consommation annuelle de 6 250 foyers. C’est le premier parc éolien en France voulu par des riverains et payé par des particuliers.
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Non voileux, c'est faux !voileux a écrit : 28 juin 2020 12:08Les panneaux solaires ne sont rentables que pour les départements en dessous de la Loire, l'éolien est une fumisterie, pour ceux qui se rappellent les 22 jours EJP? il n'y avait aucun vent , juste dans la période nécessitant le plus d'énergie. Actuellement ils s'apprètent à installer 10 éoliennes à 10 KM de Courseulles...Premier constat toutes seront de fabrication étrangère, en deux pensé par Sarkosy , le béton viendra de Bouygues (juste le hasard) on se fiche de l'hystérésis (vu le diamètre des cables sous marins), car toutes les tables abaques de la région donnent la même chose moins de 31% de vent exploitable soit 1/3 de l'année...Car à 15km/h une énergie dérisoire et à 85km/h arrêt de la production et mise en drapeau...Ne parlons pas du coût de l'entretien….Les allemands ont fait arrière toute dans le domaine...mic43121 a écrit : 28 juin 2020 11:47
![]()
Autant je suis d'accord avec toi sur les éoliennes, autant je suis en désaccord avec toi sur le solaire !
Explique pourquoi les pays scandinaves qui ne sont pas des pays chauds et ensoleillé, disposent-il de panneaux solaires photovoltaïque ?
J'ai un oncle qui s'est installé des panneaux solaires photovoltaïque chez lui, en Normandie, et cela couvre ses besoins !
Après il faut voir ce que c'est comme panneaux solaires ! C'est du monocristallin (adapté aux régions du nord). La lumière du jour suffit à produire de l'électricité ! Si il avait eu des panneaux solaires policristallins, là, effectivement il aurait eu des problèmes ! En effet, le policristallin est adapté pour les régions au sud de la loire. Vous pouvez avoir un temps nuageux, le poli ne produira rien. Le mono oui. Il faut du soleil pour que le poli utilise son plein rendement !
Avoir du photovoltaïque monocristallin en Normandie, ça a du sens !
La salle omnisport de Villers-Bocage va avoir un panneau solaire photovoltaïque.
Vire va avoir son parc photovoltaïque qui sera situé dans l'ancienne carrière de Martilly.
Le photovoltaïque, c'est mieux que l'éolien, car cela s'intègre mieux dans le paysage.
Que pensez vous du nucléaire ?