Darmanin ne cache guère ses ambitions. Il a tout de l'Iznogoud à vrai dire. Je le pense plus malin encore que Sarkozy et comme il n'a que 37 ans il a tout son temps.RÉCIT - L’ancien lieutenant de Nicolas Sarkozy, qui ne cache pas ses ambitions, a fait pression de tout son poids pour obtenir sa promotion.
Par Mathilde Siraud
Publié le 7 juillet 2020 à 20:20, mis à jour le 7 juillet 2020 à 20:20
Passation de pouvoir, visite d’un commissariat des Mureaux puis d’une brigade de gendarmerie du Lot-et-Garonne, premier échange avec les syndicats de la police attendu «au plus tard jeudi»… Gérald Darmanin rêvait du costume de premier flic de France. Il n’a donc pas traîné à l’étrenner, au lendemain de sa nomination Place Beauvau. Pour son premier discours en tant que ministre de l’Intérieur, le sarkozyste a assuré aux forces de l’ordre son «soutien total» alors que depuis un mois, la police ne décolère pas après que Christophe Castaner a annoncé une «tolérance zéro» contre le racisme.
À 37 ans, le plus jeune ministre de l’Intérieur de la Ve République s’installe donc dans une maison fragilisée, et devra se montrer capable de renouer un lien de confiance avec les forces de l’ordre. «Qu’ils ne doutent jamais que je serai toujours le premier d’entre eux», a insisté l’ancien ministre du Budget, lors de la passation de pouvoir.
La nomination Place Beauvau de ce proche de Xavier Bertrand n’avait rien d’acquis. Son sort s’est même scellé au tout dernier moment, selon plusieurs proches du chef de l’État. Le président et son premier ministre ont choisi de promouvoir celui qui a été réélu maire de Tourcoing (Nord) dès le premier tour lors du traditionnel déjeuner du lundi. Jusqu’à ce moment-là pourtant, c’est plutôt Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, qui était pressenti pour succéder à Christophe Castaner. L’intéressé avait même fait savoir qu’il était «prêt à le faire».
«Le président était initialement parti sur Blanquer, et pour mettre Darmanin là où il voulait aller, c’est-à -dire au Travail et aux retraites. Il a bloqué, ce qui a retardé l’annonce de la nomination du gouvernement», confie un proche du président. «C’est simple, Darmanin a fait des pieds et des mains, abonde un responsable bien informé, qui a suivi les tractations. C’était Beauvau ou bien il se jetait du pont de l’Alma!»
Le conseil de Jacob
Quelques jours avant sa promotion, l’ancien lieutenant de Nicolas Sarkozy laissait effectivement entendre qu’il était tout à fait possible «de faire de la politique sans être ministre». Sous-entendu, qu’il pouvait aisément quitter le gouvernement s’il n’obtenait pas ce qu’il voulait. Un chantage à la démission auquel n’a pas cédé Jean-Michel Blanquer, qui a vu le poste lui échapper. «Ce sont vraiment des sales méthodes», critiquent certains macronistes, peu emballés par l’arrivée à Beauvau de cet élu de droite remuant et ambitieux. «Je suis interrogatif sur cette présence en plus du dispositif global», euphémise un historique de la campagne présidentielle, selon qui le casting gouvernemental penche trop à droite.
«Gérald peut mettre sous pression le président, qui ne peut pas se permettre une crise gouvernementale, redoute un autre, qui voit derrière lui l’ombre de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, passé de Beauvau à l’Élysée. Il accède à Beauvau dix ans plus tôt que Sarkozy, mais n’a rien à lui envier, poursuit-il. En 2007, c’était Sarkozy, en 2027, ça peut être Darmanin. Il va jouer sa carte droite populaire et s’il réussit, il peut être en position.»
La promotion du nouveau ministre a toutefois été émaillée de manifestations de militantes féministes qui ont dénoncé, mardi, « un remaniement de la honte  »
Darmanin s’est imposé comme une pièce maîtresse du quinquennat Macron. Au point que certains, qui se méfient, l’imaginent, parfois malgré eux, en présidentiable. Christian Jacob a d’ailleurs invité le président, dans Le Parisien, à «se méfier» de son ministre qui porterait en lui «les gènes de la trahison».
La promotion du nouveau ministre a toutefois été émaillée de manifestations de militantes féministes qui ont dénoncé, mardi, «un remaniement de la honte», alors que Gérald Darmanin fait toujours l’objet d’une plainte pour viol. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a invoqué la «présomption d’innocence» lors de son tout premier compte rendu du conseil des ministres.
Darmanin est-il un nouveau Sarkozy?
-
Désactivé
- Posteur Giganovesque

Darmanin est-il un nouveau Sarkozy?
Comment Gérald Darmanin a arraché Beauvau
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Re: Darmanin est-il un nouveau Sarkozy?
non car il n'a pas le meme courage que lui
lorsque les manifestants ont forcé la porte de son ministère il était mort de frousse
alors que Sarkozy lui a eu le courage d'aller au contact d'un preneur d'otage avec des explosifd et a permis de le neutraliser
lorsque les manifestants ont forcé la porte de son ministère il était mort de frousse
alors que Sarkozy lui a eu le courage d'aller au contact d'un preneur d'otage avec des explosifd et a permis de le neutraliser
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

Au contacte .? il a jouer au négociateur en se tenant très loin plutôt.vivarais a écrit : 10 juillet 2020 21:35 non car il n'a pas le meme courage que lui
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Du point de vue de la communication, je trouve que jusqu'à maintenant Darmanin n'a rien d'un Sarkozy, qui était extrêmement doué en la matière durant les années précédant son élection.
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

Concrètement Darmanin n'a aucun charisme.Stounk a écrit : 10 juillet 2020 21:43 Du point de vue de la communication, je trouve que jusqu'à maintenant Darmanin n'a rien d'un Sarkozy, qui était extrêmement doué en la matière durant les années précédant son élection.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Que vous n'aimiez pas Sarko, soit... Mais ça n'est pas une raison pour travestir la vérité!Brouette a écrit : 10 juillet 2020 21:42Au contacte .? il a jouer au négociateur en se tenant très loin plutôt.vivarais a écrit : 10 juillet 2020 21:35 non car il n'a pas le meme courage que lui
En milieu d’après-midi, celui qui deviendra président de la République entre dans la salle de classe et fait face au forcené.
.../...
Pour les faire libérer, Nicolas Sarkozy soumet un nouveau marché : « Je lui avais proposé à deux reprises de me prendre en otage à la place des enfants.
https://actu.fr/ile-de-france/neuilly-s ... 51032.html
vers 1 heure du matin, alors que Nicolas Sarkozy apporte un nouveau sac de billets, le preneur d'otages lui explique qu'il ne fait pas ça pour l'argent. Excédé et dans l'incompréhension totale, Nicolas Sarkozy aurait vidé le sac de billets au pied de H.B, pris un enfant dans les bras, et quitté la salle de classe.
https://www.13emerue.fr/dossier/human-bomb
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là .
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- petitloup44
- Posteur Giganovesque

Je vous dirais ce matin que personne ne ressemble a personne ; Nous avons tous notre propre personnalité .Mais supposons que l'un ressemble à l'autre notre avenir est loin d'être assurée .Mais si nous sommes tous unanimes pour dire que nous devons être gouverné , cela ne veut pas dire que nous devons être exploité pour beaucoup .C est cela que doit comprendre un homme d état . Car nous avons tous un role a jouer dans notre société et surtout unis nous sommes les garants de la paix .
-
EVER
- Posteur d'Argent

Ce que vous dites est vraiment mignon, petit-loup. Attention, néanmoins, de ne pas vous faire bouffer par les moutons.petitloup44 a écrit : 11 juillet 2020 08:46 Je vous dirais ce matin que personne ne ressemble a personne ; Nous avons tous notre propre personnalité .Mais supposons que l'un ressemble à l'autre notre avenir est loin d'être assurée .Mais si nous sommes tous unanimes pour dire que nous devons être gouverné , cela ne veut pas dire que nous devons être exploité pour beaucoup .C est cela que doit comprendre un homme d état . Car nous avons tous un role a jouer dans notre société et surtout unis nous sommes les garants de la paix .
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
vivarais a écrit : 10 juillet 2020 21:35 non car il n'a pas le meme courage que lui
Ouais ..mais entouré des flics du GIGN..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Mickey
- Posteur DIVIN

Je n'ai pas souvenir que dans la multitude de délits imputés à Sarkozy il se trouve un crime sexuel.
Alors non, Darmanin n'est pas le nouveau Sarkozy.
- petitloup44
- Posteur Giganovesque

bonjour a vous ; inutile de me dire a quoi nous ressemblons EVER; Je le c est que trop bien .Je me souhaite une mort naturelle et bouffer par les verts .EVER a écrit : 11 juillet 2020 08:53Ce que vous dites est vraiment mignon, petit-loup. Attention, néanmoins, de ne pas vous faire bouffer par les moutons.petitloup44 a écrit : 11 juillet 2020 08:46 Je vous dirais ce matin que personne ne ressemble a personne ; Nous avons tous notre propre personnalité .Mais supposons que l'un ressemble à l'autre notre avenir est loin d'être assurée .Mais si nous sommes tous unanimes pour dire que nous devons être gouverné , cela ne veut pas dire que nous devons être exploité pour beaucoup .C est cela que doit comprendre un homme d état . Car nous avons tous un role a jouer dans notre société et surtout unis nous sommes les garants de la paix .
- Crapulax
- Administrateur

Tout ce que je demanderai à Darmanin c'est de faire son taf correctement et du mieux possible...Si c'est un nouveau Sarkozy pour l'Intérieur pourquoi pas?(Je n'ai jamais pu l'encadrer mais il fallait lui reconnaitre des compétences à ce poste)...Mais si c'est pour ensuite finir sur le trône et avaler son karcher il vaut mieux qu'il ne lui ressemble pas.. 
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
danielle49
- Posteur Titanesque

En tant que femme et féministe j'assume mes propos : pour moi ce Darmanin n'est qu'un trou du cul avec une petite bite !
- da capo
- Posteur Giganovesque

Mickey a écrit : 11 juillet 2020 09:57 Je n'ai pas souvenir que dans la multitude de délits imputés à Sarkozy il se trouve un crime sexuel.![]()
Gérald Darmanin est accusé par Sophie Patterson-Spatz de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance. Les faits auraient eu lieu en 2009. Sophie Spatz s'est à l'époque adressée au nouveau ministre de l'Intérieur, alors chargé de mission au service des affaires juridiques à l'UMP (devenue Les Républicains) pour annuler une condamnation de 2004 pour chantage et appels malveillants contre un ex-compagnon.Â
La plaignante affirme que Gérald Darmanin lui aurait assuré en mars 2009 son appui auprès du ministère de la Justice. Elle se serait sentie obligée de "passer à la casserole", a-t-elle affirmé devant les enquêteurs. Le nouveau ministre de l'Intérieur a reconnu avoir eu une relation sexuelle avec son accusatrice, mais selon lui librement consentie et à l'initiative de la plaignante.Â
Je ne ferai aucun commentaire sur ce genre de ''plaignante'', mais n'en pense pas moins.
Enfin, il faut être sacrément puritain pour appeler ça un crime sexuel !
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- da capo
- Posteur Giganovesque

danielle49 a écrit : 11 juillet 2020 15:32 En tant que femme et féministe j'assume mes propos : pour moi ce Darmanin n'est qu'un trou du cul avec une petite bite !
Féministe, peut-être, vulgaire, sûrement.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin