Un français sur trois jette encore ses déchets par la fenêtre de sa voiture.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un français sur trois jette encore ses déchets par la fenêtre de sa voiture.

Message par Crapulax »

Vingt-cinq tonnes de déchets seraient ainsi ramassées chaque jour par les agents d'entretien du service autoroutier.

Près d'un tiers des usagers jetteraient encore leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule.

Les Français voient-ils l'autoroute des vacances comme une poubelle à ciel ouvert ?
...Selon un sondage Ipsos, commandé par la Fondation Vinci Autoroute, près d'un tiers des usagers jetteraient encore leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule.

«Malgré la place croissante des enjeux environnementaux dans le débat public, la prise de conscience et les comportements individuels peinent à progresser au même rythme», regrette le groupe dans un communiqué publié ce vendredi 30 juin, à l'occasion du lancement d'une campagne de sensibilisation.

Vingt-cinq tonnes de déchets seraient ainsi ramassées chaque jour par les agents d'entretien du service autoroutier. Selon leurs statistiques, plus d'1 fumeur sur 3 (12% des Français) avouerait également se débarrasser de ses mégots en les lançant sur l'asphalte depuis sa voiture.

5% des Français ont déjà jeté un masque sur la voie publique:

Crise sanitaire oblige, les masques de protection aussi font leur apparition dans l'étude. «Interrogés sur ce comportement incivique, voire irresponsable, 5% des Français reconnaissent qu'il leur est déjà arrivé de jeter ou perdre un masque sur la voie publique (et jusqu'à 11% parmi les moins de 25 ans), soit l'équivalent de plus de 2 millions de personnes rapporté à la population», indique Vinci.

L'enquête montre pourtant une certaine intransigeance de la part de la population par rapport à ce type d'acte de pollution. 64% des Français pensent ainsi «que leurs concitoyens se comportent ainsi parce qu'ils éprouvent un sentiment d'impunité ou sont insensibles au regard des autres. Ils sont également 64% à penser que les autres n'ont pas conscience de l'impact de leur geste».

A contrario, les personnes interrogées semblent beaucoup plus indulgente avec elles-mêmes. «82% des Français justifient leur geste par des poubelles trop pleines ou par l'absence de poubelles à proximité. 41% admettent ne pas vouloir garder les déchets avec eux pour les mettre à la poubelle plus tard et 30% pensent que les impôts qu'ils paient doivent servir au ramassage de leurs déchets sauvages», détaille le rapport.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ecol ... e-20200731
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Un français sur trois jette encore ses déchets par la fenêtre de sa voiture.

Message par vivarais »

surtout ceux qui manifestent pour une planete plus propre :mdr3: :mdr3:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Re: Un français sur trois jette encore ses déchets par la fenêtre de sa voiture.

Message par oups »

vivarais a écrit : 01 août 2020 16:21 surtout ceux qui manifestent pour une planete plus propre :mdr3: :mdr3:
De la l'interet de voyager en avion des que c'est possible ,rien n'est jeté par les hublots et les routiers alcooliques n'y font pas cramer les ptits nenfants
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois

Message par vivarais »

oups a écrit : 01 août 2020 16:30
vivarais a écrit : 01 août 2020 16:21 surtout ceux qui manifestent pour une planete plus propre :mdr3: :mdr3:
De la l'interet de voyager en avion des que c'est possible ,rien n'est jeté par les hublots et les routiers alcooliques n'y font pas cramer les ptits nenfants
etes vous sure de vos accusations le routier en question avait quel taux d'alcoolémie
est ce lui qui est rentré dans la voiture ou l'inverse
le savez vous moi pas parce que je n'y étais pas
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Bah..Un français sur trois a certainement tenté de balancer la belle doche par la fenêtre de sa voiture..Mais elle ne passait pas l'encadrure de cette dernière alors... :arrow:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

vivarais a écrit : 01 août 2020 16:36
etes vous sure de vos accusations le routier en question avait quel taux d'alcoolémie
est ce lui qui est rentré dans la voiture ou l'inverse
le savez vous moi pas parce que je n'y étais pas
.

Vous pensez qu'un routier bourré a l'origine d'un accident ou crame des ptits nenfants , ca n'existe pas ? Moi j'suis sur que oui :)
Par contre celui dont vous parlez " le routier en question " , c'est qui ? Je vous le demande car moi j'y etais pas :]
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par LOFOTEN »

Globalement les Français sont dégueulasses et plus on descend dans le Sud les dégradations s'accumulent...je ne parles ici que de l'Espagne,Le Portugal...ou l'Italie .
Il suffit de faire un tour au lendemain du passage du tour de France ou d'un critérium quelconque...avant le passage des "nettoyeurs"...A la fin d'un match de foot c'est pareil...j'ai toujours l'image des détritus qui s'étendaient sur des centaines de mètres autour du Stade de Gerland a Lyon !

Dans le Nord de l'Europe c'est différent par la culture mais aussi par les PV dissuasifs....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

LOFOTEN a écrit : 01 août 2020 18:11 Globalement les Français sont dégueulasses et plus on descend dans le Sud les dégradations s'accumulent...je ne parles ici que de l'Espagne,Le Portugal...ou l'Italie .
Il suffit de faire un tour au lendemain du passage du tour de France ou d'un critérium quelconque...avant le passage des "nettoyeurs"...A la fin d'un match de foot c'est pareil...j'ai toujours l'image des détritus qui s'étendaient sur des centaines de mètres autour du Stade de Gerland a Lyon !

Dans le Nord de l'Europe c'est différent par la culture mais aussi par les PV dissuasifs....
Oui mais les supporter de foot ou de velo ne sont pas des francais quelconques .Allez a Roland Garros ou a l'open de France de golf, c'est tout prop :ange: Apres on m'dira que dans le metro ou au camping , c'est degueulasse aussi .Bah oui les campeurs et les metrotiers aiment plus le foot et le velo que le golf et le tennis , c'est bien connu :]
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Et les chauffeurs routiers étrangers, ils jettent leurs déchets?
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

Les reliefs des sacs et des papiers qui ont enveloppé les produits Mac Do fleurissent de partout et surtout dans les aires de repos ou les jardins publics malgré la présence de poubelles a proximité , c'est les français qui en sont responsables,mais que faire ?
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

LOFOTEN a écrit : 01 août 2020 18:11 Globalement les Français sont dégueulasses et plus on descend dans le Sud les dégradations s'accumulent...
Il suffit de faire un tour au lendemain du passage du tour de France ou d'un critérium quelconque...avant le passage des "nettoyeurs"...A la fin d'un match de foot c'est pareil...j'ai toujours l'image des détritus qui s'étendaient sur des centaines de mètres autour du Stade de Gerland a Lyon ! . quote]

Ca dépend surtout de la culture et de l'éducation. Il suffit de voir l'intérieur et ales alentours des caps de migrants et roms (alors qu'il y a des poubelles).
Tiens, sur Gerland : exemplaire : CM 98 match Japon - Jamaïque, les rasta principalement en 'Jean-Bouin', les Japs en virage sud. Même ambiance, même fête vu de J Jaurès, MAIS à la fin du match... :taré1:

Jean Bouin, 2 heures pour nettoyer, des détritus de partout, de la pisse, des bouts de joints, des objets cassés.
Virage sud, en 15 ', banderoles rangées, aucune présence de l'équipe de nettoyage : dans chaque travée les Japs ramassaient dans les rangs avec LEURS sac poubelle qu'ils ont poliment posé là où un stadier leur a indiqué. Pas un papier, pas un mégot, RIEN. Le virage était plus propre après leur passage qu'avant :langue20 !
Modifié en dernier par hulneb le 01 août 2020 20:09, modifié 1 fois.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

sourire .Je ne vois vraiment pas ce qui vous étonne . Et pas uniquement en voitures et pas uniquement les Francais qui jette leurs déchets Mais qui n a pas commis cette erreur dans sa vie . :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 8 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

les français pour une certaine part sont ds porcs, et ça me révolte tous les jours un peu plus.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Brouette a écrit : 01 août 2020 18:52 Et les chauffeurs routiers étrangers, ils jettent leurs déchets?
oui ...... et même leur bouteilles pleine de pisse
et avec les voitures en leasing ce sera de pire en pire à cause de la trouille des pénalités ...........
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Parce que dans les avions, les passagers ne laissent pas une porcherie derrière eux ? 🤣
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »