L'Etat ne distribuera pas de masques gratuits à tous les écoliers.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

En ce qui vous concerne,êtes-vous favorable à la gratuité des masques pour tous à l'école?

Le sondage s’est terminé le 05 septembre 2020 12:32

Oui.
8
53%
Non.
6
40%
Ca se discute.
1
7%

Nombre total de votes : 15

Crapulax
Administrateur
Administrateur

L'Etat ne distribuera pas de masques gratuits à tous les écoliers.

Message par Crapulax »

Alors que la gratuité des masques est réclamée par l'opposition, le gouvernement a balayé cette éventualité, explique « Le Parisien ».

Le masque sera obligatoire pour les élèves à partir de 11 ans à l'école en France.

C'est un débat récurrent depuis le début de la crise sanitaire. La question de la gratuité des masques est revenue sur le devant de la scène avec l'annonce de l'obligation du port du masque pour les enfants de plus de 11 ans à l'école. Plusieurs dirigeants de l'opposition ont de nouveau réclamé, mardi 25 août, des distributions gratuites de masques dans les établissements scolaires.

Mais, selon Le Parisien, le gouvernement n'a pas l'intention de céder sur cette question. « Aucun pays au monde n'assure la gratuité des masques. La lutte contre la pandémie est l'affaire de tout le monde », a assuré un proche du Premier ministre Jean Castex au quotidien. Le masque restera donc à la charge des familles en vue de la rentrée scolaire du 1er septembre prochain.

Mais comme Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, l'avait annoncé vendredi 21 août, des masques pourraient être remis gratuitement aux familles « en grande difficulté ». Plusieurs régions, comme l'Occitanie, les Hauts-de-France et l'Île-de-France, ont également annoncé qu'elles fourniraient des masques aux élèves à la rentrée. Toutefois, il s'agit là d'initiatives des collectivités, et non de l'État.

Des « règles claires » partout, promet Emmanuel Macron:

Cette question pourrait être évoquée de nouveau mercredi 26 août au menu du conseil des ministres de rentrée, après l'intervention médiatique de Jean Castex, invité de la matinale de France Inter. Même chose pour les jauges dans les manifestations sportives ou culturelles, ainsi que celle des contrôles aux frontières.

Ces sujets ont été discutés mardi, lors d'un conseil de défense sanitaire présidé par Emmanuel Macron à l'Élysée pendant environ trois heures et rassemblant une bonne partie du gouvernement autour du Premier ministre. Seize ministres y ont participé, la moitié par visioconférence, ainsi que le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

Dans la foulée de ce conseil, le président a annoncé que des « règles claires » seraient instaurées « partout » en France pour faire face à la reprise de l'épidémie de Covid-19 et « permettre à chacun de reprendre confiance ». « Priorité santé », écrit le chef de l'État dans un tweet. « J'ai réuni ce matin un conseil de défense pour organiser la rentrée dans les meilleures conditions possible au regard de l'évolution épidémique. École,travail,lieux publics: Partout des règles claires pour permettre à chacun de reprendre en confiance », ajoute-t-il.

« Il n'y a pas de fatalité »:

« Pour surmonter la crise sanitaire, nous devons apprendre à vivre avec le virus. Il n'y a pas de fatalité : si nous faisons preuve d'unité et de sens des responsabilités, nous réussirons », a assuré Emmanuel Macron dans un autre tweet. Le conseil de défense a évalué l'évolution du virus, en particulier dans les régions où il circule le plus comme l'Île-de-France ou Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le président et les ministres ont également fait le point sur les protocoles sanitaires alors que le port du masque sera obligatoire dans les entreprises, les collèges et les lycées à partir du 1er septembre.

Une partie de l'opposition a regretté le report à la semaine prochaine, probablement le 2 septembre, du plan de relance, qui devait être initialement présenté ce mardi.

« Le plan de relance pour la reconstruction économique, écologique et sociale sera présenté dès la semaine prochaine », a réaffirmé Emmanuel Macron, toujours sur Twitter, à ce sujet. Près de 2 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, contre près de 5 000 dimanche, selon les chiffres publiés lundi soir par la Direction générale de la santé.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/l-etat-n ... 980_23.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'Etat ne distribuera pas de masques gratuits à tous les écoliers.

Message par coincetabulle »

c'est rigolo ce terme de règle claires.
on est à 6 jours de la rentrée et on a toujours pas réussi à avoir des infos claires et précises de la part de l'école de mon fils. et ce malgré deux relances.
on va donc partir du principe ou ce sera la merde et prévoir le plus contraignant.

sinon il est évident que certaines familles vont avoir du mal à assumer les deux masques par jours. on aide les gens à acheter des stylos, des capotes et de la bouffe mais pas les masques, je ne comprend pas trop le raisonnement.
et je précise que je ne rentre pas dans la catégorie à aider. je n'attends rien sur ce point et j'ai déjà fait le nécessaire.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

J'ai voté non avec fermeté sachant que:
- les chefs d'établissement seront dotés de masques pour ne pas laisser de côté les enfants non équipés au collège et au lycée
- l'ARS a été boosté pour chaque enfant
- la gratuité entraîne l'irresponsabilité dans la gestion de son stock, le paiement fait prendre conscience de la "valeur" de l'objet
- ce qui est fait en France pour les chômeurs, les précaires etc... est très largement supérieur en qualité et en quantité à ceux que font nos voisins; la France montre au contraire l'exemple et est raillée par les Picsou nordiques.

Sur ce...j'ai fait le calcul avec mon fils pour ses 2 enfants de 12 et 16 (entrée en 5è et 1ère): masques La Lainière aux normes 20 lavages, sur 6 jours/semaine et 2 masques/jour :arrow: il faut 2 jeux de 6 par enfant valables 4.6 mois soit 0.46€/jour et 14€/mois par enfant.
BUDGET CRISE: Il a supprimé l'abonnement Netflix :ghee: et 2 paquets de clopes...qu'il ne fume pas, vu que c'est un gars bien: BILAN 28€ - 35€ = crédit de 7€. Avec le COVID, on fait du bénéfice, génial!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

UBUROI a écrit : 26 août 2020 12:57 J'ai voté non avec fermeté sachant que:
- les chefs d'établissement seront dotés de masques pour ne pas laisser de côté les enfants non équipés au collège et au lycée
- la gratuité entraîne l'irresponsabilité dans la gestion de son stock, le paiement fait prendre conscience de la "valeur" de l'objet
- ce qui est fait en France pour les chômeurs, les précaires etc... est très largement supérieur en qualité et en quantité à ceux que font nos voisins; la France montre au contraire l'exemple et est raillée par les Picsou nordiques.

Sur ce...j'ai fait le calcul avec mon fils pour ses 2 enfants de 12 et 16 (entrée en 5è et 1ère): masques La Lainière aux normes 20 lavages, sur 6 jours/semaine et 2 masques/jour :arrow: il faut 2 jeux de 6 par enfant valables 4.6 mois soit 0.46€/jour et 14€/mois par enfant.
BUDGET CRISE: Il a supprimé l'abonnement Netflix :ghee: et 2 paquets de clopes...qu'il ne fume pas, vu que c'est un gars bien: BILAN 28€ - 35€ = crédit de 7€. Avec le COVID, on fait du bénéfice, génial!
Tout le monde ne dispose pas de 5000€/mois pour vivre, si tu vois ce que je veux dire. :icon_winks:
Macron a dit et répété, nous sommes en guerre contre le virus, nous allons faire face et peu importe le coût.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mais dans les faits les masques seront gratuits pour les "scolarisés " .
Vous pensez qu'une ecole , un college ou un lycee refuseront l'acces a un enfant sans masque ? vous pensez que chefs d'etablissements ,municipalités, departements ou regions , n'anticipent pas ces cas minoritaires ? Bon apres un fois encore la gratuite ca n'exite pas :? On dit juste ca quand on ne paye pas directement ce qui est payé par les plus organises et les moins irresponsables d'entre nous :gene3:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Oui mais la vous êtes d'une mauvaise foi extreme .Vous prenez pour exemple le cas de gens qui savent compter et reflechir :]
Tenez , encore ce midi a la télé une dame "on ne va tout de meme pas porter le masque 24 / 24 h " mais qui donc lui a demandé de dormir avec ?
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 8 fois

Message par Corvo »

oups a écrit : 26 août 2020 13:25

Oui mais la vous êtes d'une mauvaise foi extreme .Vous prenez pour exemple le cas de gens qui savent compter et reflechir :]
Tenez , encore ce midi a la télé une dame "on ne va tout de meme pas porter le masque 24 / 24 h " mais qui donc lui a demandé de dormir avec ?
Ben p'têtre qu'elle ne veut pas subir les assauts buccal (ou osso bucco) de son compagnon ou mari.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

coincetabulle a écrit : 26 août 2020 12:48 c'est rigolo ce terme de règle claires.
on est à 6 jours de la rentrée et on a toujours pas réussi à avoir des infos claires et précises de la part de l'école de mon fils. et ce malgré deux relances.
on va donc partir du principe ou ce sera la merde et prévoir le plus contraignant.

sinon il est évident que certaines familles vont avoir du mal à assumer les deux masques par jours. on aide les gens à acheter des stylos, des capotes et de la bouffe mais pas les masques, je ne comprend pas trop le raisonnement.
et je précise que je ne rentre pas dans la catégorie à aider. je n'attends rien sur ce point et j'ai déjà fait le nécessaire.
Bien qu'avec 100 € de plus sur la prime de rentree scolaire, on doit aussi pouvoir acheter des masques (des qu'on peut laver , si on est pas trop faineants ) , pas entendu dire que cet argent etait uniquement destiné au numerique :]
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Corvo a écrit : 26 août 2020 13:32
oups a écrit : 26 août 2020 13:25

Ben p'têtre qu'elle ne veut pas subir les assauts buccal (ou osso bucco) de son compagnon ou mari.
Ou ptete que c'est le monsieur qui lui demande de dissimuler une partie de son visage pour une raison identique ou autre.... :ange:
Precisons dans ce cas que le monsieur n'est pas forcement musulman , hygieniste radical ou bien meme simple esthete :gene3:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

L'Etat nepeut pas tt donner .Sauf pour qqs uns dont le triste JLM .Les conyestataires n'ont qu'à faire des efforts ,une bouteille de vin en - par semaine,remplacer l'entrecôte par le steack haché,tellement facile de demander des efforts aux autres ."Ne vous demandez pas ce que l'Etat doit faire pour vous mais ce que ...."
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Comment sauront-ils que les masques en tissus seront régulièrement lavés?... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Je ne crois pas du tout à l'intérêt du masque, comme je crois qu'on en fait des tonnes pour une grippes qui tue moins que la cigarette ou la malbouffe, parcontre clairement, sans gratuité on aura beaucoup de gens d'enfant/ado qui porteront le même masque plusieurs jours d'affilés.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par sofasurfer »

A mon avis 20% des collégiens/lycéens et aussi une proportion d'étudiants viendront en cours sans masque, espérant que l'on leur en fournira.

En effet, on ne peut pas acheter le dernier écran plat et se doter de masques...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 19 fois

Message par Mesoke »

Brouette a écrit : 26 août 2020 20:44 Je ne crois pas du tout à l'intérêt du masque, comme je crois qu'on en fait des tonnes pour une grippes qui tue moins que la cigarette ou la malbouffe, parcontre clairement, sans gratuité on aura beaucoup de gens d'enfant/ado qui porteront le même masque plusieurs jours d'affilés.
Cette épidémie tue moins parce que justement on force les gens à mettre des masques pour éviter sa propagation.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Ils veulent nous obliger, à présent, de porter ce masque, inutile il y a seulement 6 mois alors que les Français tombaient comme des mouches !
Il y a, là, volonté de détourner l'attention des responsables d'il y a 6 mois !
Alors, non seulement ils les distribuent, mais ils supportent 100 % de ce que cela coûte !!!!!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »