Plus besoin de régler son amende au préalable pour la contester.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Plus besoin de régler son amende au préalable pour la contester.

Message par Crapulax »

«Cette déclaration d'inconstitutionnalité est applicable à toutes les affaires non jugées définitivement» à ce jour, a indiqué le Conseil constitutionnel.

Le Conseil constitutionnel a adopté mercredi 9 septembre une décision qui devrait ravir de nombreux automobilistes: Il ne sera plus obligatoire de régler une amende de stationnement avant de pouvoir la contester.

«Le législateur n'a pas prévu les garanties de nature à assurer que l'exigence de paiement préalable ne porte pas d'atteinte substantielle au droit d'exercer un recours juridictionnel effectif», a jugé le Conseil. En conséquence, les Sages ont déclaré «contraires à la Constitution les dispositions contestées». «Cette déclaration d'inconstitutionnalité est applicable à toutes les affaires non jugées définitivement à la date de ce jour», a précisé la Cour.

Depuis l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2018, de la réforme du stationnement payant, il était obligatoire de régler l'amende avant de pouvoir la contester. Cette obligation était régulièrement contestée.

Ainsi, en janvier 2020, Jacques Toubon, alors Défenseur des droits, avait recommandé de supprimer cette obligation de payer préalablement son amende.

Contester une amende, un «chemin de croix»:

Il soulignait notamment «les difficultés d'imposer un tel paiement dans certaines situations spécifiques» comme par exemple pour les personnes victimes d'un vol de véhicule ou d'une usurpation de plaques. Pour le Défenseur des droits, contester une amende de stationnement relevait du «chemin de croix».

«Par sa décision de ce jour, le Conseil constitutionnel rappelle qu'il résulte de l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qu'il ne doit pas être porté d'atteinte substantielle au droit des personnes intéressées d'exercer un recours effectif devant une juridiction», a souligné le Conseil.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pour ... e-20200909
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Plus besoin de régler son amende au préalable pour la contester.

Message par toutvenant »

En particulier, lorsque des flics bêtes à manger du foin, prennent la liberté de verbaliser un gus tout seul dans sa bagnole, et qui ne porte pas de masque ? :siffle:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Ils auraient pu me le dire avant hier .
J'ai posté 45 euros pour avoir été flashé à 85 pour 80 avec la remise je suis tombé à 81 !
Je suis allé mardi à la gendarmerie pour demander si je dois faire appel avant ou aprés ,il m'a été répondu :"Avant ,mais ça ne changera rien ."
J'y retourne demain avec l'article .
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

ils ont raison, ça ne changera rien. si avec la remise tu descend à 81, tu restes en infraction. il n'y a pas lieu de contester.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Mais c'est le cas uniquement :"Il ne sera plus obligatoire de régler une amende de stationnement avant de pouvoir la contester."

Rien a voir pour des excès de vitesse
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 10 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

LOFOTEN a écrit : 10 septembre 2020 17:44 Mais c'est le cas uniquement :"Il ne sera plus obligatoire de régler une amende de stationnement avant de pouvoir la contester."

Rien a voir pour des excès de vitesse
Merci Lofoten ca m'evite de le faire .Je vous laisse expliquer si necessaire ce qu'est un stationnement :hello:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »