Mesoke a écrit : 07 octobre 2020 10:34
oldeagle a écrit : 07 octobre 2020 10:24
Mais justement, l'électricité consommé est propre, puisqu'elle vient des centrales nucléaires !
On aura toujours de l'électricité. C'est une énergie renouvelable et abondante.
Moi ce que je regarde, c'est les gaz à effet de serre. C'est la voiture thermique qui pose problème ! La voiture électrique, elle, ne rejette rien !
Donc c'est une aberration de taxer les bagnoles électriques !
C'est de l'idéologie anti-voiture !
Comment vont faire les gens en campagne ? Prendre un bus que les "écolos" vont vouloir gratuit ?
Comment on finance cette gratuité ? Car au bout de la chaîne, il y a toujours quelqu'un qui paye !
Fait-on reposer le coût de cette gratuité sur les entreprises (charge supplémentaire qui ne permettra pas d'augmenter les salaires) ou sur le contribuable ?
Ils ont vraiment une idéologie à la con les "écologistes" !
Non, aucune électricité n'est propre. Fabriquer une centrale nucléaire nécessite énormément de matériaux, ce qui pollue. L'extraction de l'uranium pollue (mais pas chez nous, c'est pratique). Les déchets nucléaires polluent.
Créer un barrage engloutit une région
Les panneaux solaires nécessitent des matériaux dont l'extraction et la purification polluent
Les éoliennes aussi, sans compter les nuisances en terme de hachage d'oiseaux et les problèmes sonores, notamment dans l'eau pour les offshore.
Il n'y a pas d'électricité propre. Elle peut juste être plus ou moins crade. Moins on en consomme mieux c'est. Le problème n'est pas que l'émission de CO².
Donc taxer en fonction du poids est une bonne idée, quel que soit le mode de propulsion. Economiser de l'énergie est une bonne idée, quelle que soit l'énergie, car toute production d'énergie pollue, d'une manière ou d'une autre.
Je vais vous répondre sur le nucléaire !
Pour les déchets, on a un scientifique qui a trouvé la solution, et qui est prix Nobel de physique depuis 2018 : Gérard Mourou !
D'autre part, oui, je suis d'accord avec vous que l'extraction de l'uranium est polluante et ce n'est pas efficient, parce que, là , on parle de la fission nucléaire. Le nucléaire du futur, c'est la fusion ! L'avantage, c'est qu'on a pas besoin d'aller en Afrique pour aller extraire de l'uranium. Pour la fusion, il faut du tritium. Or, le tritium on en trouve dans l'hydrogène. Et l'hydrogène, on en trouve partout ! Donc c'est mieux pour la planète ! Ensuite, la fusion n'est pas explosive contrairement à la fission ! Avec la fusion, pas besoin de réacteurs nucléaires, pas besoin de piscine de refroidissement, et pas besoin que la centrale soit à proximité d'un cours d'eau ! Et avec la fusion, les déchets nucléaires se détruisent en 80 ans au lieu d'un millions d'années pour la fission. Mais avec l'invention de Gérard Mourou, les déchets nucléaires ne seront plus un problème !
Pour la voiture électrique, il faut utiliser les piles au sodium ion et non des piles au lithium qui contient des métaux lourds qui sont extraits à l'autre bout de la Terre !
Une petite réflexion au passage : Les tablettes, les smartphones, les ordinateurs portables, ils n'ont pas de batterie au lithium-ion ? Il y en a bien plus dans le monde que des voitures électriques ! Donc avoir une tablette un smartphone et un ordinateur portable c'est être un plus grand pollueur que celui qui a une voiture électrique ! Surtout si vous changez à tour de bras votre smartphone, pour le coups, vous êtes un sale pollueur !
Je dis ça, c'est pas à vous personnellement, mais il faut prendre le "vous" comme un vous général !