Beauvau lâche du lest face au malaise des policiers.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Beauvau lâche du lest face au malaise des policiers.

Message par Crapulax »

Le premier flic de France, Gérald Darmanin, s’est entretenu en visioconférence avec les syndicats pour dévoiler une batterie de mesures concrètes.

Ce devait être une grand-messe à l’hôtel de Beauvau, à Paris...

....Officiellement en raison du contexte sanitaire, le ministre de l’Intérieur a finalement dû se rabattre sur des discussions en visioconférence avec les principaux syndicats de police, ce mardi.....À distance donc....Car la grande réunion désormais attendue par les organisations représentatives de la police est la rencontre annoncée pour jeudi entre leurs représentants et le président de la République en personne.

Dans le contexte des agressions à répétition contre des policiers, notamment ces derniers jours, d’Herblay à Champigny-sur-Marne, le chef de l’État entend apporter «une marque d’attention, de soutien et de considération» aux forces de sécurité, confie l’un de ses proches.

Emmanuel Macron joue une partition d’autant plus politique qu’il n’entend pas se laisser enfermer par la droite dans la caricature du président «naïf» sur les questions régaliennes.

«La sécurité, ce n’est pas son truc», disait encore ce mardi l’un des principaux ministres des années Sarkozy. Toujours est-il que l’hôte de l’Élysée a prévu de faire des annonces sur la question sensible de la protection juridique des policiers, attaqués sur les réseaux sociaux et jusque dans leurs commissariats.

Gérald Darmanin, de son côté, défend un projet que son entourage juge «substantiel». Devant les représentants des dix organisations syndicales qui l’écoutaient mardi, il devait expliciter sa méthode, censée réhabiliter la «culture du résultat».

Il devait aussi détailler les «moyens exceptionnels» d’ores et déjà obtenus dans le cadre du budget 2021, avec un plan de relance de 325 millions d’euros.

Un geste sur les primes de nuit:

Parmi les évolutions significatives, à ses yeux:

Une hausse du budget en matériels de 15 millions d’euros;du budget automobile de 125 millions d’euros(+ 230 %),permettant le renouvellement d’un véhicule sur quatre;du budget immobilier de 12 millions d’euros(+ 10 %);et puis de nouveaux équipements numériques,avec notamment la généralisation des caméras-piétons au 1er juillet 2021.

Il devait annoncer également une augmentation des effectifs de 1500 policiers l’an prochain,conformément à l’engagement présidentiel de 10.000 créations de postes chez les forces de l’ordre.

Du côté des rémunérations,il devait faire un geste inédit, en portant de 10 à 15 millions d’euros le budget des primes de nuit déjà réévaluées sur décision du président de la République cet été.

Il devait aussi s’engager sur un plan de valorisation de la filière investigation,qui trouve de moins en moins de candidats.Un effort sera aussi consenti pour mieux indemniser les heures supplémentaires (revalorisation de 6 % en 2021).

Les "tâches indues",serpent de mer de la police, seront davantage confiées à des personnels administratifs,dans les commissariats,les centres de rétention pour clandestins.

Symboliquement,les adjoints de sécurité (ADS) des années Jospin vont être renommés«policiers adjoints».Des «chantiers structurants» seront enfin lancés: «révolution managériale,création d’une«Académie de police»pour les formations.

Maintenu,le livre blanc sur la sécurité intérieure sera dévoilé en novembre.Vaste programme.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20201013
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
EVER
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: Beauvau lâche du lest face au malaise des policiers.

Message par EVER »

Rendre une légitimité, réinstaurer la confiance sont des axes qu'il ne faut pas oublier et qui ne sont pas uniquement liés au budget. Nos responsables politique ont tellement peur de se faire lâcher par leurs "gens d'arme" (surtout garants de leur propre pouvoir) qu'ils ont tendance à leur concéder un peu trop de lest. Remettons les choses à leur place, la police se doit d'être, avant tout, au service des citoyens. Cette notion est à travailler sérieusement car bon nombre n'ose plus passer les portes des commissariats. Chez les gendarmes, dans le milieu rural, cette problématique est beaucoup moins criante, de fait. Ils entretiennent avec les populations des relations de proximité plus saines qui restent beaucoup plus productives, voire efficaces. Autre contexte, mais surtout, autre statut !
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Promesses, promesses, promesses
Attendons qu'elles se concrétisent avant d'afficher sa satisfaction
Le plus important est de restaurer la confiance envers nos forces de l'ordre
Comprendre qu'on ne peut arrêter un fuyard avec des belles paroles et des fleurs
Accepter sans rechigner de donner ses papiers
Leur donner les moyens en hommes et en véhicules pour faire leur boulot sans craindre pour leur vie
Cesser de voir des "idoles" piétiner nos valeurs (Dieudonné,Houria Bouteldja, etc...)Quand ces manipulateurs ont la double nationalité, les prendre par la peau du cou et les expédier dans leur seconde patrie
Ca ferait un bon bol d'air, et calmerait certaines ardeurs.
J'ai lu dans mon quotidien(Le Dauphiné Libéré) que lundi après midi, des "djeunes" ont participé à un rodéo à Romans.Les FDO qui tentaient de les stoppaient ont été caillassés
Elles ont utilisé leur LBD
La fermeté devient une nécessité si on veut que ce genre de provocation cesse
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 14 octobre 2020 05:54 Le premier flic de France, Gérald Darmanin, s’est entretenu en visioconférence avec les syndicats pour dévoiler une batterie de mesures concrètes.

Ce devait être une grand-messe à l’hôtel de Beauvau, à Paris...

....Officiellement en raison du contexte sanitaire, le ministre de l’Intérieur a finalement dû se rabattre sur des discussions en visioconférence avec les principaux syndicats de police, ce mardi.....À distance donc....Car la grande réunion désormais attendue par les organisations représentatives de la police est la rencontre annoncée pour jeudi entre leurs représentants et le président de la République en personne.

Dans le contexte des agressions à répétition contre des policiers, notamment ces derniers jours, d’Herblay à Champigny-sur-Marne, le chef de l’État entend apporter «une marque d’attention, de soutien et de considération» aux forces de sécurité, confie l’un de ses proches.

Emmanuel Macron joue une partition d’autant plus politique qu’il n’entend pas se laisser enfermer par la droite dans la caricature du président «naïf» sur les questions régaliennes.

«La sécurité, ce n’est pas son truc», disait encore ce mardi l’un des principaux ministres des années Sarkozy. Toujours est-il que l’hôte de l’Élysée a prévu de faire des annonces sur la question sensible de la protection juridique des policiers, attaqués sur les réseaux sociaux et jusque dans leurs commissariats.

Gérald Darmanin, de son côté, défend un projet que son entourage juge «substantiel». Devant les représentants des dix organisations syndicales qui l’écoutaient mardi, il devait expliciter sa méthode, censée réhabiliter la «culture du résultat».

Il devait aussi détailler les «moyens exceptionnels» d’ores et déjà obtenus dans le cadre du budget 2021, avec un plan de relance de 325 millions d’euros.

Un geste sur les primes de nuit:

Parmi les évolutions significatives, à ses yeux:

Une hausse du budget en matériels de 15 millions d’euros;du budget automobile de 125 millions d’euros(+ 230 %),permettant le renouvellement d’un véhicule sur quatre;du budget immobilier de 12 millions d’euros(+ 10 %);et puis de nouveaux équipements numériques,avec notamment la généralisation des caméras-piétons au 1er juillet 2021.

Il devait annoncer également une augmentation des effectifs de 1500 policiers l’an prochain,conformément à l’engagement présidentiel de 10.000 créations de postes chez les forces de l’ordre.

Du côté des rémunérations,il devait faire un geste inédit, en portant de 10 à 15 millions d’euros le budget des primes de nuit déjà réévaluées sur décision du président de la République cet été.

Il devait aussi s’engager sur un plan de valorisation de la filière investigation,qui trouve de moins en moins de candidats.Un effort sera aussi consenti pour mieux indemniser les heures supplémentaires (revalorisation de 6 % en 2021).

Les "tâches indues",serpent de mer de la police, seront davantage confiées à des personnels administratifs,dans les commissariats,les centres de rétention pour clandestins.

Symboliquement,les adjoints de sécurité (ADS) des années Jospin vont être renommés«policiers adjoints».Des «chantiers structurants» seront enfin lancés: «révolution managériale,création d’une«Académie de police»pour les formations.

Maintenu,le livre blanc sur la sécurité intérieure sera dévoilé en novembre.Vaste programme.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20201013
et les sanctions contre ceux qui insultent , agressent , blessent ou tuent les policiers (rien)
ce qu'il a annoncé c'est la dotation normale qui doit être fait pour le le fonctionnement
à quoi sert de donner un véhicule neuf aux policiers si les racailles peuvent les incendier impunément lors d'attaque contre un commissariat
encore cette nuit un policier percuté par une racaille avec un véhicule volé (son pronostique vital est engagé) la racaille s'en enfuit sans que les policiers ne puissent lui tirer dessus à cause des consignes
en réalité le gouvernement dit mais ne fait rien comme les quinquennats précédents
êtes vous prêt à repartir pour un quinquennat identique ou à voter pour une fois autrement
et non pas répéter le leit motiv "est ce que les autres pourront faire autrement "
comment le saurez vous si vous le faites pas ( les seuls qui n'ont pas gouvernés sont LFI , DLF et le RN)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Croire que cela changerait avec avec MLP est vraiment une illusion.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 10 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

C'est marrant les gens (dont moi ) se battent (moi juste un chti peu ) pour des idées , des principes , des objectits.......tout un tas de trucs vertueux
.et les oublient pour des zeuros , des zabits et des zautos
On prend un mec tres mecontent de ce qu'il veut , on lui file du pognon et ce qu'il veut va toute de suite mieux ......magique :ange:
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

oups a écrit : 14 octobre 2020 13:35 C'est marrant les gens (dont moi ) se battent (moi juste un chti peu ) pour des idées , des principes , des objectits.......tout un tas de trucs vertueux
On prend un mec tres mecontent de ce qu'il veut , on lui file du pognon et ce qu'il veut va toute de suite mieux ......magique :ange:
Monsieur Oups :hello:
On ne va pas bouder sa satisfaction
Si les promesses sont tenues, ce sera un bon bol d'air pour nos FDO
Tout ne sera pas réglé pour autant, mais c'est un pas en avant qu'il faut saluer
Espérons que les Syndicats de Police resteront en alerte et veilleront à l'application rapide des dites promesses
Bonjour à madame Oups. ;)
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Anne32 a écrit : 14 octobre 2020 15:14
oups a écrit : 14 octobre 2020 13:35 C'est marrant les gens (dont moi ) se battent (moi juste un chti peu ) pour des idées , des principes , des objectits.......tout un tas de trucs vertueux
Monsieur Oups :hello:
On ne va pas bouder sa satisfaction
Si les promesses sont tenues, ce sera un bon bol d'air pour nos FDO
Tout ne sera pas réglé pour autant, mais c'est un pas en avant qu'il faut saluer
Espérons que les Syndicats de Police resteront en alerte et veilleront à l'application rapide des dites promesses
Bonjour à madame Oups. ;)

j'y manquerais pas , mais plus tard .Pour le moment elle c'est tiré avec un flic ...sur le capot .Le malheureux zieutait les tweets de Darmanin devant le SUV et la., pas de bol elle démarre :twisted: Dommage pour lui qui est aux urgences , dommage pour elle qui est en GAV .Par contre le Oups , peinard ce soir avec le chien a regarder Macron Croasser et Deschamps Croater :hello:
J'espere qu'ils commenceront le couvre feu des ce soir 20h , au cas ou ils voudraient la liberer des ce soir en fin de soiree :ange:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Tu découvres vraiment qu'être payé décemment pour la tâche qu'on a à effectuer est très important pour tout être humain qui travaille? Ha bah non, c'est juste du cynisme, comme d'hab... :P
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Stounk a écrit : 15 octobre 2020 09:42
Tu découvres vraiment qu'être payé décemment pour la tâche qu'on a à effectuer est très important pour tout être humain qui travaille? Ha bah non, c'est juste du cynisme, comme d'hab... :P
Decemment ........c'est quoi la regle , la formule , l'etalon ? Tenez quand j'écris avec decence vous trouvez que ca ne l'est pas .....comme quoi :]
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Stounk a écrit : 15 octobre 2020 09:42
Decemment ........c'est quoi la regle , la formule , l'etalon ? Tenez quand j'écris avec decence vous trouvez que ca ne l'est pas .....comme quoi :]
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Beaucoup de paroles, mais rien pour qu'il y ait un début de changement, alors que les fronts se multiplient !
Je suis persuadé qu'il est urgent de faire toucher du doigt aux faiseurs de troubles que la réaction arrive !!!
Le meilleur des messages ?
Copier nos voisins Allemands !
Rassembler 200 à 300 récidivistes aux origines qui permettent l'extradition et réaliser très vite ces retours aux pays !
Cela va déjà en calmer pas mal !!!!
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

En ce qui me concerne, j'ai du mal à percevoir la moindre solution pour réduire le fossé qui se creuse toujours plus entre policiers et banlieues (pour limiter la discussion entre ces deux univers qui se font face). Les responsabilités de cette guerre sont multiples et puisent leur source dans les actions d'individus des deux camps auxquels malheureusement, chaque personne tentant de faire une analyse sur la question, vient se greffer en en choisissant un plutôt que l'autre.

De nouveaux policiers débarquent et s'intègrent à leur corps en intériorisant les schèmes de perception couramment développés à l'égard de ces banlieues. De ce fait, avant même les premiers contacts qu'ils seront amenés à avoir avec leurs habitants, ils ont déjà tout un tas d'à-priori qui les conditionneront à agir d'une manière hostile. De plus, leur hostilité se trouve renforcée par celle similaire qui provient du camp auquel ils font face.

De même, des jeunes de ces endroits grandissent en intégrant des perceptions tout aussi dépréciative à l'égard du camp d'en face qui finissent par produire, inéluctablement, des interactions nécessairement houleuses avec ceux qui en font partie (les policiers). Ceci combiné à l'hostilité à laquelle ils seront confrontés, leurs perceptions s'en retrouveront encore plus confortées là aussi.

Donc au final, les protagonistes des deux camps se retrouvent à évoluer dans un univers qui préexistait déjà à leur venue et qui les conditionnent à des rapports conflictuels. Ils ne peuvent le changer à eux seuls et n'ont, par-ailleurs, pas l'envie de le faire car ils sont trop impliqués dans celui-ci et ont intériorisé des perceptions dont il est très dur de se défaire (à moins de disposer d'une sagesse à la portée de peu de monde).
D'autant plus que parmi ces deux camps, se trouve toujours une petite minorité, se distinguant par son extrémisme, qui s'active de sorte à souffler encore plus sur les braises, que ce soit par ses actes ou par ses discours qui entretiennent le feu que plus personne n'est capable d'éteindre. Raison pour laquelle je les mets dos à dos et que je ne crois pas qu'il soit possible, désormais, de pouvoir changer encore quoi que ce soit.
Vergissmeinnicht
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

De même, des jeunes de ces endroits grandissent en intégrant des perceptions tout aussi dépréciative à l'égard du camp d'en face qui finissent par produire, inéluctablement, des interactions nécessairement houleuses avec ceux qui en font partie (les policiers). Ceci combiné à l'hostilité à laquelle ils seront confrontés, leurs perceptions s'en retrouveront encore plus confortées là aussi.
Il y a tout de même une différence...C'est que pendant longtemps dans des cités il y avait un rejet de la police et plus de "craintes" à son égard qu'autre chose....A l'heure d'aujourd'hui c'est de la haine et une "méfiance" envers la police qui a disparu..Ce qui explique l'explosion des actes violents à son encontre dans ces zones...

Pendant longtemps il y avait une "certaine règle tacite" entre les deux parties....D'un côté des gens qui se savaient hors-la-loi et de l'autre des personnes qui avaient pour mission de les "attraper"...C'était le jeu "du plus malin"...Et si ça se faisait prendre il y avait une acceptation de la défaite..Qui faisait plus mal à l'égo qu'autre chose..Parce que cela voulait dire que l'on n'était plus con que les flics...

..Une époque ou il convenait de rester discrets,de ne pas s'afficher et de "charbonner" en silence pour ne pas éveiller les soupçons..Ce qui demandait aussi un certain respect de l'adversaire et le fait de ne pas le sous-estimer..Pour éviter de se faire lever...

.....Du reste le mot d'ordre était de ne pas faire de bruit et de ne surtout pas amener la police sur "son terrain"..Pour y évoluer soi-même en toute sécurité dans son business....Ce qui assurait aussi par ricochets le calme pour la population des quartiers.

Pour en arriver maintenant à voir des marchés de la drogue à ciel ouvert..Connus de toute la ville...Avec des gens cagoulés qui s'affichent sans pitié...Des règlements de comptes et tout le reste...Sans parler des résidents de ces lieux qui vivent un enfer et qui se retrouvent souvent face aux menaces de ceux qui se livrent au trafic...Et qui pour s' "amuser" provoquent la police pour la canarder,lui tendre des guet-apens,lui tirer dessus et j'en passe......Ils iront plus tard sur les réseaux sociaux pour poster des vidéos de leurs "exploits" et s'en vanteront même parfois...

.....Nous avons donc tout l'inverse de ce qui se faisait.

Mais il faut aussi être honnête et prendre en compte l'évolution comportementale des policiers sur ces terrains.....Parce qu'ils mirent en place dans les années 90 une autre "politique" de fonctionnement dans les quartiers..La Bac apparue en 93 n'y est pas étrangère...Il y eut cette période ou ils se sont mis au harcèlement de certains "individus définis"....Le temps des "gros costauds" qui se comportaient parfois très mal,qui parlaient mal et qui était par moment brutaux...Parce que ça aussi c'est réel....

.......A l'époque il était tout de même rare,malgré les provocations que ça se finisse par des coups...Maintenant ça défouraille....

Je l'avais déjà dit mais lorsque j'étais encore un tout jeune gamin ce sont mes yeux comme ceux de mes potes et pas mal d'autres qui suivirent qui "apprirent" ce qu'était la police.....Que nous ne définissions pas comme nos ennemis mais plutôt comme "ceux à éviter"....Les grands ne nous disaient pas de les combattre mais de s'en méfier....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Crapulax a écrit : 16 octobre 2020 05:20

Il y a tout de même une différence...C'est que pendant longtemps dans des cités il y avait un rejet de la police et plus de "craintes" à son égard qu'autre chose....A l'heure d'aujourd'hui c'est de la haine et une "méfiance" envers la police qui a disparu..Ce qui explique l'explosion des actes violents à son encontre dans ces zones...

Pour en arriver maintenant à voir des marchés de la drogue à ciel ouvert..Connus de toute la ville...Avec des gens cagoulés qui s'affichent sans pitié...Des règlements de comptes et tout le reste...Sans parler des résidents de ces lieux qui vivent un enfer et qui se retrouvent souvent face aux menaces de ceux qui se livrent au trafic...Et qui pour s' "amuser" provoquent la police pour la canarder,lui tendre des guet-apens,lui tirer dessus et j'en passe......Ils iront plus tard sur les réseaux sociaux pour poster des vidéos de leurs "exploits" et s'en vanteront même parfois...

.....Nous avons donc tout l'inverse de ce qui se faisait.

Mais il faut aussi être honnête et prendre en compte l'évolution comportementale des policiers sur ces terrains.....Parce qu'ils mirent en place dans les années 90 une autre "politique" de fonctionnement dans les quartiers..La Bac apparue en 93 n'y est pas étrangère...Il y eut cette période ou ils se sont mis au harcèlement de certains "individus définis"....Le temps des "gros costauds" qui se comportaient parfois très mal,qui parlaient mal et qui était par moment brutaux...Parce que ça aussi c'est réel....

.......A l'époque il était tout de même rare,malgré les provocations que ça se finisse par des coups...Maintenant ça défouraille....

Je l'avais déjà dit mais lorsque j'étais encore un tout jeune gamin ce sont mes yeux comme ceux de mes potes et pas mal d'autres qui suivirent qui "apprirent" ce qu'était la police.....Que nous ne définissions pas comme nos ennemis mais plutôt comme "ceux à éviter"....Les grands ne nous disaient pas de les combattre mais de s'en méfier....
Je suis content d'avoir lu le deuxième "paragraphe" qui s'intéresse à l'évolution des méthodes policières dans ces quartiers car autant je considérais le "premier" vrai, autant je trouvais (avant d'arriver au "second") qu'il manquait une partie de l'analyse qui pouvait, en partie, expliquer cette évolution chez les gens de ces quartiers également.

En effet, s'il y a eu une évolution des attitudes des jeunes de ces quartiers à l'égard des policiers avec une hostilité bien plus prononcée, il faut la mettre en perspective avec l'évolution des méthodes policières qui se sont, elles aussi, bien radicalisées (le taser, la matraque, la lacrymo sortent plus facilement ainsi que les insultes et les provocations "enfantines").
La bac ne doit pas être étrangère à cette évolution étant donné qu'il n'y a pas plus cow-boy sur le terrain qu'un policier de la bac. A croire qu'ils n'ont aucune règle, qu'ils peuvent faire absolument tout ce qu'ils veulent. Je me souviens dans mon quartier de l'un d'eux qui était très défavorablement connu et craint car il avait la réputation (justifiée) de frapper avec une aisance inégalable (il ne protégeait pas, il agressait).

Raison pour laquelle je disais les mettre dos à dos car ces deux camps, grâce à l'action de quelques "extrémistes" en leur sein, se sont radicalisés mutuellement pour en arriver à cette situation actuelle.

Quant aux dealers de drogue, ils font partie de la minorité extrémiste que j'évoquais et que les deux camps comportent. Statistiquement ils ne représentent rien et leurs principales victimes sont les autres habitants de ce quartier. D'ailleurs certains des habitants de banlieues ont une double peine. Ils se doivent de subir les comportements des dealers et ceux des policiers qui les assimilent à des voyous du fait de leur faciès et/ou de leur tenue notamment.
Vergissmeinnicht
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »