https://www.ouest-france.fr/faits-diver ... un-passage« J’ai aperçu El Khazzani à la porte coulissante, torse nu, sac à dos porté devant lui. » Le terroriste, qui venait de se dégager d’une première lutte avec deux passagers et d’en blesser un par balle, entre dans le wagon. « Il ramasse une kalachnikov et lève le canon pour armer. » Puis tout « va très vite ». Aleksander, membre de la garde nationale de l’Oregon, a lancé « Go Spencer ! »
Ce dernier, soldat de l’US Air Force, s’était déjà élancé pour plaquer le djihadiste. « La chose la plus courageuse que j’ai vue », précise Anthony Sadler. Il s’est ensuite " précipité" avec Alek » pour aider leur ami. « Coups de pied et de poing » pleuvent, mais il « est difficile de contrôler le terroriste », qui tente de frapper avec un cutter « quand Spencer lui fait une prise d’étranglement ».
El Khazzani « s’est évanoui peu après. On l’a ligoté avec des cravates de passagers », poursuit Anthony Sadler. « Alek est ensuite allé vérifier qu’il n’y avait pas d’autre homme armé » et Spencer Stone a prodigué les « premiers soins à Mark Moogalian », le passager précédemment touché par un tir.
« Que se serait-il passé sans votre intervention ? » demande le président de la cour. El Khazzani « aurait tiré sur tout le monde dans le wagon avant de passer au suivant », présume l’Américain, qui n’a pas été blessé, mais « souhaite entreprendre un suivi psychologique ». Qu’attend-il de ce procès ? Anthony Sadler répond sans hésitation : « Que la vérité soit actée. Je souhaite qu’El Khazzani ne soit jamais relâché de prison. Il avait l’intention de me tuer moi, mes amis et tout le monde dans ce train. Je pense qu’il ne mérite pas d’avoir l’opportunité de refaire ça. »
Quelqu'un sur le forum en a parlé ,parmi d'autres messages,....je ne l'ai pas retrouvé
Mais silence, ou presque, dans les médias...Pourquoi : ne pas encore offenser le monde musulman ....
Question a se poser.