Au moment où la France compte 10 millions de pauvres, 6 millions de chômeurs, 3,7 millions de précaires qu'en est-t-il des riches dans le monde.
.
Les inégalités de richesse se creusent toujours plus dans le monde.
.
C’est le constat que révèle un rapport d’Oxfam publié ce lundi 21 janvier. L’organisation non-gouvernementale se base sur des chiffres du magazine américain Forbes et de la banque Crédit suisse. Voici les cinq données les plus criantes concernant les inégalités dénoncées dans le rapport.
.
Les 26 personnes les plus riches possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale
En 2018, 26 personnes possèdent donc plus d’argent que 3,8 milliards de personnes… En 2017, ils étaient 43. Les richesses mondiales sont donc de plus en plus concentrées par une extrême minorité. Dans le même temps, 3,4 milliards de personnes vivent dans l’extrême pauvreté, avec moins de 5,50 dollars par jour (4,80 euros).
► Il n’y a jamais eu autant de milliardaires sur la planète.
En 2018, ils étaient 2 208. En 2008, année de la crise financière, ils étaient 1 125. En dix ans, leur nombre a pratiquement doublé. Entre 2017 et 2018, il y a même eu un nouveau milliardaire tous les deux jours sur la planète.
L’année dernière, la fortune des milliardaires a augmenté de 900 milliards de dollars sur l’année, soit une augmentation exorbitante de 2,5 milliards par jour. Prenons l’exemple de Jeff Bezos, PDG d’Amazon et accessoirement homme le plus riche du monde. En 2017, il était à la tête d’une fortune de 72,8 milliards de dollars. Un an plus tard, son pactole s’élève à 112 milliards d’euros, soit une hausse de 53 %.
► 1 % de la fortune totale de l’homme le plus riche du monde correspond au budget total de la santé en Éthiopie
Jeff Bezos est tellement riche que seul 1 % de sa fortune correspond à l'intégralité du budget santé d’un pays en développement de 105 millions d’habitants, l’Éthiopie. L’intégralité de sa fortune est également plus importante que l’intégralité des richesses produites par le Maroc en un an.
► À l’échelle mondiale, les hommes possèdent 50 % de richesse en plus que l’ensemble des femmes.
La majeure partie des personnes les plus fortunées restent des hommes. Parmi le classement Forbes des 20 personnalités les plus riches, seules deux femmes s’y classaient en 2018 : Alice Walton, héritière de l’empire des supermarchés américains Walmart et Françoise Bettencourt-Meyers, également héritière et membre du comité de direction des cosmétiques L’Oréal.
► En France, 8 milliardaires possèdent plus que les 30 % les plus pauvres
Pauline Leclere, porte-parole d’Oxfam France, explique sur France Inter que « la France est le pays qui a connu la plus forte progression de millionnaires après les États-Unis l’an passé. Huit milliardaires dans l’Hexagone possèdent à eux seuls autant que les 30 % les plus pauvres ».
Un chiffre qui serait notamment dû, selon l’ONG, à l’évasion fiscale : au total, dans le monde, 7 600 trillions de dollars seraient dissimulés aux autorités fiscales. L’organisation appelle quant à elle à une imposition plus forte sur les revenus des plus riches, revendication qui devrait trouver un écho important chez les Gilets jaunes qui demandent ardemment le retour de l’ISF.
https://www.ouest-france.fr/economie/ba ... es-6183229
- El Lobo
- Posteur TOP VIP

.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
- El Lobo
- Posteur TOP VIP

Re: Les inégalités de richesse se creusent toujours plus dans le monde.
.ARTICLE DE Virginie Despentes
.
.
Les plus riches ont décidé de nous faire une guerre.
Je fréquente des riches à Paris et leur indifférence est totale.
Si tu leur dis qu’en Espagne, à 60 ans, on peut être obligé de travailler pour 2,60€ de l’heure, ils s’en foutent.
Tu te rends compte qu’ils sont déjà prêts pour ce monde-là . Dans leur tête c’est réglé : pour les pauvres, ça va être très dur, et ils s’en tamponnent
.On vivra entre riches dans des mini bulles bunkers. Tant pis pour les crevards.
J’ai eu longtemps l’impression que les riches ne se rendaient pas compte, mais là je pense que c’est pire : c’est concerté, c’est ce qu’ils veulent, que les gens s’enfoncent dans une misère noire.
Ils ne voient pas le travailleur comme un être humain mais comme un problème à gérer."
Virginie Despentes.
Ecrivaine
Réalisatrice
.
.
Les plus riches ont décidé de nous faire une guerre.
Je fréquente des riches à Paris et leur indifférence est totale.
Si tu leur dis qu’en Espagne, à 60 ans, on peut être obligé de travailler pour 2,60€ de l’heure, ils s’en foutent.
Tu te rends compte qu’ils sont déjà prêts pour ce monde-là . Dans leur tête c’est réglé : pour les pauvres, ça va être très dur, et ils s’en tamponnent
.On vivra entre riches dans des mini bulles bunkers. Tant pis pour les crevards.
J’ai eu longtemps l’impression que les riches ne se rendaient pas compte, mais là je pense que c’est pire : c’est concerté, c’est ce qu’ils veulent, que les gens s’enfoncent dans une misère noire.
Ils ne voient pas le travailleur comme un être humain mais comme un problème à gérer."
Virginie Despentes.
Ecrivaine
Réalisatrice
.
- tisiphoné
- Administrateur

Re: Les inégalités de richesse se creusent toujours plus dans le monde.
sujet déjà posté, il y a pratiquement un an.
discussions-politique-actualite-debats/ ... m#p1794678
discussions-politique-actualite-debats/ ... m#p1794678
nankurunaisa