Le minsitre (ex) de la justice Burundaise et l'esclavagisme moderne.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le minsitre (ex) de la justice Burundaise et l'esclavagisme moderne.

Message par Crapulax »

.................«C’était un esclave qu’on logeait à la cave»: A Ville-d’Avray, le calvaire de l’employé d’un ex-ministre burundais................

Comme en 2019 devant le tribunal correctionnel de Nanterre, l’homme de 41 ans a, devant la cour d’appel de Versailles, ce mercredi, dit avoir été asservi pendant les dix ans qu’il a passés au service d’un ancien ministre de la justice du Burundi et de son épouse.

Changement d'avocats mais même stratégie de défense pour Gabriel Mpozagara...

Jugés par la cour d'appel de Versailles après une condamnation en première instance à deux ans de prison avec sursis et 70 000 euros de dommages et intérêts pour «traite d'être humain» par le tribunal correctionnel de Nanterre, l'ex-ministre burundais, 79 ans, et son épouse se sont à nouveau présentés, ce mercredi, comme des employeurs modèles et bienveillants.

Même stratégie de défense et même réquisitions puisque l'avocat général a réclamé la confirmation de la condamnation à l'encontre du couple.

Comme il y a deux ans, Méthode, 41 ans, l'ancien homme à tout faire du couple arrivé en France en 2008, avec un visa de touriste de trois mois, dépeint pourtant une tout autre réalité. Avec pudeur, il se souvient de ses semaines de labeur sans le moindre jour de congé et de journées à rallonge passées à nettoyer la maison, entretenir le jardin, préparer les repas et s'occuper de Christian, le fils handicapé et autiste des époux Mpozagara.

Il n'a pas oublié non plus la confiscation de son passeport, dès son arrivée en provenance du Burundi, dans la cossue villa du couple, à Ville-d'Avray, ni la sinistre chambre où il passait ses nuits, à la cave, au pied d'une chaudière d'où s'échappait une intenable odeur de fioul.

Une cave où deux nièces du couple avaient vécu le même cauchemar que lui dans les années 1990, ce qui avait valu une condamnation du couple en 2007 devant le tribunal correctionnel de Nanterre, avant une infirmation du jugement en appel.

«On était prêt à lui acheter une plantation de caféiers»/

A les écouter pourtant, les époux Mpozagara ne se sont jamais comportés comme un couple de Thénardier. D'abord, parce qu'ils n'ont jamais considéré Méthode comme un employé de maison. Selon eux, l'homme, qui n'a jamais eu de contrat de travail, rendait en réalité quelques menus services en échange du gîte qui lui était offert.

«Méthode, on le considérait comme un enfant de la famille, jure l'ancien ministre du Burundi et ex-directeur de l'Unesco. Ces accusations de traite d'être humain, je les conteste comme toutes les infractions qui me sont reprochées.»

L'ancien dignitaire burundais ne s'arrête pas là. Le verbe haut, il jure avoir tout mis en œuvre pour rendre son subordonné heureux. Un subordonné, qui selon lui, était libre d'aller et venir comme il le voulait.

«On était prêt à lui acheter une plantation de caféiers et une maison au Burundi, assure l'ex-ministre de la justice, plein d'aplomb. Mais on s'est rendu compte par la suite que son plan n'était pas de retourner là-bas. Il nous a tout simplement piégés.»

«On voulait l'inciter à repartir», appuie Candide, son épouse drapée dans une longue robe colorée. Mais lui voulait rester en France. Jamais, on ne l'a retenu contre sa volonté.»

L'employé ne pesait que 44 kg quand il a été découvert:

Une version à des années-lumière de celle livrée par Méthode....

...«J'avais faim, je travaillais dans la peur, rembobine-t-il. Et je n'osais pas partir. Ils m'avaient pris mon passeport et ils me disaient qu'ils préviendraient la police si je m'en allais. Même la clé de la maison, ce sont eux qui la gardaient.»

Quand son calvaire s'est achevé en 2018, après avoir été aperçu, dans le jardin de la propriété, par un employé de chez Lapeyre, Méthode ne pesait plus que 44 kg.

«Il ne faisait pas partie de la famille, insiste son avocat, Me Martin Pradel. C'était un domestique, un esclave qu'on logeait à la cave.» Une conviction partagé par l'Urssaf dont l'avocat réclame 526 000 euros de dommages et intérêt, au titre des cotisations sociales non perçues entre 2008 et 2018.

La décision de la cour d'appel de Versailles a été mise en délibéré. Elle sera rendue le 26 mars.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein ... 425349.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Le minsitre (ex) de la justice Burundaise et l'esclavagisme moderne.

Message par Crapulax »

....Je suppose qu'il y avait la présence à ce procès de Soeur Traoré et son Association pour dénoncer cette affaire.... :siffle:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

ils importent en France la culture de l'esclavage encore vivace dans certains pays africains :langue11
nankurunaisa
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

Crapulax a écrit : 18 février 2021 05:27 ....Je suppose qu'il y avait la présence à ce procès de Soeur Traoré et son Association pour dénoncer cette affaire.... :siffle:
Et tous ces gauchistes qui veulent boycotter tout débat sur les sujets qui ne leur conviennent pas...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Moi qui pensais que seuls les blancs sont esclavagistes. 8/
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Ya pas bon travailler pour un noir là dis donc ? Vaut mieux travailler au noir ?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 18 février 2021 10:04 Moi qui pensais que seuls les blancs sont esclavagistes. 8/
Il est évidant que l'esclavagiste n'est pas l'apanage que des blancs et a existé partout dans le monde, et existe encore dans certains pays. Personne n'a jamais dit le contraire.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 18 février 2021 05:26 .................«C’était un esclave qu’on logeait à la cave»: A Ville-d’Avray, le calvaire de l’employé d’un ex-ministre burundais................

Comme en 2019 devant le tribunal correctionnel de Nanterre, l’homme de 41 ans a, devant la cour d’appel de Versailles, ce mercredi, dit avoir été asservi pendant les dix ans qu’il a passés au service d’un ancien ministre de la justice du Burundi et de son épouse.

Changement d'avocats mais même stratégie de défense pour Gabriel Mpozagara...

Jugés par la cour d'appel de Versailles après une condamnation en première instance à deux ans de prison avec sursis et 70 000 euros de dommages et intérêts pour «traite d'être humain» par le tribunal correctionnel de Nanterre, l'ex-ministre burundais, 79 ans, et son épouse se sont à nouveau présentés, ce mercredi, comme des employeurs modèles et bienveillants.

Même stratégie de défense et même réquisitions puisque l'avocat général a réclamé la confirmation de la condamnation à l'encontre du couple.

Comme il y a deux ans, Méthode, 41 ans, l'ancien homme à tout faire du couple arrivé en France en 2008, avec un visa de touriste de trois mois, dépeint pourtant une tout autre réalité. Avec pudeur, il se souvient de ses semaines de labeur sans le moindre jour de congé et de journées à rallonge passées à nettoyer la maison, entretenir le jardin, préparer les repas et s'occuper de Christian, le fils handicapé et autiste des époux Mpozagara.

Il n'a pas oublié non plus la confiscation de son passeport, dès son arrivée en provenance du Burundi, dans la cossue villa du couple, à Ville-d'Avray, ni la sinistre chambre où il passait ses nuits, à la cave, au pied d'une chaudière d'où s'échappait une intenable odeur de fioul.

Une cave où deux nièces du couple avaient vécu le même cauchemar que lui dans les années 1990, ce qui avait valu une condamnation du couple en 2007 devant le tribunal correctionnel de Nanterre, avant une infirmation du jugement en appel.

«On était prêt à lui acheter une plantation de caféiers»/

A les écouter pourtant, les époux Mpozagara ne se sont jamais comportés comme un couple de Thénardier. D'abord, parce qu'ils n'ont jamais considéré Méthode comme un employé de maison. Selon eux, l'homme, qui n'a jamais eu de contrat de travail, rendait en réalité quelques menus services en échange du gîte qui lui était offert.

«Méthode, on le considérait comme un enfant de la famille, jure l'ancien ministre du Burundi et ex-directeur de l'Unesco. Ces accusations de traite d'être humain, je les conteste comme toutes les infractions qui me sont reprochées.»

L'ancien dignitaire burundais ne s'arrête pas là. Le verbe haut, il jure avoir tout mis en œuvre pour rendre son subordonné heureux. Un subordonné, qui selon lui, était libre d'aller et venir comme il le voulait.

«On était prêt à lui acheter une plantation de caféiers et une maison au Burundi, assure l'ex-ministre de la justice, plein d'aplomb. Mais on s'est rendu compte par la suite que son plan n'était pas de retourner là-bas. Il nous a tout simplement piégés.»

«On voulait l'inciter à repartir», appuie Candide, son épouse drapée dans une longue robe colorée. Mais lui voulait rester en France. Jamais, on ne l'a retenu contre sa volonté.»

L'employé ne pesait que 44 kg quand il a été découvert:

Une version à des années-lumière de celle livrée par Méthode....

...«J'avais faim, je travaillais dans la peur, rembobine-t-il. Et je n'osais pas partir. Ils m'avaient pris mon passeport et ils me disaient qu'ils préviendraient la police si je m'en allais. Même la clé de la maison, ce sont eux qui la gardaient.»

Quand son calvaire s'est achevé en 2018, après avoir été aperçu, dans le jardin de la propriété, par un employé de chez Lapeyre, Méthode ne pesait plus que 44 kg.

«Il ne faisait pas partie de la famille, insiste son avocat, Me Martin Pradel. C'était un domestique, un esclave qu'on logeait à la cave.» Une conviction partagé par l'Urssaf dont l'avocat réclame 526 000 euros de dommages et intérêt, au titre des cotisations sociales non perçues entre 2008 et 2018.

La décision de la cour d'appel de Versailles a été mise en délibéré. Elle sera rendue le 26 mars.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein ... 425349.php
les negriers des ONG avaient fait venir cette personne pour qu'elle soit une chance pour la france
en réalité ces négriers sont une chance pour tous les ripoux
qui pense que la sanction est à auteur du délit
de la prison avec sursis pour avoir reduit un etre humain en esclave
pourquoi n'ont ils pas au minimum à payer les salaires à hauteur des 526 euros de charges sociales estimés
on voit que l'esclavage ne serait pas l'exclusivité des blanc mais plutot l'inverse
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 5 fois

Message par papibilou »

Mickey a écrit : 18 février 2021 10:04 Moi qui pensais que seuls les blancs sont esclavagistes. 8/
:super:
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Ya quasiment aucune civilisation sans esclave, la différence entre les blancs et le reste c'est que l'entreprise d'esclavage du nouveau monde n'a aucun égal.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Brouette a écrit : 18 février 2021 18:48
Ya quasiment aucune civilisation sans esclave, la différence entre les blancs et le reste c'est que l'entreprise d'esclavage du nouveau monde n'a aucun égal.
Si si la traite arabique ca marché :icon_winks: d’enfer , Même pas besoin d’affreter des bateaux ,tout se faisait a dos de pieds des participants
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »