France, un pays de mecs à bouquins.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

France, un pays de mecs à bouquins.

Message par Le Merlu »

La France est un pays fiers de sa langue, une très belle langue dit-on.

Dans ce pays on honore particulièrement les écrivains. Dans les médias, on fait souvent référence à la culture d'un invité en fonction de ses lectures, ou de ses écrits.

Mitterrand était un tel homme, mais aussi beaucoup d'autres que l'on peut entendre à la télé et à la radio.

Ce sont des diplômés en philo, en histoire, en droit, en éco, ou alors des sociologues, des psys, bref ... des mecs à bouquins, ou des intellectuels à bouquins, par contre il y a peu de matheux.

On les voit parler souvent avec en arrière plan une bibliothèque, et une foultitude de bouquins dans les rayons, on se demande où ils trouvent le temps de lire tout ça, considérant celui qu'ils passent à pérorer dans les médias.

Je me suis toujours beaucoup méfié des beaux parleurs, vous savez ces types qui ont la parole facile parce qu'ils ont acquis l'usage de bien dire les chose en lisant beaucoup.

Mais quand on s'intéresse au fond, on peut y trouver tout et son contraire, c'est ça qu'est formidable avec la littérature, une simple virgule au milieu d'une phrase et ça change le sens.
Alors on a des Attali qui peuvent prétendre ... j'ai jamais dit ça, vous n'avez rien compris ... ect...

Vous savez ce qu'a fait la général Gamelin, celui de la défaite de 40, après l'armistice et le retour à la paix en 45 ?

Il a écrit un bouquin, pour expliquer que la défaite n'était pas de sa faute. Les soldats ne voulaient pas se battre, et pis on a pas eu de chance.

Too much le général.

Qu'elle est votre réaction devant les beaux esprits que l'on voit à la télé : docteurs en philos ou autres qui viennent revisiter l'histoire, et nous dire comment penser la vie ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: France, un pays de mecs à bouquins.

Message par Victor »

Le Merlu a écrit : 05 mars 2021 17:59 La France est un pays fiers de sa langue, une très belle langue dit-on.

Dans ce pays on honore particulièrement les écrivains. Dans les médias, on fait souvent référence à la culture d'un invité en fonction de ses lectures, ou de ses écrits.

Mitterrand était un tel homme, mais aussi beaucoup d'autres que l'on peut entendre à la télé et à la radio.

Ce sont des diplômés en philo, en histoire, en droit, en éco, ou alors des sociologues, des psys, bref ... des mecs à bouquins, ou des intellectuels à bouquins, par contre il y a peu de matheux.

On les voit parler souvent avec en arrière plan une bibliothèque, et une foultitude de bouquins dans les rayons, on se demande où ils trouvent le temps de lire tout ça, considérant celui qu'ils passent à pérorer dans les médias.

Je me suis toujours beaucoup méfié des beaux parleurs, vous savez ces types qui ont la parole facile parce qu'ils ont acquis l'usage de bien dire les chose en lisant beaucoup.

Mais quand on s'intéresse au fond, on peut y trouver tout et son contraire, c'est ça qu'est formidable avec la littérature, une simple virgule au milieu d'une phrase et ça change le sens.
Alors on a des Attali qui peuvent prétendre ... j'ai jamais dit ça, vous n'avez rien compris ... ect...

Vous savez ce qu'a fait la général Gamelin, celui de la défaite de 40, après l'armistice et le retour à la paix en 45 ?

Il a écrit un bouquin, pour expliquer que la défaite n'était pas de sa faute. Les soldats ne voulaient pas se battre, et pis on a pas eu de chance.

Too much le général.

Qu'elle est votre réaction devant les beaux esprits que l'on voit à la télé : docteurs en philos ou autres qui viennent revisiter l'histoire, et nous dire comment penser la vie ?
Effectivement on ne peut pas vivre en tant qu'être humain sans penser notre vie.
Nous ne pouvons pas simplement "vivre".

Notre condition humaine nous oblige à la penser. Sans obligatoirement lui trouver un sens, on ne peut s'empêcher de penser à son histoire, à sa vie, à comment elle peut s'articuler avec l'histoire du monde ou de notre pays.

C'est notre condition humaine et les "intellos", les philosophes, les sociologues, les "psy" comme Boris Cyrulnik peuvent nous aider dans cette quête.

Par exemple, je recommande le best-seller Sapiens: Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari.
C'est typiquement le type de livre qui permet de prendre du recul. De replacer notre petite histoire individuelle dans la grande histoire de notre espèce.

Je te conseille vivement de lire régulièrement ce type d'ouvrage. Ce que l'on appelle les "essais".
Mais aussi les mémoires, des grands hommes ou de politiciens. Tout cela élargit notre vision du monde et notre esprit.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 05 mars 2021 18:13
Le Merlu a écrit : 05 mars 2021 17:59 La France est un pays fiers de sa langue, une très belle langue dit-on.

Too much le général.

Effectivement on ne peut pas vivre en tant qu'être humain sans penser notre vie.

Notre condition humaine nous oblige à la penser. Sans obligatoirement lui trouver un sens, on ne peut s'empêcher de penser à son histoire, à sa vie, à comment elle peut s'articuler avec l'histoire du monde ou de notre pays.

C'est notre condition humaine et les "intellos", les philosophes, les sociologues, les "psy" comme Boris Cyrulnik peuvent nous aider dans cette quête.

Par exemple, je recommande le best-seller Sapiens: Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari.
C'est typiquement le type de livre qui permet de prendre du recul. De replacer notre petite histoire individuelle dans la grande histoire de notre espèce.

Je te conseille vivement de lire régulièrement ce type d'ouvrage. Ce que l'on appelle les "essais".
Mais aussi les mémoires, des grands hommes ou de politiciens. Tout cela élargit notre vision du monde et notre esprit.

T'as pas du lire les bons bouquins alors, parce que ton esprit Victor il est plutôt étroit de chez étroit. Je te conseille les bouquins de Zemmour pour élargir ton esprit.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 05 mars 2021 18:50
Victor a écrit : 05 mars 2021 18:13

T'as pas du lire les bons bouquins alors, parce que ton esprit Victor il est plutôt étroit de chez étroit. Je te conseille les bouquins de Zemmour pour élargir ton esprit.
Mais j'en ai lu deux de Zemmour.
Le suicide Français, son grand bestseller.
Et un autre dont je ne me rappelle plus le titre, désolé.

Zemmour nous explique que la méthode française pour intégrer les immigrés dans la société française, c'est l'assimilation et non l'intégration.
On peut dire que historiquement, il a globalement raison. Les différentes vagues d'immigration d'origine européenne ont été assimilées à la société française et non intégrées. On a donc une société française historiquement mono-culturelle et non multiculturelle.
(mais ce n'est pas vrai à 100%, si je prends l'exemple des français d'origine portugaise, ils forment souvent des communautés)

Mais ce n'est plus faisable. Car nous avons à faire depuis les années 60 à une immigration d'origine non européenne, de culture non catholique, non chrétienne et cela change tout, ce que Zemmour refuse d'accepter.

Prenons l'exemple des immigrés asiatiques comme les vietnamiens ou les chinois. Tout le monde sur ce forum nous explique qu'il n'y a pas de "problèmes" avec eux.
Mais ils sont loin d'être assimilés !
Les chinois conservent leur culture, fêtent leur nouvel an, et forment des communautés (tout le monde sait qu'ils ont de forts réseau d'entraide et prêts financiers entre eux).

Donc le multiculturalisme est là et l'assimilation des immigrés, c'est le passé. Ce n'est plus possible aujourd'hui.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Je doute que ce "sujet" soit conforme au règlement du forum

1. le sujet -> il doit être pertinent, ponctué de mots clés , en rapport direct avec le sujet.

2. Le corps du sujet -> il doit être - si possible - rédigé par le foromeur.
ne vous contentez pas de trois ou quatre mots, ce ne sera pas accepté par la modération.
il est demandé d’expliquer le fond du sujet, les faits, et l’objet du débat pour l'assemblée, par quelques questions simples ouvrant aux échanges, la réflexion et devant susciter de la pertinence.

3. Le lien -> il est demandé aux foromeurs de sourcer leur sujet, afin de permettre à ceux qui prennent connaissance du débat d'avoir une certaine véracité de relai des faits présentés, accessoirement, penser que chaque article pris d'un autre foromeur ou site est soumis à copyright.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Georges61 a écrit : 05 mars 2021 19:10 Je doute que ce "sujet" soit conforme au règlement du forum

1. le sujet -> il doit être pertinent, ponctué de mots clés , en rapport direct avec le sujet.

ne vous contentez pas de trois ou quatre mots, ce ne sera pas accepté par la modération.
il est demandé d’expliquer le fond du sujet, les faits, et l’objet du débat pour l'assemblée, par quelques questions simples ouvrant aux échanges, la réflexion et devant susciter de la pertinence.

3. Le lien -> il est demandé aux foromeurs de sourcer leur sujet, afin de permettre à ceux qui prennent connaissance du débat d'avoir une certaine véracité de relai des faits présentés, accessoirement, penser que chaque article pris d'un autre foromeur ou site est soumis à copyright.
Merci de vous intéresser à mes questions.

Le fond du sujet : la pertinence des propos tenus dans les médias.
Quand on invite un ingénieur (et non pas un pur littéraire, on obtient des questions pertinentes sur des sujets graves.

Expl : Jean Marc Jancovici sur France Culture et devant un parterre d'élus:
https://youtu.be/lBox1k1bFxs
https://youtu.be/L7PwUTAghOo

Les purs littéraires comme ceux mentionnés plus hauts, passent leur temps dans leur salon, à lire sans être au contact des réalités. J'imagine même Zemmour, j'ai lu beaucoup de livres a t-il dit, en robe de chambre, et bonnet de nuit, en train de lire .. et alors ?

Autres invité intéressant :
Raphael Rossello sur thinkerview. Un banquier qui nous parle de la dette ... qui va payer.
https://youtu.be/TzSGHWUDX3A

J'ai aussi apprécié un certain Olivier Delamarche qui nous a prévenu depuis longtemps de la crise qui nous tombe dessus.

Delamarche a été viré de BFM, J'ai découvert Jancovici depuis peu, et Rossello depuis deux jours. Par contre BHL, Attali, Onfray, j'en ai entendu parler depuis longtemps, ils ne m'ont jamais vraiment convaincu.

Ils écrivent des bouquins et quand ils font quelque chose ça foire : la Lybie avec BHL, la France de Mitterrand avec Attali, ce sont de purs théoriciens, ce que j'appelle des mecs à bouquins.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Le Merlu a écrit : 05 mars 2021 20:30
Georges61 a écrit : 05 mars 2021 19:10 Je doute que ce "sujet" soit conforme au règlement du forum

Merci de vous intéresser à mes questions.

Le fond du sujet : la pertinence des propos tenus dans les médias.
Quand on invite un ingénieur (et non pas un pur littéraire, on obtient des questions pertinentes sur des sujets graves.

Expl : Jean Marc Jancovici sur France Culture et devant un parterre d'élus:
https://youtu.be/lBox1k1bFxs
https://youtu.be/L7PwUTAghOo

Les purs littéraires comme ceux mentionnés plus hauts, passent leur temps dans leur salon, à lire sans être au contact des réalités. J'imagine même Zemmour, j'ai lu beaucoup de livres a t-il dit, en robe de chambre, et bonnet de nuit, en train de lire .. et alors ?

Autres invité intéressant :
Raphael Rossello sur thinkerview. Un banquier qui nous parle de la dette ... qui va payer.
https://youtu.be/TzSGHWUDX3A

J'ai aussi apprécié un certain Olivier Delamarche qui nous a prévenu depuis longtemps de la crise qui nous tombe dessus.

Delamarche a été viré de BFM, J'ai découvert Jancovici depuis peu, et Rossello depuis deux jours. Par contre BHL, Attali, Onfray, j'en ai entendu parler depuis longtemps, ils ne m'ont jamais vraiment convaincu.

Ils écrivent des bouquins et quand ils font quelque chose ça foire : la Lybie avec BHL, la France de Mitterrand avec Attali, ce sont de purs théoriciens, ce que j'appelle des mecs à bouquins.
Tu crois que Pétain a écrit "La bataille de Verdun" en chemise de nuit ?
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Nan, j'pense pas que Zemmour écrive en chemise de nuit, je pense même que d'autres écrivent pour lui, mais je pense qu'il doit lire en chemise de nuit, babouches aux pieds, alors que pendant ce temps là, moi ... je dooors. :content116
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Georges61 a écrit : 05 mars 2021 21:32 Pétain l'imposteur de Verdun.
https://www.historia.fr/p%C3%A9tain-lim ... -de-verdun
Les bouquins ça sert aussi à détruire la réputation de ceux qu'on veut clouer au pilori. Faut pas toujours chercher une vérité, ni de justice chez ceux qui les écrivent, c'est plus un désir de vengeance qui les anime. On est allé le chercher Pétain, quand tous les autres avaient échoué.

Voilà un débat, par des personnalités de la sphère médiatique, mais qui attaque les médias. On y gagne a inviter des gens de l'extérieur sur les plateaux. :icon_redfaced:
https://youtu.be/ihuK3gvWoQE
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

En France on aime beaucoup les livres, parfois un peu de trop :
https://i22.servimg.com/u/f22/12/06/29/83/846111.jpg
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

danielle49 a écrit : 05 mars 2021 22:55 En France on aime beaucoup les livres, parfois un peu de trop :

C'est résume pas mal de choses et en plus c'est drôle !!!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

J'aime beaucoup les livres, et ils me le rendent bien, mais détrompez-vous les Français lisent peu, et de moins en moins, à mon grand regret.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

gare au gorille a écrit : 05 mars 2021 23:20
danielle49 a écrit : 05 mars 2021 22:55 En France on aime beaucoup les livres, parfois un peu de trop :

C'est résume pas mal de choses et en plus c'est drôle !!!
Je ne trouve pas ça drôle du tout.
Je trouve que dans ces circonstances les mecs à bouquins se mettent à écrire en poussant des cris d'orfraies qui ne mènent à rien.
C'est agir qui faudrait faire, mais c'est le rôle des militaires, et les mecs à bouquins n'aiment les militaires, ils préfèrent défiler dans la rue en criant "Je suis Charlie"
Ils pensent qu'ils feront peur à tout le monde avec ça.
Avec Gamelin aussi en mai 40, on pensait qu'un premier de la classe saurait tout faire, résultat on n'a jamais été autant dans la merde.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Too much le général.

Il y a quand mm d'autres dirigeants à prendre comme ex que Mitterand pour les livres .Ne pas oublier sa francisque et + tard le faux attentat de l'Observatoire en oct 59,qu'il avait organisé lui -mm pour se faire de la pub .Le choix au minimum de Pompidou un puits de culture et mm de Gaulle à la Pléiade.
Un signe de mettre ensemble Gamelin et Mitterand ,2 perdants de 40 ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »