Le beau geste de la semaine...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le beau geste de la semaine...

Message par Crapulax »

.................................................Dans l’Oise,une ville offre huit jours de cantine à 680 familles...........................................

Un avoir pour 8 jours de cantine gratuite, c'est le coup de pouce de la ville de Pont-Sainte-Maxence à 680 familles de la commune.La mesure a été prise à Pont-Sainte-Maxence,pour donner un coup de pouce aux familles dont la situation financière est fragilisée par la pandémie.

En parallèle, les associations caritatives vont recevoir des aides supplémentaires.

C’est l’une des conséquences reconnues de la crise sanitaire. Pour bon nombre de foyers français, la pandémie a eu un impact négatif sur la situation financière, aggravant la plupart du temps les difficultés des familles aux revenus les plus modestes.

L’un des derniers effets en date de cette situation particulière est lié à la fermeture anticipée des écoles pour les vacances de Pâques, accompagnée de la fermeture des services de restauration scolaire. Un coût supplémentaire pour les familles, le déjeuner à la maison étant souvent plus onéreux qu’un repas à la cantine.

À Pont-Sainte-Maxence, plusieurs administrés ont alerté le maire de la commune, Arnaud Dumontier (LR), sur leurs difficultés accrues par cette situation lors des dernières vacances scolaires.

« Nous sommes tous les deux en chômage partiel avec trois enfants qui vont normalement à la cantine, en périscolaire ou en crèche, indique une mère de famille maxipontaine. Cette période de fermeture des écoles et restaurations scolaires a pesé énormément dans notre budget déjà impacté par la perte de salaire. »

Une aide globale de 14 240 euros:

Si l’Etat a déjà mis en place des aides pour les foyers les plus fragilisés, le maire de Pont a souhaité que la ville apporte également son soutien à ces familles. « Tous ces messages reçus me demandant ce que la ville comptait faire pour aider les habitants dans cette période difficile m’ont incité à réfléchir à une action rapide, détaille-t-il.

Ma première idée était d’envoyer un chèque aux parents mais les services de la ville m’ont expliqué que pour des raisons fiscales, il valait mieux procéder autrement. »

La formule finalement retenue prend la forme d’un avoir correspondant à 8 repas à la cantine, établi pour toutes les familles dont les revenus se situent dans les deux premières tranches du quotient familial. « Cela concerne 680 familles, soit les deux-tiers des enfants inscrits à la restauration scolaire, rappelle Arnaud Dumontier.

D’après les retours que j’ai pu obtenir, je pense que ce geste a été très apprécié. » Ce coup de pouce contre les conséquences financières du Covid-19 représente un coût de 14 240 € pour la ville de Pont-Sainte-Maxence.

Des subventions supplémentaires pour le Samu social, les Restos et le Secours catholique:

Ce ne sera pas l’unique moyen utilisé par la commune pour essayer d’amortir les effets néfastes de la crise sanitaire sur les ressources des habitants.

Toujours dans le but de soutenir la population à pourvoir à ses besoins les plus fondamentaux, dont celui de se nourrir, la ville compte s’appuyer sur le tissu associatif, qui sera davantage aidé pour qu’il puisse à son tour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

« Avec la période que nous traversons, certaines associations de Pont-Sainte-Maxence ont demandé moins de subventions car l’essentiel de leurs activités sont restées à l’arrêt, détaille Arnaud Dumontier. Cela va nous permettre de réaffecter de l’argent et donner une inflexion forte en faveur des associations caritatives, en se concentrant sur l’aide et le secours. »

L’aide municipale sera donc accrue en faveur du Samu Social, des Restos du coeur et du Secours catholique, les trois principales associations de la commune dont l’objet est le soutien au plus démunis. Des associations qui ont pu constater, tant au niveau départemental que local, que le nombre de personnes ayant besoin d’aide, ne serait-ce que pour manger, avait augmenté depuis un an sous l’effet de la crise sanitaire.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/oise-60/dans- ... KTS6QE.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Re: Le beau geste de la semaine...

Message par mic43121 »

A notre époque PERSONNE ne devrait souffrir de la faim..
Donc c'est beau geste ... :super:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Toute gratuité est une énorme connerie.
Une connerie ne peut pas être un beau geste.

Si des familles se retrouvent dans une situation difficile à cause d'une perte d'emploi ou d'une baisse de revenus, le service social de la mairie peut les aider temporairement en leur octroyant une aide sociale municipale, mais la gratuité est toujours une très mauvaise idée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Victor a écrit : 07 mai 2021 12:59 Toute gratuité est une énorme connerie.

Si des familles se retrouvent dans une situation difficile à cause d'une perte d'emploi ou d'une baisse de revenus, le service social de la mairie peut les aider temporairement en leur octroyant une aide sociale municipale, mais la gratuité est toujours une très mauvaise idée.
Des enfants qui mangent à leur faim, quel scandale!
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Brouette a écrit : 07 mai 2021 14:15

Simplification débile. Comme d'habitude.
Une aide sociale versée aux parents pour les aider à payer la cantine était la bonne solution. Pas la gratuité. Surtout pas.
Parce qu'un repas à la cantine, cela a un coût, une valeur, un prix.
Et que la gratuité fait disparaître cela.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

.
Autre beau geste:
Avec «Les bureaux du cœur», ils ouvrent leurs entreprises à des SDF pendant la nuit

L'association propose aux chefs d'entreprise d'accueillir des sans domicile fixe, encadrés par des associations, la nuit et les week-ends. Une quinzaine de sociétés ont déjà ouvert leurs portes.
https://www.lefigaro.fr/social/avec-les ... t-20210124
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Victor a écrit : 07 mai 2021 16:56

Une aide sociale versée aux parents pour les aider à payer la cantine était la bonne solution. Pas la gratuité. Surtout pas.
Belle initiative, Castex payant ses retours toutes les semaines dans les pyrennées, donc d'après toi tous les parlementaires devraient payer , à moins que ce ne soit pas cela , évidemment et te connaissant assez faux cul ,je ne doute pas que cela tu veux ignorer
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

voileux a écrit : 07 mai 2021 17:13
Belle initiative, Castex payant ses retours toutes les semaines dans les pyrennées, donc d'après toi tous les parlementaires devraient payer , à moins que ce ne soit pas cela , évidemment et te connaissant assez faux cul ,je ne doute pas que cela tu veux ignorer
Castex mange à la cantine d'une école ? Et gratuitement !
Décidément on en apprend tous les jours sur ce forum !
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

n'est ce pas pareil à part qu'à la place d'argent les enfants on sera sure qu'ils auront un repas
parfois les parents ont les aides sociales et disent ensuite qu'ils ne peuvent pas payer la cantine
personnellement je suis contre les aides pécunières directes aux parents
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

C'est aux "contribuables" de cette commune de juger le bien fondé de ce "beau geste" social en faveur des plus démunis, et pas à un branleur comme Victor ou autres .
Ma commune ou je réside actuellement, soutient financièrement et alimentairement des familles en difficultés consécutivement à cette pandémie, j'y suis contribuable plein pot, foncier et immobilier, et pas un peu, j'approuve sans réserve la décision de l'équipe municipale, j"estime que dans ce cas mon argent est bien utilisé.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

la soupe populaire aux deshérités aussi un coup
et pourtant vous vous faites rembourser en credit d'impots vos dons
là ce qui vous fout les boules c'est que comme c'est la municipalité qui finance avec vos impots locaux vous ne pouvez rien deduire en crédit d'impot
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 07 mai 2021 19:15

n'est ce pas pareil à part qu'à la place d'argent les enfants on sera sure qu'ils auront un repas
parfois les parents ont les aides sociales et disent ensuite qu'ils ne peuvent pas payer la cantine
C'est évident que que tu n'aimes pas les options intelligentes.
Cela fait longtemps que j'ai compris que tu avais un don naturel pour tout ce qui est contraire à la pertinence, à l'intelligence, à la réflexion.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

danielle49 a écrit : 07 mai 2021 19:20 C'est aux "contribuables" de cette commune de juger le bien fondé de ce "beau geste" social en faveur des plus démunis, et pas à un branleur comme Victor ou autres .
Ma commune ou je réside actuellement, soutient financièrement et alimentairement des familles en difficultés consécutivement à cette pandémie, j'y suis contribuable plein pot, foncier et immobilier, et pas un peu, j'approuve sans réserve la décision de l'équipe municipale, j"estime que dans ce cas mon argent est bien utilisé.
J'espère que ton argent aide de nombreuses familles musulmanes avec beaucoup d'enfants.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 07 mai 2021 19:15

Quand les mairies aident directement les familles et bien elles peuvent par exemple si les familles ne font pas leur job (par exemple enfants délinquants multirécidivistes), réduire ou couper leurs aides. Mais si tu fais dans la gratuité, tu perds tout moyen de contrôle. De plus quelque chose qui est gratuit devient gratuit pour qui bénéficie de la gratuité et il ne comprendra plus qu'il doit un jour repayer.

Si les familles reçoivent des aides pour payer la cantine et qu'elle n'est pas payée, dans ce cas c'est un manque éducatif grave et on peut (on doit) leur retirer leurs enfants.
Alexis de Tocqueville
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Victor a écrit : 07 mai 2021 19:49 quelque chose qui est gratuit devient gratuit pour qui bénéficie de la gratuité
.
La Palice, sort de ce corps...!
.
Image
.
"Vous êtes déjà là? On ne vous attendait que l'année prochaine..."
Modifié en dernier par The Rat Pack le 08 mai 2021 02:05, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »