Un dossier de retraite sur six contient une erreur financière.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un dossier de retraite sur six contient une erreur financière.

Message par Crapulax »

La Cour des comptes a enquêté sur la gestion des retraites en 2019 et établi qu’un dossier sur six était mal traité, rapporte « Le Parisien ».

Retraités,êtes-vous bien certains que votre pension est calculée correctement ?

La Cour des comptes a établi que, dans un cas sur six, les dossiers de retraite de 2019 contenaient une erreur financière, contre un cas sur neuf il y a cinq ans. Et, dans 75 % des cas, l'erreur financière est à la défaveur du retraité, qui meurt sans avoir eu connaissance de cela. La Cour des comptes a étudié un échantillon de 9 400 dossiers pour arriver à ces conclusions, rapporte Le Parisien.

Dans son rapport, la Cour des comptes précise qu'une « part prépondérante des erreurs a une origine interne aux caisses de retraite ». Prépondérante à quel point ? 60 %. Les erreurs sont souvent liées aux éléments de la carrière professionnelle du bénéficiaire, ou à la prise en compte de ressources erronées.

Une erreur sur dix coûte 1 000 euros par an:

Sur les prestations nouvellement attribuées en 2019, le montant moyen de ces erreurs financières s'élève à 554 euros à l'année. Mais, si on se penche sur le cas par cas, certains jeunes retraités ont été beaucoup plus lésés : une erreur sur dix engendre un préjudice de plus de 1 000 euros par an, soit environ 83 euros par mois.

L'assurance-retraite réévalue chaque mois 50 dossiers pour gommer ces erreurs, mais la Cour des comptes estime que ce travail de « correction » reste insuffisant au vu de l'étendue du chantier.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/un-dossi ... 388_23.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Re: Un dossier de retraite sur six contient une erreur financière.

Message par papibilou »

Je trouve que la réforme des retraites proposée par Macron n'est pas exactement ce que j'espérais, mais il faut reconnaître quand même que ce système serait d'une simplicité parfaite et même un enfant serait capable de faire le calcul.
Si Macron revoyait le rapport du point de manière plus progressive, on pourrait honnêtement trouver que c'est la bonne solution.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

.
S'il n'y avait que ça...!
Petit exemple familial: ma belle-mère (la seconde femme de mon père), 84 ans, touche la pension de réversion de mon père depuis son décès en 2017... Or, il y a 2 mois, elle a reçu un courrier de la CNAV estimant qu'elle touchait trop, et qui lui a déduit 500€ de cette réversion.

Mais, aucune révision - à la hausse comme à la baisse - ne peut plus intervenir une fois que vous serez vous-même en retraite, c’est-à-dire après que vous ayez demandé vos retraites personnelles ou que vous ayez atteint 62 ans, si vous ne pouvez pas prétendre à une retraite personnelle.
https://www.capital.fr/votre-retraite/p ... se-1398757

Ça fait donc 2 mois qu'elle se bat pour récupérer ce qui lui est dû, mais les réponses qui lui sont opposées sont aussi variées qu'inacceptables: "on a des directives", "on est débordé", "votre dossier n'est pas prioritaire", "on n'a pas le temps", etc...
Ils s'attaquent à des gens qui n'ont plus la moelle ou les capacités pour se battre...

Encore les joies de l'administration...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

L'erreur c'est de donner des retraites supérieures au revenu des actifs.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Mickey a écrit : 20 mai 2021 22:03 L'erreur c'est de donner des retraites supérieures au revenu des actifs.
Ben euh... Autant que je sache, les retraites sont fonction des revenus, non? Donc, je ne pense pas qu'il y ait des retraites supérieurs au revenu des actifs, pour les mêmes qualifications, compétences et salaires.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »