Près de 40% des policiers souffrent de détresse mentale.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Près de 40% des policiers souffrent de détresse mentale.

Message par Crapulax »

Le moral des policiers est très affecté. Selon une étude, 39 % d’entre eux sont en détresse mentale et un quart ont été confrontés à des pensées suicidaires.

Il y a 50 % de suicides en plus dans la police que dans la population française en général.

Les policiers ne sont pas épargnés par les problématiques liées à la santé mentale. Nombreux sont ceux à être en détresse mentale et certains avouent même souffrir de pensées suicidaires ou avoir connaissance de celles de leurs collègues.

Selon une enquête (qui a obtenu 6 248 réponses), révélée par France Info et Le Monde, menée entre février et mars par la Mutuelle des forces de sécurité, 24 % des policiers « ont eu ou entendu des collègues évoquer des pensées suicidaires », 27 % présentent une détresse mentale modérée et 12 % une détresse mentale importante. 39 % présentent donc une détresse mentale modérée à importante, un chiffre comparable au reste de la population française, selon une étude dévoilée lundi.

Selon l'étude « Empreinte humaine », menée auprès de 2 000 salariés de tous secteurs à la même période, 45 % des actifs en général seraient aujourd'hui en état de détresse psychologique, un chiffre qui « a considérablement augmenté » depuis la crise sanitaire.

44 policiers se suicident chaque année:

Plus de 1 100 policiers se sont suicidés au cours des 25 dernières années, soit 44 suicides par an en moyenne, un taux de suicide supérieur de près de 50 % à celui de la population française, selon le baromètre de la Mutuelle, citant des chiffres du Cercle de recherche et d'analyse sur la protection sociale (Craps).

Le bien-être au travail des policiers est le facteur de santé « le plus structurant », selon l'étude : 40 % des personnes qui considèrent que l'ambiance n'est pas du tout conviviale et 36 % de celles qui disent subir un manque de soutien de leur hiérarchie et leurs collègues souffrent « probablement d'une détresse mentale importante ».

La tranche d'âge la plus touchée est celle des 30-34 ans (16 %), contrairement à celles des 50-54 ans (11 %) et 60-64 ans (7 %), qui sont les plus épargnées. Depuis 1996, année noire avec 71 suicides, la police a mis en place le service de soutien psychologique opérationnel (SSPO), qui met des psychologues à la disposition de policiers qui en font la demande, sans que cela ait permis d'infléchir durablement la courbe des décès.

« Il n'y a pas de solution unique, ça peut être le SSPO, la mutuelle, le chef de service. Depuis 2011, on se déplace pour faire des journées de prévention. On explique aux policiers qu'ils ont le costume de Superman mais qu'ils ont le droit de temps en temps de craquer », explique à l'Agence France-Presse Benoît Briatte, président de la Mutuelle des forces de sécurité.

« Le policier fait face à des situations de plus en plus violentes, difficiles, compliquées. Il a besoin d'écoute, de reconnaissance et, quand il traverse une période difficile, il faut parler », conclut-il. Depuis le 1er janvier, 18 fonctionnaires de police se sont donné la mort, selon une source policière.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/sante/pres-de-40 ... 928_40.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Près de 40% des policiers souffrent de détresse mentale.

Message par Anne32 »

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y ait pas davantage de suicides
Coincés entre leur hiérarchie qui les ligote et les citoyens qui n'en peuvent plus de baver et de les dénigrer, je suis épastrouillée de voir qu'il y a encore des candidats se présenter aux concours
Sont ils masos à ce point?????
Qui pourra me donner la réponse?????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois
A été liké : 2 fois

Message par UBUROI »

Anne32 a écrit : 08 juin 2021 08:02 Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y ait pas davantage de suicides
Coincés entre leur hiérarchie qui les ligote et les citoyens qui n'en peuvent plus de baver et de les dénigrer, je suis épastrouillée de voir qu'il y a encore des candidats se présenter aux concours
Propos racistes modérés - la modération
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Anne32 a écrit : 08 juin 2021 08:02 Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y ait pas davantage de suicides
C'est malheureusement le lot de toutes les administrations aujourd'hui, hôpital public, conseils généraux, police, armée, justice, on place des cadres administratifs qui ont des objectifs financiers, ces cadres mettent la pression sur le personnel pour parvenir a réaliser ces objectifs car derrière il y a de jolies primes et promotions à la clé. Ceux qui en pâtissent ce sont les exécutants qui sont sommés de faire mieux avec moins et surtout sans faire de vagues...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 08 juin 2021 08:27
comme pour les vigiles lorsque l'on est ainsi on n'a aucun risque d'etre poursuivi propos supposés propos racistes
il faut etre courageux lorsque l'on est blanc de choisir de choisir comme profession policier ou l'education nationale avec des alaires de misère
à cause de gens comme vous où blanc signifie systématiquement raciste
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Le second degré ne passe pas ici! Mon pauvre Desproges, les temps changent! J'évoquais par dérision Eric...pour Eric Zemmour, le chantre de la discrimination arabo-musulmane! Faut pas se tromper de cible, le second degré ne peut être modéré! :super:
Et puis j'évoquais ces métiers délaissés...qui ne trouvent pas preneur sauf chez nos amis issus de l'immigration que, moi, je ne stigmatise pas!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

UBUROI a écrit : 08 juin 2021 09:48

Le second degré ne passe pas ici! Mon pauvre Desproges, les temps changent! J'évoquais par dérision Eric...pour Eric Zemmour, le chantre de la discrimination arabo-musulmane! Faut pas se tromper de cible, le second degré ne peut être modéré! :super:
Et puis j'évoquais ces métiers délaissés...qui ne trouvent pas preneur sauf chez nos amis issus de l'immigration que, moi, je ne stigmatise pas!
quand on veut faire de l'humour, la moindre des choses est de le signaler ou de mettre un smiley....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Fonck1 a écrit : 08 juin 2021 10:17
UBUROI a écrit : 08 juin 2021 09:48

quand on veut faire de l'humour, la moindre des choses est de le signaler ou de mettre un smiley....
Là tu as raison! Je signalerai à l'avenir mes posts "dérisoires" par un "PD"...pour Pierre Desproges :hehe:
C'est aussi et encore de l'humour, car je ne suis en aucune manière un phobique...sauf des populismes des 2 bords, et ça ce n'est pas de la dérision mais un combat de tous les jours.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 08 juin 2021 11:56
Fonck1 a écrit : 08 juin 2021 10:17

Là tu as raison! Je signalerai à l'avenir mes posts "dérisoires" par un "PD"...pour Pierre Desproges :hehe:
C'est aussi et encore de l'humour, car je ne suis en aucune manière un phobique...sauf des populismes des 2 bords, et ça ce n'est pas de la dérision mais un combat de tous les jours.
Ce n'est pas une raison pour justifier la tenue de propos racistes et homophobes. C'est un sujet qui demande du sérieux, la police française est en souffrance et ça c'est tout sauf de l'humour...

Pierre Desproges
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit : 08 juin 2021 12:04
UBUROI a écrit : 08 juin 2021 11:56

Ce n'est pas une raison pour justifier la tenue de propos racistes et homophobes. C'est un sujet qui demande du sérieux, la police française est en souffrance et ça c'est tout sauf de l'humour...
PD ne disait il pas fort justement "On peut rire de tout...mais pas avec tout le monde! C'est pour ça que les spectacles sont payants et donc sélectifs; c'est comme rentrer sur un forum, c'est accepter la "liberté d'expression" des autres, et donc la dérision à la Desproges, que je signalerai donc comme convenu par un PD tonitruant.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

sofasurfer a écrit : 08 juin 2021 08:43
C'est malheureusement le lot de toutes les administrations aujourd'hui, hôpital public, conseils généraux, police, armée, justice, on place des cadres administratifs qui ont des objectifs financiers, ces cadres mettent la pression sur le personnel pour parvenir a réaliser ces objectifs car derrière il y a de jolies primes et promotions à la clé. Ceux qui en pâtissent ce sont les exécutants qui sont sommés de faire mieux avec moins et surtout sans faire de vagues...

Bien sûr il peut y avoir de la pression pour les services régaliens ,mais aucun à part dans la police ne risque sa vie .Un voisin qui est policier est désolé parce qu'il ne peut + faire une partie de son boulot qui consiste à protéger les gens contre les agressions .Il reste ,avec ses collègues, la plupart du temps à faire du bureau .Il a une licence d'Histoire et avait hésité avant de poursuivre pour faire prof .Au jour d'aujourd'hui ,il regrette.Un super mec.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

latresne a écrit : 08 juin 2021 13:59
sofasurfer a écrit : 08 juin 2021 08:43

Bien sûr il peut y avoir de la pression pour les services régaliens ,mais aucun à part dans la police ne risque sa vie .Un voisin qui est policier est désolé parce qu'il ne peut + faire une partie de son boulot qui consiste à protéger les gens contre les agressions .Il reste ,avec ses collègues, la plupart du temps à faire du bureau .Il a une licence d'Histoire et avait hésité avant de poursuivre pour faire prof .Au jour d'aujourd'hui ,il regrette.Un super mec.
le prof risque de se faire agresser, idem pour l'infirmier au service des urgences, policier derrière un bureau c'est loin d'etre ce qu'il y a de plus risqué. Ceci étant, cette boulimie administrative n'est pas surprenante, de plus en plus de cadres de la FP déplorent les demandes incessantes de rapports chiffrés qui bouffent du temps sur le management et le travail de terrain...

Pierre Desproges
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Perso quand j’suis mecontent d’un employeur, ,d’un métier, d’une ville, d’une marque de chaussettes ou de yaourts...j’en change .
Des fois ça nécessite bien des efforts mais c’ est tellement agréable quand ça marche :ange: . Surtout qu’en fait .......ca marche toujours :super:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

oups a écrit : 10 juin 2021 10:06 Perso quand j’suis mecontent d’un employeur, ,d’un métier, d’une ville, d’une marque de chaussettes ou de yaourts...j’en change .
Des fois ça nécessite bien des efforts mais c’ est tellement agréable quand ça marche :ange: . Surtout qu’en fait .......ca marche toujours :super:
Vas retrouver un job garantit à vie avec six mois de vacances par an et 2000€ net. Tu demandes ça à n'importe quelle boîte privée tu te fais virer à grand coups de pompe dans le derche . :twisted:
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Faut-il être prédisposé à entrer dans la police ?...A savoir, obéir quoiqu’il arrive et accepter d’être manipulé par une hiérarchie qui, en laissant faire des pieds-de-nez et des bras d’honneur contre le prestige et l'autorité de l’uniforme, pousse celui qui le porte à avoir honte de ce qu’il représente, jusqu’à perdre toute fierté dans ce qu’il est, en tant qu’homme...
Cette fonction mérite-t-elle qu’on s’y investisse autant quand une partie visible de la société ne respecte pas la loi et ne craint pas les forces dites de l’ordre et que l’état fuit ses responsabilités ? Bien sûr que non...Ce que doivent faire les 60% des policiers en service qui aujourd’hui estiment que pour vivre heureux, il faut vivre caché...Finalement, ressembler à ce qu’est devenue cette France hâbleuse mais démissionnaire...Chacun sa merde... :ange:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »