https://www.lesechos.fr/economie-france ... C3%A9riode.
Bon, attendez vous à des lendemains pas très chantants ?

C'est une tradition devoir le président de la république à la finale de la coupe. Ça dure 2 heures. Vous pensez qu'on ne peut pas lui laisser 2 heures sans bosser ?Le Merlu a écrit : 07 mai 2022 23:41 De toute façon il n'y a pas que l'économie française qui va mal, c'est à peu prêt la même chose partout.
Un seul pays pourrait tirer son épingle du jeu, et encore c'est pas sur, se sont les USA.
Ils ont tout, indépendance énergétique, monnaie forte, entreprises innovantes, pas de conflit frontalier, la Chine semble bien mal partie avec les problèmes liés au Covid.
En Europe ça serait l'Italie qui serait mal en point, du fait de sa dépendance avec la Russie, elle a beaucoup perdu avec la guerre en Ukraine.
L'Allemagne je sais pas, elle exporte beaucoup, et la Chine risque de ne plus lui acheter de bagnoles de luxes. Elle est dépendante du gaz russe, comment elle va s'en sortir, mystère.
Une chose est sure les années à venir seront difficiles.
Je comprends pas que Macron aille faire le clown au stade de France pour la finale de la coupe, alors qu'il y a des problèmes aigus à résoudre.
Le Merlu a écrit : 07 mai 2022 23:41 De toute façon il n'y a pas que l'économie française qui va mal, c'est à peu prêt la même chose partout.
Un seul pays pourrait tirer son épingle du jeu, et encore c'est pas sur, se sont les USA.
Ils ont tout, indépendance énergétique, monnaie forte, entreprises innovantes, pas de conflit frontalier, la Chine semble bien mal partie avec les problèmes liés au Covid.
En Europe ça serait l'Italie qui serait mal en point, du fait de sa dépendance avec la Russie, elle a beaucoup perdu avec la guerre en Ukraine.
L'Allemagne je sais pas, elle exporte beaucoup, et la Chine risque de ne plus lui acheter de bagnoles de luxes. Elle est dépendante du gaz russe, comment elle va s'en sortir, mystère.
Je comprends pas que Macron aille faire le clown au stade de France pour la finale de la coupe, alors qu'il y a des problèmes aigus à résoudre.

vous ne deviez pas comprendre d' avantage qu' il ne se soit pas consacré a 100 % a la campagne présidentielleLe Merlu a écrit : 07 mai 2022 23:41Une chose est sure les années à venir seront difficiles.

Il me semble bien que ses prédécesseurs faisaient la même. Je suis loin d'être macroniste, mais je trouve sans intérêt ce genre d'anti macronisme primaire.Le Merlu a écrit : 07 mai 2022 23:41 De toute façon il n'y a pas que l'économie française qui va mal, c'est à peu prêt la même chose partout.

Hé oui, c’est général.

Possible. La reprise après covid doublée de la guerre en Ukraine provoquent des tensions sur l'énergie, sur des produits agricoles courants, et sur des technologies pointues. Je crains d'ailleurs une main mise de la Chine sur Taïwan qui fabrique les puces et microprocesseurs les plus performants au monde ( ils ont largué Intel). Mais je crains aussi des révoltes de la faim en Égypte par exemple.

Le taux d'inflation aux US est près du double de la France.Le Merlu a écrit : 07 mai 2022 23:41

Oui mais a cette époque les salaires suivaient pour le privé....pour le public blocage du point d'indice.Georges61 a écrit : 08 mai 2022 19:31 Je me souviens dans les années 1980 d'une inflation à 14%, cela à duré 2 ou 3 ans puis cela est revenu en dessous de 5%.

L'invasion de Taiwan par la CHine, c'est juste une question de temps. Il y a deux écueils :papibilou a écrit : 08 mai 2022 19:01Possible. La reprise après covid doublée de la guerre en Ukraine provoquent des tensions sur l'énergie, sur des produits agricoles courants, et sur des technologies pointues. Je crains d'ailleurs une main mise de la Chine sur Taïwan qui fabrique les puces et microprocesseurs les plus performants au monde ( ils ont largué Intel). Mais je crains aussi des révoltes de la faim en Égypte par exemple.

A cette époque un terrain ne valait pas grand chose mais le taux d'usure faisait que le montant mensuel des remboursements était gigantesque...Georges61 a écrit : 08 mai 2022 19:31 Je me souviens dans les années 1980 d'une inflation à 14%, cela à duré 2 ou 3 ans puis cela est revenu en dessous de 5%.

Si l'inflation augmente encore, les salaires suivront, évidemment.LOFOTEN a écrit : 08 mai 2022 19:41Oui mais a cette époque les salaires suivaient pour le privé....pour le public blocage du point d'indice.Georges61 a écrit : 08 mai 2022 19:31 Je me souviens dans les années 1980 d'une inflation à 14%, cela à duré 2 ou 3 ans puis cela est revenu en dessous de 5%.
J'avais un emprunt immobilier qui voisinait les 14%.