L'inflation grimpe à 5,2% sur un an.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

L'inflation grimpe à 5,2% sur un an.

Message par Crapulax »

.......................................L'inflation accélère à 5,2% sur un an en mai:

La barre des 5% d'inflation n'avait plus été franchie depuis le mois de septembre 1985.

L'inflation a connu une nouvelle accélération en France au mois de mai, à 5,2% sur un an, dépassant la barre des 5% pour la première fois depuis septembre 1985, selon une première estimation dévoilée mardi par l'Insee. La hausse des prix sur un an s'était établie à 4,8% en avril, déjà au plus haut en près de 37 ans.

En mai, les prix sont en hausse sur tous les postes de consommation recensés par l'Institut national de la statistique, avec notamment une nouvelle poussée dans l'énergie.

«Après leur repli le mois précédent, les prix de l'énergie se redresseraient en lien avec le rebond des prix des produits pétroliers», détaille l'Insee, alors que la guerre en Ukraine a fait flamber les cours des matières premières. Ils accélèrent ainsi de 28% sur un an, après une hausse de 26,5% en avril.

Les prix de l'alimentation progressent quant à eux de 4,2% (3,8% le mois dernier) et ceux des services de 3,2% (3% en avril). Base de comparaison entre pays européens, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmenterait de 5,8% en mai, après 5,4% en avril, précise l'Insee. La comparaison entre la France et ses voisins européens reste cependant plutôt flatteuse, l'inflation allemande ayant enregistré un nouveau record lundi (+7,9% sur un an en mai).

Après un ralentissement de la hausse des prix en avril, l'Espagne a également vu son taux d'inflation remonter à 8,7% sur un an en mai. Aux Etats-Unis en revanche, deux récents indicateurs ont pointé un ralentissement de l'inflation au mois d'avril, même si elle se maintient à un niveau exceptionnellement élevé.

L'Insee doit publier mi-juin son estimation définitive de l'inflation au mois de mai. Dans sa dernière note de conjoncture, l'institut anticipait une inflation de 5,4% sur un an en juin.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/franc ... i-20220531
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: L'inflation grimpe à 5,2% sur un an.

Message par danielle49 »

L'inflation, une petite bébête, qui monte, qui monte, et qui va vous faire guili, guili, guili, attention ça va démanger. :D
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois
A été liké : 2 fois

Message par UBUROI »

On s'en sort mieux en France qu'en Estonie, Pays Bas et Allemagne par exemple.
1985, la belle époque! 35 ans, dynamisme, performance, famille, la tête dans le guidon, mais des frais d'assistante maternelle sans aide des CAF ni défiscalisation...le pied, sans les 35 heures... à venir, mais ça chauffait en Nelle Calédonie!, :content79 entrée du FN à l'Assemblée nationale :content79 , le Rainbow Warrior coule et le premier Resto du Coeur sort de l'eau!

De quoi se plaint on en 2022 :mdr3: :mdr3: :mdr3:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 31 mai 2022 13:09 On s'en sort mieux en France qu'en Estonie, Pays Bas et Allemagne par exemple.
1985, la belle époque! 35 ans, dynamisme, performance, famille, la tête dans le guidon, mais des frais d'assistante maternelle sans aide des CAF ni défiscalisation...le pied, sans les 35 heures... à venir, mais ça chauffait en Nelle Calédonie!, :content79 entrée du FN à l'Assemblée nationale :content79 , le Rainbow Warrior coule et le premier Resto du Coeur sort de l'eau!

Avec 50% de temps de travail en décharge syndicale, on peut gérer tout ca assez facilement , non?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

L'inflation ça ne compte pas. Ce qui compte le plus c'est du pain du vin du boursin. ;)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

UBUROI a écrit : 31 mai 2022 18:03
sofasurfer a écrit : 31 mai 2022 13:32

Avec 50% de temps de travail en décharge syndicale, on peut gérer tout ca assez facilement , non?
* post agressif et non cordial modéré
Effectivement ,on parle de temps de délégations et non de décharges
En fait plus précisément de temps passé hors de sa fonction dans l’entreprise pris principalement le vendredi et le lundi .Ah oui ces heures de délégation ne sont soumises à aucune justification et aucun préavis .Une véritable plaie pour un manager d’equipe ayant plusieurs délégués dans une petite équipe. Ah oui si ce manager veut juste "encadrer" comme il se doit ces équipes et essaye d’obtenir un minimum de préavis et d’informations sur ces absences non programmées, c’est de " l’atteinte aux droits et aux libertés " des concernés et hop DRH fissa pour ajustement de bretelle du mec qui veut juste faire ce pour quoi il est payé ;)
Bon apres ça reste assez théorique, ce genre de nuisibles suffit de les chasser des équipes pour d’autres raisons ,c’est un métier et une bénédiction pour la bonne santé de l’entreprise :gene3:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

oups a écrit : 31 mai 2022 18:50
UBUROI a écrit : 31 mai 2022 18:03

* post agressif et non cordial modéré

En fait plus précisément de temps passé hors de sa fonction dans l’entreprise pris principalement le vendredi et le lundi .Ah oui ces heures de délégation ne sont soumises à aucune justification et aucun préavis .Une véritable plaie pour un manager d’equipe ayant plusieurs délégués dans une petite équipe. Ah oui si ce manager veut juste "encadrer" comme il se doit ces équipes et essaye d’obtenir un minimum de préavis et d’informations sur ces absences non programmées, c’est de " l’atteinte aux droits et aux libertés " des concernés et hop DRH fissa pour ajustement de bretelle du mec qui veut juste faire ce pour quoi il est payé ;)
Bon apres ça reste assez théorique, ce genre de nuisibles suffit de les chasser des équipes pour d’autres raisons ,c’est un métier et une bénédiction pour la bonne santé de l’entreprise :gene3:

J'adore!
"Plusieurs délégués dans une même équipe"?! "Manager" ...
Connais tu les seuils d'effectifs pour l"implantation d'un CSE? Pour avoir "plusieurs délégués dans une petite équipe" faut le faire!!!
C'est pas chez chez Mac Do où on fait la chasse aux candidats aux élections, de même dans la branche des services où les syndicats n'arrivent pas à s'implanter!
Tu rêves ou quoi! T'as les pieds sur terre ou alors t'écoutes radio RN
Tu sauras que dans ce que je connais du privé par mes mandats perso mais aussi par les audits que j'ai menés dans ma vie professionnelle, les élus (à distinguer des délégués syndicaux) exercent leurs heures à l'intérieur de l'entreprise, sauf formation ou déplacements nécessités par les fonctions de trésorier par exemple...il va à la banque comme toi pour faire ses remises de fonds.
Donc pas question d'aller à la pêche.
En tant que délégué syndical, itou, tout se fait "au local syndical", ou bien sur les lieux de travail mêmes.
Perso, la CFDT "me convoquait" par écrit pour les réunions extérieures ( formation ou Réunion à l'UD, voire Congrés etc...)
Et pour faire taire les ignorants et autres antisyndicaux, la plupart des élus et des syndicalistes CFDT ne s'ingéniaient pas à perturber les organisations de travail. Stratégie imbécile car négative pour l'image de notre Confédération.

Quant au vendredi et lundi pris pour aller à la chasse, faudrait que tu me dises le contingent alloué dans une boîte de moins de 74 salariés et me dire ainsi le nombre de jours de chasse pris sur les "missions" des élus, missions que tu ne connais sans doute pas : tes bons d'achats, l'arbre de noël, les KDO aux enfants, le Saint Nicolas chez nous dans l'est, les réunions avec le patron à préparer, l'étude des documents comptables de la boîte, le plan de sauvegarde pour l'emploi etc...ça se prépare au pieu sans doute. Alors que toi, il suffit d'aller chez ton toubib le jeudi soir pour t'arrêter et te payer un pont au frais de la SS...

Sur ce, j'espère que tu en chies bien dans ta boîte...si tu bosses! Et bonne lechebotte
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

UBUROI a écrit : 31 mai 2022 20:08
oups a écrit : 31 mai 2022 18:50
J'adore!
Connais tu les seuils d'effectifs pour l"implantation d'un CSE? Pour avoir "plusieurs délégués dans une petite équipe" faut le faire!!!
C'est pas chez chez Mac Do où on fait la chasse aux candidats aux élections, de même dans la branche des services où les syndicats n'arrivent pas à s'implanter!
Tu sauras que dans ce que je connais du privé par mes mandats perso mais aussi par les audits que j'ai menés dans ma vie professionnelle, les élus (à distinguer des délégués syndicaux) exercent leurs heures à l'intérieur de l'entreprise, sauf formation ou déplacements nécessités par les fonctions de trésorier par exemple...il va à la banque comme toi pour faire ses remises de fonds.
En tant que délégué syndical, itou, tout se fait "au local syndical", ou bien sur les lieux de travail mêmes.
Perso, la CFDT "me convoquait" par écrit pour les réunions extérieures ( formation ou Réunion à l'UD, voire Congrés etc...)
Et pour faire taire les ignorants et autres antisyndicaux, la plupart des élus et des syndicalistes CFDT ne s'ingéniaient pas à perturber les organisations de travail. Stratégie imbécile car négative pour l'image de notre Confédération.

Quant au vendredi et lundi pris pour aller à la chasse, faudrait que tu me dises le contingent alloué dans une boîte de moins de 74 salariés et me dire ainsi le nombre de jours de chasse pris sur les "missions" des élus, missions que tu ne connais sans doute pas : tes bons d'achats, l'arbre de noël, les KDO aux enfants, le Saint Nicolas chez nous dans l'est, les réunions avec le patron à préparer, l'étude des documents comptables de la boîte, le plan de sauvegarde pour l'emploi etc...ça se prépare au pieu sans doute. Alors que toi, il suffit d'aller chez ton toubib le jeudi soir pour t'arrêter et te payer un pont au frais de la SS...

Sur ce, j'espère que tu en chies bien dans ta boîte...si tu bosses! Et bonne lechebotte
Décidément de plus en plus vulgaire et acariâtre not’ collègue Uburoi .La vieillesse est donc bien aussi un naufrage chez le retraité piémontais aisé....tant pis :gene2:
Autrement pour les détails, je les réserve aux gens sincères , objectifs et de surcroit facturables
Vous comprendrez donc aisément que je vous en fasse grâce :hello:
Autrement si vous m’expliquez ce qui empêche que plusieurs membres des instances représentatives du personnel "bénéficiant " d’heure de délégation se retrouve par hasard (ou autre :icon_winks: ) à officier dans des fonctions operationnelles analogues dans un même petit service , j’vous expliquerez la ou vous avez tort .....et pas d’inquiétude cher Harpagon ,gratos nulle envie d’amputer votre budget Aldi Grand Est :hello:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

Je suggère à certains de revenir rapidement à un ton plus cordial et moins agressif comme le stipule le règlement , dans le cas contraire, je me verrais dans l’obligation de prendre des sanctions

La modération
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

oups a écrit : 31 mai 2022 20:26
UBUROI a écrit : 31 mai 2022 20:08

J'adore!

Décidément de plus en plus vulgaire et acariâtre not’ collègue Uburoi .La vieillesse est donc bien aussi un naufrage chez le retraité piémontais aisé....tant pis :gene2:
Autrement pour les détails, je les réserve aux gens sincères , objectifs et de surcroit facturables
Vous comprendrez donc aisément que je vous en fasse grâce :hello:
Autrement si vous m’expliquez ce qui empêche que plusieurs membres des instances représentatives du personnel "bénéficiant " d’heure de délégation se retrouve par hasard (ou autre :icon_winks: ) à officier dans des fonctions operationnelles analogues dans un même petit service , j’vous expliquerez la ou vous avez tort .....et pas d’inquiétude cher Harpagon ,gratos nulle envie d’amputer votre budget Aldi Grand Est .Pour en terminer provisoirement ,le DP /DS CFDT ,j’aime bien ,il est plutot tendre ,de bon matin entre le jus d’orange et les viennoiseries ,ça se mange sans faim :super:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 31 mai 2022 21:01 Je suggère à certains de revenir rapidement à un ton plus cordial et moins agressif comme le stipule le règlement , dans le cas contraire, je me verrais dans l’obligation de prendre des sanctions

La modération
Et donc plus précisément vous suggérez à qui ? Être précis c’est tellement mieux ,nan ?
Autrement juste au dessus j’ai un peu merdu ,désolé :gene2:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

UBUROI a écrit : 31 mai 2022 13:09 On s'en sort mieux en France qu'en Estonie, Pays Bas et Allemagne par exemple.

En fait, c'est lui qui a foutu la merde dans ce sujet! en plus en trollant sur le syndicalisme à la mode SNCF des années 70!
Hors sujet et provocateur.
Et après, il se tait le bougre. Pas jojo!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

UBUROI a écrit : 31 mai 2022 21:33

En fait, c'est lui qui a foutu la merde dans ce sujet! en plus en trollant sur le syndicalisme à la mode SNCF des années 70!
Hors sujet et provocateur.
Et après, il se tait le bougre. Pas jojo!
:langue1: Allez bonne soirée Uburoi .Nadal 6 Djoko 2 sur la chaîne à Jeff :icon_clap:
J’y retourne , la au moins tous les protagonistes du jeux ont du talent et des nerfs d’acier :hello:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Sinon, pour en revenir au sujet, à part lécher le cul des retraités en augmentant les pensions déjà trop élevées avec notre pognon (mais il y a des législatives qui commencent à se présenter assez mal, c'est vrai), j'attends toujours le début de commencement d'une réaction du gouvernement sur le sujet pour le gros de la population. Le silence commence à devenir assourdissant.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 31 mai 2022 22:13 Sinon, pour en revenir au sujet, à part lécher le cul des retraités en augmentant les pensions déjà trop élevées avec notre pognon (mais il y a des législatives qui commencent à se présenter assez mal, c'est vrai), j'attends toujours le début de commencement d'une réaction du gouvernement sur le sujet pour le gros de la population. Le silence commence à devenir assourdissant.
Et précisément, que veux-tu que fasse un gouvernement ?
Augmenter les taux d'intérêts pour freiner l'inflation ? C'est de la responsabilité de la BCE.
Quoi d'autres ?
Augmenter les salaires ? Pas certain que cela soit une bonne idée car cela engendrerait un terrible cercle vicieux inflation-hausse de salaire-inflation.
Et puis ce n'est pas l'état qui augmente les salaires mais les entreprises.
Donc encore une fois, le mieux que l'état ait à faire, c'est de ne rien faire.
Que l'état s'occupe plutôt de ses responsabilités régaliennes comme le maintient de l'ordre, la défense nationale, la politique extérieure.
Et qu'il ne se mêle ni d'économie ni de social.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »