Le contrôle technique vire au cauchemar

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Le contrôle technique vire au cauchemar

Message par Jiimmy »

C’est un passage obligé tous les deux ans et un stress permanent. Le contrôle technique, cette contrainte imposée par les pouvoirs publics il y a trente ans, est devenu la bête noire des automobilistes, un supplice devenant une sorte de roulette russe, où il faut compter sur la chance pour obtenir un sans-faute. Car, d’année en année, la barre a été placée de plus en plus haut. En 1992, tout avait commencé avec 52 points de contrôle. Désormais, 145 éléments sont passés au crible. Selon les autorités, c’est le bien de tous qui est en jeu: il s’agit de faire baisser la mortalité routière. Mais, victimes d’aberrations, nombre d’automobilistes clouent au pilori le dispositif et l’accusent d’être comme les radars: une pompe à fric. Contrôle technique payant, contre-visite payante, réparations coûteuses: la facture s’ajoute au prix exorbitant à la pompe, et passe de plus en plus mal.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... R4EHanjOd0
Vergissmeinnicht
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Re: Le contrôle technique vire au cauchemar

Message par oups »

Jiimmy a écrit : 13 juin 2022 18:33
C’est un passage obligé tous les deux ans et un stress permanent. Le contrôle technique, cette contrainte imposée par les pouvoirs publics il y a trente ans, est devenu la bête noire des automobilistes, un supplice devenant une sorte de roulette russe, où il faut compter sur la chance pour obtenir un sans-faute. Car, d’année en année, la barre a été placée de plus en plus haut. En 1992, tout avait commencé avec 52 points de contrôle. Désormais, 145 éléments sont passés au crible. Selon les autorités, c’est le bien de tous qui est en jeu: il s’agit de faire baisser la mortalité routière. Mais, victimes d’aberrations, nombre d’automobilistes clouent au pilori le dispositif et l’accusent d’être comme les radars: une pompe à fric. Contrôle technique payant, contre-visite payante, réparations coûteuses: la facture s’ajoute au prix exorbitant à la pompe, et passe de plus en plus mal.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... R4EHanjOd0
Que ça soit désagréable certes , voir coûteux ( 0,10 € /jour )
Mais quelle roulette russe? quelle bête noire ? Une voiture récente et /ou entretenue ne génére aucun stress à un gars lambda me semble t’il
Bref imaginons que ça sauve ne serait qu’un gars par an , sûr que veuves &orphelins qui ne le sont pas :icon_clap: applaudissent le CT :D
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

bonsoir
et c'est pas fini .... avec vos gazogènes
quand je me suis séparé de mon diésel ,, je m'en doutais ,,,, et j'ai bien fait ,,,,et pourtant ,, et pourtant ......... mais non
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

oups a écrit : 13 juin 2022 18:45
Mais quelle roulette russe? quelle bête noire ? Une voiture récente et /ou entretenue ne génére aucun stress à un gars lambda me semble t’il
Bref imaginons que ça sauve ne serait qu’un gars par an , sûr que veuves &orphelins qui ne le sont pas :icon_clap: applaudissent le CT :D
D'une part, tout le monde ne dispose pas des moyens pour obtenir une voiture récente ni pour emmener au garage son véhicule tous les mois afin de faire un bilan.

D'autre part, suivant les contrôleurs les exigences varient énormément. De même, de nombreux défauts font échouer le contrôle sans pour autant que cela ne génère un danger particulièrement grand pour les autres usagers (je pense au simple fait d'avoir un voyant moteur affiché, d'un léger jeu au niveau des rotules de direction, d'un stop qui ne marche pas sur 3, d'une micro fissure sur le pare-brise, du lave-glace inopérant etc....)

Or, cela est souvent le cas sur les voitures + anciennes et du coup des conducteurs se retrouvent bloqués lors même que leur voiture n'est pas particulièrement dangereuse.
Vergissmeinnicht
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

discussions-politique-actualite-debats/ ... 44147.html?

Depuis 2018 une couche de plus a chaque contrôle . D'autant plus que chaque examinateur n'a pas la même conception des textes ..d’où des refus exagérés .
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

:lol:
lepicard a écrit : 13 juin 2022 18:58 bonsoir
quand je me suis séparé de mon diésel ,, je m'en doutais ,,,, et j'ai bien fait ,,,,et pourtant ,, et pourtant ......... mais non
Je me demande, vous payez le même prix avec votre ve le CT qu'avec un vt ?

Car si c'est le cas vous vous faites bien arnaquer au vu des contrôles moindres sur votre véhicule et qui ne nécessitent pas l'utilisation d'appareils fortement coûteux (je pense aux appareils censés contrôler la pollution notamment).
Vergissmeinnicht
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 13 fois

Message par Patchouli38 »

Jiimmy a écrit : 13 juin 2022 19:01
oups a écrit : 13 juin 2022 18:45
D'une part, tout le monde ne dispose pas des moyens pour obtenir une voiture récente ni pour emmener au garage son véhicule tous les mois afin de faire un bilan.

D'autre part, suivant les contrôleurs les exigences varient énormément. De même, de nombreux défauts font échouer le contrôle sans pour autant que cela ne génère un danger particulièrement grand pour les autres usagers (je pense au simple fait d'avoir un voyant moteur affiché, d'un léger jeu au niveau des rotules de direction, d'un stop qui ne marche pas sur 3, d'une micro fissure sur le pare-brise, du lave-glace inopérant etc....)

Or, cela est souvent le cas sur les voitures + anciennes et du coup des conducteurs se retrouvent bloqués lors même que leur voiture n'est pas particulièrement dangereuse.
Cela dépend aussi de l'entretien de la voiture. Quand on achète une voiture, on doit tout de même se douter que son entretien a un coût. Mon exemple est un peu biscornu, mais c'est un peu comme ceux qui adoptent un animal et se rendent compte, par la suite qu'il faut le nourrir, le sortir, le soigner et cela coûte des sous, résultat beaucoup de ces pauvres bêtes se retrouvent à la SPA.
Ces problèmes qui pour vous, ne génèrent pas de danger peuvent être bien au contraire être un gros problème pour le conducteur et les autres usagers : un léger jeu au niveau des rotules de direction peut finir par la rupture, un stop qui ne marche pas sur 3 peut induire en erreur les autres usagers, une micro-fissure sur le parebrise met à mal sa résistance et se briser en cas de choc, un lave-glace inopérant peut réduire la visibilité du conducteur : des projections de boues, des insectes qui s'écrasent contre le pare-brise et s'est la visibilité qui se réduit. On ne pense pas souvent aux conséquences que ces petits problèmes peuvent générer.
Un conducteur sérieux vérifie que tout fonctionne correctement sur sa voiture avant de prendre la route, surtout pour les longs trajets : niveau d'huile, pression des pneus, etc.
Le problème actuel est que beaucoup de conducteurs ne savent pas entretenir leur véhicule et les contrôles techniques sont là également pour garantir la sécurité des conducteurs et des autres usagers.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Jiimmy a écrit : 13 juin 2022 19:04 :lol:

Car si c'est le cas vous vous faites bien arnaquer au vu des contrôles moindres sur votre véhicule et qui ne nécessitent pas l'utilisation d'appareils fortement coûteux (je pense aux appareils censés contrôler la pollution notamment).
En fait c’est pas grave ,le première acheteur du VE ne le garde que très rarement 2 ans , faut bien réactiver l’envie du voisin avant qu’elle ne s’eteigne :ange: .Le CT en fait .....c’est pour le suivant :gene2:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

Jiimmy a écrit : 13 juin 2022 19:04 :lol:

ne te poses pas les mauvaises questions , au pire ,on me bassinera pour une rotule ou une biellette (maxi 20 €) ,peut être un balai d'essuie glace
alors si il y a surcout de Ct ,, ça n'a rien avoir avec un pot catalytique , vanne Egr ,,, témoins moteurs multicauses ,, j'en passe
nb) j'ai une tesla 100% electrique , pas une hybride arnaque à la con
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Patchouli38 a écrit : 13 juin 2022 19:20
Ces problèmes qui pour vous, ne génèrent pas de danger peuvent être bien au contraire être un gros problème pour le conducteur et les autres usagers : un léger jeu au niveau des rotules de direction peut finir par la rupture, un stop qui ne marche pas sur 3 peut induire en erreur les autres usagers, une micro-fissure sur le parebrise met à mal sa résistance et se briser en cas de choc, un lave-glace inopérant peut réduire la visibilité du conducteur : des projections de boues, des insectes qui s'écrasent contre le pare-brise et s'est la visibilité qui se réduit. On ne pense pas souvent aux conséquences que ces petits problèmes peuvent générer.
Un conducteur sérieux vérifie que tout fonctionne correctement sur sa voiture avant de prendre la route, surtout pour les longs trajets : niveau d'huile, pression des pneus, etc.
Le problème actuel est que beaucoup de conducteurs ne savent pas entretenir leur véhicule et les contrôles techniques sont là également pour garantir la sécurité des conducteurs et des autres usagers.
Une rotule de direction ne rompt pas du jour au lendemain comme ça. Lorsqu'il y a un début de jeu, celui-ci va s'accentuer lentement au point que de générer un gros bruit à force mais il faudrait rouler pendant des années ainsi avant que ça ne rompe (je n'ai jamais entendu parler d'une rotule de direction ayant cassé avec l'usure). De ce fait, le petit jeu relevé par le contrôleur n'impliquera nullement une rupture avant la prochaine visite dans deux ans.

Je ne vois pas comment un stop sur 3 qui ne marche pas peut induire en erreur les autres conducteurs au vu de l'intensité lumineuse bien supérieure des stop qui ne laissent planer aucun doute sur leur allumage (encore + le jour).

Une micro-fissure ne brise les pare-brise que dans les films ou les publicités carglass. D'autant + que ce micro-fissures sont acceptées sauf si elles sont dans la zone de balayage des essuie-glaces (c'est dire que même les contrôleurs n'imaginent pas qu'une micro-fissure va briser le pare-brise).

Enfin pour le lave-glace, vous pouvez imaginer que des insectes s'écrasent subitement sur le pare-brise de sorte à ce que le conducteur soit instantanément aveuglé ?

Non, le fait est que beaucoup de défauts qui engendrent des contre-visite ne remettent pas particulièrement en cause la sécurité du conducteur et des usagers, ou alors on autorise uniquement les voitures neuves qui n'ont pas roulé.

Sinon, comment faites-vous pour vérifier (en tant que conducteur sérieux) vos trains roulants, vos flexibles de frein, vos plaquettes, vos amortisseurs etc.... ? De toutes façons là n'est pas le débat. Je parle du fait que les exigences sont bien trop prononcées avec la dernière réforme et que de nombreux points ne devraient pas être bloquants au vu des risques minimes.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

lepicard a écrit : 13 juin 2022 19:24
ne te poses pas les mauvaises questions , au pire ,on me bassinera pour une rotule ou une biellette (maxi 20 €) ,peut être un balai d'essuie glace
alors si il y a surcout de Ct ,, ça n'a rien avoir avec un pot catalytique , vanne Egr ,,, témoins moteurs multicauses ,, j'en passe
nb) j'ai une tesla 100% electrique , pas une hybride arnaque à la con
Oui c'est bien ce que je dis, vous payez le même prix pour un contrôle pourtant bien "moindre", n'est-ce pas injuste pour vous ?
Vergissmeinnicht
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

Ce qui est surprenant c'est que votre voiture peut-être refoulée à un contrôle technique et passer à un autre. J'ai un ami qui avait plusieurs "problèmes" sur sa voiture, et a dû faire une contre visite. Il a attendu 1 mois puis à représenté sa voiture au même endroit, sans rien faire sur sa voiture, et là le contrôle a passé.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Georges61 a écrit : 13 juin 2022 19:41 Ce qui est surprenant c'est que votre voiture peut-être refoulée à un contrôle technique et passer à un autre. J'ai un ami qui avait plusieurs "problèmes" sur sa voiture, et a dû faire une contre visite. Il a attendu 1 mois puis à représenté sa voiture au même endroit, sans rien faire sur sa voiture, et là le contrôle a passé.
Oui parce que cela dépend fortement de la personne sur qui l'on tombe. On peut passer la même voiture à 3 contrôleurs différents et avoir 3 comptes-rendus totalement différents. Et puis les contrôleurs, suivant les moments de la journée, vont avoir une attention différente et/ou seront + ou - flemmards pour contrôler tel ou tel élément (la fatigue joue beaucoup). D'autres ont certaines manies et signalent + facilement certaines choses (j'en "connaissais" un qui faisait une fixette sur les ceintures de sécurité par-exemple).
D'autres vont se tromper et signaler des jeux inexistants tout en ne percevant pas certains vrais problèmes. En fait, les contrôleurs sont comme les mécanos, il y en a des bons comme des mauvais, sachant que tous ont des mauvais jours où ils feront beaucoup d'erreurs.

Ne parlons même pas du côté "corruption" avec ceux qui te font passer n'importe quelle voiture, quel que soit son état, contre un billet ou parce qu'ils connaissent bien le conducteur.
Vergissmeinnicht
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Georges61 a écrit : 13 juin 2022 19:41 Ce qui est surprenant c'est que votre voiture peut-être refoulée à un contrôle technique et passer à un autre. J'ai un ami qui avait plusieurs "problèmes" sur sa voiture, et a dû faire une contre visite. Il a attendu 1 mois puis à représenté sa voiture au même endroit, sans rien faire sur sa voiture, et là le contrôle a passé.
Et oui la fameuse tête du client , le moment précis, les circonstances .........Tout un tas de trucs qui conditionnent tout un tas de truc en fait :-/ .Qui peut penser que le gars qui a gagné un pognon de dingue au Loto le samedi edt le même gars le dimanche quand on lui apprend le décès de sa maman
Bon apres pour le contrôle technique c’est un peu comme pour tout le reste, si on arrive a l’heure , souriant ,sympa ,prévenant ça risque de se passer mieux qu’en retard, en faisant la gueule et entrain d’engueuler son épouse au smart Phone .Ah lala ,la gueule du client ,la clef à bien des mystères :D
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

oups a écrit : 13 juin 2022 19:54
Bon apres pour le contrôle technique c’est un peu comme pour tout le reste, si on arrive a l’heure , souriant ,sympa ,prévenant ça risque de se passer mieux qu’en retard, en faisant la gueule et entrain d’engueuler son épouse au smart Phone .Ah lala ,la gueule du client ,la clef à bien des mystères :D
Sauf que dans beaucoup de CT, les gens qui reçoivent ne sont pas ceux qui font passer le CT.
Vergissmeinnicht
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »