Hdelapampa a écrit : 28 juin 2022 01:15
Heu...les crimes coloniaux ont continué au XX ème siècle.
Renseignez-vous.
Quant au racisme, il continue en plein XXI ème, alors que ça fait plus de trznte ans que l'URSS s'est effondrée.
Trouvez autre chose.
Pas besoin de me renseigner merçi du conseil , je connais mon histoire et même une partie de l' histoire de l' URSS .
J' ai survolé les restes de ce qu' avait pu être notre présence au Maghreb , du mauvais , mais aussi du bon . Je tire mes connaissances , non pas de mes formations , ni de Wikipédia , mais de mon vécu .
Oui ,il y a eu des crimes du colonialisme , mais aussi du positif . Coopérant
en Tunisie prés de l' Algérie , j' ai fait des visites touristiques dans ce pays .
Ma voiture avait une immatriculation trés spécifique que devait connaitre les algériens , d 'où des comportements immédiats , des réactions a chaud , sans même sortir du véhicule
2 types de rencontre au cours de ces périples . L 'un nous laissait comprendre que nous n étions pas les bienvenus ....l' autre, c 'était le contraire . Je me souviens d' avoir vu dans un village , une personne relativement agées, venir vers nous pour nous parler , et nous dire son bonheur de pouvoir parler français avec nous . Nul doute que dans un cas, devait se trouver des colons ayant laissé un souvenir négatif de leur présence , et de l' autre , trés certainement des français bien intégrés , dont le départ avait du déclancher tristesse, voir pleurs ......
le régime communiste s 'est éffondré , les méthodes n' ont pas changé Tckéka , NKVD ,KGB ......., les gens ont pris l' habitude depuis des siécles de vivre le dos courbé , sous les Tsars , puis sous le communisme , sous la démocrature. te officicellement la convention des droits de l' Homme . En Russie , ex URSS, ex régime communiste , tout comme en Chine , c 'est une "politique " contre les enemis qui veulent détruire la Russie , le peuple russe se défend contre les nazis de l'Ukraine et d' ailleurs.
70 ans sous le joug communiste , ça laisse des traces .....écoutez les reportages que diffuse Arte sur les réactions de la Russie profonde a propos de la guerre en Ukraine .....On se frotte les yeux ....incrédule......et si c 'est ainsi , toute la Russie croit qu' ils sont entrain de libérer l' Ukraine .
C 'est du racisme, mais " blanchi " par des slogans ( honorables au demeurant ) de patriotisme ......c 'est possible au XXI éme siécle dans un pays de gens formatés, guidés , depuis 1 siécle , pas de liberté de presse , histoire réécrite .....le communisme est une machine a broyer les individus ,
les esprits , les âmes.....qq têtes , celles qui n' ont pas eu " d' accidents" , qui ne sont pas en prison se lévent .....