Avec la hausse des prix des carburants, le moteur à eau de Laurent cartonne
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Avec la hausse des prix des carburants, le moteur à eau de Laurent cartonne
En 2012, Laurent Baltazar a développé un moteur hybride, à eau, pour réduire sa consommation de carburant. Avec l'envolée des prix à la pompe, son produit s'arrache.
Et pour cause, l’entrepreneur vante une économie de 20% de carburant, en moyenne. « Il y a aussi des gains en termes de durabilité du moteur. On l’encrasse moins, donc il dure plus longtemps. On gagne en tout car il y a aussi une baisse de pollution. On peut réduire jusqu’à 30% les émissions de particules fines et de CO2. »
Informaticien et comptable, Laurent Baltazar a développé son kit en autodidacte, « après avoir lu un article de Sciences et vie». Pendant deux ans, il a fait des recherches et testé son processus, jusqu’à obtenir satisfaction. « Je n’ai pas inventé le principe, mais j’ai fabriqué mon produit. Je ne suis pas le seul, il y a de la concurrence. »
https://actu.fr/bretagne/morlaix_29151/ ... BUU-dTxewc
Et pour cause, l’entrepreneur vante une économie de 20% de carburant, en moyenne. « Il y a aussi des gains en termes de durabilité du moteur. On l’encrasse moins, donc il dure plus longtemps. On gagne en tout car il y a aussi une baisse de pollution. On peut réduire jusqu’à 30% les émissions de particules fines et de CO2. »
Informaticien et comptable, Laurent Baltazar a développé son kit en autodidacte, « après avoir lu un article de Sciences et vie». Pendant deux ans, il a fait des recherches et testé son processus, jusqu’à obtenir satisfaction. « Je n’ai pas inventé le principe, mais j’ai fabriqué mon produit. Je ne suis pas le seul, il y a de la concurrence. »
https://actu.fr/bretagne/morlaix_29151/ ... BUU-dTxewc
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

- da capo
- Posteur Giganovesque

Re: Avec la hausse des prix des carburants, le moteur à eau de Laurent cartonne
Humidifier l’air d’admission….les constructeurs ne l’ont jamais appliqué parce que c’est probablement inefficace.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
jabar
- Posteur Titanesque

Cela existe depuis des décennies, quasiment depuis l'invention du moteur thermique, et est utilisée dans certains rares types de véhicules. Ce n'est pas généralisé car cela a trop d'inconvénients pour quasiment aucun gain. J'y reviendrai plus tard pour raconter combien cette technologie est complètement bidon.da capo a écrit : 28 juillet 2022 01:16 Humidifier l’air d’admission….les constructeurs ne l’ont jamais appliqué parce que c’est probablement inefficace.
Et bien sûr, il ne s'agit pas de moteur à eau, mais de moteur à carburant classique.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
depuis toujours certains prétendre pouvoir transformer le plomb en or grace à la pierre philosophale
je ne dis pas que le machin ne marche pas car sous la chaleur de l'explosion du carburant l'eau se transforme en vapeur et augmente de volume
mais pour peu que l'on ait un minimum de connaissance en phisique on sait que la vapeur d'eau est corosive
et si vous voulez reduire de 50 % la durée de vie de votre moteur et de votre pot d'echappement faites le
n'est ce pas pour cela que meme si vous ne vous en servez pas que l'on conseille de faire tourner votre moteur quelques minutes par semaine
justement à cause de l'humidité contenue dans l'air aspirée par le carburateur
je ne dis pas que le machin ne marche pas car sous la chaleur de l'explosion du carburant l'eau se transforme en vapeur et augmente de volume
mais pour peu que l'on ait un minimum de connaissance en phisique on sait que la vapeur d'eau est corosive
et si vous voulez reduire de 50 % la durée de vie de votre moteur et de votre pot d'echappement faites le
n'est ce pas pour cela que meme si vous ne vous en servez pas que l'on conseille de faire tourner votre moteur quelques minutes par semaine
justement à cause de l'humidité contenue dans l'air aspirée par le carburateur
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 2 fois
N'étant ni scientifique, ni bricoleur, ni crédule, je me méfie beaucoup des inventions du type à couper le beurre.
Néanmoins, je suis curieux de nature. J'ai trouvé cet article, trop technique pour un néophyte mais qui peut intéresser les amateurs :
http://www.temsynergie.com/informations/dopage-a-l-eau
Néanmoins, je suis curieux de nature. J'ai trouvé cet article, trop technique pour un néophyte mais qui peut intéresser les amateurs :
http://www.temsynergie.com/informations/dopage-a-l-eau
-
jabar
- Posteur Titanesque

Non c'est sérieux. BMW (avec Bosch) l'utilise pour quelques un de leurs modèles, mais pas du tout le type d'appareillage montré dans cet article. Pour des moteurs de type très particulier et le type de montage, il peut y avoir de petits gains. Mais c'est une niche. Car autrement, cela fait baisser le rendement du moteur.
Un peu comme clamer réduire la consommation en bois de sa cheminée en jetant de l'eau dessus. En tout cas, ce n'est pas ça qui va sauver la planète.
Un peu comme clamer réduire la consommation en bois de sa cheminée en jetant de l'eau dessus. En tout cas, ce n'est pas ça qui va sauver la planète.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Tout ça c'est a voir ce que diront les utilisateurs ..
dans ma jeunesse j'étais apprenti tourneur ..
Je bossais dans une boite de mécanique générale ..
Un Type est arrivé un jour avec des plans ...^pour fabriquer des économiseurs d'essence ..
Je pense que c'était un système d'injection ..ce devait être en 59 ...
Le système ce montait entre l'admission et le carbu...
Il y avait un piston dans un cylindre de 27mm de diamètre ..
On a construit des prototypes qui ont étaient montés sur des GMC ..américains ..
Et ça fonctionnait...jusqu' a l'usure (rapide) du petit piston ..
Moi je Fraisais (sur une aléseuse verticale ) les brides de fixation en alu ..(on avait pas de Fraiseuses)
J'ai du en faire environ 500 ..
Je vais rechercher ..le créateur s'appelant De Régibus ...ça je me souvient ..

J'avais déja cherché sur internet sans rien trouver ...
Là je viens d'y passer 1.4 d'heure ..aucun signe que ça a existait ..
J'y suis pratiquement resté 3ans ..
Chercher mécà nique générale CHARNAUX et MAGNIN ..annees 55 /.....70 peut être
dans ma jeunesse j'étais apprenti tourneur ..
Je bossais dans une boite de mécanique générale ..
Un Type est arrivé un jour avec des plans ...^pour fabriquer des économiseurs d'essence ..
Je pense que c'était un système d'injection ..ce devait être en 59 ...
Le système ce montait entre l'admission et le carbu...
Il y avait un piston dans un cylindre de 27mm de diamètre ..
On a construit des prototypes qui ont étaient montés sur des GMC ..américains ..
Et ça fonctionnait...jusqu' a l'usure (rapide) du petit piston ..
Moi je Fraisais (sur une aléseuse verticale ) les brides de fixation en alu ..(on avait pas de Fraiseuses)
J'ai du en faire environ 500 ..
Je vais rechercher ..le créateur s'appelant De Régibus ...ça je me souvient ..
J'avais déja cherché sur internet sans rien trouver ...
Là je viens d'y passer 1.4 d'heure ..aucun signe que ça a existait ..
J'y suis pratiquement resté 3ans ..
Chercher mécà nique générale CHARNAUX et MAGNIN ..annees 55 /.....70 peut être
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Il faut savoir que ce système (celui mentionné dans le second lien que j'ai posté) n'a absolument rien de bidon. S'il est vrai que l'appellation "moteur à eau" est exagérée puisqu'en réalité il s'agit plutot d'un moteur à "dopage à eau" à des fins d'économie, les gains sont présents meme s'ils sont à minorer par rapport à ce qui est annoncé en terme de consommation et de pollution.
Le principe est très simple. Il ne s'agit pas de "craquer" l'eau comme peuvent l'annoncer certains meme s'ils postulent que les températures présentes dans la chambre de combustion seraient susceptibles de produire de l'hydrogène et donc de doper la combustion, mais il s'agit en fait de refroidir l'air d'admission afin qu'elle soit + dense. Qui dit + d'air admis dit + d'essence/gasoil admis et donc un surplus de puissance (c'est un peu le principe du turbocompresseur en fait) et un gain en terme de consommation (si l'on adopte la meme conduite) et de pollution (combustion + froide et moins de CO2 rejetés suite à la moindre consommation).
J'ai envie de dire, + le moteur est récent + les gains sont à espérer avec un dosage + fin du rapport carburant/comburant (mais cela reste théorique). Quoi qu'il en soit, cela peut s'adapter sur nombre de moteurs essence/diesel à injection électronique.
Le principe est très simple. Il ne s'agit pas de "craquer" l'eau comme peuvent l'annoncer certains meme s'ils postulent que les températures présentes dans la chambre de combustion seraient susceptibles de produire de l'hydrogène et donc de doper la combustion, mais il s'agit en fait de refroidir l'air d'admission afin qu'elle soit + dense. Qui dit + d'air admis dit + d'essence/gasoil admis et donc un surplus de puissance (c'est un peu le principe du turbocompresseur en fait) et un gain en terme de consommation (si l'on adopte la meme conduite) et de pollution (combustion + froide et moins de CO2 rejetés suite à la moindre consommation).
J'ai envie de dire, + le moteur est récent + les gains sont à espérer avec un dosage + fin du rapport carburant/comburant (mais cela reste théorique). Quoi qu'il en soit, cela peut s'adapter sur nombre de moteurs essence/diesel à injection électronique.
Vergissmeinnicht
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

En sommes cette "eau" a pour but de refroidir le mélange gazeux....comme l'intercooler en cas de turbo.Jiimmy a écrit : 28 juillet 2022 13:06 Il faut savoir que ce système (celui mentionné dans le second lien que j'ai posté) n'a absolument rien de bidon. S'il est vrai que l'appellation "moteur à eau" est exagérée puisqu'en réalité il s'agit plutot d'un moteur à "dopage à eau" à des fins d'économie, les gains sont présents meme s'ils sont à minorer par rapport à ce qui est annoncé en terme de consommation et de pollution.
Mais je reste sceptique dans l'attente de "vrai" essais ....
-
jabar
- Posteur Titanesque

Ces systèmes existent déjà . Cela fait des décennies qu'ils sont testés. Cela fonctionne pour des moteurs à très haut rendement (au dessus de 100ch au litre), c'est à dire des véhicules très puissants dont les risques de surchauffe sont importants. Il faut alors que l'injection d'eau soit développée en conjonction avec le système d'injection de carburant du moteur car les 2 fonctionnent de concert. C'est le système de Bosch. Sans des conditions précises, ce système fait au contraire chuter le rendement car la température du moteur n'est plus adéquate, et augmente la pollution.
Le système de Laurent n'a rien à voir avec celui de Bosch, c'est un gadget en plastique se greffant sur un moteur existant. Il a déjà été testé et est bidon (voir la littérature sur le système Pantone).
Mais c'est une techno, parmi d'autres, encore en développement chez des constructeurs, qui sait.
Le système de Laurent n'a rien à voir avec celui de Bosch, c'est un gadget en plastique se greffant sur un moteur existant. Il a déjà été testé et est bidon (voir la littérature sur le système Pantone).
Mais c'est une techno, parmi d'autres, encore en développement chez des constructeurs, qui sait.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

autre chose pour reduire la corrosion ce n'est pas l'eau du robinet qu'il faut mais de l'eau déminéralisée comme pour les centrale electrique qu'elles soient thermiques ou nucléairejabar a écrit : 28 juillet 2022 13:53 Ces systèmes existent déjà . Cela fait des décennies qu'ils sont testés. Cela fonctionne pour des moteurs à très haut rendement (au dessus de 100ch au litre), c'est à dire des véhicules très puissants dont les risques de surchauffe sont importants. Il faut alors que l'injection d'eau soit développée en conjonction avec le système d'injection de carburant du moteur car les 2 fonctionnent de concert. C'est le système de Bosch. Sans des conditions précises, ce système fait au contraire chuter le rendement car la température du moteur n'est plus adéquate, et augmente la pollution.
regardez lors de vos prochaines courses le prix de l'eau démiralisée pour les fers à vapeur
mais libre à chacun de faire ce qu'il veut comme ceux qui achetent les gadgets sur le marché proposés par un bonimenteur
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

autre chose pour reduire la corrosion ce n'est pas l'eau du robinet qu'il faut mais de l'eau déminéralisée comme pour les centrale electrique qu'elles soient thermiques ou nucléairejabar a écrit : 28 juillet 2022 13:53 Ces systèmes existent déjà . Cela fait des décennies qu'ils sont testés. Cela fonctionne pour des moteurs à très haut rendement (au dessus de 100ch au litre), c'est à dire des véhicules très puissants dont les risques de surchauffe sont importants. Il faut alors que l'injection d'eau soit développée en conjonction avec le système d'injection de carburant du moteur car les 2 fonctionnent de concert. C'est le système de Bosch. Sans des conditions précises, ce système fait au contraire chuter le rendement car la température du moteur n'est plus adéquate, et augmente la pollution.
regardez lors de vos prochaines courses le prix de l'eau démiralisée pour les fers à vapeur
mais libre à chacun de faire ce qu'il veut comme ceux qui achetent les gadgets sur le marché proposés par un bonimenteur
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Cela ne sert pas à éviter des surchauffes moteur mais uniquement à permettre d'introduire + d'air dans le moteur par une augmentation de sa densité. Ce principe est valable pour tous les moteurs quelles que soient leur puissance et leur cylindrée.jabar a écrit : 28 juillet 2022 13:53 Ces systèmes existent déjà . Cela fait des décennies qu'ils sont testés. Cela fonctionne pour des moteurs à très haut rendement (au dessus de 100ch au litre), c'est à dire des véhicules très puissants dont les risques de surchauffe sont importants. Il faut alors que l'injection d'eau soit développée en conjonction avec le système d'injection de carburant du moteur car les 2 fonctionnent de concert. C'est le système de Bosch. Sans des conditions précises, ce système fait au contraire chuter le rendement car la température du moteur n'est plus adéquate, et augmente la pollution.
En gros, pour schématiser grossièrement, + un moteur peut introduire un mélange de carburant et de comburant + celui-ci sera puissant et donc conséquement - il consommera (à conduite égale) et - il polluera. Ce système ne fait pas chuter la température du moteur qui reste régulée quoi qu'il arrive mais, comme je le disais, permet de faire rentrer + d'air (et donc + de carburant) tout en abaissant les températures à l'intérieur du cylindre (ce qui est forcément prolifique en terme de performances et de pollution). D'ailleurs, quelle que soit la voiture turbo diesel (par-exemple) que vous prendrez, si vous changer votre intercooler par un intercooler + efficace (qui refroidit mieux l'air), vous gagnerez en performances. De meme, par temps froid votre voiture sera + puissante (meme si ce n'est pas forcément sensible).
Donc oui on peut discuter des gains (du caractère + ou - "risibles" de ceux-ci) mais cela induit malgré tout un changement.
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

C'est exactement le meme principe que l'intercooler. Refroidir le mélange gazeux afin de permettre d'introduire + d'air (et donc + de carburant).LOFOTEN a écrit : 28 juillet 2022 13:11
En sommes cette "eau" a pour but de refroidir le mélange gazeux....comme l'intercooler en cas de turbo.
Mais je reste sceptique dans l'attente de "vrai" essais ....
Vergissmeinnicht