https://www.lepoint.fr/astronomie/l-eto ... 4_1925.php
Un scientifique fait passer une tranche de chorizo pour une nouvelle étoile et affole la toile
Sciences et technos Astronomie
L’étoile Proxima était une tranche de chorizo : la blague d’un scientifique
Sur Twitter, Étienne Klein a trompé de nombreux internautes en faisant passer une tranche de chorizo pour l’étoile Proxima, indique le HuffPost.
Sur Twitter, le chercheur francais Etienne Klein a trompe plusieurs milliers d'internautes en faisant passer une simple tranche de chorizo pour l'etoile Proxima, photographiee par le celebre telescope James-Webb.

Par LePoint.fr
Publié le 03/08/2022 à 20h16
C'est un canular scientifique qui n'a pas manqué de provoquer la confusion sur Twitter. Comme le rapporte le HuffPost, un chercheur français a publié, dimanche 31 juillet,un cliché de « l'étoile la plus proche du Soleil », Proxima du Centaure, alors qu'il s'agissait en réalité… d'une tranche de chorizo sur un fond noir. Pour crédibiliser sa blague, Étienne Klein, directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), précise dans son tweet que l'image a été prise par le télescope spatial James Webb, et va même plus loin : « Ce niveau de détails… Un nouveau monde se dévoile jour après jour. »
Il n'en fallait pas moins pour que la Toile s'affole. Rapidement, son tweet est partagé et commenté plusieurs milliers de fois. Compte tenu de son statut, les internautes sont en effet loin d'imaginer qu'il s'agit ici d'une blague. Mais Étienne Klein va rapidement couper court à leurs ardeurs en leur révélant qu'il s'agit ni plus ni moins que d'une tranche de chorizo.
Face à l'ampleur prise par son canular, le spécialiste invite les internautes à se méfier des images qui circulent sur les réseaux sociaux. « Je me sens obligé de préciser que ce tweet montrant un prétendu cliché de Proxima du Centaure relevait d'une forme d'amusement. Apprenons à nous méfier des arguments d'autorité autant que de l'éloquence spontanée de certaines images… » écrit-il en dessous de son tweet initial. « Selon la cosmologie contemporaine, nul objet relevant de la charcuterie espagnole n'existe ailleurs que sur Terre », ajoute-t-il, toujours sur le ton de l'humour.



