vivarais a écrit : 08 août 2022 15:47
en etes vous sure ???
de plus les incendies permet à la foret de se regénerer
c'est un cataclysme pour l'homme car il perd ce qu'il a construit mais pas pour la nature que se revégétalise des l'année suivante
20 ans aprés on ne distique plus les traces d'un incendie dans la nouvelle foret
la nature fait cela depuis des milliards d'années
On voit les pires incendies depuis 2003, et ce alors qu'on n'est qu'au mois d'août.
Les incendies permettent à la forêt de se régénérer à la bourrin. Forêt qui est déjà en piètre état, morcelée, industrialisée, avec des écosystèmes souvent fragiles notamment à cause des routes qui les tranchent, de la pollution, du tourisme. On ne parle plus de forêts primaires qui voient des espèces neuves surgir de portions cramées à la place de vieux grands arbres qui leur cachaient la lumière.
Et si, 20 ans après on distingue bien les traces d'un incendie : la nouvelle forêt aura de petits arbres de 20 ans au lieu de plus vieux.
Et le problème n'est pas que la nature fait ça depuis des milliards d'années. Déjà parce que la vie pluricellulaire n'a qu'un milliard d'année. Ensuite parce que la nature voit peu de départs de feux causés par des humains pyromanes ou inconscients. Et enfin parce que la sécheresse de cette année est très intense, et qu'on voit de plus en plus de sécheresses et de températures intenses.