Terreur en colonie de vacances : bagarres, destructions, harcèlement sexuel... des ados héraultais sèment le chaos

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 5 fois

Terreur en colonie de vacances : bagarres, destructions, harcèlement sexuel... des ados héraultais sèment le chaos

Message par Corvo »

Les jolies colonies de vacances merci papa merci maman !... :(

Bagarres, destructions, harcèlement sexuel, tentative de suicide… Avec l’arrivée de jeunes placés par les Caf Occitanie, le séjour des jeunes du centre de vacances de Saint-Lary-Soulan a viré au cauchemar, la semaine dernière.

Des parents atterrés et en colère, qui décrivent des scènes, jour et nuit, d’une violence inouïe, des émeutes, des vols… Des enfants choqués, parfois traumatisés. Et un responsable de la Fédération charentaise des œuvres laïques (FCOL) qui reconnaît sans détour : "Ce que nous venons de vivre, c’est du jamais vu. On essaie de faire souffler les enfants mais ils mettront bien plus d’une semaine pour évacuer ce qu’ils ont vécu."

Si le premier séjour de l’été, fin juillet, s’était bien passé au centre de vacances de Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées, le second, qui a débuté mardi 2 août et devait se terminer le 16, a viré au chaos. Sur place, 12 animateurs, 91 enfants dont 39 de Charente. "Les autres nous ont été orientés par les Caf d’Occitanie avec qui nous avons un partenariat", indique Jean-François Arrivé-Beylot, responsable du secteur jeune de la FCOL.

Point de non retour
Problème : parmi les jeunes venant de Toulouse, Béziers et Montpellier, un noyau très dur se forme immédiatement et décide d’imposer sa loi. "Ça a été de la violence verbale, de l’intimidation, des dégradations, des règlements de comptes permanents", relate Jean-François Arrivé-Beylot. Sur le site internet Ondonnedesnouvelles.com, utilisé pour communiquer avec les enfants, plusieurs parents s’alarment. Vol d’écouteurs, vol de valise, vol de claquettes…

"Ça a été l’horreur, dit Philippe, un père Toulousain. Un groupe a voulu jouer aux caïds et imposer sa loi. Mon fils a été intimidé, des filles ont été harcelées jusque dans leur chambre." Tous les témoins parlent d’enfants choqués, traumatisés, témoins de violence verbale et de vols toute la journée, obligés de se barricader la nuit pour échapper aux bagarres.

Le point de non-retour a été atteint dans la nuit de samedi à dimanche. Déclenchement des alarmes incendies, intrusion dans les chambres, vols dans le restaurant du centre… Certains enfants ont aussi évoqué une bagarre à coups de béquille, décrivent un ado menaçant avec un couteau et une ambiance proche de l’émeute. "Des collègues ont mis leur matelas dans les couloirs pour tenter de mettre un terme aux intrusions dans les chambres des filles, relate un animateur. Personne ne dormait la nuit. Le jour, tout le monde était rincé."

"Un ado passait son temps à se masturber"
Et les stigmates ne sont pas que corporels. Ils sont aussi psychiques. Une animatrice, frappée à plusieurs reprises, raconte : "Un ado de 13 ans passait son temps à se masturber ou faire semblant de se masturber contre moi. Les comportements étaient hypersexualisés." Et les adolescentes accueillies en étaient aussi victimes. "Une gosse de 10 ou 12 ans a tenté de se suicider en s’étranglant avec sa ceinture car elle n’en pouvait plus du harcèlement. Un petit a été humilié, short baissé, devant tout le monde. C’était un véritable enfer. Si ça avait continué, il y aurait eu un mort".

Le dimanche matin, plusieurs animateurs envisagent de démissionner et Jean-François Arrivé-Beylot décide d’exclure tous les enfants venus d’Occitanie. "Certains pour leur sécurité, d’autres par mesure disciplinaire." Lorsque la décision a été annoncée, nouvelle explosion de violence. Des armoires sont cassées. Les gendarmes locaux doivent intervenir pour rétablir l’ordre.

Ce sont des animateurs Bafa, âgés de 18 à 22 ans. Ils ne sont pas formés pour encadrer des jeunes qui relèveraient d’éducs spé ou de la PJJ

Depuis, il ne reste que les 39 jeunes Charentais sur le site. "Avec sept éducateurs et une directrice. On essaie de les faire souffler. On a fait une randonnée, des activités. On pense pouvoir les rapatrier mercredi", dit Jean-François Arrivé-Beylot, conscient du traumatisme vécu par des enfants âgés de 7 à 15 ans. S’il rappelle les 40 ans d’expérience de la FCOL, le responsable ne compte pas se cacher. "On va assumer. Mais dans un premier temps, on a d’abord pensé à la sécurité des enfants", dit-il.

Quitte à ce que certains parents d’Occitanie, dont les enfants n’ont pas fait partie des perturbateurs, vivent comme une injustice le rapatriement en urgence de leur enfant alors que la colonie devait se terminer le 16 août. Comment expliquer un tel chaos ? Selon la FCOL, des jeunes de 13 à 15 ans, très durs, ont été intégrés par les Caf d’Occitanie.

"Tous les ans, il y a quelques exclusions. Mais là, ça a été au-delà. Nous avions 12 animateurs pour 91 enfants. Ce sont des animateurs Bafa, âgés de 18 à 22 ans. Ils ne sont pas formés pour encadrer des jeunes qui relèveraient d’éducs spé ou de la PJJ. Ces événements sont de nature à remettre en cause notre partenariat avec les Caf d’Occitanie. On ne peut pas mettre les enfants en danger", dit le responsable qui a naturellement décidé de porter plainte pour toutes les dégradations et violences. Et plusieurs parents, tant de Charente que d’Occitanie, envisagent aussi une plainte collective.

https://www.midilibre.fr/2022/08/10/bag ... 482350.php

J'imagine déjà les réponses de certains :siffle:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Re: Terreur en colonie de vacances : bagarres, destructions, harcèlement sexuel... des ados héraultais sèment le chaos

Message par Fonck1 »

Corvo a écrit : 11 août 2022 06:35
Les comportements anormaux sont les comportements anormaux, quand même.
le directeur a manqué de réactivité mais a pris la bonne décision.

ces gosses laissés à eux même n’étaient pas au Bon endroit.

Des vacances qui ont un double cout pour la collectivité.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Terreur en colonie de vacances : bagarres, destructions, harcèlement sexuel... des ados héraultais sèment le chaos

Message par Corvo »

Fonck1 a écrit : 11 août 2022 06:48

Certes mais moi j'attends la réaction des Relax, berger et consort (et pas seulement quand il fait beau).
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 11 août 2022 07:23

Certes mais moi j'attends la réaction des Relax, berger et consort (et pas seulement quand il fait beau).

Putain mais c'est une obcession chez toi ... 8| Soignes toi ...
DES GAMINS ....tu comprends ou PAS...
Pas possible d'être con a ce point ..
:-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

SI j'ai bien lu TOUT ce qui est sur cette page ..
Tu a mis ce lien UNIQUEMENT pour pouvoir critiquer ceux que tu cites ..
SI ça c'est pas de l'enfantillage ...c'est certainement incurable :perv:
J'ai écris <soignes toi > mais c'est inutile .... :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

la réaction à quoi? aux petits cons sans éducation qui se masturbent en public? au harcèlement qu'ils font?bagarres? destructions?

ce n'est pas une question de couleur ou d'origine, c'est une question de comportement et le pire, c'est que l'on utilise de l'argent public pour cela, c'est à gerber.

blacklistés direct pour moi.

je les interdirais même de toute allocation!

Il faut du mérite pour accéder à cela, c'est ce que n'ont toujours pas compris ces cons à la CAF.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Inutile de s'insurger, c'est l'image de la France d'aujourd'hui, et je l'affirme : on a que ce qu'on mérite !
Cela dit, autant que possible, échapper à ce genre de problème, si on en a les moyens. :?
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Fonck1 a écrit : 11 août 2022 08:15

la réaction à quoi? aux petits cons sans éducation qui se masturbent en public? au harcèlement qu'ils font?bagarres? destructions?

ce n'est pas une question de couleur ou d'origine, c'est une question de comportement et le pire, c'est que l'on utilise de l'argent public pour cela, c'est à gerber.

Il faut du mérite pour accéder à cela, c'est ce que n'ont toujours pas compris ces cons à la CAF.
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre vous savez parfaitement pourquoi j'écris ça.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

mic43121 a écrit : 11 août 2022 08:01

Putain mais c'est une obcession chez toi ... 8| Soignes toi ...
DES GAMINS ....tu comprends ou PAS...
Pas possible d'être con a ce point ..
Qu'il écrit ce vieil irresponsable qui un jour a publié les 06 et comptes insta de collégiens issus d'une liste que lui avait (ou pas) fourni sa petite fille prof de collège...ce qui, si cette liste avait été communiquée aux autorités compétentes...aurait pu lui coûté sa carrière à l'EN. Alors oui entre le con et l'irresponsable je choisi sans problème d'assumer le rôle du con plutôt que comme vous celui de l'irresponsable.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

si il y a de la discriminations à l'avenir dans l'accueil des colonies certains viendront crier au racisme
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 9 fois

Message par Once »

Colonies de vacances : l'occasion de faire des rencontres et de vivre de nouvelles expériences :

Image :super:
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

OH... La gauche va sûrement minimiser ce post Faciste. !!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

olivers a écrit : 11 août 2022 17:44 OH... La gauche va sûrement minimiser ce post Faciste. !!
ces ados etaient surement envoyés par le secours populaire qui a payé en sus des bons de la CAF :hehe:
j'ai connu cela lorsque ma femme travaillait pour l'association Flemming

à la fin elle avait jeté l'éponge face à ces enfants ingrats et aussi leurs parents qui ne reconnaissent meme pas ce que l'on fait pour eux
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 11 août 2022 08:15

n'est ce pas la consequence du politiquement correct que vous préchez depuis des années
justifiant le comportement des uns en citant en exemples l'agissement d'autres
vous crierez au loup et au racisme lorsque les directeurs des établissements de vacance demanderont cela
Le directeur de la colonie de vacances a regretté le manque d’informations sur les jeunes venant d’Occitanie. « On reçoit une liste avec leurs noms, mais rien sur d’où ils viennent ou leurs parcours », a-t-il précisé à France 3 Occitanie.
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... b8c8ae248c
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Est-ce les mêmes qui sèment la pagaille à l'école?
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »