DUEL Pour la première fois depuis la création du Front national, devenu Rassemblement national, le parti à la flamme ne sera pas dirigé par un Le Pen.
Au sein du Rassemblement national, c’est une (toute petite) révolution. Pour la première fois dans son histoire, le parti (ex-FN) ne sera pas dirigé par un membre de la famille Le Pen*. Marine Le Pen a déjà indiqué depuis plusieurs semaines qu’elle se consacrait à gérer le groupe des 89 députés à l’Assemblée nationale et ne serait pas candidate à sa réélection.
Deux hommes sont en lice pour lui succéder le 5 novembre prochain, lors d’un vote des militants en congrès à Paris. Jordan Bardella, eurodéputé et président par intérim, affrontera Louis Aliot, le maire de Perpignan. Mais au fond, est-ce que ça change vraiment quelque chose pour le parti ?
...
Nouvelle étape dans la dédiabolisation
L’enjeu du scrutin est probablement ailleurs. Depuis que Marine Le Pen a pris les rennes du FN en 2011, elle applique avec soin la même stratégie : tenter de dédiaboliser le parti de son père pour en faire oublier le sulfureux passé. L’élection d’un nouveau président à sa tête, n’est qu’une nouvelle étape du processus. « C’est bien qu’il y ait deux candidats, cela démontre que nous sommes un grand mouvement démocratique. Nos adhérents auront un vrai choix, entre deux personnalités importantes et de qualité. On continue notre évolution, notre mutation pour prendre un jour le pouvoir », dit ainsi Gilles Pennelle, cadre du RN responsable des fédérations.
Au-delà du duel, ce sera surtout la première fois depuis 1972, et la création du FN, que le président élu par les militants ne sera ni Jean-Marie ni Marine Le Pen. « Il y a la volonté de rupture avec l’ère dynastique. C’est une nouvelle étape dans la stratégie de normalisation entreprise par Marine Le Pen depuis plus de dix ans. Mais même sans être présidente, Marine Le Pen restera bien celle qui donne le ton », assure Jean-Yves Camus. Une fin de dynastie, au moins sur le papier.
https://www.20minutes.fr/politique/3335 ... ge-quoi-rn
Je parie que la prochaine poupée de marine le Pen sera Herr Jordan Bardella.

