l'huile de friture usagée comme carburant retoquée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

l'huile de friture usagée comme carburant retoquée

Message par Fonck1 »

Alors que la mesure avait été adoptée, le Conseil constitutionnel a retoqué un article du projet de loi pouvoir d'achat qui visait à légaliser l'utilisation de l'huile de friture usagée comme carburant. Le secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts Julien Bayou, qui portait la mesure, l'avait évoquée sur Europe 1.

Le Conseil constitutionnel a retoqué un article du projet de loi pouvoir d'achat qui visait à légaliser l'utilisation de l'huile de friture usagée comme carburant, à la déception des écologistes qui avaient fait adopter la mesure. Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, a dit mercredi à l'AFP contester l'argument du Conseil constitutionnel qui a estimé que l'article en question n'avait rien à faire dans le texte voté, tout en acceptant qu'il était "souverain".

Pas un carburant homologué en France

Pour l'heure, ce type d'utilisation des huiles usagées est interdit en France parce qu'elles ne font pas partie des carburants homologués, au contraire de certains pays d'Europe comme l'Allemagne. "J'avais inclus cet article à la suite d'un autre sur les aspects de la souveraineté énergétique mais le Sénat l'a déplacé ailleurs et enterré en demandant un rapport", a-t-il réagi, promettant de revenir à la charge "lors du Projet de loi finances en 2023, lors duquel le code des douanes peut être modifié".

Le président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale a de nouveau jugé "qu'il valait mieux dépendre des baraques à frites que des monarchies pétrolières, ne pas faire des courbettes à Mohammed ben Salmane et ne pas dépendre du gaz de schiste américain".

90% de gaz à effet de serre en moins, selon les députés

Selon les arguments écrits du député, dix litres d'huiles usagées correctement retraitées peuvent donner huit litres de carburant, et rejeter jusqu'à 90% moins de gaz à effet de serre qu'un diesel classique. Pour lui, cette initiative est prometteuse, citant l'association "Roule ma frite" à Oléron, qui développe ces carburants depuis 2006 à une échelle locale, ou encore des "collectivités locales dans le Nord utilisant ce système" et des particuliers "qui récupèrent l'huile de friture des restaurateurs pour économiser une moitié de plein d'essence" de manière artisanale.

Le Conseil constitutionnel a estimé le 12 août que cet article ne présentait "pas de lien, même indirect" avec les dispositions de l'article 20 initial du projet de loi, autorisant les transporteurs routiers de marchandises d'indexer les tarifs de leur prestation sur les prix des énergies.

https://www.europe1.fr/politique/le-con ... ts-4128781
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: l'huile de friture usagée comme carburant retoquée

Message par LOFOTEN »

A propos...on peu trouver sur le net un produit qui décolore le diesel rouge (vu sur un magasine automobile)....ainsi en cas de contrôle des fdo rien n est répréhensible.... :shock:
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

pour info, il suffit de laisser son GNR (gasoil non routier) quelques semaines en plein jour dans un bidon transparent pour que le colorant disparaisse et qu'on retrouve du bon vieux GO. constaté à plusieurs reprises chez des clients.
pour le fioul, normalement il s'agit du même colorant et la réaction devrait être identique mais attention, ce n'est pas le même produit.

par contre c'est à vérifier mais je pense que le contrôle de carburant ne se fait pas uniquement sur la couleur mais sur l'analyse du produit
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

LOFOTEN a écrit : 18 août 2022 12:30 A propos...on peu trouver sur le net un produit qui décolore le diesel rouge (vu sur un magasine automobile)....ainsi en cas de contrôle des fdo rien n est répréhensible.... :shock:
le gazoualeux est prêt à tout pour truander le fisc et continuer à salir : bravo
quant à l'huile de friture ,,, amusez vous à ça dans un diesel récent (tdi , hdi ........) et préparez un ou 2 billets de 1000
l'huile , ça marche dans les vieilles Merco ou les 504 pijo et encore , pas l'hiver (filtre)
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

lepicard a écrit : 18 août 2022 13:27
LOFOTEN a écrit : 18 août 2022 12:30 A propos...on peu trouver sur le net un produit qui décolore le diesel rouge (vu sur un magasine automobile)....ainsi en cas de contrôle des fdo rien n est répréhensible.... :shock:
le gazoualeux est prêt à tout pour truander le fisc et continuer à salir : bravo
quant à l'huile de friture ,,, amusez vous à ça dans un diesel récent (tdi , hdi ........) et préparez un ou 2 billets de 1000
l'huile , ça marche dans les vieilles Merco ou les 504 pijo et encore , pas l'hiver (filtre)
dixit le mec qui ne paye pas de taxe sur son plein et qui compte sur les gasoileux sur lesquels il crache à longueur de post pour payer l'entretien des infrastructures.
décidément tu oses tout mon poulet. remarque c'est un peu à ça qu'on te reconnait ::d
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

coincetabulle a écrit : 18 août 2022 13:30
dixit le mec qui ne paye pas de taxe sur son plein et qui compte sur les gasoileux sur lesquels il crache à longueur de post pour payer l'entretien des infrastructures.
décidément tu oses tout mon poulet. remarque c'est un peu à ça qu'on te reconnait ::d
ha !!!!! parce que tu crois que je paye le courant Hors taxe ; regarde ta facture EDF
Ha !!!! parce que tu crois aussi que je suis dispensé de payer des Impots ( tous confondus)
ha !!! parce que tu crois qu'on me l'a donnée la Tesla ???
retourne t'informer au bar des sports
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

coincetabulle a écrit : 18 août 2022 13:12 pour info, il suffit de laisser son GNR (gasoil non routier) quelques semaines en plein jour dans un bidon transparent pour que le colorant disparaisse et qu'on retrouve du bon vieux GO. constaté à plusieurs reprises chez des clients.
pour le fioul, normalement il s'agit du même colorant et la réaction devrait être identique mais attention, ce n'est pas le même produit.

par contre c'est à vérifier mais je pense que le contrôle de carburant ne se fait pas uniquement sur la couleur mais sur l'analyse du produit

Quelles sont les sanctions prévues ?

En cas de contrôle, les forces de l’ordre, notamment les douanes, n’auront aucun mal à prouver la fraude en contrôlant la couleur du carburant.

"Les douanes vont alors chercher à récupérer les taxes non perçues, notamment la TICPE, taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques", poursuit Maître Le Dall.

Mais le montant à régler ne correspondra pas à un seul plein.

"Même si vous utilisez pour la première fois du fioul dans votre auto, le calcul va remonter jusqu’à la date d’acquisition de votre véhicule. On va multiplier l’économie réalisée sur un plein par le nombre de pleins réalisés depuis l’achat du véhicule, en fonction du kilométrage de votre auto", prévient Maître Le Dall.

Et les sanctions potentielles ne s’arrêtent pas là. Les fraudeurs risquent la confiscation de leur véhicule et jusqu'à trois ans d'emprisonnement.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

lepicard a écrit : 18 août 2022 13:58
coincetabulle a écrit : 18 août 2022 13:30

ha !!!!! parce que tu crois que je paye le courant Hors taxe ; regarde ta facture EDF
Ha !!!! parce que tu crois aussi que je suis dispensé de payer des Impots ( tous confondus)
tu es au courant qu'il existe une taxe spécifique sur les carburants ?
soit tu fais semblant d'être con soit tu en es vraiment un pour ignorer que la TIPP est l'impôt désigné pour financer l'entretien des infrastructures routières.
c'est pour cela qu'un gasoileux comme tu dit paye 65 % de taxe en plus sur son litre de gasoil. pour financer les routes que tu utilises.

alors ferme la un peu et dis merci. ça fera la démonstration de ton intelligence, de ton humilité et de ta gratitude envers les bouseux incultes qui paye pour ton petit bonheur personnel.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

LOFOTEN a écrit : 18 août 2022 14:05
coincetabulle a écrit : 18 août 2022 13:12 pour info, il suffit de laisser son GNR (gasoil non routier) quelques semaines en plein jour dans un bidon transparent pour que le colorant disparaisse et qu'on retrouve du bon vieux GO. constaté à plusieurs reprises chez des clients.

Quelles sont les sanctions prévues ?

En cas de contrôle, les forces de l’ordre, notamment les douanes, n’auront aucun mal à prouver la fraude en contrôlant la couleur du carburant.

"Les douanes vont alors chercher à récupérer les taxes non perçues, notamment la TICPE, taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques", poursuit Maître Le Dall.

Mais le montant à régler ne correspondra pas à un seul plein.

"Même si vous utilisez pour la première fois du fioul dans votre auto, le calcul va remonter jusqu’à la date d’acquisition de votre véhicule. On va multiplier l’économie réalisée sur un plein par le nombre de pleins réalisés depuis l’achat du véhicule, en fonction du kilométrage de votre auto", prévient Maître Le Dall.

Et les sanctions potentielles ne s’arrêtent pas là. Les fraudeurs risquent la confiscation de leur véhicule et jusqu'à trois ans d'emprisonnement.
dans ce cas, il suffit d'exposer le produit au soleil et le colorant s'efface.
attention cependant à la qualité du produit. le fioul n'est pas compatible avec les motorisation récentes. le fioul n'est pas du gasoil.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

coincetabulle a écrit : 18 août 2022 14:20
lepicard a écrit : 18 août 2022 13:58
tu es au courant qu'il existe une taxe spécifique sur les carburants ?
soit tu fais semblant d'être con soit tu en es vraiment un pour ignorer que la TIPP est l'impôt désigné pour financer l'entretien des infrastructures routières.
c'est pour cela qu'un gasoileux comme tu dit paye 65 % de taxe en plus sur son litre de gasoil. pour financer les routes que tu utilises.

alors ferme la un peu et dis merci. ça fera la démonstration de ton intelligence, de ton humilité et de ta gratitude envers les bouseux incultes qui paye pour ton petit bonheur personnel.
ingrat , t'as oublié de remercier Lemaire ,,,, on va encore avoir plus de trous sur nos routes
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

t'as raison ferme ta bouche et change de sujet c'est bien mieux pour ton amour propre.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Lepicard ...si tu es un exemple pour la picardie c'est pas un endroit ou j'irai en vacances ...
Si ils ont tous aussi tarte que toi ....on ne doit pas rigoler tous les jours.. 8/ ...
Mais je vais essayer dans mon express de 94.....je dirai aux flics que c'est TOI qui me l'a dit ... :mdr3:
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 18 août 2022 15:00

Lepicard ...si tu es un exemple pour la picardie c'est pas un endroit ou j'irai en vacances ...
Si ils ont tous aussi tarte que toi ....on ne doit pas rigoler tous les jours.. 8/ ...
Mais je vais essayer dans mon express de 94.....je dirai aux flics que c'est TOI qui me l'a dit ... :mdr3:
:hello:
ton express de 94 avec une pompe à injection va surement pouvoir la faire passer ,mais rallonge la avec du gas oil , verifie si y a pas des frites dedans avant :mdr3:
la vie est un pain de m...... on en bouffe une tartine tout les jours
fais attention avec les flics , si tu me cites ; ils doublent la mise pour insulte à magistrat :mdr3: :mdr3: :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

je ne comprends pas que l'on focalise sur l'huile de friture comme carburant alors qu'elle a un autre usage comme matière grasse dans l'alimentation animale
beauxoup de gens la jettent ou l'emmenent à la dechetterie alors qu'ils peuvent l'incorporer dans la patée de leurs animaux y compris la repasse ou le pain sec pour les volailles
plutot que de leur donner des aliments déja préparés c'est un complement au blé qui remplace les protéagineux que l'on a du mal à se procurer
j'en mets aussi dans le son que je donne à mes lapins
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »