Emmanuel Macron favorable à un match entre la France et l'Algérie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Emmanuel Macron favorable à un match entre la France et l'Algérie

Message par sofasurfer »

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ie/1350193
En déplacement à Alger, le président Emmanuel Macron s'est prononcé, ce vendredi, favorable à l'organisation d'un match amical entre la France et l'Algérie.

Interrogé par des journalistes lors d'un déplacement à Alger, Emmanuel Macron a estimé ce vendredi qu'un match amical entre la France et l'Algérie « serait une bonne chose pour conjurer le passé ». Le président de la République a précisé que « le sport doit réconcilier ».

Pour le deuxième jour de sa visite en Algérie, le président de la République a évoqué la possibilité d'une nouvelle rencontre entre les deux sélections, plus de 20 ans après le match amical du 6 octobre 2001, qui s'était conclu par l'envahissement du terrain par les supporters algériens au Stade de France.

« On va en parler avec évidemment le président (Abdelmadjid Tebboune) et ses équipes, ce n'est pas à moi de me prononcer, et puis ça déprendra aussi du hasard des compétitions à venir », a-t-il précisé. « La culture [...] et le sport, ce sont des terrains où nous devons être ensemble. Alors parfois on peut s'affronter, mais on s'affronte amicalement. »

Ce souhait d'un match entre la France et l'Algérie est partagé par Noël Le Graët. Le président de la FFF y est effectivement favorable depuis plusieurs années.
Il émet l'idée d'un match de football amical entre la France et l'Algérie. Le dernier a été un fiasco, avec la Marseillaise copieusement sifflées et envahissement de terrain des supporters algériens.

Lors des jeux méditerranéens ( qui exclut Israël) il y a quelques semaines à Oran, une bonne partie du public a systématiquement sifflé les équipes de France et la Marseillaise.

Pour quelle raison? Au delà du passé douloureux qui commence a dater, il y a aussi une spécificité dans l'hymne national algérien
Ô France ! le temps des palabres est révolu
Nous l'avons clos comme on ferme un livre
Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
Prépare toi ! voici notre réponse
C'est le seul hymne national au monde qui cite un pays tiers et en plus qui lé défie, ce qui rend de facto la relation franco algérienne comme une défiance éternelle. Cette victimisation jusqu'au symbole de la République et de la nation place automatiquement un match de foot comme une bataille qu'il faut a tout prix gagner, quitte à perturber le match s'il ne tourne pas en la faveur des Fennecs.

Donc nous attendons l'organisation de ce match, j'espère que tout se déroulera sans problème, mais vu le statut d'éternelle victime et de colonisé perpétuel qu'entretient l'Algérie jusqu'aux symboles nationaux, j'en doute fortement...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Emmanuel Macron favorable à un match entre la France et l'Algérie

Message par danielle49 »

Déjà pour les rodéos motos les Algériens en France ont pris de l'avance. :D
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Les paroles de l'hymne algérien explique la haine viscérale envers les français.
Une algérienne m'avait dit, "c'est avec notre ventre qu'on va faire payer les français !". Je ne pense pas qu'elle parlait des rodéos urbains. :(
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonjour sofasurfeur
Je pense qu’il n’est pas opportun pour le moment d’envisager une telle rencontre et je m’en explique :
Pour toutes compétitions internationales en particulier les match de foot il y a la possibilité d’un affrontement entre un nationalisme foot ballistique dit festif et un nationalisme politique lui condamnable
Prenons le cas d’un France -Italie ,on pourrait voir à la limite des supporteurs grimés en Astérix ou Obélix agitaient des drapeaux français mais cela s’arrêtera à cette parodie:aucune intention d’exacerber un nationalisme politique entre les deux pays de le part des supporteurs
Par contre dans un match France-Algérie ,immanquablement de part et autre ce nationalisme festif souhaité sera l’occasion d’exprimer un nationalisme politique ,nous avons encore tellement de divergences .
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Peracetic a écrit : 27 août 2022 11:03 Bonjour sofasurfeur
Je pense qu’il n’est pas opportun pour le moment d’envisager une telle rencontre et je m’en explique :
Pour toutes compétitions internationales en particulier les match de foot il y a la possibilité d’un affrontement entre un nationalisme foot ballistique dit festif et un nationalisme politique lui condamnable
Prenons le cas d’un France -Italie ,on pourrait voir à la limite des supporteurs grimés en Astérix ou Obélix agitaient des drapeaux français mais cela s’arrêtera à cette parodie:aucune intention d’exacerber un nationalisme politique entre les deux pays de le part des supporteurs
Par contre dans un match France-Algérie ,immanquablement de part et autre ce nationalisme festif souhaité sera l’occasion d’exprimer un nationalisme politique ,nous avons encore tellement de divergences .
Bonjour

La France n'a aucun grief vis a vis de l'Algérie. Comme le Maroc, la France a clos son passé , assume son histoire et avance. La plupart des Français se foutent de la colonisation et de la guerre d'Algérie et regardent vers l'avenir, c'est a dire de créer des moyens technologiques pour mieux maitriser les défis de demain : le climat, l'environnement, l'eau, l'alimentation, l'énergie etc.

L'Algérie pour une bonne partie vit encore dans la rancœur et la défiance vis a vis de la France, mais aussi du Maroc, de l'Espagne etc. et utilise son énergie a alimenter cette rancœur au lieu d'avancer alors qu'elle en a largement les moyens financiers. UN peuple qui est obsédé par des évènements survenus il y a 60 ans ne se donne aucun avenir.

Tant que les symboles de l'Algérie rappellent le passé et non l'avenir, rien n'avancera dans les esprits et dans les cœurs. Les Français trouvent cela dommage car c'est un immense gâchis pour un pays aussi puissant, mais pendant que les supporters algériens ( et d'autres) crachent sur la France, la France fait fi de ces attaques stériles et avance.

Il ne s'agit aucunement d'oublier le passé, il s 'agit de sortir de la victimisation, de la colonisation mentale, de passer a autre chose et d'avancer...

Pierre Desproges
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Si nouveau match ,prévoir reenvahissement du terrain.A déconseiller.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 4 fois

Message par papibilou »

Hymne algérien: " ..... oh France voici venu le temps ou il te faudra rendre des comptes,..."
Je suis très réticent.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

latresne a écrit : 27 août 2022 11:44 Si nouveau match ,prévoir reenvahissement du terrain.A déconseiller.
C'est peut être mieux que de laisser l'équipe d'Algérie gagner, la on aura droit à l'envahissement des rues avec pillages, caillassages de flics, viols, lynchages de "blancs", etc.

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 12 fois

Message par Once »

Pourquoi pas un match de rugby pour changer ? :]
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

L'équipe de France est qualifiée pour le Mondial, l'Algérie ne l'est pas, notre carnet de route est surchargés de matches plus importants les uns que les autres, y aura pas de place pour l'Algérie.
Voilà ce que devrait être la réponse de la Fédération.
On pourrait ajouter pour la forme qu'on est ... désolés. :inlove:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 27 août 2022 10:03 https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ie/1350193
En déplacement à Alger, le président Emmanuel Macron s'est prononcé, ce vendredi, favorable à l'organisation d'un match amical entre la France et l'Algérie.

Interrogé par des journalistes lors d'un déplacement à Alger, Emmanuel Macron a estimé ce vendredi qu'un match amical entre la France et l'Algérie « serait une bonne chose pour conjurer le passé ». Le président de la République a précisé que « le sport doit réconcilier ».

Pour le deuxième jour de sa visite en Algérie, le président de la République a évoqué la possibilité d'une nouvelle rencontre entre les deux sélections, plus de 20 ans après le match amical du 6 octobre 2001, qui s'était conclu par l'envahissement du terrain par les supporters algériens au Stade de France.

« On va en parler avec évidemment le président (Abdelmadjid Tebboune) et ses équipes, ce n'est pas à moi de me prononcer, et puis ça déprendra aussi du hasard des compétitions à venir », a-t-il précisé. « La culture [...] et le sport, ce sont des terrains où nous devons être ensemble. Alors parfois on peut s'affronter, mais on s'affronte amicalement. »

Ce souhait d'un match entre la France et l'Algérie est partagé par Noël Le Graët. Le président de la FFF y est effectivement favorable depuis plusieurs années.
Il émet l'idée d'un match de football amical entre la France et l'Algérie. Le dernier a été un fiasco, avec la Marseillaise copieusement sifflées et envahissement de terrain des supporters algériens.

Lors des jeux méditerranéens ( qui exclut Israël) il y a quelques semaines à Oran, une bonne partie du public a systématiquement sifflé les équipes de France et la Marseillaise.

Pour quelle raison? Au delà du passé douloureux qui commence a dater, il y a aussi une spécificité dans l'hymne national algérien
Ô France ! le temps des palabres est révolu
Nous l'avons clos comme on ferme un livre
Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
Prépare toi ! voici notre réponse
C'est le seul hymne national au monde qui cite un pays tiers et en plus qui lé défie, ce qui rend de facto la relation franco algérienne comme une défiance éternelle. Cette victimisation jusqu'au symbole de la République et de la nation place automatiquement un match de foot comme une bataille qu'il faut a tout prix gagner, quitte à perturber le match s'il ne tourne pas en la faveur des Fennecs.

Donc nous attendons l'organisation de ce match, j'espère que tout se déroulera sans problème, mais vu le statut d'éternelle victime et de colonisé perpétuel qu'entretient l'Algérie jusqu'aux symboles nationaux, j'en doute fortement...
ce sera loccasion pour certains français de papier de siffler la marseillaise
je suis sure vu le contexte que cela se produira
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 28 août 2022 09:22
sofasurfer a écrit : 27 août 2022 10:03 https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ie/1350193

Si ça ne se produisait pas je parie que vous et vos amis seriez déçus.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 28 août 2022 09:33
vivarais a écrit : 28 août 2022 09:22

Si ça ne se produisait pas je parie que vous et vos amis seriez déçus.
j'espère que le matche aura lieu qu'on rigole un peu
celà s'est produit il y a 20 ans en presence de chirac
depuis le sentiment de haine de certains français de papier envers leur pays d'accueil s'est accru
vous etes le seul à ne pas vous en etre rendu compte rien que sur ce forum avec jiimmy and Co
c'est sur vous ne pouvez pas passer votre temps la tete dans les poubelles du RN à racler le fond et vous apercevoir de celà
si j'étais en grande bretagne je miserais un pari à 10 contre un si le match a lieu
comme avait dit le roi salomon
il n'y a rien de nouveau sous le soleil ce qui s'est produit se reproduira
surtout que parmi eus il y aura des agitateurs islamo gauchiste
vous zappez totalement l'hostilité contre macron à ORAN par des individus qui ont en france des cousins français de papier
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Ce match en 2021, ne fut pas une réussite, c'est vrai, mais c'était il y a plus de 20 ans. Ce serait un bon moyen de voir si certaines mentalités ont changé. Il serait temps que cette hostilité réciproque cesse, mais pour cela il faudrait que certains attiseurs de haine se calme. Si des Algériens détestent la France et les Français, c'est également le cas de Français islamophobes. A mon avis ces tensions entre les deux pays disparaîtront, le jours où ceux qui ont vécu la période pro coloniale auront disparue.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 28 août 2022 11:36 Ce match en 2021, ne fut pas une réussite, c'est vrai, mais c'était il y a plus de 20 ans. Ce serait un bon moyen de voir si certaines mentalités ont changé. Il serait temps que cette hostilité réciproque cesse, mais pour cela il faudrait que certains attiseurs de haine se calme. Si des Algériens détestent la France et les Français, c'est également le cas de Français islamophobes. A mon avis ces tensions entre les deux pays disparaîtront, le jours où ceux qui ont vécu la période pro coloniale auront disparue.
hostilité n'est pas reciproque mais unique
si la cause etait l'islamophobie alors ce serait les tunisiens , les marocains les turcs tres nombreux en alsace moselle aussi seraient majoritairement hostile à la france et aussi tous les africains d'origine noire et musulmane et aussi les afghans , les pakistanais ,les egyptiens etc
avez vous une explication pourquoi si l'islamophobie ou la colonisation seraient en cause pourquoi ce n'est pas le cas en dehors des franco algériens
si cela etait le tourisme français ne se serait pas développé en tunisie au maroc , en turquie etc
et que seul en Algérie ce tourisme ne s'est jamais développé et pas que pour les français
la turquie et l'égypte aussi est une destination privilégié des français
aujourd'hui en algérie c'est les chinois qui ont remplacé les français du point de vu relation economique
pourquoi y a t il la meme vindique algérienne envers eux
https://www.jeuneafrique.com/187011/soc ... d-alg-rie/
comme d'habitude vous balancez vos leit motiv perpétuels
c'est toujours la faute des vils français
vous qui les aimez tant , pourquoi n'allez vous pas faire du tourisme en algérie
j'ai eu beau chercher , je n'ai pas trouvé une seule visite de mélenchon et d'autres leaders de gauche en Algérie
pourtant comme vous ils ne cessent d'encenser les algériens tout en salissant les français
encore aujourd'hui dans son discours il a déploré les incendies en algérie et la non intervention de la france
pourtant avec les royalties que leur rapport le gaz et le pétrole ils auraient de quoi se payer une flotte de bombardiers d'eau
et reprocher à la france de ne pas leur en offrir arguant que nous en construisons
pourtant comme le dit le nom "canadairs" c'est des avions construit par bombardiers entrepise canadienne
comme vous il raconte n'importe quoi :hehe:
https://www.netpompiers.fr/le-bombardie ... ir-cl-215/
et les trackers sont américains
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tracker_S-2FT
comme il débite de telles conneries comment voulez vous qu'ils soient credibles
les seuls avions que nous fabriquons sont les rafales , mais les algériens prefèrent les MIG russes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_a% ... %A9riennes
la seule fois où les algeriens ont engagé leurs MIG dans des combats à été pendant la guerre des 6 jours contre israel où tous les MIG des aviations arabes coalisés se sont fait rétamés par les F15 américains des israeliens
on a vu avec l'ukraine ce que vaut le matériel militaire russe :mdr3:
l'arabie les émirats unis l'egypte aujourd'hui l'ont compris et eux achetent des rafales et plus des MIG russes
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »