Mickey a écrit : 08 septembre 2022 11:25
Macron est le plus grand apôtre de la mondialisation heureuse ce qui implique de privilégier les importations et de détruire ce qu'il reste de tissu industriel national.
Les français l'ont voulu, qu'ils en assument les conséquences.
C'est sûr c'est forcément la faute à Macron, c'est tellement plus simple de l'accuser.
Voici un lien expliquant le problème de la balance commerciale :
"La piètre performance du commerce de biens reflète aussi la dépendance française aux produits importés, conséquence de la désindustrialisation du pays . Fin avril, le déficit des échanges avec la Chine dépassait ainsi 75 milliards d'euros sur douze mois du fait de moindres livraisons d'Airbus mais aussi d'un bond de près de 30 % des importations (par rapport à 2019). Reflet de la forte demande pour les produits high-tech, les biens d'équipements de la maison, le textile etc."
https://www.lesechos.fr/economie-france ... rd-1780617
Et pourquoi le pays s'est désindustrialisé :
"Le coût extrêmement bas de la main d’œuvre dans certains pays, asiatiques notamment, a parfois séduit les industriels tricolores qui ont fait le choix de délocaliser pour rester compétitifs face à la concurrence étrangère. Aujourd’hui, l’augmentation du coût du travail en Chine remet en cause ce statut « d’atelier du monde ». Le pays abandonne désormais la production à bas coût pour se lancer dans l’innovation, laissant ce créneau à d’autres « tigres asiatiques » tels que le Vietnam. Depuis le début des années 2000, avec l’ouverture de l’Union Européenne vers l’Est, les pays d’Europe centrale, dont la main d’œuvre coûte peu cher, attirent désormais les emplois délocalisés (grâce entre autres aux frais de douanes et de transport limités). "
https://www.caissedesdepots.fr/dossier/ ... impossible
Est-ce que le français moyen serait prêt à acheter un produit français, donc plus cher, ou continuera t-il à commander sur Ali Express ou sur de sites étrangers parce que c'est moins cher ?
Prenons les masques, la Chine était le principal exportateur de ces produits en France. E. Macron a décidé de ré ouvrir des entreprises françaises qui se sont mises à fabriquer des masques, seulement en 2021 elles se sont retrouvées en grave difficultés économiques car les collectivités locales ont favorisé les masques chinois car moins chers :
"Masques : les entreprises françaises se sentent abandonnées et en appellent à l’État
"Les masques chinois quatre fois moins chers
Même constat dans une entreprise de région parisienne. Le Masque Français a dû se séparer de la moitié des effectifs face à la chute brutale des commandes. "On s’est rendu compte qu’il y avait 97.2% des appels d’offres qui donnaient gagnant des volumes de masques produits en Chine", déplore Emmanuel Nizard, le fondateur. Les masques chinois coûtent quatre fois moins cher et les collectivités locales favorisent le prix. Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie, a lancé un appel et demandé à ces dernières de faire un effort."
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 07463.html
Alors, tout le monde a sa propre responsabilité dans la hausse des exportations. Si l'on désire notre indépendance dans chaque secteur, apprenons déjà à acheter français. Je ne parle pas des produits high-teck ou les voitures dont certaines pièces sont fabriquées en Chine, mais au niveau de l'alimentaire, des vêtements, d'autres produits de consommation 100% chinois.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells