Euthanasie: vers une convention citoyenne et une loi en 2023

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Laell
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Euthanasie: vers une convention citoyenne et une loi en 2023

Message par Laell »

Emmanuel Macron le fait savoir de plus en plus : il veut relancer le débat sur le droit de mourir dans la dignité. Après en avoir fait une promesse de campagne, le chef de l'État a l'intention de mettre en place une convention citoyenne afin de réunir tous les acteurs engagés sur la question.
À l'issue du Conseil de ministres de ce mercredi, Olivier Véran a annoncé la réouverture du débat sur l'euthanasie. Un rapport du Comité consultatif national d'éthique sera rendu en début de semaine prochaine. C'est le prélude à une concertation, puisque l'Élysée travaille à une convention citoyenne sur la fin de vie. Pour Emmanuel Macron, c'est une façon de réunir ainsi tous les acteurs engagés sur cette question. La méthode et le calendrier seront donc dévoilés dans les prochains jours.

Rouvrir ce débat, c'était une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron lors de la présentation de son programme pour 2022. Mais c'était aussi une promesse qu'il avait formulée lors de son premier quinquennat, avant de l'abandonner. Cette fois-ci, il compte donc vraiment avancer. Le chef de l'État fait le pari qu'un débat national permettra d'apaiser le sujet. Si l'euthanasie fait globalement consensus à gauche, elle suscite de vives réticences à droite.

Les intentions du président de la République ont en tout cas étaient confirmées vendredi soir à l'Élysée, lorsqu'Emmanuel Macron avait élevé l'actrice Line Renaud au rang de Grand croix de la Légion d'honneur, il avait déclaré : "Votre combat pour le droit de mourir dans la dignité vous ressemble et nous oblige. Dicté par la bonté, l’exigence et cette intuition unique que c’est le moment de faire, alors nous ferons." Un peu plus tard. Il était même allé plus loin en confiant à des participants comme le député Olivier Falorni son souhait de faire voter une loi en 2023. Des déclarations privées minimisées par l'Élysée mais qui font bondir les opposants à l'euthanasie. Ils craignent que tout soit décidé avant même la convention citoyenne

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... 3-20220906

bon c'est une bonne nouvelle, mais avec un tel sujet, je crains que ça ne mène à rien de concret mais à un simple amendement de la loi de léonetti (pour satisfaire tout le monde)... wait and see.
"un jour après l'autre".
Pour ne faire plus qu'un, il faudra laisser un peu de soi quelque part...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Euthanasie: vers une convention citoyenne et une loi en 2023

Message par LOFOTEN »

La puissance des religieux empêchera de faire un pas en avant .
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

En effet, c'est très probable.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Laell
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Laell »

LOFOTEN a écrit : 08 septembre 2022 19:57 La puissance des religieux empêchera de faire un pas en avant .
C'est ce que je crains aussi, j'ai peur de voir l'obscurantisme qui envahit les etats unis traverser et nous envahir aussi.
"un jour après l'autre".
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Message par papibilou »

L'Espagne, pays catholique a bien avancé sur le sujet. Pourquoi pas nous ? Il serait temps.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Laell a écrit : 08 septembre 2022 20:30
LOFOTEN a écrit : 08 septembre 2022 19:57 La puissance des religieux empêchera de faire un pas en avant .
C'est ce que je crains aussi, j'ai peur de voir l'obscurantisme qui envahit les etats unis traverser et nous envahir aussi.
Vous pensez au wokisme ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Laell
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Laell »

Victor a écrit : 09 septembre 2022 16:54
Laell a écrit : 08 septembre 2022 20:30

Vous pensez au wokisme ?
non je parle du retours au moyen age des droits des femmes (interdiction de l'ivg), réflexion sur l'interdiction des contraceptions.
"un jour après l'autre".
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Laell a écrit : 09 septembre 2022 18:32
Victor a écrit : 09 septembre 2022 16:54
Vous pensez au wokisme ?
non je parle du retours au moyen age des droits des femmes (interdiction de l'ivg), réflexion sur l'interdiction des contraceptions.
Mais l'IVG, c'est une forme d'euthanasie ou un crime ?
Dans les deux cas, on ne demande pas l'avis du futur bébé ..
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Laell
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Laell »

Victor a écrit : 09 septembre 2022 18:34

Ce topic ne parle ni d'ivg, ni d'img, ni de suicide assisté, mais de la convention citoyenne sur l'euthanasie.

J'aurais nettement préféré un référendum. J'y aurais vu un vrai progrès.
"un jour après l'autre".
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Il semble Victor que vous n’ayez pas encore compris que jusqu'au 98 eme jour de grossesse la dame se couche " embarrassée " par un amas de cellules assez quelconques , peanuts quoi :siffle: et que c’est uniquement au matin du 99 ème jour qu’elle se réveille enceinte d’un petit d’homme
Bon apres hormis cette incongruité que seul le législateur et la faculté de médecine pourraient nous expliquer avec un minimum de rationalité ....moi j’reste toujours sans trop d’avis .Et en plus j’suis à l’abri du truc alors ça motive pas .En fait on devrait demander l’avis à Christophe Galtier , ça doit etre aussi une référence en ça :gene3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Laell a écrit : 09 septembre 2022 18:50
Ce topic ne parle ni d'ivg, ni d'img, ni de suicide assisté, mais de la convention citoyenne sur l'euthanasie.

C'est un sujet difficile, moralement complexe, je ne suis pas certain qu'un référendum soit la meilleure option.
Alexis de Tocqueville
Laell
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Laell »

Victor a écrit : 09 septembre 2022 19:00
Laell a écrit : 09 septembre 2022 18:50

C'est un sujet difficile, moralement complexe, je ne suis pas certain qu'un référendum soit la meilleure option.
sujet complexe, oui et c'est sans doute pour ça que j'ai longtemps attendu un vrai débat sur la question avec des professionnels, des personnes personnellement impliquées. Mais aucun gouvernement n'a eu et n'aura ce courage. Donc un référendum est une bonne solution, car je pense qu'une majorité de personnes ont été touchées par la maladie, la mort, la souffrance, la demande d'une intervention humaine... donc chacun peut se positionner sur ce sujet complexe.
je me souviens de cet homme et de son appel à l'aide. Il m'avait profondément touché. https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
"un jour après l'autre".
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par mic43121 »

oups a écrit : 09 septembre 2022 18:57
Il semble Victor que vous n’ayez pas encore compris que jusqu'au 98 eme jour de grossesse la dame se couche " embarrassée " par un amas de cellules assez quelconques , peanuts quoi :siffle: et que c’est uniquement au matin du 99 ème jour qu’elle se réveille enceinte d’un petit d’homme
Bon apres hormis cette incongruité que seul le législateur et la faculté de médecine pourraient nous expliquer avec un minimum de rationalité ....moi j’reste toujours sans trop d’avis .Et en plus j’suis à l’abri du truc alors ça motive pas .En fait on devrait demander l’avis à Christophe Galtier , ça doit etre aussi une référence en ça :gene3:

Pas toujours ...des fois c'est une petite dame ... :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Plus sérieux ...
Un couple.. 2 profs agrégés .. Ils ne peuvent pas avoir d'enfant ..
Donc ils décident par Embryon...Ça marche...des jumeaux ..
Les jumeaux ont 2 ans mais il y a encore un embryon congelé ..
La femme est croyante on ne tue pas un embryon ..
Ils ont remis ça ...elle est enceinte de 2 mois ..
Voila un exemple ...il faut du courage ..des jumeaux c'est double boulot ..
Et si c'est a nouveau des jumeaux ... :(
Comme quoi la religion impose ...
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

oups a écrit : 09 septembre 2022 18:57
Christophe Galtier à 5 min du lancement du match et d’entrer en jeu/sur le terrain pour votre équipe : un avis sur l’euthanasie en France ? Êtes vous favorable ?

On enchaînera ensuite, si le temps nous le permet sur votre positionnement concernant le conflit en Ukraine ?
Les téléspectateurs et les supporteurs venus nombreux ici ce soir attendent avec impatience vos précieuses réponses qui ne manqueront pas de motiver votre équipe à quelques minutes du match.

Merci pour vos réponses monsieur Galtier, vous nous avez éclairé par votre grande expertise géopolitique ainsi que vos connaissances en droit : ce qui contribuera sans aucun doute à rebooster votre équipe. Dernière chose Monsieur Galtier, il y a eu déjà suffisamment de polémique en France sur le voile pourquoi il a fallu que vous en rajoutiez une couche avec votre histoire de char à voile ? Une fois que le mot est lâché c’est l’hystérie nationale, vous le savez. Est ce que aujourd’hui vous le regrettez : est ce que vous êtes prêt à présenter des excuses pour tous ces gens que vous avez profondément blessés ? Comment Monsieur Galtier c’était de l’humour, on ne peut plus rire dans ce pays ? Je ne sais pas, faut le demander à Dieudonne euh non pardon pas Dieudonné mauvais exemple. Les aléas du direct pardonnez moi. Écoutez Monsieur Galtier en ce qui me concerne en tant que journaliste je me dois d’être neutre et objective : par respect de la déontologie qu’exige ma profession. Pourquoi vous rigolez Monsieur Galtier ? Stoppez ce fou rire je vous prie nous sommes en direct.

Bon de toute façon nous avons débordé, on me dis dans mon oreillette que le match est éminent et sur le point de commencer. Je dois rendre l’antenne.

C’était fleur2jasmin au micro de Cnul NEWS TV : à vous les studios ;-) :hello:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »