EXCLUSIF. Les comptes de campagne de l’élection présidentielle du candidat de Reconquête ont été validés, mais avec des observations entraînant un moindre remboursement de ses frais.
La lettre est arrivée le 19 décembre, adressée directement à Eric Zemmour. Dans cette missive, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) informe le président de Reconquête que ses comptes de campagne ont été approuvés, a appris l’Express auprès de l’entourage de l’ancien journaliste. Légalement, cette décision ouvre le droit pour le candidat au remboursement de ses frais de campagne. Eric Zemmour a déclaré avoir dépensé 10 978 228 euros ; il espérait obtenir de l’Etat le montant maximum du remboursement forfaitaire pour un candidat du premier tour, c’est-à-dire 8 004 225 euros.
Si le compte est approuvé, plusieurs observations ont néanmoins été faites sur ce dernier, avec des corrections, en recettes et en dépenses. Conséquence fâcheuse pour la formation d’extrême droite : le remboursement de l’Etat est moins important qu’espéré. Une décision qui intervient après une longue phase de contradictoire, pendant laquelle la Commission a envoyé environ 400 questions au candidat. Un chiffre inédit par son ampleur, qui témoigne au minimum d’un manque de rigueur dans la comptabilité d'Eric Zemmour. Parmi les points qui avaient soulevé l’interrogation de spécialistes (et les doutes de ses adversaires politiques), L’Express avait relevé le loyer au prix d’ami du QG de campagne, la tournée promotionnelle de son livre La France n’a pas dit son dernier mot (Rubempré, 2021), le prêt du millionnaire Charles Gave ou encore des campagnes d’affichage sauvage. “Ce qui a alimenté les fantasmes des journalistes ne se retrouve pas dans les observations… “, assure Gilbert Payet, le mandataire financier de la campagne. Avec l’expert-comptable, Benoît Rigolot, l’ancien préfet s’est chargé de répondre aux questions de la CNCCFP.
L’équipe du candidat réfléchit à l’opportunité d’un recours devant le juge administratif
Impossible, pour l’heure, de connaître la nature des corrections : l’équipe de campagne ne souhaite pas communiquer sur la question, et la CNCCFP est tenue au silence (les comptes pourront être consultés une fois le délai de recours passé et les factures anonymisées). Sans entrer dans les détails, Gilbert Payet, précise : “Notre compte est approuvé, mais il y a plusieurs observations sur lesquelles nous avons des interrogations. On se pose des questions…” Selon lui, Eric Zemmour et ses proches évaluent l’opportunité d’intenter un recours devant le juge administratif, appelé “recours pour excès de pouvoir”, une procédure ordinaire devant le Conseil d’Etat. Ils ont jusqu’au 19 janvier, soit un mois après réception du courrier, pour se prononcer.
https://www.lexpress.fr/politique/compt ... 2VVDRNGYA/
Ben on dirait que Relax berger et consort (sauf quand il pleut) ne semblent pas prêts à mettre la main à la poche. C'est Zemmour qui va être déçu.
