L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

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LOFOTEN
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L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

Message par LOFOTEN »

Dans son discours en tant que président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), Luca de Meo alerte sur la situation critique de l’industrie automobile européenne face aux concurrents chinois et aux efforts américains.
Ce matin, ce n’est pas le patron du groupe Renault mais le nouveau président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles qui s’exprimait devant un parterre de journalistes au siège de l’ACEA en Belgique. Et la teneur de son discours reprend à peu près les mêmes éléments de langage que ceux du patron de Stellantis, même si ce dernier a décidé de quitter l’ACEA l’année dernière : Luca de Meo a alerté sur l’état actuel du marché automobile, la compétitivité en repli de l’industrie européenne et l’aide nécessaire des instances dirigeantes du Vieux Continent pour soutenir la filière.

« Notre industrie européenne a conservé pendant longtemps un avantage de compétitivité dans la chaîne de valeur des automobiles à moteurs thermiques. Ce n’est plus le cas avec le basculement vers les voitures électriques, en tout cas sur le court terme », constate Luca de Meo. « Nos concurrents disposent d’outils stratégiques que nous ne possédons pas pour le moment, particulièrement sur la chaîne de production des batteries électriques. En plus de cet avantage, ils bénéficient aussi d’un soutien supérieur des autorités locales. » Luca de Meo fait bien évidemment référence aux Chinois, mais aussi aux Américains qui viennent de lancer l’Inflation Reduction Act soutenant les constructeurs automobiles locaux.
Un effort de l’Europe et de ses membres

Pour Luca de Meo, les gouvernements des pays membres de l’Union Européenne ainsi que ses instances doivent tout faire pour soutenir l’industrie locale et augmenter la compétitivité de sa filière automobile. Avec des mesures de protection similaires à celles récemment votées aux Etats-Unis, par exemple, mais aussi de gros investissements pour lancer l’extraction de minerai et autres matériaux stratégiques dans les pays d’Europe afin de moins dépendre de la Chine ou d’autres nations extra-européennes. Il appelle aussi les nations qui la composent à accélérer leurs efforts de déploiement des bornes électriques, qu’il juge très insuffisants dans la plupart des pays actuellement. Enfin, il critique lui aussi les normes Euro7 qu’il trouve inutilement exigeantes, empêchant les constructeurs automobiles de remobiliser toutes leurs ressources sur le nécessaire développement des voitures électriques pour préparer l’après 2035. L’élaboration du Green Deal Industry Plan actuellement en discussion au sein de la Commission européenne, sorte d’équivalent à l’Inflation Reduction Act américain, doit permettre d’atteindre ces objectifs.
https://www.caradisiac.com/l-appel-a-l- ... 200558.htm

Comme chacun sait ,et depuis longtemps, l'industrie française automobile (et européenne) est presque déjà morte avant d'exister. On a voulu d'abord tuer le thermique avant de progresser vers l'électrique plus progressivement
Une preuve qui possède une VE sur ce forum ?? une MG (chinoise) et une Tesla (USA)
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Victor
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Re: L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

Message par Victor »

Il suffirait de quelques bannières douanières bien placées pour protéger l'industrie automobile européenne mais l'Allemagne n'en veut pas car elle souhaite pouvoir exporter ses bagnoles made in Germany aux USA et en Chine et ne veut pas subir des taxes douanières en retour sur ses productions
Jusqu'au jour où les chinois préfèreront acheter des voitures électriques made in China aux voitures allemandes et là ce sera le drame pour l'Allemagne qui a tout misé sur ses exportations.

Tout va dépendre des constructeurs automobiles allemands. S'ils se sentent en danger et pas capables de suivre Tesla et les Chinois sur l'électrification, ils feront à leur tour pression sur le gouvernement allemand, qui fera à son tour pression sur l'UE.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
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Re: L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

Message par danielle49 »

J'ai des kleenex en rab pour ce pauvre patron de Renault, si ça peut aider ? :D :D :D
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Re: L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

Message par olivers »

IL faut et il suffit d'interdire la voiture électrique -et tout de suite .
Chez Renault, je promets alors d'acheter une sportive iconique que l'on reproduirait, la dernière Clio r-s Trophy de
220 cv m'irait bien..
de toutes façons,y'a pas besoin d'être très doué pour faire un modèle électrique, puisque les pubs actuelles montrent le
client qui la regarde dans son garage ( en plus, c'est moche ),puis qui la laisse en partant sur un vélo ! ( pensez à covoiturer , vélo,
bla bla )..le mec il met 30 mille et bien plus dans son déplaçoir..pour "éviter" de s'en servir :desolé,c'est vraiment une époque de mer-de .
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le chimple
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Re: L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

Message par le chimple »

Carlos Ghosn , reviens !!!!! :pleur4:
Tant que les "mâles dominants " de la direction continueront à essayer de "bricoler " des voitures de tourismes pour en faire de pales voitures de sport , Renault ne sera jamais au niveau des allemands , des italiens ....
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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Re: L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

Message par lepicard »

olivers a écrit : 31 janvier 2023 19:04 IL faut et il suffit d'interdire la voiture électrique -et tout de suite .
Chez Renault, je promets alors d'acheter une sportive iconique que l'on reproduirait, la dernière Clio r-s Trophy de
220 cv m'irait bien..
de toutes façons,y'a pas besoin d'être très doué pour faire un modèle électrique, puisque les pubs actuelles montrent le
client qui la regarde dans son garage ( en plus, c'est moche ),puis qui la laisse en partant sur un vélo ! ( pensez à covoiturer , vélo,
bla bla )..le mec il met 30 mille et bien plus dans son déplaçoir..pour "éviter" de s'en servir :desolé,c'est vraiment une époque de mer-de .
toi ,tu finiras en Lada 1200 :mdr3:
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Re: L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

Message par olivers »

lepicard a écrit : 31 janvier 2023 20:03
olivers a écrit : 31 janvier 2023 19:04 IL faut et il suffit d'interdire la voiture électrique -et tout de suite .
Chez Renault, je promets alors d'acheter une sportive iconique que l'on reproduirait, la dernière Clio r-s Trophy de
220 cv m'irait bien..
de toutes façons,y'a pas besoin d'être très doué pour faire un modèle électrique, puisque les pubs actuelles montrent le
client qui la regarde dans son garage ( en plus, c'est moche ),puis qui la laisse en partant sur un vélo ! ( pensez à covoiturer , vélo,
bla bla )..le mec il met 30 mille et bien plus dans son déplaçoir..pour "éviter" de s'en servir :desolé,c'est vraiment une époque de mer-de .
toi ,tu finiras en Lada 1200 :mdr3:
Ben oui puisque le malus écolo ( pour que les bobos aient une Tesla bonussee) avait flingue le Lada Niva,seul vrai 4*4 du marche !
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Re: L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

Message par LOFOTEN »

olivers a écrit : 31 janvier 2023 20:17
lepicard a écrit : 31 janvier 2023 20:03
toi ,tu finiras en Lada 1200 :mdr3:
Ben oui puisque le malus écolo ( pour que les bobos aient une Tesla bonussee) avait flingue le Lada Niva,seul vrai 4*4 du marche !
La lada c'est le pire 4x'4 que j'ai eu l'occasion d'essayer (plusieurs jours)...c'est un mini camion avec une boite des années 40......
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Re: L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

Message par le chimple »

olivers a écrit : 31 janvier 2023 20:17
lepicard a écrit : 31 janvier 2023 20:03
toi ,tu finiras en Lada 1200 :mdr3:
Ben oui puisque le malus écolo ( pour que les bobos aient une Tesla bonussee) avait flingue le Lada Niva,seul vrai 4*4 du marche !
Et le Cournil cantalou ???? :content36
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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Re: L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

Message par papibilou »

Les voitures fabriquées en Europe sont soumises à une taxation de 25% quand on les vend en Chine ou aux USA. Les voitures chinoises ou américaines sont soumises à une taxation en Europe de 10%. Ajoutez le coût de la MO chinoise et le fait que la quasi totalité des batteries viennent de Chine et vous avez les ingrédients d'un assassinat des voitures européennes, hormis peut-être les grosses berlines américaines.
Est ce que ça va tuer beaucoup d'emplois en France ? Oui, environ 200 000 salariés, car les fabricants français font beaucoup construire en Espagne, en Europe de l'est, voire plus loin.
Reste le patriotisme économique qui consisterait à n'acheter que français, fabriqué en France.
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Re: L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

Message par vivarais »

Victor a écrit : 31 janvier 2023 17:24 Il suffirait de quelques bannières douanières bien placées pour protéger l'industrie automobile européenne mais l'Allemagne n'en veut pas car elle souhaite pouvoir exporter ses bagnoles made in Germany aux USA et en Chine et ne veut pas subir des taxes douanières en retour sur ses productions
Jusqu'au jour où les chinois préfèreront acheter des voitures électriques made in China aux voitures allemandes et là ce sera le drame pour l'Allemagne qui a tout misé sur ses exportations.

Tout va dépendre des constructeurs automobiles allemands. S'ils se sentent en danger et pas capables de suivre Tesla et les Chinois sur l'électrification, ils feront à leur tour pression sur le gouvernement allemand, qui fera à son tour pression sur l'UE.
et elle a raison car elle fabrique la majorité des voitures qu'elle vend et qu'elle exporte
nous rien pour Renault 90 % des voitures qu'ils fabriquent c'est en Croatie , au Maroc ou en Algérie (même pour la toute dernière voiture électrique ZOE)
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Re: L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 31 janvier 2023 20:41 Les voitures fabriquées en Europe sont soumises à une taxation de 25% quand on les vend en Chine ou aux USA. Les voitures chinoises ou américaines sont soumises à une taxation en Europe de 10%. Ajoutez le coût de la MO chinoise et le fait que la quasi totalité des batteries viennent de Chine et vous avez les ingrédients d'un assassinat des voitures européennes, hormis peut-être les grosses berlines américaines.
Est ce que ça va tuer beaucoup d'emplois en France ? Oui, environ 200 000 salariés, car les fabricants français font beaucoup construire en Espagne, en Europe de l'est, voire plus loin.
Reste le patriotisme économique qui consisterait à n'acheter que français, fabriqué en France.
vous en voyez beaucoup de voitures chinoises ou américaines
par contre on voit beaucoup de voitures de marques françaises fabriquées exclusivement à l'étranger et dont la construction à été subventionné par le gouvernement français dont macron était le ministre du budget en nous présentant cela comme de la colocalisation
500 millions € pour Peugeot et 400 millions € pour Renault
et nul doute que macron une fois de plus consentira à leur demande pour être subventionné afin de fabriquer des voitures électriques à l'étranger
il a bien accepté un prét garanti par l'état durant son premier quinquennat à ZODIAC pour lui permettre de se délocaliser en Tunisie

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 49764.html
mais pour certains les méchants c'est les allemands qui eux (comme les norvégiens et les suisses uniquement dans l'espace schengen) savent protéger leur industrie et agriculture
aujourd'hui même en agriculture l'Allemagne est en train de supplanter la France car en France chaque jour des exploitations agricoles disparaissent
mais en France nous avons la gouvernance que l'on se donne car si l'on parle de protéger notre industrie et notre agriculture c'est du nationalisme et de l'isolationnisme opposé au libre échange
on a vu ce que donne le libre échange des qu'il y a une triple épidémie (plus un seul médicament aussi banal que le paracétamol )
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Re: L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 31 janvier 2023 17:24 Il suffirait de quelques bannières douanières bien placées pour protéger l'industrie automobile européenne mais l'Allemagne n'en veut pas car elle souhaite pouvoir exporter ses bagnoles made in Germany aux USA et en Chine et ne veut pas subir des taxes douanières en retour sur ses productions
Jusqu'au jour où les chinois préfèreront acheter des voitures électriques made in China aux voitures allemandes et là ce sera le drame pour l'Allemagne qui a tout misé sur ses exportations.

Tout va dépendre des constructeurs automobiles allemands. S'ils se sentent en danger et pas capables de suivre Tesla et les Chinois sur l'électrification, ils feront à leur tour pression sur le gouvernement allemand, qui fera à son tour pression sur l'UE.
Et bien oui, si on favorise le lobbying de nos constructeurs, nous allons subir un revers sur nos exportations vers la Chine, qui ne va pas voir ses marchés s'envoler sans réagir.

Car en effet, les constructeurs allemands vendent de moins en moins en Europe et de plus en plus Hors UE, avec de fortes progressions en Asie ces dernières années.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
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Re: L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 31 janvier 2023 17:03 Dans son discours en tant que président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), Luca de Meo alerte sur la situation critique de l’industrie automobile européenne face aux concurrents chinois et aux efforts américains.
Ce matin, ce n’est pas le patron du groupe Renault mais le nouveau président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles qui s’exprimait devant un parterre de journalistes au siège de l’ACEA en Belgique. Et la teneur de son discours reprend à peu près les mêmes éléments de langage que ceux du patron de Stellantis, même si ce dernier a décidé de quitter l’ACEA l’année dernière : Luca de Meo a alerté sur l’état actuel du marché automobile, la compétitivité en repli de l’industrie européenne et l’aide nécessaire des instances dirigeantes du Vieux Continent pour soutenir la filière.

« Notre industrie européenne a conservé pendant longtemps un avantage de compétitivité dans la chaîne de valeur des automobiles à moteurs thermiques. Ce n’est plus le cas avec le basculement vers les voitures électriques, en tout cas sur le court terme », constate Luca de Meo. « Nos concurrents disposent d’outils stratégiques que nous ne possédons pas pour le moment, particulièrement sur la chaîne de production des batteries électriques. En plus de cet avantage, ils bénéficient aussi d’un soutien supérieur des autorités locales. » Luca de Meo fait bien évidemment référence aux Chinois, mais aussi aux Américains qui viennent de lancer l’Inflation Reduction Act soutenant les constructeurs automobiles locaux.
Un effort de l’Europe et de ses membres

Pour Luca de Meo, les gouvernements des pays membres de l’Union Européenne ainsi que ses instances doivent tout faire pour soutenir l’industrie locale et augmenter la compétitivité de sa filière automobile. Avec des mesures de protection similaires à celles récemment votées aux Etats-Unis, par exemple, mais aussi de gros investissements pour lancer l’extraction de minerai et autres matériaux stratégiques dans les pays d’Europe afin de moins dépendre de la Chine ou d’autres nations extra-européennes. Il appelle aussi les nations qui la composent à accélérer leurs efforts de déploiement des bornes électriques, qu’il juge très insuffisants dans la plupart des pays actuellement. Enfin, il critique lui aussi les normes Euro7 qu’il trouve inutilement exigeantes, empêchant les constructeurs automobiles de remobiliser toutes leurs ressources sur le nécessaire développement des voitures électriques pour préparer l’après 2035. L’élaboration du Green Deal Industry Plan actuellement en discussion au sein de la Commission européenne, sorte d’équivalent à l’Inflation Reduction Act américain, doit permettre d’atteindre ces objectifs.
https://www.caradisiac.com/l-appel-a-l- ... 200558.htm

Comme chacun sait ,et depuis longtemps, l'industrie française automobile (et européenne) est presque déjà morte avant d'exister. On a voulu d'abord tuer le thermique avant de progresser vers l'électrique plus progressivement
Une preuve qui possède une VE sur ce forum ?? une MG (chinoise) et une Tesla (USA)
Le drame, c'est que ce discours aurait du être tenu il y a 10 ans. Mais en 2013, alors que l'Asie commençait a mettre en œuvre sa stratégie de fabrication en masse de voitures électriques, nos constructeurs ne juraient que par le tout gasoil et mettaient les rares modèles électriques bien cachés au fond du show room.

Résultat : maintenant ca chiale, ca demande de l'aide, des subventions, des barrières douanières, etc.

La voiture électrique, c'est très bien, mais quid de ceux qui ne peuvent pas charger chez eux? IL y a encore des villes, voire des territoires entiers qui sont des déserts en bornes de charge car les politiques locaux sont totalement anti VE, d'autres qui s'en foutent et laissent le marché a un prestataire privé qui applique les tarifs comme bon lui semble. De plus nous sommes incapables d'imposer l'installation de bornes mutualisée dans les copros, incapables de faire respecter la législation en vigueur ( les copros neuves depuis 2021, réfections de parkings doivent être équipées en gaines techniques et fourreaux elec, mais dans la réalité c'est rarement exécuté).

Bref, les pays d'automobile donc la France a l'Allemagne se sont entêtés sur le tout gasoil, ils ont refusé de diversifier leur R et D sur l'électrique, les gouvernements n'ont pas jugé bon aider la filière de construction de batteries et moteurs + extraction de lithium, les beaufs Français et allemands ( dont j'ai fait partie) ont craché sur la voiture électrique pace qu'ils voulaient faire 1200 km avec leur plein, et voila le résultat, on risque fort de voir nos marques françaises et allemandes passer sous contrôle de groupes chinois dans les prochaines années...
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Re: L'appel à l'aide du patron de Renault sur l'automobile électrique

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 01 février 2023 05:38
Victor a écrit : 31 janvier 2023 17:24 Il suffirait de quelques bannières douanières bien placées pour protéger l'industrie automobile européenne mais l'Allemagne n'en veut pas car elle souhaite pouvoir exporter ses bagnoles made in Germany aux USA et en Chine et ne veut pas subir des taxes douanières en retour sur ses productions
Jusqu'au jour où les chinois préfèreront acheter des voitures électriques made in China aux voitures allemandes et là ce sera le drame pour l'Allemagne qui a tout misé sur ses exportations.

Tout va dépendre des constructeurs automobiles allemands. S'ils se sentent en danger et pas capables de suivre Tesla et les Chinois sur l'électrification, ils feront à leur tour pression sur le gouvernement allemand, qui fera à son tour pression sur l'UE.
et elle a raison car elle fabrique la majorité des voitures qu'elle vend et qu'elle exporte
nous rien pour Renault 90 % des voitures qu'ils fabriquent c'est en Croatie , au Maroc ou en Algérie (même pour la toute dernière voiture électrique ZOE)
Environ quatre cinquièmes de ses véhicules sont fabriqués en dehors de la France. Généralement, les utilitaires sont produits dans l’Hexagone. À titre d’exemple, les Renault Kangoo troisième génération sont produits à 100% dans l’usine du groupe à Maubeuge. Le modèle Trafic de Renault, quant à lui, est fabriqué à Sandouville, en Seine-Maritime tandis que le Master à Batilly, en Meurthe-et-Moselle.

Renault dispose d’autres usines en France. L’une d’elles est celle qui produit les Renault Espace et Talisman à Douai, les gros modèles et le haut de gamme. Elle sera le berceau de la future R5 et de la Mégane électrique. À noter que le plus grand site de production de Renault se trouve à Flins dans les Yvelines, même si la main-d’œuvre ne compte que plus de 2 000 personnes. Certains sites comme celui de Cléon servent aussi uniquement à l’assemblage de Renault Clio ou de Scénic et à la fabrication de pièces détachées : boîtes de vitesse, moteurs, etc.
https://www.bymycar.fr/webzine/guide-da ... s-renault/

mais en fait, non pas 90% mais 80, et cela réponds aux normes et taxes pour l’exportation vers d’autres pays.
si un véhicule Renault est fabriqué hors de France et hors union européenne, il subira des taxes d'importations.
si un véhicule est fabriqué en europe, suivant cahier des charges, comme la Dacia, elle n'en aura pas, mise a part les normes affiliées européennes.


la zoé elle, la Zoé 3 exactement, est entièrement fabriquée à flins dans la région parisienne
https://www.teintes.fr/2022/05/renault- ... aison.html
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