
FAKE OFF La « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » a été confondue avec la « Déclaration universelle des droits de l’homme »
- Sur Twitter, des internautes s’inquiètent : Emmanuel Macron aurait décidé de modifier l’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme pour exclure certains Français.
- Mais ce n’est pas la même déclaration qui est citée. Les internautes semblent confondre le texte adopté en 1789, et le texte universel de 1948.
- 20 Minutes vous explique.
Etrange phénomène remarqué sur Twitter. Sur le site de l’Elysée, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) aurait été modifiée. Le changement en question concernerait l’article 1 qui stipulerait selon l’internaute : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».
Désormais sur le site de l’Elysée, il serait écrit : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». Toujours d’après l’internaute, cela permettrait à Emmanuel Macron de s’affranchir de certains droits. « C’est pour justifier la suspension des non vax ? Ça prépare un apartheid ? », se demande-t-on sur Twitter.
FAKE OFF
Sur le site de l’Elysée, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est bien citée et nous lisons sur l’article premier : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». Celle-ci a été adoptée en 1789 lors d’une nouvelle ère politique post-Révolution française. La Déclaration figure notamment en préambule de la Constitution et sa valeur constitutionnelle est reconnue depuis 1971.
L’article cité plus haut, celui qui aurait été modifié, dit pour rappel ceci : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». En réalité, cet article existe bien mais provient de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Celle-ci est votée bien plus tard, en 1948. Au palais de Chaillot, à Paris, 58 Etats membres ont adopté une charte universelle précisant les droits fondamentaux de l’homme.
https://www.20minutes.fr/politique/4035 ... ite-elysee